Jump to content

DES JOURNALISTES IRANIENNES OBLIGÉES DE S’ASSEOIR PAR TERRE

Recommended Posts

Guest Zapata
salut Zapata ...non pas à partir de cette photo en particulier ... à vrai dire, je ne pensais même pas qu'une femme pouvait assister à une conférence de presse ...et donc je voyais le côté positif ...

Salut Druci'

Faut pas croire, l'Iran n'est pas le Yemen et les femmes y bénéficient des mêmes droits en terme d’éducation que les hommes, la femme iranienne est instruite et je crois même qu'elle est majoritaire dans le sup.

Quant à l'argument " elles se sont pointés à la bourre" je le trouve un peu léger. Genre les hommes auraient accepté de s'assoir par terre dans le cas inverse ? Bien sûr que non. Jamais de la vie.

Qu on soit bien d'accord, lors de cette conférence de presse les chaises étaient réservés aux hommes en priorité.

• Réponses 151
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Soizik
Exact, et 2 ou 3 autres photos ont été publiées pour montrer tous les angles de la pièce, et on voit 1° que ça déborde de tous les côtés il y a des hommes entassés contre les murs au fond et dans les allées, 2° on aperçoit 2 bout de voile, donc femme, assises sur des chaises donc il y avait des femmes assises.

On ne connait pas le statut de ces femmes, pourquoi ce sont les seules à prendre des notes et les seules assises.

Perso, si j'ai des notes à prendre (contrairement aux hommes debout) je préfère m'assoir parterre que rester debout, au moins je peux poser le calepin sur les genoux c'est plus simple.

Je trouve la photo étrange, certes, pour plusieurs raisons, je suis désolée de voir aussi peu de femmes journalistes aussi, mais je refuse de donner dans le scandale sans contexte.

Sinon, en bonne féministe, puisque c'est par féminisme qu'on se scandalise de cette photo, on devrait de toutes façons refuser la galanterie pour exiger la parité, puisque la galanterie est une mentalité machiste qui découle du présupposé que la femme est un être faible qui doit être aidé/assisté. On pourrait à la rigueur dire qu'ils sont malpolis, et encore, dans ces conditions, ils allaient faire quoi? refuser toutes les chaises car la moitié des personnes ne pouvaient pas s'assoir? C'est sûrement plus approprié de critiquer l'organisation qui n'a pas prévu accomoder tous ces venus.

c'est qu'est-ce que j'ai dit ...:confused: mais je parle mal, on me comprend pas ...même chez moi, ils me comprennent jamais ...

comme ces femmes sont jeunes, je me dis que ça doit être des stagiaires, des étudiantes ... elles prennent plein de notes avec application ...

sérieusement, je voyais ça positif ...

arrêtez de me perturber

salut Zapata ...non pas à partir de cette photo en particulier ... à vrai dire, je ne pensais même pas qu'une femme pouvait assister à une conférence de presse ...et donc je voyais le côté positif ...

C'est ce que j'ai dit au début :lol: J'ai été plus surprise que l'Iran autorisait à des femmes de devenir journaliste que de lesvoir assises parterre :confused:

Salut Druci'

Faut pas croire, l'Iran n'est pas le Yemen et les femmes y bénéficient des mêmes droits en terme d’éducation que les hommes, la femme iranienne est instruite et je crois même qu'elle est majoritaire dans le sup.

Quant à l'argument " elles se sont pointés à la bourre" je le trouve un peu léger. Genre les hommes auraient accepté de s'assoir par terre dans le cas inverse ? Bien sûr que non. Jamais de la vie.

Qu on soit bien d'accord, lors de cette conférence de presse les chaises étaient réservés aux hommes en priorité.

C'est sûrement possible, je l'a dit au début, mais franchement, je trouve ça absolument normal vu le statut qu'ont les femmes dans ce pays j'irai même jusqu'à dire que j'aurais trouvé paradoxal une attitude contraire, et je pense qu'elles ont d'autres combat avant cette histoirede chaise.

Sinon, pour l'accès à l'université, oui et non, dans les papiers oui, dans les faits, les 3 iraniennes que j'ai rencontré au travail au Canada, toutes les 3 universitaires, 2 avaient éé envoyé à l'étranger, Chypre et Uk pour leurs études, la 3e avait fuit avec sa mère car elle subissait un harcèlement quotidien des flics sur sa route pour la fac, menace avec couteau, frappée plusieurs fois pour la dissuader d'aller à la fac. Je ne sais pas si ces 3 histoires sont représentatives au niveau des stat mais bon.

Guest Zapata
C'est sûrement possible, je l'a dit au début, mais franchement, je trouve ça absolument normal vu le statut qu'ont les femmes dans ce pays j'irai même jusqu'à dire que j'aurais trouvé paradoxal une attitude contraire, et je pense qu'elles ont d'autres combat avant cette histoirede chaise.

Sinon, pour l'accès à l'université, oui et non, dans les papiers oui, dans les faits, les 3 iraniennes que j'ai rencontré au travail au Canada, toutes les 3 universitaires, 2 avaient éé envoyé à l'étranger, Chypre et Uk pour leurs études, la 3e avait fuit avec sa mère car elle subissait un harcèlement quotidien des flics sur sa route pour la fac, menace avec couteau, frappée plusieurs fois pour la dissuader d'aller à la fac. Je ne sais pas si ces 3 histoires sont représentatives au niveau des stat mais bon.

Apparemment le bilan est contrasté. D'un côté, le système éducatif est ouvert aux femmes (où elles réussissent) et de l'autre il y a encore des résistances misogynes religieuses.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&ved=0CHQQFjAM&url=http%3A%2F%2Fwww.courrierinternational.com%2Farticle%2F2003%2F11%2F06%2Fles-filles-premieres-en-classe&ei=RqkfUvLYNInD0QX8-4CACA&usg=AFQjCNHquJun5ARBdVA2YTQPh9YXEdwb0g&bvm=bv.51495398,d.d2k&cad=rja

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&ved=0CG8QFjAL&url=http%3A%2F%2Ftempsreel.nouvelobs.com%2Feducation%2F20120922.AFP9739%2Fnouvelles-restrictions-pour-les-iraniennes-a-l-universite.html&ei=RqkfUvLYNInD0QX8-4CACA&usg=AFQjCNF9674Mu-pDFgD4as0RihVZTWS6mQ&bvm=bv.51495398,d.d2k&cad=rja

Ben c'est le paradoxe de l'Iran il me semble.

Une grande civilisation passée, une grande puissance militaire, économique, des richesses, une forte éducation, mais c'est une grosse dictature, je veux dire, les hommes ne sont pas forcément mieux lotis que les femmes là bas.

Guest Miss angel

on rencontre le même phénomène en France, les filles réussissent mieux à l'école et l'université, mais ce sont elles aussi qui rencontrent le plus de difficultés à trouver un emploi.

Guest Zapata
Ben c'est le paradoxe de l'Iran il me semble.

Une grande civilisation passée, une grande puissance militaire, économique, des richesses, une forte éducation, mais c'est une grosse dictature, je veux dire, les hommes ne sont pas forcément mieux lotis que les femmes là bas.

Faut leur reconnaitre ça, les iraniens sont plus équitables dans l'application de la charia que les sunnites du Golfe. Pas un mois sans qu un trafiquant de drogue ou un homo ne soit pendu. :noexpression:

Guest Soizik
Sans parler des differences salariales...:tooth:

oui ... 25% ... mais ce n'est pas spécifique à la France ... j'ai une amie allemande qui souffre du même phénomène ...

y a encore beaucoup de combats à mener ...

Guest Soizik
Pourquoi les feministes sont si silencieux sur une aussi grande difference de salaires?

non non, aucun silence ... on ne parle que de ça ... régulièrement ...et il y a des lois maintenant qui vont petit à petit réduire cette différence ... par exemple quand une femme a été absente pour congé de maternité , on ne peut plus lui réduire sa part variable annuelle à ce motif ... qu'avant , c'était le cas ...

mais c'est long car les situations sont multiples ..

.et c'est aussi les mentalités des pères qui sont à changer ... quand l'enfant est malade, c'est souvent la femme qui s'absente du travail et qui accepte les répercussions sur sa carrière ...

très complexe mais la machine est lancée

Guest Miss angel
non non, aucun silence ... on ne parle que de ça ... régulièrement ...et il y a des lois maintenant qui vont petit à petit réduire cette différence ... par exemple quand une femme a été absente pour congé de maternité , on ne peut plus lui réduire sa part variable annuelle à ce motif ... qu'avant , c'était le cas ...

mais c'est long car les situations sont multiples ..

.et c'est aussi les mentalités des pères qui sont à changer ... quand l'enfant est malade, c'est souvent la femme qui s'absente du travail et qui accepte les répercussions sur sa carrière ...

très complexe mais la machine est lancée

ce qui est triste c'est qu'on fasse payer à la femme , sa "maternité".. quand une femme est recruté, se pose toujours le problème de son âge ,ses congés, de ses arrêts, de ses remplacements, après seulement sa compétence.

Guest Soizik
ce qui est triste c'est qu'on fasse payer à la femme , sa "maternité".. quand une femme est recruté, se pose toujours le problème de son âge ,ses congés, de ses arrêts, de ses remplacements, après seulement sa compétence.

sérieusement, oui, les absences constituent un problème ...:)on ne peut pas nier cette réalité ...à quoi servent les compétences quand il y a beaucoup d'absences ?...

c'est pourquoi je pense que des parents doivent répartir équitablement ce problème sur leurs carrières respectives ...

le fait est que ce sont souvent les mères qui assument tout parce que souvent ce sont elles qui gagnent le moins ... la raison devient ensuite la cause et ainsi de suite ...

j'ai eu trois enfants mais j'ai tout fait pour que cela ne nuise pas à ma carrière ... ni à mes enfants d'ailleurs

il faut dire ce qui est : traditionnellement, les femmes etaient "plus" mères que les pères n'étaient pères ... je ne sais pas si j'arrive à être claire

Guest Miss angel
sérieusement, oui, les absences constituent un problème ...:)on ne peut pas nier cette réalité ...à quoi servent les compétences quand il y a beaucoup d'absences ?...

c'est pourquoi je pense que des parents doivent répartir équitablement ce problème sur leurs carrières respectives ...

le fait est que ce sont souvent les mères qui assument tout parce que souvent ce sont elles qui gagnent le moins ... la raison devient ensuite la cause et ainsi de suite ...

j'ai eu trois enfants mais j'ai tout fait pour que cela ne nuise pas à ma carrière ... ni à mes enfants d'ailleurs

il faut dire ce qui est : traditionnellement, les femmes etaient "plus" mères que les pères n'étaient pères ... je ne sais pas si j'arrive à être claire

tout à fait et c'est parce qu'elles savent qu'elles devront s'arrêter plus tard, ou travailler à temps partiel, qu'elles n'osent discuter leur salaire.

Guest Soizik
tout à fait et c'est parce qu'elles savent qu'elles devront s'arrêter plus tard, ou travailler à temps partiel, qu'elles n'osent discuter leur salaire.

si on creuse bien, c'est le comportement des maris qui nuit aux femmes ...