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Pourquoi le sujet de la croyance doit-il scinder les gens en groupes rivaux?


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Guest kelkun

Si la réponse à la question de l'origine de l'existence concerne tout le monde, et que cette réponse doit être celle qui correspond à la réalité et non pas à l'avis de chacun sur la question, pourquoi doit-on chacun décider d'une version particulière, y croire, et exclure de facto tous ceux qui ne partagent pas sa vision, ou même pire, s'entretuer sous prétexte qu'on ne partage pas les mêmes hypothèses?

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  • 3 weeks later...
Si la réponse à la question de l'origine de l'existence concerne tout le monde, et que cette réponse doit être celle qui correspond à la réalité et non pas à l'avis de chacun sur la question, pourquoi doit-on chacun décider d'une version particulière, y croire, et exclure de facto tous ceux qui ne partagent pas sa vision, ou même pire, s'entretuer sous prétexte qu'on ne partage pas les mêmes hypothèses?

 

 

Les athées ne sont pas encore sûrs de leurs hypothèses, ça reste pour l'instant des théories, donc il n'ont pas la réponse.

 

Les religions païennes disent qu'il y a plusieurs Dieu qui ont créé ce monde. Ils fondent leur religion principalement sur la sorcellerie et les pratiques sataniques. A chaque fois ils changent de Dieu. Souvent leurs dieux sont des statuts ou des animaux.

 

Les religions monothéistes disent qu'il y a un seul créateur de ce monde qui a envoyé des messages aux humains à travers les messagers (Adam, Moïse, Jésus, Mohamed,...) et que c'est le diable qui montre à chaque fois à l'humain des idées qui l'éloignent de son origine et de son créateur afin de l'égarer.

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Si la réponse à la question de l'origine de l'existence concerne tout le monde, et que cette réponse doit être celle qui correspond à la réalité et non pas à l'avis de chacun sur la question, pourquoi doit-on chacun décider d'une version particulière, y croire, et exclure de facto tous ceux qui ne partagent pas sa vision, ou même pire, s'entretuer sous prétexte qu'on ne partage pas les mêmes hypothèses?

 

Elle concerne tout le monde certes mais est-ce tout le monde qui a la bonne réponse?

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Elle concerne tout le monde certes mais est-ce tout le monde qui a la bonne réponse?

 

Et qu'utilisent-ils pour donner cette réponse ?

 

- Athée / Agnostique : Sciences. Ce qui n'est pas prouvé doit être mis de coté.

- Religieux: Livres religieux. Il me suffit de croire au contenu de ces vieux livres qui méprisent les non croyants.

 

Et parmi les religieux tu as une multitude de sous groupe qui s'opposent la plupart du temps seulement sur la base géographique ou familial de leur naissance. :crazy:

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Guest rechveret

Nous mettons des critiques à islamistes qui se basent sur l’hypothèse a priori qui veut que l’Islam n'a pas de sens profond ni une lecture en dehors de ce que les a3rab ont compris alors que dieu lui meme dit qu'il montrera les signes, pour eux elle est simplement celle de « l’épée » pour les bédouins du désert, et qui veulent conquérir plus de territoires et du coup renient complètement que le côté gnostique et ésotérique de la religion musulmane soit dérivé de la révélation islamique.

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Guest rechveret
Si la réponse à la question de l'origine de l'existence concerne tout le monde, et que cette réponse doit être celle qui correspond à la réalité et non pas à l'avis de chacun sur la question, pourquoi doit-on chacun décider d'une version particulière, y croire, et exclure de facto tous ceux qui ne partagent pas sa vision, ou même pire, s'entretuer sous prétexte qu'on ne partage pas les mêmes hypothèses?

 

La oumma en totalité est Sunnite, mais ici mettons nous d'accord que la sounna est uniquement de rassoul Allah et non des califes. Certains suivent les concensus (djama'a) d'autre le chiisme ou le soufisme

 

Du point de vue shiite, le shiisme est à l’origine de ce qu’on appellera plus tard le soufisme. Mais ici, par le shiisme, on veut dire les enseignements ésotériques du Prophète, c’est-à-dire les (asrâr) que plusieurs autorités shiites identifient avec la taqîyah des shiites.

Chacun de ces deux points de vue présente un aspect de la même réalité, mais considéré à travers deux mondes qui appartiennent à l’orthodoxie totale de l’Islam. Cette réalité est l’ésotérisme ou la gnose islamique. Si l’on considère le soufisme et le shiisme dans leur manifestation historique, durant les périodes ultérieures, ni le shiisme, ni le sunnisme ni le soufisme sunnite ne dérivent l’un de l’autre. Chacun tient son autorité du Prophète lui-même et de la source de la révélation islamique. Mais si l’on entend par le shiisme l’ésotérisme islamique comme tel, il sera naturel qu’il soit inséparable du soufisme. Par exemple, les Imams shiites jouent un rôle fondamental dans le soufisme, mais en tant que représentants de l’ésotérisme islamique et non pas comme Imam shiite.

