Guest ratatouille Posted June 17, 2008 Partager Posted June 17, 2008 bonsoir atoutes et a tous , selon vous ,peut on critiquer la religion ou bien non ? merci pour vos réponse. Citer Link to post Share on other sites
l'algerienne 10 Posted June 19, 2008 Partager Posted June 19, 2008 Si tu n'es pas croyant pk toutes ces questions et sondages? Quel est ton but? Citer Link to post Share on other sites
Koras 10 Posted June 19, 2008 Partager Posted June 19, 2008 critiqué pourquoi faire ?? si c pour avancé des théories d'athées foireuses et faire douté les Moumnin alors makanlah ...sinon pourquoi pas .... Citer Link to post Share on other sites
nardjisse 10 Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 critiqué pourquoi faire ?? si c pour avancé des théories d'athées foireuses et faire douté les Moumnin alors makanlah ...sinon pourquoi pas .... je pense wa allah a3elam , quand peut critiqué mais dans le sens constructive , pour faire "elijtihade"sur les problèmes de nos jours mais biensure avec les croyant musulmans qui veillent avancer le message du dieu. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 bonsoir atoutes et a tous , selon vous ,peut on critiquer la religion ou bien non ? merci pour vos réponse. Oui, mais sans blesser ou offenser... Nous, musulmans, on ne se gêne pas de critiquer les religions des autres, je ne vois pas pourquoi on leur interdirait de critiquer la notre. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 critiquer quelque chose ce n'est que très rarement pour être constructif. malgrès la "bonne volonté" afficher par celui qui critique. après il faut voir qui critique quoi. on voit bien que la pluaprt des non musulman critique des point qui sont ambigue et s'acharne de dessus. ils regardent l'islam selon leur vision du monde et pense que la vision occidental est la meilleur de toute les vision. donc ce qui n'est pas conforme a leur "pensé" est critiquable. on voit bien d'ailleur par exemple qu'ils mélange le musulman et le coran en disant les musulman obligent leur femme a ce voilé. cette phrase peut être rejeter par beaucoup de verset et hadith concernant le voile qui est un commandement divin et non pas un commandement humain. sans compter le terme "oblige" qui est très révélateur de leur préjugé sur le musulman et ses relation avec sa femme. d'un autre coté, le musulman qui pense qu'il peut critiquer l'islam se trompe fortement. comment peut il croire qu'il peut critiquer Le Parfait?? critiquer la religion veux donc dire qu'Allah n'a pas fait la religion comme il le fallait? lè hawla wa lè quouwèta illa billah. le pauvre qui veux enrichir L'infiniment riche. le musulman peut critiquer eventuellement une compréhension de l'islam tout en apportant ses preuve car celà est un point essentielle mais on voit que des gens critique leur religion selon leur pensé. critiquer une fatwa en apportant des preuve du coran et de la sounnah est faisable dans le respect de la personne, mais critiquer l'essence même de la religion ne s'est jamais vu chez les gens qui on étudié rellement l'islam, au contraire ils ont tous attester de sa rectitude et de sa perfection. la critique de la religion est bien l'affaire du pervers ou de l'ignorant. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 critiquer quelque chose ce n'est que très rarement pour être constructif. malgrès la "bonne volonté" afficher par celui qui critique. après il faut voir qui critique quoi. on voit bien que la pluaprt des non musulman critique des point qui sont ambigue et s'acharne de dessus. ils regardent l'islam selon leur vision du monde et pense que la vision occidental est la meilleur de toute les vision. donc ce qui n'est pas conforme a leur "pensé" est critiquable. on voit bien d'ailleur par exemple qu'ils mélange le musulman et le coran en disant les musulman obligent leur femme a ce voilé. cette phrase peut être rejeter par beaucoup de verset et hadith concernant le voile qui est un commandement divin et non pas un commandement humain. sans compter le terme "oblige" qui est très révélateur de leur préjugé sur le musulman et ses relation avec sa femme. d'un autre coté, le musulman qui pense qu'il peut critiquer l'islam se trompe fortement. comment peut il croire qu'il peut critiquer Le Parfait?? critiquer la religion veux donc dire qu'Allah n'a pas fait la religion comme il le fallait? lè hawla wa lè quouwèta illa billah. le pauvre qui veux enrichir L'infiniment riche. le musulman peut critiquer eventuellement une compréhension de l'islam tout en apportant ses preuve car celà est un point essentielle mais on voit que des gens critique leur religion selon leur pensé. critiquer une fatwa en apportant des preuve du coran et de la sounnah est faisable dans le respect de la personne, mais critiquer l'essence même de la religion ne s'est jamais vu chez les gens qui on étudié rellement l'islam, au contraire ils ont tous attester de sa rectitude et de sa perfection. la critique de la religion est bien l'affaire du pervers ou de l'ignorant. Si je me trompe pas le topic parle des religions en général pas de l'Islam. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 Si je me trompe pas le topic parle des religions en général pas de l'Islam. tu connais l'authenticité de la thora et de l'evangile donc partant de la critiquer ces religions c'est critiquer quelque chose de falsifié. critiquer l'islam c'est autre chose. c'est critiquer une religion qui a un livre ma'soum, ce que les autre religion n'ont pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 bonsoir atoutes et a tous , selon vous ,peut on critiquer la religion ou bien non ? merci pour vos réponse. Chercher à la comprendre, oui, mais critiquer, ça va changer quoi fondamentalement??? La critique est aisée... Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 bonsoir a tous , la critique est le moteur qui nous fait avancer dan ce monde . je citerais un exemple dans l religion musulmane . c'est grace a la crtiques qu'on coupe pas la mains du voleur . sans cette critiques qui ,en effet ,est portés sur le textes lui méme ,on le feras toujours . Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 bonsoir a tous , la critique est le moteur qui nous fait avancer dan ce monde . je citerais un exemple dans l religion musulmane . c'est grace a la crtiques qu'on coupe pas la mains du voleur . sans cette critiques qui ,en effet ,est portés sur le textes lui méme ,on le feras toujours . Mis à part la main coupée, la femme lapidée ou bafouée ou encore humiliée, y a quoi d'autre dans l'islam sur lequel toi et tes pairs, vous vous acharnez? à force d'ailleurs et à l'usure, vous y laisserez vot' peau si vous n'y prenez garde... Citer Link to post Share on other sites
Koras 10 Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 "sans cette critiques qui ,en effet ,est portés sur le textes lui méme ,on le feras toujours ." inchalah , viendra le jour ou on le fera on algerie ,car vraiment y'en a marre des crapules . Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 bonsoir a tous , la critique est le moteur qui nous fait avancer dan ce monde . je citerais un exemple dans l religion musulmane . c'est grace a la crtiques qu'on coupe pas la mains du voleur . sans cette critiques qui ,en effet ,est portés sur le textes lui méme ,on le feras toujours . ce qui est marrant avec certain c'est que l'on critique une peine lié a une infraction. par contre pourquoi ne parlé vous jamais de la zakat qui est une entraide entre les gens, pourquoi ne parlé vous pas du bon comportement a avoir avec sa mère et ses proche parent mais également avec l'humanité entière? la critique envers l'islam ne vise que les même sujet:voile,lapidation,main coupé.... n'oublié pas que la peine de mort n'a été abolie en france qu'en 1981, ce n'est pas vieux, et elle est toujours appliquer au état unis aujourdhui. mais je pense que pour vous injecter un poison dans une veine est plus humain que la lapidation. Citer Link to post Share on other sites
l'algerienne 10 Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 bonsoir a tous , la critique est le moteur qui nous fait avancer dan ce monde . je citerais un exemple dans l religion musulmane . c'est grace a la crtiques qu'on coupe pas la mains du voleur . sans cette critiques qui ,en effet ,est portés sur le textes lui méme ,on le feras toujours . Sans commentaire! Citer Link to post Share on other sites
nmh 10 Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 Je n'ai pas répondu au sondage, car j'estime que la question est plus complexe que ça. Toutefois, ce qui me dérange vient du fait que certaines personnes croyantes sont convaincues de la supériorité de leur religion, en dénigrant celle des autres. Je pense qu'il serait intéressant de s'ouvrir afin d'acquérir plus d'objectivité, et par la même occasion plus de crédibilité. Il est dommage que la religion divise autant le monde, il pourrait en être autrement si on regardait nos semblables avec un oeil lavé de tout à priori et de toute méchanceté (ça sent l'utopie ça^^) . Apprenons d'abord à respecter les croyances de chacun, ensuite seulement, la discussion est possible, et les points qui prêtent à confusion peuvent être évoqués dans une saine entente.;) Citer Link to post Share on other sites
