Guest Miss angel Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 il y a quelques jours, j'ai entendu une mère dire à son enfant de 2 ans /2,5 ans , qui marchait à peine tout seul ( et on le dit tous sans s'en rendre compte ) : tu vas tomber, attention tu vas tomber. ça c'est du langage paradoxal. dans la pensée de la mère (attention si tu marches trop vite tu vas finir par tomber) dans l'esprit de l'enfant (ma mère me demande de tomber) et boum, ça ne rate jamais , l'enfant tombe à chaque fois. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 il y a aussi "le second degrés" que beaucoup utilisent pour dire des choses tout en se laissant une porte de sortie si on le prend mal. c'est la lâcheté qui nous fait utiliser ce genres de procédés, comme dit plus tôt, c'est l'arme favorite de ceux qui n'osent pas prendre clairement une position comme les politiciens. en fait, c'est l'art de "piquer et se sauver". Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 26, 2013 Author Partager Posted August 26, 2013 il y a quelques jours, j'ai entendu une mère dire à son enfant de 2 ans /2,5 ans , qui marchait à peine tout seul ( et on le dit tous sans s'en rendre compte ) : tu vas tomber, attention tu vas tomber. ça c'est du langage paradoxal. dans la pensée de la mère (attention si tu marches trop vite tu vas finir par tomber) dans l'esprit de l'enfant (ma mère me demande de tomber) et boum, ça ne rate jamais , l'enfant tombe à chaque fois. le discours paradoxal serait la mere qui dirait a son enfant '' t es assez grand pour marcher'' et ensuite '' attention tu vas tomber'' ca n est pas l autre qui interpretre differemment ce qui a ete dit, c est bien la personne qui dit un truc et son contraire, et pas forcement par la parole Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 26, 2013 Author Partager Posted August 26, 2013 il y a aussi "le second degrés" que beaucoup utilisent pour dire des choses tout en se laissant une porte de sortie si on le prend mal. c'est la lâcheté qui nous fait utiliser ce genres de procédés, comme dit plus tôt, c'est l'arme favorite de ceux qui n'osent pas prendre clairement une position comme les politiciens. en fait, c'est l'art de "piquer et se sauver". c est ca, eviter le conflit ouvert Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 c est ca, eviter le conflit ouvert ou zid ou zid :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 le discours paradoxal serait la mere qui dirait a son enfant '' t es assez grand pour marcher'' et ensuite '' attention tu vas tomber'' ca n est pas l autre qui interpretre differemment ce qui a ete dit, c est bien la personne qui dit un truc et son contraire, et pas forcement par la parole tu veux dire que la phrase doit contenir un paradoxe ? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 26, 2013 Author Partager Posted August 26, 2013 ou zid ou zid :D oui, ou zid ou zid :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 26, 2013 Author Partager Posted August 26, 2013 tu veux dire que la phrase doit contenir un paradoxe ? ca peut etre dans la meme phrase mais pas forcement imagine quelqu un qui te dit qu il apprecie ton intelligence mais pour un oui ou un non, il te traite d idiote en rigolant sur une page, j ai vu des exemples parlants mais je la retrouve pas par contre, j ai retrouve un truc que je cherchais tout a l heure :mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 26, 2013 Author Partager Posted August 26, 2013 samiraloin Contre-manipulez 1. Lorsque le manipulateur détourne le sujet, revenez-y immédiatement. 2. Ne vous justifiez pas ! Vous défendre ou tenter de lui faire entendre raison donne prise au manipulateur. 3. Feintez verbalement l’indifférence, le but étant de se protéger en ne réagissant pas à ses provocations : • « C’est ton point de vue. » • « Tu crois ce que tu veux à mon sujet. » • « J’ai déjà entendu ça des centaines de fois. » • « Mh, voilà une belle interprétation ! » • « Quel mari es-tu pour aimer ta femme comme ça ? » • « Eh oui, je ne fais rien comme tout le monde ! » • « Tout le monde ne pense pas comme toi. » • « Je ne suis pas de cet avis. » • « Chacun ses goûts ! » Isabelle Nazare-Aga conseille : Vos phrases doivent être courtes, si possible non agressives, le plus important est de lui montrer que ses calomnies ne vous touchent plus, même si cela continue d’être faux pendant encore un certain temps. Aussi, décelez les doubles contraintes et demandez-lui s’il y a une option qu’il ou elle préfère à l’autre. Ensuite, faites ce qui vous convient. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 il y a aussi "le second degrés" que beaucoup utilisent pour dire des choses tout en se laissant une porte de sortie si on le prend mal. c'est la lâcheté qui nous fait utiliser ce genres de procédés, comme dit plus tôt, c'est l'arme favorite de ceux qui n'osent pas prendre clairement une position comme les politiciens. en fait, c'est l'art de "piquer et se sauver". Suis pas d'accord. Le vrai second degré fait appel à l intelligence des gens. Quand un con comme vincent lagaffe veut faire passer ses vannes de raciste beauf pour du second degré, là oui il se sert clairement du second degré comme "d'une porte de sortie" pour recoller au politiquement correct. Quand aux politiques, le second degré n est pas leur domaine. Trop dangereux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 ca peut etre dans la meme phrase mais pas forcement imagine quelqu un qui te dit qu il apprecie ton intelligence mais pour un oui ou un non, il te traite d idiote en rigolant sur une page, j ai vu des exemples parlants mais je la retrouve pas par contre, j ai retrouve un truc que je cherchais tout a l heure :mdr: j'avais pas lu le topic depuis le début, mais j'ai rarement rencontré des gens au langage paradoxal, par contre j'ai beaucoup eu affaire à des mythos... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 26, 2013 Author Partager Posted August 26, 2013 Suis pas d'accord. Le vrai second degré fait appel à l intelligence des gens. Quand un con comme vincent lagaffe veut faire passer ses vannes de raciste beauf pour du second degré, là oui il se sert clairement du second degré comme "d'une porte de sortie" pour recoller au politiquement correct. Quand aux politiques, le second degré n est pas leur domaine. Trop dangereux. tout le monde ne pense pas comme toi Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 tout le monde ne pense pas comme toi :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 Definition : Extraits du premier livre du Dr Hirigoyen: « (...) quelque chose est dit au niveau verbal et le contraire est exprimé au niveau non verbal. Le discours paradoxal est composé d'un message explicite et d'un sous-entendu, dont l'agresseur nie l'existence. » « Le paradoxe vient le plus souvent du décalage entre les paroles qui sont dites et le ton sur lequel ces paroles sont proférées. Ce décalage amène les témoins à se méprendre complètement sur la portée du dialogue. » «Quelque chose est dit qui est immédiatement disqualifié, mais la trace reste, sous forme de doute : « Est-ce qu'il a voulu dire cela, ou bien est-ce moi qui interprète tout de travers ? » Si la victime essaie de nommer ses doutes, elle se fait traiter de paranoïaque qui interprète tout de travers.» C est quelque chose que vous avez deja observe? vous avez des exemples? des exemples j'en ai pleins: - il y a le cas de celui qui disait à sa maman quand il était petit "mmaan!! je pourrai avoir une bicyclette cet été?" et elle de lui répondre "inchallah" et en fait, c'est la réponse de momon à chaque fois qu'elle voulait dire non sans le pouvoir. - quand j'avais les cheveux un peu plus longs, j'entendais souvent les mêmes réflexions débiles en dehors... "lorial parskou jou lou vou biane" suivi d'un éclatement de rire de hyène "HA HA HA HA", c'était la même bande de petits cons, cheveux gominés et bordure du slip visible... une fois, j'ai fait demi tour, devant eux j'ai demandé "tu disais quoi?" l'autre était assis et un autre voulait za3ma contenir son rire ... et le p'tit con en culotte me répond "on parlait pas de toi mec, je leur montrait la photo sur mon portable". ca m'a amusé franchement .. même pas capable d'assumer leur connerie. - un autre con, qui a scié les branche d'un arbre et vient les mettre au beau milieu de la route, alors je les déplace ... et quelques minutes plus tard il vient les remettre dans le même état ... je termine ma cigarette, je le rejoins dans le café dans lequel il était, il a comprit pour quelles raisons j'étais là et il me fait la bise genre l'3id, ca fait un bail, comment ca va la santé? avec ce petit air de con. ca compte ou j'en rajoute? :D Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 des exemples j'en ai pleins: - il y a le cas de celui qui disait à sa maman quand il était petit "mmaan!! je pourrai avoir une bicyclette cet été?" et elle de lui répondre "inchallah" et en fait, c'est la réponse de momon à chaque fois qu'elle voulait dire non sans le pouvoir. - quand j'avais les cheveux un peu plus longs, j'entendais souvent les mêmes réflexions débiles en dehors... "lorial parskou jou lou vou biane" suivi d'un éclatement de rire de hyène "HA HA HA HA", c'était la même bande de petits cons, cheveux gominés et bordure du slip visible... une fois, j'ai fait demi tour, devant eux j'ai demandé "tu disais quoi?" l'autre était assis et un autre voulait za3ma contenir son rire ... et le p'tit con en culotte me répond "on parlait pas de toi mec, je leur montrait la photo sur mon portable". ca m'a amusé franchement .. même pas capable