Jump to content

croyez vous au destin ?

croyez vous au destin ?  

10 members have voted

1. 1. croyez vous au destin ?

• oui
      9
    • non
      1

Recommended Posts

bonsoir a toutes et a tous ,

pensez vous que toute est écrit la haut ou bien c'est a chcune nous de l'ecrire?

merci pour vos réponse.

Moi je crois au destin, mais des fois je me sens confused; surtout lorsque j`ai connu une collegue qui s`est dit qu`un de nos professeur deviendra bientot son copin. Cette femme a fini par se marier avec ce professeur, ....elle a ecrit son destin:D!

:salam:

Croire au destin qu'il soit bon ou mauvais est l'un des 6 piliers de la foi. Celà fait parti de la croyance du musulman.

- INTRODUCTION.

1) Premier pilier de la foi : L’unicité d’ALLAH constituée par :

a- L’unicité de la SEIGNEURIE

b- L’unicité de LA DIVINITE

c- L’unicité des Noms et des Attributs

2) Deuxième pilier de la foi : La foi aux anges créés par ALLAH.

3) Troisième pilier de la foi : La foi aux livres célestes

4) Quatrième pilier de la foi : La foi aux messagers de ALLAH.

5) Cinquième pilier de la foi : La foi au jour du jugement dernier.

6) Sixième pilier de la foi : La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais.

Autres idéologies à respecter

------------------------------------

INTRODUCTION :

La science DU DOGME ISLAMIQUE sont englobés à la fois dans les articles de l’islam(les 5 piliers de l’islam) et dans les articles de la foi en ALLAH (les 6 piliers de la foi).

Voici un Hadith qui en parle, il s’agit d’un hadith des 40 Sentences Prophétiques sûres rassemblées par l’imam Yahya Ibn Sharaf ed-din AN-NAWAWI mort en 676 de l’hégire rapporté par Mouslim : ’ Le 2ème Calife ’Umar ibn al-Khattab (qu’ALLAH l’agrée) rapporte :

Un jour que nous étions assis auprès de l’envoyé d’ALLAH (qu’ALLAH prie sur lui et le salue) voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du prophète (qu’ALLAH prie sur lui et le salue), plaça ses genoux contre genoux du prophète et posant les paumes de ses mains sur les 2 cuisses du prophète, il lui dit :

" - O MOHAMMAD : informe moi au sujet de l’islam.

L’envoyé d’ALLAH (qu’ALLAH prie sur lui et le salue) Lui répondit :

L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est ALLAH et que Mohammad est l’envoyé d’ALLAH ; que tu accomplisses la prière (5 prières quotidiennement) ; verses la Zakat(L’aumône légale, l’impôt purificateur) ; jeûnes du mois de ramadan et effectues le pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque) si tu en a la possibilité(Physique et Financière).

- Tu dis vrai ! dit l’homme.

Nous fûmes pris d’étonnement de le voir, interrogeant le Prophète, approuver.

Et l’homme de reprendre : - Informe moi au sujet de la foi (al-Iman).

- C’est , répliqua le prophète(sur lui la paix d’ALLAH) de croire en ALLAH, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses apôtres, au Jour Dernier et de croire dans le destin imparti pour le Bien et le Mal.

- Tu dis vrai, répéta l’homme qui reprit en disant : - Informe moi au sujet de l’Heure.

Le Prophète(sur lui la paix d’ALLAH) répondit :

- L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge.

L’homme demanda alors : - Quels en sont les signes précurseurs ?

- C’est, répondit le Prophète (sur lui la paix d’ALLAH) lorsque la servante engendrera sa maîtresse , et lorsque tu verras les pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification de constructions élevées. ’

Là-dessus, l’homme s’en fût. Quant à moi, je restai un moment.

Ensuite le Prophète(sur lui la paix d’ALLAH) me demanda :

’ O ’Umar ! Sais-tu qui interrogeait ?

Je répondis :

- ALLAH et Son envoyé en savent plus.

- C’est Gabriel (Archange Gabriel, sur lui la paix d’ALLAH) dit le Prophète (sur lui la paix d’ALLAH) qui est venu vous enseigner votre religion. "

source

pensez vous que toute est écrit la haut ou bien c'est a chcune nous de l'ecrire?

merci pour vos réponse.

La vie, à mes yeux, est un gigantesque puzzle dont les pièces viennent s'emboiter au jour le jour, et ce puzzle sera terminé le jour où l'on devra la quitter...

Ces pièces, à mon sens, forment ce fameux destin...

merci pour vos réponse.

ouiiiii je crois au destin ....mais .......faut pas rester dans son coin et dire c ça mon destin, faut tjr essyer d'avoir les choses qu'on désire et qu'on souhaite, faut tracer son chemin et avancer vers l'avant , aprés tt ce qui viendra comme résultat a tes éfforts , c'est ton destin qu'il soit bon ou mauvai

ouiiiii je crois au destin ....mais .......faut pas rester dans son coin et dire c ça mon destin, faut tjr essyer d'avoir les choses qu'on désire et qu'on souhaite, faut tracer son chemin et avancer vers l'avant , aprés tt ce qui viendra comme résultat a tes éfforts , c'est ton destin qu'il soit bon ou mauvai

Je suis d'accord avec toi ma soeur. Allah nous a donné un libre arbrite et bien que dans Sa Grandeur et Sa Science infinie, Il :azwjl: sait tout, il nous laisse le choix d'agir. Il faut donc qu'on fasse les causes...

Guest ratatouille

bsr aube

La vie, à mes yeux, est un gigantesque puzzle dont les pièces viennent s'emboiter au jour le jour, et ce puzzle sera terminé le jour où l'on devra la quitter...

:crazy:

ces piéce ,elles s'emboites toutes seules ou c'et a chaun de nous de les trouver puis les emboités

bsr aube

:crazy:

ces piéce ,elles s'emboites toutes seules ou c'et a chaun de nous de les trouver puis les emboités

En tant qu'acteurs, nous aidons effectivement à l'emboitement de ces pieces, mais ce qui est gravé sur ces pièces, a été décidé par Le Créateur...

Aube, dans toute sa splendeur :35:

merci pour vos réponse.

ce hadith me soulage beaucoup..

D'aprés Abou lAbbas abdalah ben abbas (radia llaho 3anhoumaà) a dit :"j'étais un jour derrière le prophète(sala llaho 3alayhi wa salam) et il me dit;

"Ojeune homme ;je vais t'enseigner quelques précèptes ,Observe les commendements de dieu ,tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as a demander quelque chose, demande a ALLAH.Lorsque tu as a implore assistance , implore assistance auprés d'ALLAH . Sache que si la communauté est d'accord , a l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure ou ALLAH te l'aurai assigné , et si elle est d'accord a l'unanimité pour te causer quelques tort , tu n'en patiras en rien , sinon dans la mesure ou ALLAH en aurai ainsi décidé a ton encontre .Certes , les kalames sont levés et l'encre des feuillets a séché"

• 5 years later...
Guest tayiba

:yes: j crois

notre destin est écrit et la plume est rangée

mais allah ns a donné le libre arbitre entre le bon et le mauvais

il ns a aussi donné le douaa qui peut changer le cours du destin

et allah est le plus savant

qu'allah ns donne le discernement et ns fasse miséricorde