Jump to content

Une vitre intelligente qui contrôle le flux de lumière et de chaleur


Recommended Posts

Guest kowalski

6234520-une-vitre-intelligente-qui-controle-le-flux-de-lumiere-et-de-chaleur.jpg

 

En mélangeant des nanoparticules à un verre spécial, des chercheurs ont fabriqué une vitre capable de bloquer la chaleur du soleil en laissant passer sa lumière.

 

Pour y parvenir, les chercheurs ont inséré dans un verre spécial - qui contient de l'oxyde de niobium - des cristaux nanométriques d'oxyde d'indium-étain (ITO), un alliage métallique qui a la propriété de rester transparent lorsqu'il est déposé en couches très minces. Il est par exemple utilisé par l'industrie dans les écrans plats ou tactiles.

 

INFRAROUGE. Ils ont ensuite placé en sandwich avec une autre couche de verre au niobium un électrolyte, une substance conductrice d'électricité. Lorsqu'aucun courant électrique ne la traverse, la vitre est semblable à n'importe quelle autre et laisse passer indistinctement lumière et chaleur (rayonnements de l'infrarouge proche).

 

ELECTRICITE. Mais si on impulse un faible courant, seule la lumière traverse le dispositif, qui bloque la majorité de la chaleur. Et si la tension devient plus forte (2,5 volts environ), la vitre devient totalement opaque. Grâce aux propriétés de l'ITO à l'échelle nanométrique, les chercheurs ont obtenu un résultat inattendu, aux performances cinq fois supérieures à celles du seul verre au niobium, avec une "excellente stabilité" du matériau après usage répété, affirment-ils.

 

"La régulation de la lumière et du chauffage dans les bâtiments requiert d'importantes quantités d'énergie, et une part non négligeable de cette énergie pourrait être économisée avec des fenêtres plus intelligentes et efficaces", rappelle Delia Milliron, du Laboratoire national Lawrence Berkeley américain, qui a participé à l'étude.

 

Il reste toutefois beaucoup de travail pour rendre cette technologie viable à l'échelle industrielle, reconnaît la physicienne. Pour être rentables, ces vitres intelligentes devront notamment permettre des économies d'énergie suffisantes pour compenser le coût élevé des matériaux utilisés, rares et chers.

 

source : Une vitre intelligente qui contrôle le flux de lumière et de chaleur - Sciences et Avenir

Link to post
Share on other sites
Guest kowalski
Il me semble avoir vu un constructeur auto proposer ça en option sur du haut de gamme...Mercedes ??

 

biensure , elle peut etre appliquée au vitrage automobile , .. j'ai vu meme des vitres qui se nettoient de la poussière toutes seules à l'aide du dioxide de titanuime qui a un effet photocatalyseur . en ajoutant aussi une couche hydrophobe , et on aura jamais besoin de les nettoyer .

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...