Jump to content

Recommended Posts

Pourquoi Allah n'a t il pas interdit l'esclavage?

Ceci est une question que je pose toujours. L'Islam n'a pourtant pas épouser la ligne chrétienne : Saint Pierre avait alors recommander aux esclaves de le rester et de ne pas essayer de s'affranchir jusqu'à ce que Jésus vienne et les délivre!!

Dans le coran il y a plusieurs allusions à la bonneté de l'acte d'affranchir un esclave, le considérant comme acte d'expiation de nombres de péchés.

Dans un autre contexte, je suis sidéré à la lecture du Hadith relatif à la servante (ou Mahomet discute avec elle de l'existence d'Allah) et dans lequel le prophète demande à son maître de l'affranchir parce que croyante!! Ne peut on pas y lire une interdiction de posséder un esclave croyant??

En définitive, pourquoi Allah n'a pas interdit cette pratique abjecte comme il l'a fait avec l'alcool par exemple? Pourtant c'était bien parti pour avec l'interdiction de nombre de pratiques satellites à l'esclavage!! Pourquoi Omar, le deuxième Calife ne l'a pas interdit (alors que ceci le répugnait comme on peut le sentir de sa parole concernant la pratique)?

Est ce que l'esclavage est interdit aujourd'hui par l'Islam?

Cette question controversée est sans doute la plus vicieuse sur laquelle jouent les communistes pour ébranler les croyances musulmanes chez les jeunes. Si l’Islam convenait à toutes les époques — comme le prétendent ses prédicateurs —, alors il n’aurait pas permis l’esclavage. Le fait qu’il ait permis l’esclavage constitue une preuve catégorique que l’Islam est apparu pour une période limitée dans le temps, qu’il a accompli son rôle et qu’il appartient désormais à l’histoire !

Muhammad Qutb

On a déja traité ce sujet ici

Au passage... es-tu musulman? Merci

Je n'avais pas fait attention à cela. Je pense qu'on a traité de ce sujet alors que je n'étais pas sur ce forum.

Quoiqu'il en soit, je n'est pas trouvé là la réponse à ma question : que pensent les Oulemas de cette pratique?

Pour répondre à ta question : Oui je suis musulman, et mon Madhhab est celui de Descartes;)

Je n'avais pas fait attention à cela. Je pense qu'on a traité de ce sujet alors que je n'étais pas sur ce forum.

Quoiqu'il en soit, je n'est pas trouvé là la réponse à ma question : que pensent les Oulemas de cette pratique?

Pour répondre à ta question : Oui je suis musulman, et mon Madhhab est celui de Descartes;)

:salam:

De quel pratique parles-tu? Je ne penses pas que tu ais bien lu le sujet car tous les éléments y sont...

Voir ici ou encore .

Ces éléments ne sortent pas de nos petites têtes mais du Qur'an et de la sounna et les savants de l'islam suivent le Qur'an et la sounna donc tu as tes réponses insha Allah. Sauf si tu veux relancer un débat... et là je dis non merci, je ne suis pas interessée!

Musluman et cartesien?! Franchement j'espere que c'est une plaisanterie car 2 éléments incompatibles ne peuvent s'accorder.

Musluman et cartesien?! Franchement j'espere que c'est une plaisanterie car 2 éléments incompatibles ne peuvent s'accorder.

Pourquoi cela ne serait pas compatible? je pense que l'Islam est la religion la plus cohérente qui puisse exister!! Ses préceptes ne peuvent donc être ébranlés par une démarche d'analyse rationnelle bien au contraire ; étant la religion de la vérité par excellence et par essence (du moins cela est mon avis) la réflexion sur ses principes et valeurs ne peuvent que consolider ce qu'elle suggère.

Sauf pour les questions du ghaib ou il est recommandé de croire simplement, le reste à mon avis peut être soumis à une réflexion cartésienne qui mènera soit à affirmer un point, soit à en suggérer une compréhension nouvelle en saisissant les raisons d'Allah. N'est ce pas du "tadabbour"?

Là est ma conviction;)

Pourquoi cela ne serait pas compatible? je pense que l'Islam est la religion la plus cohérente qui puisse exister!! Ses préceptes ne peuvent donc être ébranlés par une démarche d'analyse rationnelle bien au contraire ; étant la religion de la vérité par excellence et par essence (du moins cela est mon avis) la réflexion sur ses principes et valeurs ne peuvent que consolider ce qu'elle suggère.

Sauf pour les questions du ghaib ou il est recommandé de croire simplement, le reste à mon avis peut être soumis à une réflexion cartésienne qui mènera soit à affirmer un point, soit à en suggérer une compréhension nouvelle en saisissant les raisons d'Allah. N'est ce pas du "tadabbour"?

Là est ma conviction;)

Ce qui me choque c'est que tu dis suivre son madhab alors tu suis un kafir pour te guider dans le dine?! Moi je suis le Qur'an et la sounna. Allah me suffit ainsi que son envoyé... ensuite viennent les sahaba et les savants qui sont les héritiers du prophète. On a le droit de prendre la science terrestre des koufar mais pas leur science religieuse ou phylosophique.

Bon... je pense qu'on a dévié sujet de base!

:confused: