samiraloin 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 exemple Ah, si je pouvais vous aider... qui signifie 2 choses Je suis à vos côtés, je vous offre mon amitié, je vous aime et vous adore, etc. mais aussi Je ne ferai rien pour vous aider. on ne peut reprocher a l autre de nous laisser tomber et en plus, on doit dire merci :mdr: J'ai connu: la personne t'aide sans que tu demandes rien tu l'aides aussi et du coup ça donne envie de lui demander conseil ou autre et de l'aider quand il y a eu un différend: c'est ça d'aider les gens, je ne le ferais plus jamais Je suis tombée sur le Q :confused: à la base j'avais rien demandé @moa74: je veux bien, parce que perso, je suis assez directe en fait lol Citer Link to post Share on other sites
perplexe 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 tu sais le fameux '' je ne veux pas te donner de conseil'' suivi par un conseil bon, ca, je l ai deja fait et je me suis rendu compte que si clairement, j avais envie de donner un conseil ces sont des personnes qui croient te prendre avec des pincettes mais s'y prennent mal. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 ce sont des cas cliniques quand elles ne fonctionnent que comme ca mais nous, aussi, on le fait, sans se rendre compte tu sais le fameux '' je ne veux pas te donner de conseil'' suivi par un conseil bon, ca, je l ai deja fait et je me suis rendu compte que si clairement, j avais envie de donner un conseil @samiraloin : je recherche la page Je suis d'accord avec toi moa,nous recourrons tous consciemment ou inconsciemment à de petites manipulations dans notre quotidien,dans nos échanges avec les autres. Et ton exemple est très révélateur. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 - Sinon l'accent franco-maghrebin qu'on ressent en lisant le titre est fait exprès? Attention Moa à force de "rigouli" sur ça, tu risques de parler ainsi tout le temps et sans faire gaffe :mdr: c'est un exp de discours paradoxal:04:,ce'pas poupette???!!! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 26, 2013 Author Partager Posted August 26, 2013 @samiraloin j ai retrouve ca mais je suis certaine d avoir lu autre chose la, c est comme t as dit, toi :p Solution. Première étape: rendre explicite ce qui est implicite. Communiquons, surcommuniquons, méta-communiquons! Cela désamorce la bombe et souvent résout le problème « tout seul ». Deuxième étape: traiter le problème. Une fois explicité l'implicite, nous nous trouvons face un problème qui devient « normal ». Il se gère donc de manière normale: Problème, causes, solutions possibles, meilleures solutions, solution retenue, qui quoi comment quand?... Troisième étape: Quand l'espace solution mis en oeuvre est plus grand que l'espace problème originel; réjouissons nous! Nous avons découvert, dialogué, appris, solutionné et nous profitons de la solution et de ses effets positifs. je me souviens d avoir lu que ca n etait pas toujours possible de reveler l implicite et qu il fallait s en tenir a l explicite, toujours revenir a l explicite et le mettre face a son paradoxe a celui qui dit '' je ne veux pas te donner de conseil'', la, c est stop, '' n en donne pas'' parce que souvent quand on utilise cette precaution oratoire, c est qu on va dire un truc qui a des chances de ne pas plaire, et l autre n a pas toujours forcement envie d entendre Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 26, 2013 Author Partager Posted August 26, 2013 J'ai connu: la personne t'aide sans que tu demandes rien tu l'aides aussi et du coup ça donne envie de lui demander conseil ou autre et de l'aider quand il y a eu un différend: c'est ça d'aider les gens, je ne le ferais plus jamais Je suis tombée sur le Q :confused: à la base j'avais rien demandé @moa74: je veux bien, parce que perso, je suis assez directe en fait lol :mdr::mdr: oui, c est exactement ca, tu passes pour l ingrate Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 26, 2013 Author Partager Posted August 26, 2013 c'est un exp de discours paradoxal:04:,ce'pas poupette???!!! non, je crois que la, elle se fout direct de ma guoule :mad: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 Je dirais aussi que ca rappelle la vieille pratique qu'est "l'ironie",certains excellent dans l'ironie tranquille, dans le sarcasme déguisé :D je l'utilise souvent,avec ceux que j'aime comme avec ceux que je n'aime pas,c'est un trait de mon caractère...shavais pas que cela pouvait être apparenté à de la manip,quand je tombe sur quelqu'un qui s'en rend pas compte et que je ressent les ondes positives qu'il ou elle dégage je m'excuse :hug: et du coup je me deteste,sah... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 non, je crois que la, elle se fout direct de ma guoule :mad: lis la souiite!!!:mad: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 - Ah non du tout! Moa ne me gène aucunement quand elle écrit en Franco-maghrébin, mais dès fois que je m'inquiète pour elle sitô! :D je le sais,mais je n'ai pas pu m'en empêcher car je sais(du moins j'espère:D)qu'elle saura interpréter ma réaction,je m'en explique dans le post suivant:) Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 :mdr::mdr: oui, c est exactement ca, tu passes pour l ingrate exactement !!!! Limite tu dois t'excuser et dire merci, alors que t'as rien demandé, c'est fou. J'ai horreur de la culpabilisation et chantage affectif, c'est malsain dans une relation. C'est bon je t'ai rien demandé, si tu fais pas de bon coeur, inutile de faire semblant et de me reprocher un truc dont tu as été à l'initiative. J'ai répondu, que j'avais rien demandé à la base, que je n'ai forcé personne, que si la personne ne fait pas de bon coeur, inutile de me sortir cela quand ça l'arrange, et que dorénavant, je veux rien de cette personne. Je veux pas rentrer dans ce genre de délire. Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 - Depuis que j'en utilise, je suis tranquille et la vie me réussie mieux :D C'est que les gens s'en rendent pas compte, moi, je le sens et le detecte, et ça me refroidit direct, j'aime bien la franchise, et la clarté dans une relation:D Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 je l'utilise souvent,avec ceux que j'aime comme avec ceux que je n'aime pas,c'est un trait de mon caractère...shavais pas que cela pouvait être apparenté à de la manip,quand je tombe sur quelqu'un qui s'en rend pas compte et que je ressent les ondes positives qu'il ou elle dégage je m'excuse :hug: et du coup je me deteste,sah... Je sais pas si on peut l'apparenter à de la manip mais en tous cas l'ironie peut destabiliser et elle peut faire partie de l' arsenal des personnes dont parle moa. C'est pas ton cas prenpa,toi je sais que c'est juste pour rigouler:p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 26, 2013 Author Partager Posted August 26, 2013 je l'utilise souvent,avec ceux que j'aime comme avec ceux que je n'aime pas,c'est un trait de mon caractère...shavais pas que cela pouvait être apparenté à de la manip,quand je tombe sur quelqu'un qui s'en rend pas compte et que je ressent les ondes positives qu'il ou elle dégage je m'excuse :hug: et du coup je me deteste,sah... c est pas bien :mad: j utilise aussi la manipulation mais d autres techniques, celle ci, pas trop, je crois mais celle la marche bien avec moi parce que je doute facilement Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 c est pas bien :mad: j utilise aussi la manipulation mais d autres techniques, celle ci, pas trop, je crois mais celle la marche bien avec moi parce que je doute facilement :mdr:Raconte. Si tu le fais ton topic va exploser,ils vont tous rappliquer Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 26, 2013 Author Partager Posted August 26, 2013 exactement !!!! Limite tu dois t'excuser et dire merci, alors que t'as rien demandé, c'est fou. J'ai horreur de la culpabilisation et chantage affectif, c'est malsain dans une relation. C'est bon je t'ai rien demandé, si tu fais pas de bon coeur, inutile de faire semblant et de me reprocher un truc dont tu as été à l'initiative. J'ai répondu, que j'avais rien demandé à la base, que je n'ai forcé personne, que si la personne ne fait pas de bon coeur, inutile de me sortir cela quand ça l'arrange, et que dorénavant, je veux rien de cette personne. Je veux pas rentrer dans ce genre de délire. hum...ca se voit que t es encore fachee :mdr: j arrive pas a retrouver la page, elle est pas dans mes favoris mais si ca t interesse, faut googler, discours paradoxal ou double contrainte mais tu tombes souvent sur des trucs ecrits par des personnes qui en ont souffert alors faut pas tout prendre pour argent comptant et ne voir que des pervers dans son entourage :mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 26, 2013 Author Partager Posted August 26, 2013 :mdr:Raconte. Si tu le fais ton topic va exploser,ils vont tous rappliquer non, je serai HS dans mon propre topic :o ca, c est de la manipulation, tu dois savoir que c est mon reve :mad::mdr: Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 hum...ca se voit que t es encore fachee :mdr: j arrive pas a retrouver la page, elle est pas dans mes favoris mais si ca t interesse, faut googler, discours paradoxal ou double contrainte mais tu tombes souvent sur des trucs ecrits par des personnes qui en ont souffert alors faut pas tout prendre pour argent comptant et ne voir que des pervers dans son entourage :mdr: je l'ai pas vu venir, c'est ça le truc :D mais non, je m'en fous dans l'absolu, je passe à autre chose, la personne a merdé, c'est pas mon problème, tant pis pour elle, tout simplement lol Je sais ce que je vaux, qui je suis et ce que je fais. OK..... non biensur, il y a de tout, et je pense que la plupart on est normaux, et nous même on utilise ces techniques consciemment ou inconsciemment, le problème c'est quand cest un mode de fonctionnement quotidien :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 26, 2013 Author Partager Posted August 26, 2013 je l'ai pas vu venir, c'est ça le truc :D mais non, je m'en fous dans l'absolu, je passe à autre chose, la personne a merdé, c'est pas mon problème, tant pis pour elle, tout simplement lol Je sais ce que je vaux, qui je suis et ce que je fais. OK..... non biensur, il y a de tout, et je pense que la plupart on est normaux, et nous même on utilise ces techniques consciemment ou inconsciemment, le problème c'est quand cest un mode de fonctionnement quotidien :D oui, voila de ce que j ai compris, une personne equilibree est une personne qui est composee de differentes personnalites et qui est donc capable de s adapter a differentes situations une desquilibree serait celle qui en a qu une, ici, le manipulateur, et qui ne peut qu avoir ce mode de fonctionnement je crois qu on peut faire l analogie avec les couleurs l equilibre serait le blanc pur, ce qui n existe qu en theorie et nous on serait composes de differentes couleurs les cas pathologiques, eux, ont quasi qu une seule couleur Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 C'est que les gens s'en rendent pas compte, moi, je le sens et le detecte, et ça me refroidit direct, j'aime bien la franchise, et la clarté dans une relation :D Bof, tu connais quelqu'un qui va te dire " j aime les mensonges et les faux semblants dans une relation" ? Un bel exemple de discours paradoxal, un cas d'école même. Les gens francs ne disent pas " j aime la franchise", de même que les gens généreux ne disent pas " j'aime être généreux" zid o zid :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 oui, voila de ce que j ai compris, une personne equilibree est une personne qui est composee de differentes personnalites et qui est donc capable de s adapter a differentes situations une desquilibree serait celle qui en a qu une, ici, le manipulateur, et qui ne peut qu avoir ce mode de fonctionnement je crois qu on peut faire l analogie avec les couleurs l equilibre serait le blanc pur, ce qui n existe qu en theorie et nous on serait composes de differentes couleurs les cas pathologiques, eux, ont quasi qu une seule couleur yes! on est multiple alors que les cas eux fonctionnent comme cela tout le temps. C'est pour ça que cela prend du temps de nouer une relation ...le temps de détecter ces choses là :D Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 Bof, tu connais quelqu'un qui va te dire " j aime les mensonges et les faux semblants dans une relation" ? Un bel exemple de discours paradoxal, un cas d'école même. Les gens francs ne disent pas " j aime la franchise", de même que les gens généreux ne disent pas " j'aime être généreux" zid o zid :rolleyes: Que tu me crois ou pas, c'est pas trop mon problème, je réponds au sujet:D Ben si, quand j'ai une relation avec une personne, je suis directe et franche, donc que ce soit amicalement ou autre, j'aime cela dans la relation. Si j'ai en face de moi, une personne qui use de ces techniques, je pourrais pas instaurer de relation de confiance parce les bases peuvent être faussées. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 26, 2013 Author Partager Posted August 26, 2013 Bof, tu connais quelqu'un qui va te dire " j aime les mensonges et les faux semblants dans une relation" ? Un bel exemple de discours paradoxal, un cas d'école même. Les gens francs ne disent pas " j aime la franchise", de même que les gens généreux ne disent pas " j'aime être généreux" zid o zid :rolleyes: ne crois pas ca aimer la franchise, ca peut etre quasi un handicap parce qu un besoin Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 ne crois pas ca aimer la franchise, ca peut etre quasi un handicap parce qu un besoin ca dépend du degré de proximité, si tu t'en fous des gens bah c'est pas une condition indispensable :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 ne crois pas ca aimer la franchise, ca peut etre quasi un handicap parce qu un besoin Il y a quand même une nuance à faire entre la franchise et la sincérité. La franchise c'est brutal et à mon avis, elle doit être utilisé ponctuellement pour creer un choc dans certaines situations. Sinon je vois pas trop l intérêt de dire aux gens mal habillés qu ils sont mal habillés... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts