Jump to content

L' hypoucrisie ou le discours paradoxal

Recommended Posts

Definition :

Extraits du premier livre du Dr Hirigoyen:

« (...) quelque chose est dit au niveau verbal et le contraire est exprimé au niveau non verbal. Le discours paradoxal est composé d'un message explicite et d'un sous-entendu, dont l'agresseur nie l'existence. »

« Le paradoxe vient le plus souvent du décalage entre les paroles qui sont dites et le ton sur lequel ces paroles sont proférées. Ce décalage amène les témoins à se méprendre complètement sur la portée du dialogue. »

«Quelque chose est dit qui est immédiatement disqualifié, mais la trace reste, sous forme de doute : « Est-ce qu'il a voulu dire cela, ou bien est-ce moi qui interprète tout de travers ? » Si la victime essaie de nommer ses doutes, elle se fait traiter de paranoïaque qui interprète tout de travers.»

C est quelque chose que vous avez deja observe? vous avez des exemples?

• Réponses 181
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Zapata

C'est un truc qui est surtout pratiqué par les gens de la "haute" vu que ça demande une certaine maitrise du langage. Le sous entendu, l'allusion perfide mais subtile, le double sens...

images?q=tbn:ANd9GcTaBymSUaYMvYqTD8QUtuj5hWi0_R6V2lylN-zl4HU-VnSESLc6WA

C'est un truc qui est surtout pratiqué par les gens de la "haute" vu que ça demande une certaine maitrise du langage. Le sous entendu, l'allusion perfide mais subtile, le double sens...

pas forcement

on l utilise nous memes meme sans s en rendre compte

d ailleurs, la plupart ne le font pas expres, c est une technique de manipulation mais qu on peut utiliser instinctivement

les gens, par exemple, qui evitent les conflits, utilisent ca pour exprimer leur agressivite

tu sais, quand on te fait une reflexion et que tu te demandes si c est du lard ou du cochon, c est souvent du a ca

et si tu demandes des explications a la personne, elle te repondra que t as pas d humour ou que t es tres susceptible

C'est un langage souvent très bien maitrisé par les politiciens.

Ex: on va dire: le régime d'assurance santé est universel et accessible à tous.

Et quand vient le temps de faire les impots , il y a une ligne qui dit: contribution au régime d'assurance-santé( même montant pour tous, riche ou pauvre).Si le pauvre ne paie pas......eh bien il a intérêt à être en santé.....

C'est un langage souvent très bien maitrisé par les politiciens.

Ex: on va dire: le régime d'assurance santé est universel et accessible à tous.

Et quand vient le temps de faire les impots , il y a une ligne qui dit: contribution au régime d'assurance-santé( même montant pour tous, riche ou pauvre).Si le pauvre ne paie pas......eh bien il a intérêt à être en santé.....

exact

c est une technique de manipulation alors evidemment les politiciens l utilisent et eux, c est conscient

exemple

Ah, si je pouvais vous aider...

qui signifie 2 choses

Je suis à vos côtés, je vous offre mon amitié, je vous aime et vous adore, etc.

mais aussi

Je ne ferai rien pour vous aider.

on ne peut reprocher a l autre de nous laisser tomber et en plus, on doit dire merci :mdr:

- Sinon l'accent franco-maghrebin qu'on ressent en lisant le titre est fait exprès? Attention Moa à force de "rigouli" sur ça, tu risques de parler ainsi tout le temps et sans faire gaffe :mdr:

je le fais deja avec des gens qui comprennent pas trop ce qu il y a de drole a dire rigouli ou mirde :mdr:

ce n'est pas de l'hypocrisie. c'est une façon comme une autre de s'exprimer, pas toujours bien perçue donc mal interprétée par les susceptibles.

en politique, je suis d'accord, elle pourrait être de la manipulation.

non, la, il s agit bien du cas ou la personne veut blesser mais qu elle le cache sous couvert d humour ou exprime son hostilite par son comportement ou autre

ps : hypoucrisie, c etait juste le produit d appel :o

Definition :

Extraits du premier livre du Dr Hirigoyen:

« (...) quelque chose est dit au niveau verbal et le contraire est exprimé au niveau non verbal. Le discours paradoxal est composé d'un message explicite et d'un sous-entendu, dont l'agresseur nie l'existence. »

« Le paradoxe vient le plus souvent du décalage entre les paroles qui sont dites et le ton sur lequel ces paroles sont proférées. Ce décalage amène les témoins à se méprendre complètement sur la portée du dialogue. »

«Quelque chose est dit qui est immédiatement disqualifié, mais la trace reste, sous forme de doute : « Est-ce qu'il a voulu dire cela, ou bien est-ce moi qui interprète tout de travers ? » Si la victime essaie de nommer ses doutes, elle se fait traiter de paranoïaque qui interprète tout de travers.»