d'assumer leur connerie. - un autre con, qui a scié les branche d'un arbre et vient les mettre au beau milieu de la route, alors je les déplace ... et quelques minutes plus tard il vient les remettre dans le même état ... je termine ma cigarette, je le rejoins dans le café dans lequel il était, il a comprit pour quelles raisons j'étais là et il me fait la bise genre l'3id, ca fait un bail, comment ca va la santé? avec ce petit air de con. ca compte ou j'en rajoute? :D mdrrrrrrrrrrrr Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 26, 2013 Author Partager Posted August 26, 2013 :mdr::mdr::mdr: t es pas cense rigouli :mad: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 26, 2013 Author Partager Posted August 26, 2013 des exemples j'en ai pleins: - il y a le cas de celui qui disait à sa maman quand il était petit "mmaan!! je pourrai avoir une bicyclette cet été?" et elle de lui répondre "inchallah" et en fait, c'est la réponse de momon à chaque fois qu'elle voulait dire non sans le pouvoir. - quand j'avais les cheveux un peu plus longs, j'entendais souvent les mêmes réflexions débiles en dehors... "lorial parskou jou lou vou biane" suivi d'un éclatement de rire de hyène "HA HA HA HA", c'était la même bande de petits cons, cheveux gominés et bordure du slip visible... une fois, j'ai fait demi tour, devant eux j'ai demandé "tu disais quoi?" l'autre était assis et un autre voulait za3ma contenir son rire ... et le p'tit con en culotte me répond "on parlait pas de toi mec, je leur montrait la photo sur mon portable". ca m'a amusé franchement .. même pas capable d'assumer leur connerie. - un autre con, qui a scié les branche d'un arbre et vient les mettre au beau milieu de la route, alors je les déplace ... et quelques minutes plus tard il vient les remettre dans le même état ... je termine ma cigarette, je le rejoins dans le café dans lequel il était, il a comprit pour quelles raisons j'étais là et il me fait la bise genre l'3id, ca fait un bail, comment ca va la santé? avec ce petit air de con. ca compte ou j'en rajoute? :D je sais pas si ca compte mais c est drole :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 Suis pas d'accord. Le vrai second degré fait appel à l intelligence des gens. Quand un con comme vincent lagaffe veut faire passer ses vannes de raciste beauf pour du second degré, là oui il se sert clairement du second degré comme "d'une porte de sortie" pour recoller au politiquement correct. Quand aux politiques, le second degré n est pas leur domaine. Trop dangereux. non en fait, la 2ème moitié de mon intervention est indépendante de la première, les politique se servent du discourt paradoxal pas du second degrés, enfin on s'comprend. et en parlant du second degrés, c'est dans le genre tu lance une vanne dans un contexte délicat, et quand l'autre te demande des explication tu lui répond "ca va je plaisantais :crazy:" Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 dire : il est urgent d'attendre, c'est paradoxal ou antinomique ? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 26, 2013 Author Partager Posted August 26, 2013 non en fait, la 2ème moitié de mon intervention est indépendante de la première, les politique se servent du discourt paradoxal pas du second degrés, enfin on s'comprend. et en parlant du second degrés, c'est dans le genre tu lance une vanne dans un contexte délicat, et quand l'autre te demande des explication tu lui répond "ca va je plaisantais :crazy:" oui, c est exactement ca Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 t es pas cense rigouli :mad: Si, si, au 14 éme degré c'est désopilant :p Sérieux le second degré suppose une compréhension mutuelle, tu peux pas l utiliser si tu sais que ton interlocuteur va pas percuter. Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 Si, si, au 14 éme degré c'est désopilant :p Sérieux le second degré suppose une compréhension mutuelle, tu peux pas l utiliser si tu sais que ton interlocuteur va pas percuter. c'est clair... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 26, 2013 Author Partager Posted August 26, 2013 dire : il est urgent d'attendre, c'est paradoxal ou antinomique ? demande a zap qui fait la difference entre franchise et sincerite :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 et en parlant du second degrés, c'est dans le genre tu lance une vanne dans un contexte délicat, et quand l'autre te demande des explication tu lui répond "ca va je plaisantais :crazy:" Justement dans ce cas c'est pas du second degré mais de la hogra ou de l indélicatesse. Le second degré ne se justifie jamais. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 demande a zap qui fait la difference entre franchise et sincerite :p moi aussi je fais la différence :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts