Jump to content

Recommended Posts

Guest samirovsky
Cette chanson est plus populaire en Algerie qu'Avava inouva. En te cas, selon moi:D

Certainement !!

Je dirai même au-delà de nos frontières, je pense qu'il y a d'autres amazighs ailleurs qu'en Algérie :mdr::mdr:

Guest samirovsky
Cette chanson est plus populaire en Algerie qu'Avava inouva. En te cas, selon moi:D

Je te dédie la chanson du groupe Ichenwiyen, j'espère que tu les connais:mdr::mdr:

On a leur cassette chez moi, je l'écoutais quand j'étais petit.

Il y a une chanson ou il disait : a yellis n 3ami mais que je ne trouve pas sur Youtube.:D

Je te dédie la chanson du groupe Ichenwiyen, j'espère que tu les connais:mdr::mdr:

On a leur cassette chez moi, je l'écoutais quand j'étais petit.

Il y a une chanson ou il disait : a yellis n 3ami mais que je ne trouve pas sur Youtube.:D

J'ai toutes les cassettes d'Ichenwiyene

Je pense pas que c'est celle-la mais bon

[YOUTUBE]HVttyI5Flnw[/YOUTUBE]

Guest samirovsky
J'ai toutes les cassettes d'Ichenwiyene

Je pense pas que c'est celle-la mais bon

[YOUTUBE]HVttyI5Flnw[/YOUTUBE]

Non ce n'est pas elle,

Dans la chanson, j'ai encore le refrain et la musique. je peux te la chanter acapela.:D

Iya aminigh !! iya amahkigh... amahkigh fel hemiw

aminigh kemmi dhouliw, ayellis n 3ami

Non ce n'est pas elle,

Dans la chanson, j'ai encore le refrain et la musique. je peux te la chanter acapela.:D

Iya aminigh !! iya amahkigh... amahkigh fel hemiw

aminigh kemmi dhouliw, ayellis n 3ami

Ca me dit rien. Ce genre de chansons de yellis n 3ami, yellis n'khali , c'est monnaie courante.Promotion de l'inceste dirict:D

Y a d'autres groupes qui ont vu le jour depuis leur disparition, que perso , je trouve meilleurs qu'ichenwiyen.

[YOUTUBE]i401R2alm-I[/YOUTUBE]

Guest samirovsky
Ca me dit rien. Ce genre de chansons de yellis n 3ami, yellis n'khali , c'est monnaie courante.Promotion de l'inceste dirict:D

Y a d'autres groupes qui ont vu le jour depuis leur disparition, que perso , je trouve meilleurs qu'ichenwiyen.

[YOUTUBE]i401R2alm-I[/YOUTUBE]

C'est très beau !! :D

J'espère que tu comprends ce qu'il dit dans la chanson.

Moi j'ai tout compris comme si c'est du Kabyle.:punk:

C'est très beau !! :D

J'espère que tu comprends ce qu'il dit dans la chanson.

Moi j'ai tout compris comme si c'est du Kabyle.:punk:

Ca m'etonne que tu comprennes tout ce qu'il dit. Tu dois etre de Bejaia parce qu'etrangement, les tizi-wezziens ont plus de difficultes d'y comprendre quelque chose, voire n'y comprennent rien.

En lisant, les rifains marocains comprennent aussi

[YOUTUBE]7_tJNw7Fpkc[/YOUTUBE]

Guest samirovsky
Ca m'etonne que tu comprennes tout ce qu'il dit. Tu dois etre de Bejaia parce qu'etrangement, les tizi-wezziens ont plus de difficultes d'y comprendre quelque chose, voire n'y comprennent rien.

En lisant, les rifains marocains comprennent aussi

[YOUTUBE]7_tJNw7Fpkc[/YOUTUBE]

Il est bon ce Amar Azghal, il porte bien son nom :mdr:

Sinon, moi je suis Tizi-Wezzien, du coeur meme (hard core Tizi-wezzien:p)

Je ne suis pas fermé, je m'intérèsse à tous les parlers amazighs de l'Algérie et de toute l'Afrique du Nord.

Je te dirai que le Chenwi ressemble au Rifi, pas dans le vocabulaire qui est presque pareil pour tous les parlers, sauf pour ceux qui ont arabisé quelques mots. Quand le mot est en tamazight, soit sûr qu'il utilsé de la même façon partout.

La différence c'est dans la prononciation, par exemple celui des pronoms

Le chanteur Amar Azghal, comme les Rifis d'ailleurs, prononce Chem pour le pronom te/tu/toi) alors que les Kabyles de Tizi ou de Bgayet prononce Kem

Il y a aussi le son L qui est prononcé dans certain mot par le son R

Les Rifis disent par exemple Inesrem alors qu'on dit Ineslem...

Donc pour un Amazigh fermé, il suffit qu'il y ait un mot qui diffère et il dira que c'est des parlers complètement différents.

Sinon, je veux juste te corriger, tu sembles comme faire la différence entre les Tizi Wezziens et les Bougiotes, je te rassure que c'est la même chose, même mentalité et tout...

Il y a une petite différence d'accent entre les gens de Tizi et ceux de l'extrème Sud de Bgayet, donc de Sétif, mais juste dans l'accent. C'est comme un Annabi et un Tbessi.

Il est bon ce Amar Azghal, il porte bien son nom :mdr:

Sinon, moi je suis Tizi-Wezzien, du coeur meme (hard core Tizi-wezzien:p)

Je ne suis pas fermé, je m'intérèsse à tous les parlers amazighs de l'Algérie et de toute l'Afrique du Nord.

Je te dirai que le Chenwi ressemble au Rifi, pas dans le vocabulaire qui est presque pareil pour tous les parlers, sauf pour ceux qui ont arabisé quelques mots. Quand le mot est en tamazight, soit sûr qu'il utilsé de la même façon partout.

La différence c'est dans la prononciation, par exemple celui des pronoms

Le chanteur Amar Azghal, comme les Rifis d'ailleurs, prononce Chem pour le pronom te/tu/toi) alors que les Kabyles de Tizi ou de Bgayet prononce Kem

Il y a aussi le son L qui est prononcé dans certain mot par le son R

Les Rifis disent par exemple Inesrem alors qu'on dit Ineslem...

Donc pour un Amazigh fermé, il suffit qu'il y ait un mot qui diffère et il dira que c'est des parlers complètement différents.

Sinon, je veux juste te corriger, tu sembles comme faire la différence entre les Tizi Wezziens et les Bougiotes, je te rassure que c'est la même chose, même mentalité et tout...

Il y a une petite différence d'accent entre les gens de Tizi et ceux de l'extrème Sud de Bgayet, donc de Sétif, mais juste dans l'accent. C'est comme un Annabi et un Tbessi.

C'est justement l'accent qui rend le tout incomprehensible.Je ne sais pas la difference linguistique entre les bougiotes et les tizi-wezziens mais j'ai comme l'impression que chez ses derniers , trop de "gh" un peu partout dans les mots.:D

Je comprend tachenwehth tres bien mais pas a9baylehth nwen. Encore la, il n y a pas que le chenwi dans cette region, on assimile tout au chenwi mais y a aussi tayourayth(d'Iyourayene=Gouraya).On confond dahra a chenwa.

Exemple de parler different mais qu'on assimile au chenwi. Tu y verras peut etre une difference.

[YOUTUBE]x1c0OjgE3kw[/YOUTUBE]