Jump to content

DES JOURNALISTES IRANIENNES OBLIGÉES DE S’ASSEOIR PAR TERRE

Recommended Posts

Guest Miss angel
si on creuse bien, c'est le comportement des maris qui nuit aux femmes ...

si tu creuses bien , tu te demandes qui a garder le recruteur quand il était petit...sa maman ou son papa, sa maman bien sûr..

et lui, il se gratte la tête, il opine, il hoche la tête, il te met mal à l'aise, presque coupable d'être une femme....et toi tu veux juste commencer à travailler, les gosses tu n'y penses même pas encore.....:mdr:

• Réponses 151
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pourquoi les feministes sont si silencieux sur une aussi grande difference de salaires?

Je n'ai jamais compris cet argument

Je le vois ici brandi à tord et à travers.

Sous prétexte qu'en Occident l'inégalité salariale existe, on justifie qu'on accepte de tuer des jeunes filles au pakistan parce qu'elles veulent aller à l'école?

:confused:

Je n'ai jamais compris cet argument

Je le vois ici brandi à tord et à travers.

Sous prétexte qu'en Occident l'inégalité salariale existe, on justifie qu'on accepte de tuer des jeunes filles au pakistan parce qu'elles veulent aller à l'école?

:confused:

Je n'ai pas compris ton pipi-kaka. Qui justifie de tuer des jeunes filles au Pakistan?

Guest Soizik
si tu creuses bien , tu te demandes qui a garder le recruteur quand il était petit...sa maman ou son papa, sa maman bien sûr..

et lui, il se gratte la tête, il opine, il hoche la tête, il te met mal à l'aise, presque coupable d'être une femme....et toi tu veux juste commencer à travailler, les gosses tu n'y penses même pas encore.....:mdr:

c'est de moins en moins quand même qu'on discrimine à l'embauche ...:)

Guest Miss angel
c'est de moins en moins quand même qu'on discrimine à l'embauche ...:)

oui mais on te le dira jamais, il suffit qu'ils te réponde par courrier que ta candidature n'a pas été retenue

Guest Soizik
oui mais on te le dira jamais, il suffit qu'ils te réponde par courrier que ta candidature n'a pas été retenue

oui ... donc on ne connait pas la raison ...il faut aussi accepter qu'on n'avait peut-être pas le bon profil...

j'avoue que je ne suis pas la bonne interlocutrice sur ce sujet épineux ... mais je ne voudrais pas étaler mes raisons ...:mdr:

oui ... donc on ne connait pas la raison ...il faut aussi accepter qu'on n'avait peut-être pas le bon profil...

j'avoue que je ne suis pas la bonne interlocutrice sur ce sujet épineux ... mais je ne voudrais pas étaler mes raisons ...:mdr:

Je comprends ce que tu veux dire, quelle est la limite entre le problème réel et la personne qui chouine le victimisme...

Guest Miss angel

oui je suis assez lucide , pour reconnaître que certains n'ont vraiment pas le profil et se cachent derrières d'autres considérations suspectées faites à leur encontre.

Guest Soizik
Je comprends ce que tu veux dire, quelle est la limite entre le problème réel et la personne qui chouine le victimisme...

à peu près ...pas présente la moitié du temps et après elles viennent pleurer que la prime est que celle de la voisine ou du voisin sur qui on peut compter ... et je ne tire pas des conclusions sur deux ou trois cas ... en 30 ans de carrière j'en ai vu des cas ...

entre celle qui part en pleine réunion pour aller allaiter chez la nourrice ... celle qui doit aller chez le docteur avec son fils de 18 ans pour un vaccin ... celle qui se fait embaucher enceinte sans rien dire ... etc ...

Guest Soizik

maintenant je culpabilise ...:confused:

j'ai rien contre la maternité et les mamans poules ... mais bon, faut choisir ... on ne peut pas tout avoir ... sinon, c'est punir ceux qui n'ont pas d'enfants ...

ps : j'en ai 3, faut pas croire que je parle par dépit ...:)

à peu près ...pas présente la moitié du temps et après elles viennent pleurer que la prime est que celle de la voisine ou du voisin sur qui on peut compter ... et je ne tire pas des conclusions sur deux ou trois cas ... en 30 ans de carrière j'en ai vu des cas ...

entre celle qui part en pleine réunion pour aller allaiter chez la nourrice ... celle qui doit aller chez le docteur avec son fils de 18 ans pour un vaccin ... celle qui se fait embaucher enceinte sans rien dire ... etc ...

:D:D

Je préfère pas trop critiquer car je ne sais pas comment je réagirai quand je serai mère qui travaille.

Mais y'a des gens qui sont pros etd'autre qui le sont pas.

Et ça tu le retrouve avec tout le monde, les gens de minorité qui n'en foutent pas une et qui viennent pleurer au racisme quand ils n'ont pas la promotion etc.

Au musée, en tant que femme, j'avais été très agacée par une fille qui prenait un jour de congé maladie pour ses règles... comment veux-tu être prise au sérieux après...

Guest Soizik

tu sais, faut faire tourner un service ... et quand t'as une majorité de "mères" , c'est pas facile parfois ... moi elles me considéraient comme une maratre ...:mdr::mdr:

et elles plaignaient mes pauvres enfants

maintenant je culpabilise ...:confused:

j'ai rien contre la maternité et les mamans poules ... mais bon, faut choisir ... on ne peut pas tout avoir ... sinon, c'est punir ceux qui n'ont pas d'enfants ...

ps : j'en ai 3, faut pas croire que je parle par dépit ...:)

Non, tu peux être maman poule mais gérer les choses professionnellement.

Je vais prendre l'exemple de ma belle soeur (purée c'est dire! :confused:)

Elle n'est pas une femme de carrière pour 2 sous, elle fait sentir mon frère pour un moins que rien car il ne gravit pasles échelons assez vite selon elle pour qu'elle se permette d'arrêter de bosser, elle ne rêve que de devenir femme au foyer, elle a attendu son bébé des années elle ne vit que pour lui, et depuis qu'elle l'a eu elle a changé de boîte pour avoir un travail à 80% avec des horaires aménagé pour prendre le plus de temps possible avec le petit (avant elle pouvait bosser soirées et w-e, maintenant elle fini à 16h30 tous les jours, jamais le w-e et pas le vendredi) MAIS quand elle est au taf, elle est au taf, y'a le père et la nounou et la meilleure amie/maraine, elle a créé toute une orgnisation de sorte à ce qu'elle soit dérangée uniquement quand c'est l'urgence dernier recours.

Guest Soizik

ben voilà ... c'est comme ça qu'on fait ... au boulot, c'est le boulot ...ou alors on accepte un salaire moindre

un jour le collège m'appelle pour me dire que Pierre avait mal au ventre ... punaise que veux tu que je fasse ?

j'ai répondu : il doit avoir besoin d'aller aux toilettes , envoyez le :04:

elle était choquée l'infirmière mais qui avait raison ?

c'est moi ... c'était ça effectivement ...

Ben, dans la mesure où elle s'est organisée pour pouvoir être à son boulot à 100%, je ne vois pas en quoi elle devrait avoir un salaire moindre.

Je savais pas que les infirmières appelaient pour des trucs comme ça :confused: ça sert à quoi d'avoir une infirmière à l'école alors

c'est une très grande civilisation, et une des sources de la philosophie occidentale

en nombre de femmes, ce doit être l'un des pays où il y a le plus de femmes ayant faits des études supérieures

leurs institutions publiques sont très intéressantes

Ouf... je commençais à me dire que je lisais un thread sur l'Afghanistan et non sur l'Iran...

En Iran, les femmes travaillent, étudient (ce sont elles qui peuplent les universités et qui réussissent le mieux). Je vais même émettre un avis personnel qui peut étonner mais je trouve que les femmes en Iran sont plus respectées, plus considérées et ont plus de liberté que les femmes en Algérie (bien qu'elles soient obligées de porter un foulard).

Je ne connais pas les circonstances particulières de la photo, même si je reconnais être gênée par la vue de ces femmes par terre au milieu d'hommes assis (mais je reconnais aussi que j'apprécie les marques de galanterie: qu'un homme laisse la place la plus confortable à une femme ou lui porte un sac lourd... mon "indignation" est donc cohérente, et en ce sens, j'imagine que je ne suis pas une "vraie" féministe).

Mais je connais assez l'Iran et les Iraniens pour dire que c'est absolument impossible que ces places aient été "réservées" aux hommes parce qu'ils sont hommes.

Guest Zapata

Mais je connais assez l'Iran et les Iraniens pour dire que c'est absolument impossible que ces places aient été "réservées" aux hommes parce qu'ils sont hommes.

Pourtant l'image parle d'elle même. Après on peut se raconter des histoires :rolleyes:

Pourtant l'image parle d'elle même. Après on peut se raconter des histoires :rolleyes:

tout depend comment on l interprete

je vois surtout qu elles sont plus jeunes que la moyenne et si ca se trouve, elles etaient bien contentes d etre sur le tapis, en groupe

elles ont peut etre meme laisse leurs places

Guest Zapata

je vois surtout qu elles sont plus jeunes que la moyenne et si ca se trouve, elles etaient bien contentes d etre sur le tapis, en groupe

elles ont peut etre meme laisse leurs places

Mais j'en doute pas une seconde moa, elle font leur truc à la cool y a pas de soucis. Moi c'est plutôt la symbolique du cliché qui m a interpellé. Y aurait eu un collègue masculin avec elles ( un seul, même pas 2, 3 ou 4 juste 1 ), la photo ne prêterait pas à polémique.

Bah non Zapata, les images ne parlent pas toujours d'elles mêmes justement. On peut tout faire dire à une image.

Que cette image ne soit pas agréable, je le reconnais et je l'ai d'ailleurs dit. Ça me gêne de voir ça, peut être pas pour les bonnes raisons d'ailleurs. Comme certaines personnes l'ont soulevé, peut être que dans une perspective d'égalité réelle des sexes, on ne devrait pas considérer ce genre de choses. Je reconnais toutefois que je l'ai fait.

Mais si tu voulais dire que toutes ces personnes sont arrivées en même temps et qu'on leur a dit "les places assises sont en priorité pour les hommes" alors je dis, je redis et je maintiens que c'est impossible!

Ou ces journalistes sont arrivées après, ou ce sont des stagiaires ou des journalistes de "moindre rang" et les places assises où ont été réservées pour les personnes plus "importantes" (qui se trouvent effectivement n'être quasiment que des hommes...et à mon sens, c'est plutôt là que le bât blesse), mais jamais on n'aurait octroyé les places assises aux hommes parce qu'ils sont hommes.

Ouf... je commençais à me dire que je lisais un thread sur l'Afghanistan et non sur l'Iran...

En Iran, les femmes travaillent, étudient (ce sont elles qui peuplent les universités et qui réussissent le mieux). Je vais même émettre un avis personnel qui peut étonner mais je trouve que les femmes en Iran sont plus respectées, plus considérées et ont plus de liberté que les femmes en Algérie (bien qu'elles soient obligées de porter un foulard).

Je ne connais pas les circonstances particulières de la photo, même si je reconnais être gênée par la vue de ces femmes par terre au milieu d'hommes assis (mais je reconnais aussi que j'apprécie les marques de galanterie: qu'un homme laisse la place la plus confortable à une femme ou lui porte un sac lourd... mon "indignation" est donc cohérente, et en ce sens, j'imagine que je ne suis pas une "vraie" féministe).

Mais je connais assez l'Iran et les Iraniens pour dire que c'est absolument impossible que ces places aient été "réservées" aux hommes parce qu'ils sont ho

mmes.

je n'ai pas eu le privilège de visiter ce pays et à un degré moindre de connaitre sa culture, puisque dieu merci :D il existe d'autres supports,cependant une forme d'auto censure peut expliquer également la "posture" de ces journalistes iraniennes,à chacun sa place...

elles ont peut etre meme laisse leurs places[/QUOTE]

:mdr::mdr::mdr:on ne nait pas iranienne ,on le devient...:D mouais je sais,j'ai piqué l'idée...

je n'ai pas eu le privilège de visiter ce pays et à un degré moindre de connaitre sa culture, puisque dieu merci :D il existe d'autres supports,cependant une forme d'auto censure peut expliquer également la "posture" de ces journalistes iraniennes,à chacun sa place...

Peut être, mais pour le coup je l'attribuerais plus à "nous sommes jeunes/stagiaires" vs "ce sont des officiels/ journalistes aguerris" (et donc des hommes, parce que évidemment, l'Iran ce n'est pas la Suède...mais ça n'a rien à voir avec l'Afghanistan non plus).

Et pour avoir été stagiaire, je me suis déjà retrouvée dans des situations où je devais m'assoir plus loin à des réunions, me débrouiller pour dénicher une chaise quelque part pendant que mes supérieurs étaient tranquillement assis et se souciaient de moi comme d'une guigne. Bien sûr, je ne suis pas retrouvée à m'asseoir par terre...mais ce que je veux dire c'est que si on m'a relégué à l'arrière plan dans ces moments ou qu'on ne s'est pas soucié de mes conditions de travail, ce n'était pas parce que j'étais une femme, mais parce que j'étais la stagiaire ou la junior.

Tu sais Prenpa, je n'ai pas plus apprécié cette photo que toi, mais je sais que c'est impossible qu'il y ait eu une sorte de règle demandant que les sièges soient réservés aux hommes parce que ce sont des hommes (par contre, il est tout à fait possible qu'on leur ait réservé ces sièges là en raison de leur "statut"). Ce n'est pas comme ça que les choses marchent en Iran. Va dans l'administration, à l'université, dans les bureaux, dans la police, les commissariats... tu verras les femmes partout. Des femmes médecins, pilotes, avocates...

C'est un pays incroyablement paradoxal, avec des côtés moyen-âgeux (je pense notamment aux exécutions, à la police des moeurs...) et de l'autre côté, par certains aspects, c'est un des pays musulmans les plus progressistes avec une vraie société civile, des gens éduqués et conscients, des femmes qui se battent pour leurs droits.

C'est étrange, mais c'est comme ça. J'aime bien lire les travaux de Bernard Hourcade du CNRS ou de Farhad Khosrokhavar de l'EHESS sur le sujet parce qu'ils arrivent à montrer, sans angélisme et sans manichéisme que l'Iran est bien loin du paradis que les officiels iraniens dépeignent et tout aussi loin de l'enfer qu'on dépeint parfois, que ce soit en Occident ou dans les pays arabes.

Peut être, mais pour le coup je l'attribuerais plus à "nous sommes jeunes/stagiaires" vs "ce sont des officiels/ journalistes aguerris" (et donc des hommes, parce que évidemment, l'Iran ce n'est pas la Suède...mais ça n'a rien à voir avec l'Afghanistan non plus).

Et pour avoir été stagiaire, je me suis déjà retrouvée dans des situations où je devais m'assoir plus loin à des réunions, me débrouiller pour dénicher une chaise quelque part pendant que mes supérieurs étaient tranquillement assis et se souciaient de moi comme d'une guigne. Bien sûr, je ne suis pas retrouvée à m'asseoir par terre...mais ce que je veux dire c'est que si on m'a relégué à l'arrière plan dans ces moments ou qu'on ne s'est pas soucié de mes conditions de travail, ce n'était pas parce que j'étais une femme, mais parce que j'étais la stagiaire ou la junior.

Tu sais Prenpa, je n'ai pas plus apprécié cette photo que toi, mais je sais que c'est impossible qu'il y ait eu une sorte de règle demandant que les sièges soient réservés aux hommes parce que ce sont des hommes (par contre, il est tout à fait possible qu'on leur ait réservé ces sièges là en raison de leur "statut"). Ce n'est pas comme ça que les choses marchent en Iran. Va dans l'administration, à l'université, dans les bureaux, dans la police, les commissariats... tu verras les femmes partout. Des femmes médecins, pilotes, avocates...

C'est un pays incroyablement paradoxal, avec des côtés moyen-âgeux (je pense notamment aux exécutions, à la police des moeurs...) et de l'autre côté, par certains aspects, c'est un des pays musulmans les plus progressistes avec une vraie société civile, des gens éduqués et conscients, des femmes qui se battent pour leurs droits.

C'est étrange, mais c'est comme ça. J'aime bien lire les travaux de Bernard Hourcade du CNRS ou de Farhad Khosrokhavar de l'EHESS sur le sujet parce qu'ils arrivent à montrer, sans angélisme et sans manichéisme que l'Iran est bien loin du paradis que les officiels iraniens dépeignent et tout aussi loin de l'enfer qu'on dépeint parfois, que ce soit en Occident ou dans les pays arabes.

je pense que c'est exactement ce qui cararactérise ce pays,tout comme le notre par ailleurs ...des femmes qui sont "condamnées " à s'en sortir ;par le biais des études notamment...regardes les stats chez nous,les filles réussissent bien mieux que les garçons ,aussi la révolution "féministe" aboutira par un chemin de traverse qui prendra de court la phallocratrie ambiante...