Il y a en effet une tendance parmi les historiens musulmans tardifs, aussi bien que chez les savants modernes, à appliquer d’une manière régressive les claires distinctions qui paraitront plus tard aux deux premiers siècles de l’hégire. Il est vrai qu’on peut discerner un élément « shiite », même pendant la vie du Prophète, et que le shiisme et le sunnisme ont leur origine dans la révélation islamique et qu’ils existent providentiellement pour que l’Islam puisse intégrer des éléments ethniques et psychologiques divers dans la communauté islamique. Mais dans les premiers siècles, on ne peut pas discerner les mêmes divisions claires et distinctes que l’on trouvera plus tard. Il y avait des éléments sunnites avec des tendances définitivement shiites. Il y avait aussi des contacts intellectuels et sociaux, établis par les shiites avec des éléments sunnites. En fait, dans certains cas, il est difficile de dire si un auteur particulier était shiite ou sunnite, surtout avant, le IVe-Xe siècle, bien que dans cette période la vie spirituelle et religieuse du shiisme et du sunnisme possède déjà un parfum distinct. Dans ce milieu moins cristallisé et plus fluide, les éléments d’ésotérisme islamique qui, du point de vue shiite, sont particulièrement shiites, paraissent dans le monde sunnite en tant que l’ésotérisme islamique comme tel.

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Si la réponse à la question de l'origine de l'existence concerne tout le monde, et que cette réponse doit être celle qui correspond à la réalité et non pas à l'avis de chacun sur la question, pourquoi doit-on chacun décider d'une version particulière, y croire, et exclure de facto tous ceux qui ne partagent pas sa vision, ou même pire, s'entretuer sous prétexte qu'on ne partage pas les mêmes hypothèses?

 

question de pouvoir, je pense

quand y a des problemes entre differentes communautes, ca n est pas au niveau ideologique mais bien qui prendra le pas sur l autre

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Elle concerne tout le monde certes mais est-ce tout le monde qui a la bonne réponse?

 

il n y a forcement qu une seule bonne reponse

la question est : qui a cette bonne reponse et tous de repondre : moi! moi! moi!

 

pas de Mr sekini supreme pour nous departager :p

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Si la réponse à la question de l'origine de l'existence concerne tout le monde, et que cette réponse doit être celle qui correspond à la réalité et non pas à l'avis de chacun sur la question, pourquoi doit-on chacun décider d'une version particulière, y croire, et exclure de facto tous ceux qui ne partagent pas sa vision, ou même pire, s'entretuer sous prétexte qu'on ne partage pas les mêmes hypothèses?

 

 

 

il suffit de lire le livre de l'une ou l'autre pour se rendre compte de laquelle ordonne a ses fidèles de tuer dans le combat tout ceux qui n'adhèrent pas a la même croyance que eux,...

 

On reconnait une bonne religion au bon fruit qu'elle porte...

tout enseignement qui voit en l'autre de la mecréance ne peut être une bonne religion...

 

Tout dogme qui te fait voir en l'autre un ennemi parce"il pense différemment ne peut être un commandement Divin.

 

Toute religion qui enseigne la haine, elle ne peut venir d'en haut.

 

....

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Si la réponse à la question de l'origine de l'existence concerne tout le monde, et que cette réponse doit être celle qui correspond à la réalité et non pas à l'avis de chacun sur la question, pourquoi doit-on chacun décider d'une version particulière, y croire, et exclure de facto tous ceux qui ne partagent pas sa vision, ou même pire, s'entretuer sous prétexte qu'on ne partage pas les mêmes hypothèses?

 

 

salam

 

merci d'avoir soulevé cette question (ou plutôt cette problématique) !

 

ça m'a fait pensé à ce rappel de l'imam M. Bajrafil sur "la pensée dogmatique" (26 min) :

 

[YOUTUBE]Vm7pzFrPv0Q[/YOUTUBE]

 

 

et aussi cet autre rappel "le débat d'idées, une richesse" (12 min) :

 

[YOUTUBE]vTC0eK6UzzU[/YOUTUBE]

 

-

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Si la réponse à la question de l'origine de l'existence concerne tout le monde, et que cette réponse doit être celle qui correspond à la réalité et non pas à l'avis de chacun sur la question, pourquoi doit-on chacun décider d'une version particulière, y croire, et exclure de facto tous ceux qui ne partagent pas sa vision, ou même pire, s'entretuer sous prétexte qu'on ne partage pas les mêmes hypothèses?

 

Si tu regarde bien l'histoire c'est toujours les religieux qui s'entretue sur ce type de question

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Guest
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