l'algerienne 10 Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 Je n'ai pas répondu au sondage, car j'estime que la question est plus complexe que ça. Toutefois, ce qui me dérange vient du fait que certaines personnes croyantes sont convaincues de la supériorité de leur religion, en dénigrant celle des autres. Je pense qu'il serait intéressant de s'ouvrir afin d'acquérir plus d'objectivité, et par la même occasion plus de crédibilité. Il est dommage que la religion divise autant le monde, il pourrait en être autrement si on regardait nos semblables avec un oeil lavé de tout à priori et de toute méchanceté (ça sent l'utopie ça^^) . Apprenons d'abord à respecter les croyances de chacun, ensuite seulement, la discussion est possible, et les points qui prêtent à confusion peuvent être évoqués dans une saine entente.;) Moi ce que je trouve dommage c'est de rentrer dans ce genre de débat qui n'apportera rien à personne... je ne vois dans ces sujets que de la provocation! Cette personne n'essaie pas à connaitre notre point de vue mais de semer la discorde et je pense qu'on le fait déjà assez bien sans son aide malheureusement. Citer Link to post Share on other sites
nmh 10 Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 Moi ce que je trouve dommage c'est de rentrer dans ce genre de débat qui n'apportera rien à personne... je ne vois dans ces sujets que de la provocation! Cette personne n'essaie pas à connaitre notre point de vue mais de semer la discorde et je pense qu'on le fait déjà assez bien sans son aide malheureusement. Si tout le monde répond de façon sensée, on peut espérer que ça tourne bien. Mais je comprends ce que tu veux dire, c'est un problème de tous les jours. Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 critiquer quelque chose ce n'est que très rarement pour être constructif. malgrès la "bonne volonté" afficher par celui qui critique. après il faut voir qui critique quoi. on voit bien que la pluaprt des non musulman critique des point qui sont ambigue et s'acharne de dessus. ils regardent l'islam selon leur vision du monde et pense que la vision occidental est la meilleur de toute les vision. donc ce qui n'est pas conforme a leur "pensé" est critiquable. on voit bien d'ailleur par exemple qu'ils mélange le musulman et le coran en disant les musulman obligent leur femme a ce voilé. cette phrase peut être rejeter par beaucoup de verset et hadith concernant le voile qui est un commandement divin et non pas un commandement humain. sans compter le terme "oblige" qui est très révélateur de leur préjugé sur le musulman et ses relation avec sa femme. d'un autre coté, le musulman qui pense qu'il peut critiquer l'islam se trompe fortement. comment peut il croire qu'il peut critiquer Le Parfait?? critiquer la religion veux donc dire qu'Allah n'a pas fait la religion comme il le fallait? lè hawla wa lè quouwèta illa billah. le pauvre qui veux enrichir L'infiniment riche. le musulman peut critiquer eventuellement une compréhension de l'islam tout en apportant ses preuve car celà est un point essentielle mais on voit que des gens critique leur religion selon leur pensé. critiquer une fatwa en apportant des preuve du coran et de la sounnah est faisable dans le respect de la personne, mais critiquer l'essence même de la religion ne s'est jamais vu chez les gens qui on étudié rellement l'islam, au contraire ils ont tous attester de sa rectitude et de sa perfection. la critique de la religion est bien l'affaire du pervers ou de l'ignorant. c'est la meilleur réponse que j'ai pu lire jusk'a maintenant baraka ALLAH fik comme tu l'as dit..peut-on critiquer le parfait ???? et si on est pas convincu ke c'est du parfait ki vient du parfait...ça c'est autre chose.. Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 Moi ce que je trouve dommage c'est de rentrer dans ce genre de débat qui n'apportera rien à personne... je ne vois dans ces sujets que de la provocation! Cette personne n'essaie pas à connaitre notre point de vue mais de semer la discorde et je pense qu'on le fait déjà assez bien sans son aide malheureusement. salam ya oukhti..notre belle religion nous aprend k'il faut toujours bien penser des autres musulmans(housn adhan)..peutetre ke cette personne avait une bonne intention !!! Citer Link to post Share on other sites
l'algerienne 10 Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 salam ya oukhti..notre belle religion nous aprend k'il faut toujours bien penser des autres musulmans(housn adhan)..peutetre ke cette personne avait une bonne intention !!! wa 3alaykoum salam Ben un musulman qui dit "c'est l'homme qui a créé Allah" moi j'en connais pas! Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 wa 3alaykoum salam Ben un musulman qui dit "c'est l'homme qui a créé Allah" moi j'en connais pas! peutetre qu'il l'a dit comme ça..pour contrarier quelqun.. peutetre qu'il était sous l'effet de quelque chose... peutetre en ce moment meme rabi h'deh..Dieu l'a guidé sur le bon chemin.. puisqu'il dit k 'il est musulman..et k'il s'interesse a des "fatwa" sur la religion ..nul ne peut dire le contraire.. n'est -ce pas ma soeure ? Citer Link to post Share on other sites
l'algerienne 10 Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 peutetre qu'il l'a dit comme ça..pour contrarier quelqun.. peutetre qu'il était sous l'effet de quelque chose... peutetre en ce moment meme rabi h'deh..Dieu l'a guidé sur le bon chemin.. puisqu'il dit k 'il est musulman..et k'il s'interesse a des "fatwa" sur la religion ..nul ne peut dire le contraire.. n'est -ce pas ma soeure ? J'en doute fort... regarde ici puis toutes autres sujets qu'il a ouvert. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 k'il s'interesse a des "fatwa" sur la religion ..nul ne peut dire le contraire.. n'est -ce pas ma soeure ? ce qui est marrant c'est que ces personnage ne s'interresse qu'au "fatwa" demandant la mort de tel ou tel personne. mais ils ne s'interroge pas de la véracité de leur auteur sans compter que leur auteur n'ont aucune légitimité a le faire. par exemple, les négateur et autres pervers se sont focalisé sur les appel au meurtre de de l'ignoble auteur du film "fitna" , mais ils ne se sont pas penché sur les réponses qui ont été faites par de vrai savants tel que sheykh zayd ibn mohamed, sheykh rabi', et bien d'autre. ces savants ont montrer avec sagesse ce qu'est l'islam et le comportement du musulman même lors d'une injustice. mais ces fatwa là ne sont pas montrer car celà montre une belle image de l'islam, celà montre son vrai visage et celà humilierai les pervers Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 20, 2008 Partager Posted June 20, 2008 ce qui est marrant avec certain c'est que l'on critique une peine lié a une infraction. par contre pourquoi ne parlé vous jamais de la zakat qui est une entraide entre les gens, pourquoi ne parlé vous pas du bon comportement a avoir avec sa mère et ses proche parent mais également avec l'humanité entière? Bah on aurait aimé que, vous, les religieux du forum, vous nous parliez de cet aspect des choses concernant l'Islam, c'est mon souhait d'ailleurs ... Mais malheureusement avec vous on a eu droit à des questions genre "est-il haram ou pas de dire bonjour à un non musulman", "peut-on se lier en amitié avec les non musulmans ou pas", "la voix de la femme est-elle 3awra ou pas"... on n'est pas sorti de l'auberge ! Citer Link to post Share on other sites
l'algerienne 10 Posted June 21, 2008 Partager Posted June 21, 2008 Bah on aurait aimé que, vous, les religieux du forum, vous nous parliez de cet aspect des choses concernant l'Islam, c'est mon souhait d'ailleurs ... Mais malheureusement avec vous on a eu droit à des questions genre "est-il haram ou pas de dire bonjour à un non musulman", "peut-on se lier en amitié avec les non musulmans ou pas", "la voix de la femme est-elle 3awra ou pas"... on n'est pas sorti de l'auberge ! :salam: Je ne me souviens pas avoir ouvert ce genre de sujet et encore moins mon frere khouzeymah! Ceux que tu as cité ont été ouverts par d'autres forumistes et on a simplement essayé de répondre avec des fatawa de grands savants (et pas nos petites tetes bien sur!). Mon frere khouzeymah a ouvert une multitude de sujets tres interessants et il a meme mit de belles images montrant nos lieux sacrés mais c'est dommage qu'on ne s'attarde pas sur ces choses! Et pour ma part, en ce moment je parle de baqlawa et makrout alors je suis hors compet'! C'est grave quand meme... l'algerienne qui parle d'autre chose que de religion (apparemment ca ne plait pas à tout le monde!). Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts