Jump to content

La démocratie...

Recommended Posts

pensez vous que toutes les sociétés puissent bénéficier de la démocratie suite à des révolutions comme celles qui ont vu le jour dans les différents pays arabes ou faut-il qu'il y ait en amont un travail d''éducation.Comme nous savons que les régimes autocratiques ont intêret à maintenir les peuples dans l'ignorance et l'obscurantisme ,nous nous retrouvons de fait face à la quadrature du cercle...

• Réponses 83
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On ne peut pas passer de la dictature à la démocratie sans qu'il y ait eu une éducation propulaire qui ait été amorcée avant. Sinon on risque l'anarchie totale.

Démocratie veut dire décidé par une majorité. Ca semble banal comme terme mais l'application peut devenir très compliquée quand cette majorité est morcelée entre un trop grand nombre d'options et de partie.Pour l'exercer cette démocratie faut au moins comprendre cela.

La démocratie est bonne pour les pays développés.

Pour les pays sous-développés , il n'y a pas mieux que la dictature bien que ça puisse paraitre bizarre , comme on dit ici el metreg !

Et pour tout le reste il y a Eurocard Mastercard

pensez vous que toutes les sociétés puissent bénéficier de la démocratie suite à des révolutions comme celles qui ont vu le jour dans les différents pays arabes ou faut-il qu'il y ait en amont un travail d''éducation.Comme nous savons que les régimes autocratiques ont intêret à maintenir les peuples dans l'ignorance et l'obscurantisme ,nous nous retrouvons de fait face à la quadrature du cercle...

C'est un arbre que l'on plante, il faut l'entretenir, l'arroser, enlever les mauvaises herbes, y mettre régulièrement de l'engrais en quantité et dosage suffisants et attendre longtemps pour pouvoir profiter de son ombre en été, et eventuellement de ses fruits.

On ne peut pas passer de la dictature à la démocratie sans qu'il y ait eu une éducation propulaire qui ait été amorcée avant. Sinon on risque l'anarchie totale.

Démocratie veut dire décidé par une majorité. Ca semble banal comme terme mais l'application peut devenir très compliquée quand cette majorité est morcelée entre un trop grand nombre d'options et de partie.Pour l'exercer cette démocratie faut au moins comprendre cela.

Et malheureusement, c'est ce qu'on voit en Egypte!

Je n'ose imaginé le jour où la démocratie pourra être appliquée en Algérie...

C'est-à-dire un "travail d'éducation"? Tu penses que les révolutions qui ont changé la face du monde sont le fait des élites "éduquées" et "instruites"?

Non elles, elles viennent s'installer à leur aise une fois le processus enclenché. Un intellectuel ne fait jamais fait de révolution. Les révolutions sont le plus souvent un phénomène populaire et n'ont, à la base, aucune prétention intellectuelle.

C'est-à-dire un "travail d'éducation"? Tu penses que les révolutions qui ont changé la face du monde sont le fait des élites "éduquées" et "instruites"?

Non elles, elles viennent s'installer à leur aise une fois le processus enclenché. Un intellectuel ne fait jamais fait de révolution. Les révolutions sont le plus souvent un phénomène populaire et n'ont, à la base, aucune prétention intellectuelle.

A mon sens, les phénomènes populaires se traduisent plus par des émeutes que par des révolutions...je n'ai pas d'exemple en tête de révolutions ayant abouties sans que les intellectuels prennent le train en marche...ou initient les évenements...

En Russie1917 , si mes souvenirs sont bons...c'etait le cas

En Russie toujours, l'opposition actuelle qui conteste Poutine et ses dérives dictatoriales est essentiellement composée d'intellectuels...

France 1789..idem

Les emeutes populaires ça se calme en agissant sur le prix du pain ;)

Les revendications intellectuelles ...par la prison

A mon sens, les phénomènes populaires se traduisent plus par des émeutes que par des révolutions...je n'ai pas d'exemple en tête de révolutions ayant abouties sans que les intellectuels prennent le train en marche...ou initient les évenements...

En Russie1917 , si mes souvenirs sont bons...c'etait le cas

En Russie toujours, l'opposition actuelle qui conteste Poutine et ses dérives dictatoriales est essentiellement composée d'intellectuels...

France 1789..idem

Les emeutes populaires ça se calme en agissant sur le prix du pain ;)

Les revendications intellectuelles ...par la prison

Ceci ne fait pas d'elles des révolutions "intellectuelles" car justement, ceux contre qui on se révolte, sont le plus souvent tout aussi instruits et éduqués (sinon plus).

C'est à mon avis des révolutions de castes et pas d'intéllos vs. hmîr.

Absolument pas....j'ai dit ça ?

OK alors. Les gouvernements, contre lesquels les peuples se révoltent, sont souvent composés de gens éduqués et instruits.

Ce qui revient à dire que la démocratie n'est pas une question d'éducation car, si tel était le cas, les gouvernants eux-mêmes l'appliqueraient et l'enseigneraient au peuple. Or il se trouve que ce sont les gouvernants qui rejettent souvent la démocratie (donc des dictatures) et c'est le peuple qui la demande (d'où son nom: gouvernement par le peuple, et non par l'éducation!).

Si le peuple n est pas capable de se mettre d accord sur un projet de societe, la democratie ne sert a rien. Un projet de societe qui tien la route est un projet qui n ecarte personne, cad qui met l interet general devant toute autres consideration

Le probleme des pays arabe est la trop grande importance donnee a l appartenance religieuse.

la democratie est un processus ...fait de conquetes et de reculs aussi ...c'est les mouvement sociaux qui animent tout cela auquel s'ajoute le travail critiques de toutes les categories ...

c'est faux de dire que c'est les couches populaire qui font les revolution ...

la reussite d'une revolution tiens a une chose ...la fusion d'une revolte populaire avec les aspirations des classes moyennes vers plus de liberté et de justice ...

pour etre concret ...l'algerie a raté son entrée en democratie en 1962 ...et se sont ceux qui ont pris le pouvoir par la force qui ont instillé cet argument du : nous ne sommes pas pret pour la democratie ....sos des pretexte aussi fallacieu que le manque d'education et autre balivernes ...la democartie c'est avant tout une idée sur les libertés individueelles et collectives ..

pour résumer ....seul un etat de droit ...un minimum de liberté peut assurer la democratie ....cela peut venir d'en haut mais cela ne peut se faire que si le bas a a sa disposition les outils de son essors et sa formation a la citoyennete ...cad une liberté de critique de manifester ...de choisir ...

le sujet est trop large et j'aurais a intervenir plus en profondeur ...

Les mouvement populaires ,seuls, finissent en "pchiiiiiiit" ou en chaos, les mouvements d'élites ,seuls, finissent en révolution de salon.

Regardons ce qui s'est passé chez nous durant la guerre d'indépendance et après la libération:les élites intellectuelles ont été marginalisées ,divisées ou assassinées pour ne laisser place qu'à la voix des armes,le résultat on le connait avec une situation actuelle qui n'est pas du au hasard.

Un travail d'éducation avec une école qui apprends à réfléchir,raisonner et avoir l'esprit critique,c'est ce que j'entends par un travail d'éducation.Quand ceux qui sont censés diriger le peuple les manipule,jouent sur ce qu'il y a de plus irrationnel en eux à savoir leur foi,comment peux-t-on arriver à une démocratie qui ne se cantonne pas au seul processus électoral?

Guest samirovsky

La démocratie est un concept judéo-chrétien-occidental haram, par conséquent les sociétés arabo-musulmanes ne peuvent rien en bénéficier, et là

je cite le grand penseur Ali Benhadj .Dieu sait que les Ali Benhadj sont majoritaires dans ces pays.

La démocratie est un concept judéo-chrétien-occidental haram, par conséquent les sociétés arabo-musulmanes ne peuvent rien en bénéficier, et là

je cite le grand penseur Ali Benhadj .Dieu sait que les Ali Benhadj sont majoritaires dans ces pays.

Non la démocratie est un concept de la Grèce antique, donc païenne, donc "haram" aux yeux mêmes de l'Eglise et du Judaïsme.

Comme la LAICITE : c'est une religion que les musulmans doivent absolument éviter sinon c'est l'apostasie !

a mon avis faut qu'il ait un travail d'éducation qui consiste à apprendre à la population quelques points :

1-le respect de l'autre (avis,personne,front,défaite,.............)

2-l'art de l'écoute ( faut savoir écouter pour mieux comprendre et afin de prendre une position ou une décision)

3-penser avant d'agir

4-savoir mener un combat ou une lutte (peu importe) d'une manière civilisée ( pas de violence ni de ruses)

5-accepter qu'on peut se tromper et on pourra changer d'avis

a mon avis faut qu'il ait un travail d'éducation qui consiste à apprendre à la population quelques points :

1-le respect de l'autre (avis,personne,front,défaite,.............)

2-l'art de l'écoute ( faut savoir écouter pour mieux comprendre et afin de prendre une position ou une décision)

3-penser avant d'agir

4-savoir mener un combat ou une lutte (peu importe) d'une manière civilisée ( pas de violence ni de ruses)

5-accepter qu'on peut se tromper et on pourra changer d'avis

je te rejoins Hedia sur toute la ligne,chacun doit faire un effort sur lui-même (moi y compris)pour peu qu'il y ait respect mutuel et non violence surtout.

ils ne nous ont pas enseigné la dictature, et pourtant ils nous gouvernent avec "alors qu'on est contre"

la réponse a la question est "OUI" nous méritons la démocratie et les peuples arabes ont toujours été prêt

mais comme ca n'arrange pas les tyrans qui gouvernent, ni les khoubziztes qui profitent, ni tous les extrémistes "surtout les éradicateurs laïcs" qui veulent nous imposer leur idéologie par le feu, le fer et le sang, donc on nous bassine nuits et jours qu'on pas prêt qu'il nous faut une éducation (qu'ils ne vont jamais offrir), etc.. pourvu que ca dure pour eux

est-ce que l'humain a réellement besoin des cours sur la liberté?

omar ibn el khatab disait déjà "depuis quand vous avez mets les gens en servitude alors que leur mères les avaient enfantés libre" "متى استعبدتم الناس و قد ولدتهم أمهاتهم أحرارا"