C est quelque chose que vous avez deja observe? vous avez des exemples?

C'est de la manipulation, je pense que le mieux c'est d'être direct et poser des questions.

non, la, il s agit bien du cas ou la personne veut blesser mais qu elle le cache sous couvert d humour ou exprime son hostilite par son comportement ou autre

ps : hypoucrisie, c etait juste le produit d appel :o

tu vises les personnes sournoises, c'est autre chose.

C'est de la manipulation, je pense que le mieux c'est d'être direct et poser des questions.

j avais lu comment faire vis a vis de ces personnes mais j ai oublie :confused:

je crois que justement il ne faut pas y aller direct

tu vises les personnes sournoises, c'est autre chose.

elles ne sont pas forcement sournoises

certaines personnes tiennent a leur image, mais vis a vis d elles memes et elles n acceptent pas d avoir de l agressivite en elle

tu sais, comme les personnes qui te font des reflexions negatives, regulierement

mais rien de vraiment mechant

ca peut etre '' t as mauvais teint, aujourd hui''

et ca, c est le genre de trucs qu une personne qui s inquiete pour ta sante pourrait te faire, donc tu ne peux pas te defendre

et oui, cette methode est sournoise, sans que les personnes le soient elles memes

Je dirais aussi que ca rappelle la vieille pratique qu'est "l'ironie",certains excellent dans l'ironie tranquille, dans le sarcasme déguisé :D

j ai un autre exemple peut etre plus parlant

une maman qui souhaite que son enfant quitte le nid va l encourager a etre independant

mais a cote de ca, parce qu elle souhaite le garder pres d elle, elle va saper sa confiance mais de facon insidueuse

par exemple, elle lui dira '' sors avec des amis'' et de l autre '' pas etonnant que t aies pas d amis avec ton sale caractere''

exemple

Ah, si je pouvais vous aider...

qui signifie 2 choses

Je suis à vos côtés, je vous offre mon amitié, je vous aime et vous adore, etc.

mais aussi

Je ne ferai rien pour vous aider.

on ne peut reprocher a l autre de nous laisser tomber et en plus, on doit dire merci :mdr:

C'est pervers ca!:o

Tout dépend aussi du type de relation que tu as avec cette personne,ce qui vous lie,le travail,un intérêt commun....

elles ne sont pas forcement sournoises

certaines personnes tiennent a leur image, mais vis a vis d elles memes et elles n acceptent pas d avoir de l agressivite en elle

tu sais, comme les personnes qui te font des reflexions negatives, regulierement

mais rien de vraiment mechant

ca peut etre '' t as mauvais teint, aujourd hui''

et ca, c est le genre de trucs qu une personne qui s inquiete pour ta sante pourrait te faire, donc tu ne peux pas te defendre

et oui, cette methode est sournoise, sans que les personnes le soient elles memes

ce sont des cas cliniques. il ne faut pas leur en vouloir, tu fais avec ou tu les bannis de ta vie. pareil au boulot, puisque tu ne peux pas les bannir, garde un rapport strictement professionnel avec elles, sans plus.

J'ai lu tes exemples, allah ister, je reconnais des gens dans tes descriptions .....

Faut faire comment alors ?

Perso, quand c'est une personne que je peux éviter je le fais. Quand je peux pas éviter, ça dépend du contexte.

C'est pervers ca!:o

j avais une amie, quand j etais etudiante, qui me proposait toujours de m acheter des trucs

et ca m enervait d avoir toujours a la remercier pour rien, parce qu elle savait tres bien que je n allais pas accepter

et un jour, j ai dit oui, j ai gagne un pantalon et elle a arrete d etre si genereuse :mdr:

maintenant, c est ce que je fais toujours avec les faux genereux mais je n ai plus rien gagne :(

ce sont des cas cliniques. il ne faut pas leur en vouloir, tu fais avec ou tu les bannis de ta vie. pareil au boulot, puisque tu ne peux pas les bannir, garde un rapport strictement professionnel avec elles, sans plus.

ce sont des cas cliniques quand elles ne fonctionnent que comme ca

mais nous, aussi, on le fait, sans se rendre compte

tu sais le fameux '' je ne veux pas te donner de conseil'' suivi par un conseil

bon, ca, je l ai deja fait et je me suis rendu compte que si clairement, j avais envie de donner un conseil

@samiraloin : je recherche la page

j avais une amie, quand j etais etudiante, qui me proposait toujours de m acheter des trucs

et ca m enervait d avoir toujours a la remercier pour rien, parce qu elle savait tres bien que je n allais pas accepter

et un jour, j ai dit oui, j ai gagne un pantalon et elle a arrete d etre si genereuse :mdr:

maintenant, c est ce que je fais toujours avec les faux genereux mais je n ai plus rien gagne :(

:mdr::mdr:

Sinon,c'est bien de l'avoir testé, c'était quand même la plus sincère ta coupine.