prenpa 10 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 Bourourou,ton avatar est magnifique!pardonnes mon ignorance mais est-ce une figure historique? Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 Vous ne touvez pas que c'est un gentleman :mdr: Comme c'est écrit dans le coran: you3rafouna bi simahoum(On les reconnais à leur sale gueule.) Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 Bourourou,ton avatar est magnifique!pardonnes mon ignorance mais est-ce une figure historique? C'est la tableau de la magnifique Kahena !!!! Pour que les algériens qui passent par ce site ne l'oublient pas et ne disent plus qu'avant l'invasion des arabes c'était le désert, je profite de cette opportunité pour livrer quelques phrases sur cette grande dame. Elle était une reine berbère connue pour le talent avec lequel elle a su organiser le Maghreb, "de Gabès à Tanger", comment elle, juive, a amené les Berbères païens à adopter cette religion et dans quelles conditions elle fut vaincue, en 702, par les Arabes arrivés de Tunisie, dans les Monts des Aurès où, actuellement se dresse une statue la représentant près de Khenchela. La Reine Kahina La Reine Kahina, de son vrai nom Dihya ou Damya, était une reine berbère, et une dirigeante militaire qui combattit l’invasion arabe du Maghreb à la fin du VIIème siècle. Elle était issue de la tribu zénète des Djeraoua (ou Dejrawa) dans les Aurès (du côté de Batna dans l’Algérie actuelle) . Avant l’invasion, les Aurès berbères avaient déjà été politiquement unifiés, sur la base d’une alliance entre les Dejrawa et les Aurébas. La Kahina poursuivit dès 688 ce travail d’unification berbère, en confédérant les tribus. Les armées berbères remportèrent de nombreuses victoires dans la guerilla, dont l’écrasante embuscade de la Meskyana. Mais les renforts arabes ont eu raison de la résistance. La défaite finale se joua en 702 à Tabarqa. Faite prisionnière, la reine Kahina fut décapitée, et sa tête apportée au calife. Ses deux fils furent convertis de force. Elle eut également une fille du nom de Khenchela, qui est justement une ville d’Algérie, au nord delaquelle se serait trouvé le palais de la reine Kahina d’après la mémoire populaire. Le fait que ce soit une femme qui dirige politiquement et militairement les tribus des Aurès marque la très forte influence du matriarcat originel en Afrique du Nord, matriarcat où les femmes étaient prépondérantes comme principales productrices des richesses. C’est ce matriarcat que l’invasion arabe vient briser, notamment sur le plan culturel en imposant un strict monothéisme, et sur le plan politique en reléguant les femmes hors du pouvoir. La reine Kahina aurait été berbère de religion juive, comme en témoignerait le nom de « Kahina » (qui vient de « Kohen », de manière pas fantaisiste). (Son vrai nom, Dihya signifie en berbère « la belle », et Damya proviendrait du berbère pour « prophétesse ».) Toute la tribu des Dejrawa aurait été juive, parallèlement à la tribu des Aurébas qui aurait été chrétienne. De fait, de nombreuses tribus berbères se seraient converties au judaïsme, influencées par la diaspora (notamment juive syrienne d’après l’historien arabe Ibn Khaldoun), mais aussi en partie comme élément d’unification politique de tribus. Parmi ces tribus judéo-berbères, on aurait compté les Nefousa (ou Nefzaouas), Berbères de l’Ifrikya (= Tunisie actuelle), les Fendelawa, les Mediouna, les Behloula, les Ghiatha, et les Fazaz, Berbères du Maghreb el Aqsa (= l’occident lointain = le Maroc), d’après Ibn Khaldoun. Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 C'est la tableau de la magnifique Kahena !!!! Pour que les algériens qui passent par ce site ne l'oublient pas et ne disent plus qu'avant l'invasion des arabes c'était le désert, je profite de cette opportunité pour livrer quelques phrases sur cette grande dame. Elle était une reine berbère connue pour le talent avec lequel elle a su organiser le Maghreb, "de Gabès à Tanger", comment elle, juive, a amené les Berbères païens à adopter cette religion et dans quelles conditions elle fut vaincue, en 702, par les Arabes arrivés de Tunisie, dans les Monts des Aurès où, actuellement se dresse une statue la représentant près de Khenchela. La Reine Kahina La Reine Kahina, de son vrai nom Dihya ou Damya, était une reine berbère, et une dirigeante militaire qui combattit l’invasion arabe du Maghreb à la fin du VIIème siècle. Elle était issue de la tribu zénète des Djeraoua (ou Dejrawa) dans les Aurès (du côté de Batna dans l’Algérie actuelle) . Avant l’invasion, les Aurès berbères avaient déjà été politiquement unifiés, sur la base d’une alliance entre les Dejrawa et les Aurébas. La Kahina poursuivit dès 688 ce travail d’unification berbère, en confédérant les tribus. Les armées berbères remportèrent de nombreuses victoires dans la guerilla, dont l’écrasante embuscade de la Meskyana. Mais les renforts arabes ont eu raison de la résistance. La défaite finale se joua en 702 à Tabarqa. Faite prisionnière, la reine Kahina fut décapitée, et sa tête apportée au calife. Ses deux fils furent convertis de force. Elle eut également une fille du nom de Khenchela, qui est justement une ville d’Algérie, au nord delaquelle se serait trouvé le palais de la reine Kahina d’après la mémoire populaire. Le fait que ce soit une femme qui dirige politiquement et militairement les tribus des Aurès marque la très forte influence du matriarcat originel en Afrique du Nord, matriarcat où les femmes étaient prépondérantes comme principales productrices des richesses. C’est ce matriarcat que l’invasion arabe vient briser, notamment sur le plan culturel en imposant un strict monothéisme, et sur le plan politique en reléguant les femmes hors du pouvoir. La reine Kahina aurait été berbère de religion juive, comme en témoignerait le nom de « Kahina » (qui vient de « Kohen », de manière pas fantaisiste). (Son vrai nom, Dihya signifie en berbère « la belle », et Damya proviendrait du berbère pour « prophétesse ».) Toute la tribu des Dejrawa aurait été juive, parallèlement à la tribu des Aurébas qui aurait été chrétienne. De fait, de nombreuses tribus berbères se seraient converties au judaïsme, influencées par la diaspora (notamment juive syrienne d’après l’historien arabe Ibn Khaldoun), mais aussi en partie comme élément d’unification politique de tribus. Parmi ces tribus judéo-berbères, on aurait compté les Nefousa (ou Nefzaouas), Berbères de l’Ifrikya (= Tunisie actuelle), les Fendelawa, les Mediouna, les Behloula, les Ghiatha, et les Fazaz, Berbères du Maghreb el Aqsa (= l’occident lointain = le Maroc), d’après Ibn Khaldoun. Salut M Bourouroru. J'aime bien l'Avatar,mais pas le pseu, moi. Merci pour ce rappel historique,en espérant qu'il sera lu par,tous ceux qui se demande d'ou ils viennent"à qui on a fait croire,nous sommes des Arabes,nous sommes des Arabes,nous sommes des Arabes" "signé ben merda". Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 Le mec a une fatcha type de mafieux corrompu! Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 Salut M Bourouroru. J'aime bien l'Avatar,mais pas le pseu, moi. Merci pour ce rappel historique,en espérant qu'il sera lu par,tous ceux qui se demande d'ou ils viennent"à qui on a fait croire,nous sommes des Arabes,nous sommes des Arabes,nous sommes des Arabes" "signé ben merda". Ah ouiii!C'est pour ça qu'on parle du grand Israël!Donc on était tous des juifs au départ? Je comprends pourquoi 50% des populations arabes le sont restées. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 Bad day for Djazaïrouna. Very bad day. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 Bad day for Djazaïrouna. Very bad day. Détrompe toi cher ami ! Cette désignation de Saidani à la tête du FLN est vraiment de bon augure pour l'Algérie ! Nous amorçons vraiment le bon chemin vers la liberté !! Je suis vraiment sincère lorsque je dis ça !!! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 Merci Bourourou pour ces explications exhaustives,en tous cas elle est magnifique,une vraie algerienne par son comportement,ses habits et son esprit rebelle:evil:. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 Merci Bourourou pour ces explications exhaustives,en tous cas elle est magnifique,une vraie algerienne par son comportement,ses habits et son esprit rebelle:evil:. Même si c'est HS mais je ne peux m'empêcher de dire que la revendication amazighe n'est pas seulement Kabyle ! Le Tombeau de Massinissa existe encore du côté de El Khroub ! Un valeureux roi berbère qui a pourchassé Hanibal jusqu'en Libye ! D'autres grandes personnalités existent et mérite que la lumière soit faites sur leurs parcours à l'instar de Juba II. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 Même si c'est HS mais je ne peux m'empêcher de dire que la revendication amazighe n'est pas seulement Kabyle ! Le Tombeau de Massinissa existe encore du côté de El Khroub ! Un valeureux roi berbère qui a pourchassé Hanibal jusqu'en Libye ! D'autres grandes personnalités existent et mérite que la lumière soit faites sur leurs parcours à l'instar de Juba II. j'ai toujours trouvé étrange et malheureux :down: qu'il n'y ait pas plus de liens dans cette revendication identitaire entre les chaouias,les kabyles,les touaregs et les populations berbères de l'extrême ouest comme en témoigne les noms des lieux à consonance explicitement amazigh. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 un "tunisien" à la tête du FLN ... un "marocain" à la tête du RND ... rohi ya Dzaïr ... rohi besslama Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 un "tunisien" à la tête du FLN ... un "marocain" à la tête du RND ... rohi ya Dzaïr ... rohi besslama C'est pas bon le régionalisme ! Citer Link to post Share on other sites
Guest ANTI Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 un "tunisien" à la tête du FLN ... un "marocain" à la tête du RND ... rohi ya Dzaïr ... rohi besslama Un Bosniaque a la tete de l'EN Un Americain a la tete de Sonatrach un Chinoi a la tete de construction Un Suisse a la tete du Chnawa (Mouloudia) Un Francais a la tete de l'USMA Un DAF a la tete des l'ANP ou Khali ou khali etc etc... Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 Salut M Bourouroru. J'aime bien l'Avatar,mais pas le pseu, moi. Merci pour ce rappel historique,en espérant qu'il sera lu par,tous ceux qui se demande d'ou ils viennent"à qui on a fait croire,nous sommes des Arabes,nous sommes des Arabes,nous sommes des Arabes" "signé ben merda". Le pseudo n'est pas un mot arabe !!!! C'est un mot amazigh qui désigne un gentil animal nocturne ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 Un Bosniaque a la tete de l'EN Un Americain a la tete de Sonatrach un Chinoi a la tete de construction Un Suisse a la tete du Chnawa (Mouloudia) Un Francais a la tete de l'USMA Un DAF a la tete des l'ANP ou Khali ou khali etc etc... apparemment ... nous sommes un peuple ouvert qui vit dans un pays ... très ouvert :D les harragas en savent quelque chose ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 on se demande pourquoi on nous demande des visas ??? Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 on se demande pourquoi on nous demande des visas ??? Toi aussi tu as cédé à la Morsitude !:mdr: Mais sans doute pas pour les mêmes raisons que Admino :crazy: Pour le reste, l'histoire du FLN évoquée ici m'inspire une célèbre citation: "Quand se décidera t'on ( en Algérie ) à nettoyer les écuries d'Augias ?" Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 Toi aussi tu as cédé à la Morsitude !:mdr: Mais sans doute pas pour les mêmes raisons que Admino :crazy: Pour le reste, l'histoire du FLN évoquée ici m'inspire une célèbre citation: "Quand se décidera t'on ( en Algérie ) à nettoyer les écuries d'Augias ?" pas pour les mêmes raisons ... oui selon toute vraisemblance ... mais vraiment je souhaite qu'il ne lui arrive rien de mal ... ainsi qu'à tous les égyptiens qui ont vraiment voté pour voir leur situation s'améliorer grâce aux FM ... en Algérie ... çà craint parce que personne n'a pu empêcher le président de mettre C.Khalil à la tête de Sonatrach (et de Sonelgaz aussi ... il ne faut pas l'oublier) ... comme personne au FLN n'a pu empêcher l'élection de SaÏdani ... : Graves rebondissements dans l'affaire de détournement au FNDA - Amar Saïdani interdit de quitter le pays on peut nettoyer les écuries d'Augias ... mais celles d'El Mouradia ... Citer Link to post Share on other sites
Asdurbal 10 Posted August 30, 2013 Partager Posted August 30, 2013 Le militant libyen Madghis Umadi arrêté à Tizi Ouzou Madghis Umadi, précise la même source, est en visite en Algérie dans le cadre d’un projet de recherche et pour rencontrer des éditeurs de la région. Il a été sollicité par un collectif de citoyens du village Ath Lqayed pour donner une conférence sur la situation de tamazight en Libye, ajoute la même source. «La police lui reproche de ne pas déclarer à la PAF qu’il va animer une conférence en Kabylie», peut-on lire dans le même communiqué. Source,el watan Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts