Jump to content

Des Personnages de l'Afrique du nord avant l'Islam

Recommended Posts

boukhsse vient de l'arabe bakhss "بخس" rkhiss comme on dit chez nous

Non boukhsse c'est le roi boucchus qui a trahit son gendre Jugurtha et depuis on appelle toute personne qui est traître, melbkhous ou uvkhis et il a passé dans la langue Arabe.

• Réponses 239
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non boukhsse c'est le roi boucchus qui a trahit son gendre Jugurtha et depuis on appelle toute personne qui est traître, melbkhous ou uvkhis et il a passé dans la langue Arabe.

Effectivement, c'est un emprunt de la langue tamazight !

La langue arabe a pris cette expression !

"Augustin a un frère, Navigius, et une sœur – voire deux – qui sera supérieure du monastère d'Hippone. Leur langue maternelle est le latin. Si Augustin se définit lui-même comme un écrivain punique, il n'est pas certain qu'il ait connu les dialectes africains locaux et sa culture est foncièrement latine."

?????

Kateb Yacine dont la langue maternelle était la derja et écrivain francophone était un fervent Berbériste.

Qu'est-ce qu'on en a à foutre de ces personnages puisqu'ils ne parlaient même pas la langue du Coran:mdr::mdr:

Regardes bien les dates.

A cette époque la langue arabe se confinait qu'en Arabie.

Et puis ce "on" c'est qui?

Il parait que la femme de Syphax, Sophonisbe, qui est une carthaginoise avait joué un grand rôle politique ! C'était une grande Dame !

Elle fut une grande dame en effet, de la trempe de Didon est des autres grandes dames de l'histoire. Dommage que Massinissa n'avait su la proteger et la garder apres tout ce qu'il avait fait pour Rome, pourtant elle fut la femme pour laquel il avait change de camp et ... le cours de l'histoire par la meme!

.

Effectivement la langue Arabe a puisé beaucoup de mots de Tamazight...:D

Et vis versa... Peut etre plus de l'arabe qu'autre chose!

Ceux sont ces emprunts (entre autres) qui font evoluer les langues. Peu de langues a mon avis sont restes a l'abri des influences, sauf si ses locuteurs vivent aux confins de la jungle :crazy:

.

Ceux sont ces emprunts (entre autres) qui font evoluer les langues. Peu de langues a mon avis sont restes a l'abri des influences, sauf si ses locuteurs vivent aux confins de la jungle :crazy:

.

Vas dire ça a Nisr, bara, chougui...les arabistes du forum, ils acceptent le faite que l'Arabe a puisé des autres langues mais jamais du tamazight...tu leur donne la racine du mot en Tamazight mais ils refusent toujours à cause de leur mépris pour cette langue.

.

Très vu !

Ne dit-on pas que l'autorité du bon usage du langage appauvrit la langue !!

Est ce qu'il y a quelqu'un pour confirmer que "Ifren dhagui" veut dire "cache toi ici" !

Parceque l'on m'a dit que le nom de la ville de Frenda, une ville qui se situe près de Tiaret, vient de cette locution !

Fren : Ils se sont caché, Da(gui) : ici... mais je peux pas affirmé que Frenda vient de ce mot composé.

Fren : Ils se sont caché, Da(gui) : ici... mais je peux pas affirmé que Frenda vient de ce mot composé.

Si moi je peux l'affirmer car je tiens cette info de mes amis qui ont fait ces spécialités bizarres : anthropologie, archéo machin ... Ils discutaient et moi j'écoutais mais aucun d'eux ne parlait tamazight!

et puis ces tetes ressemblent plutot a des europeens.. plus qu'aux berberes que nous connaissons aujourdhui....qu'est ce qui s'est passe dans leur morphologie???:rolleyes:

intéressant... à quoi donc ressemblent les bèrbères que tu connais?

.

à mon avis AUCUNE.

puisqu'il y a des historiens sur ce thread, je profite pour poser une question

je lisais dans un livre sur l'histoire des organisations clandestines au début de l'ère islamique "1er siècle hijri", l'auteur mentionne certaine correspondance faite entre des leaders kharijites en Irak et leur adeptes dans notre régions "Nefoussa exactement dans l'actuelle Libye"

ils mentionnent l'existence de 3 communautés distinctes

1. les Berbères, 2. les Zounouj "les noirs" et 3. les Africains

dans la note de renvoi de bas de page l'auteur explique que les africains étaient le nom donner pour désigner les phéniciens, les romains et les byzantins qui vivaient dans cette partie du monde

est-ce vrai? et quel est l'origine du mot Afrique?

y'a t'il une relation avec Phénicie "finiqya vs ifriqya"

et merci

Est ce qu'il y a quelqu'un pour confirmer que "Ifren dhagui" veut dire "cache toi ici" !

Parceque l'on m'a dit que le nom de la ville de Frenda, une ville qui se situe près de Tiaret, vient de cette locution !

Ce genre d'explication pour les toponymes relève plus de la fantaisie qu'autres choses. C'est ainsi que certains arabistes expliquent que marrakech vient de مُرّ و كُشّ qui signifierait "passes et depeches toi", ou encore ghadames viendrait de "غداء أمس" = le dejeuner d'hier.

Les toponymes ne se developpent pas a partir d'une phrase de circonstance (banale au passage) qu'aurait prononcé quelqu'un à quelqu'un.

Les toponymes sont generalement des descriptions topografiques (colline=tawrirt, mont=adrar, col=tizi ...), geografiques, climatiques, de paysages, parfois d'activités sociales (agadz, souk), ou encore des noms propres de tribus ou de fractions etc.. c'est dans cette direction qu'il faut d'abords chercher.

Si "ifren" fait partie du nom alors le raprochement devrait plutot etre fait avec ifran pluriel de ifri = grotte, ce toponyme se retrouve du maroc juqu'en libye.

puisqu'il y a des historiens sur ce thread, je profite pour poser une question

je lisais dans un livre sur l'histoire des organisations clandestines au début de l'ère islamique "1er siècle hijri", l'auteur mentionne certaine correspondance faite entre des leaders kharijites en Irak et leur adeptes dans notre régions "Nefoussa exactement dans l'actuelle Libye"

ils mentionnent l'existence de 3 communautés distinctes

1. les Berbères, 2. les Zounouj "les noirs" et 3. les Africains

dans la note de renvoi de bas de page l'auteur explique que les africains étaient le nom donner pour désigner les phéniciens, les romains et les byzantins qui vivaient dans cette partie du monde

est-ce vrai? et quel est l'origine du mot Afrique?

y'a t'il une relation avec Phénicie "finiqya vs ifriqya"

et merci

Pour répondre à une partie de ton questionnement, sans être un historien académique mais en lecteur assidu du sujet je dirais que la présence phénicienne (langue, culture et civilisation), en tant que facteur exogène, est la plus ancienne, la plus marquée, la plus dominatrice, la plus prégnante en Afrique du nord à l’ouest de l’Égypte. Elle a commencé 8 siècles AC et s’est prolongée jusqu’à la veille de l’arrivée des arabes (15 siècles). Pacifique et non-armée au début, elle a dû avoir recours à l’usage de moyens de défense à l’entrée en scène de l’élément romain en tant que rivale, puissance régionale ambitieuse et expansionniste. Elle a dû cohabiter, composer, survivre à l’influence romaine (latin) et byzantine (grec). La présence et l’influence vandales n’ayant pas duré longtemps (un siècle) pour s’implanter durablement et survivre. En effet, dès leur arrivée en A N les arabes ont parlé de la présence particulièrement dans les villes et les grandes cités de populations puniques, romaine et byzantines.

Pour le mot Ifrikia, la chronique antique rapporte que Massinissa dont la langue officielle était le punique avait pour mot d’ordre « l’Afrique aux africains ». On peut supposer la proximité des 3 consonnes f r k (afrique)avec les consonnes F N K (punique). De même que les arabes ont prétendu que le mot ifrikia vient de l’ancêtre ifri9ech. Mais cette affirmation est rejetée d’un revers de main par les puristes.

Pour répondre à une partie de ton questionnement, sans être un historien académique mais en lecteur assidu du sujet je dirais que la présence phénicienne (langue, culture et civilisation), en tant que facteur exogène, est la plus ancienne, la plus marquée, la plus dominatrice, la plus prégnante en Afrique du nord à l’ouest de l’Égypte. Elle a commencé 8 siècles AC et s’est prolongée jusqu’à la veille de l’arrivée des arabes (15 siècles). Pacifique et non-armée au début, elle a dû avoir recours à l’usage de moyens de défense à l’entrée en scène de l’élément romain en tant que rivale, puissance régionale ambitieuse et expansionniste. Elle a dû cohabiter, composer, survivre à l’influence romaine (latin) et byzantine (grec). La présence et l’influence vandales n’ayant pas duré longtemps (un siècle) pour s’implanter durablement et survivre. En effet, dès leur arrivée en A N les arabes ont parlé de la présence particulièrement dans les villes et les grandes cités de populations puniques, romaine et byzantines.

Pour le mot Ifrikia, la chronique antique rapporte que Massinissa dont la langue officielle était le punique avait pour mot d’ordre « l’Afrique aux africains ». On peut supposer la proximité des 3 consonnes f r k (afrique)avec les consonnes F N K (punique). De même que les arabes ont prétendu que le mot ifrikia vient de l’ancêtre ifri9ech. Mais cette affirmation est rejetée d’un revers de main par les puristes.

Funk = FNK (punique)

France (Frank) = FNK (punique)

Tu veux d'autres mots qui ont cette racine ?

Afrique (FRK) a plus d'une racine en Berbere mais non faut qu'on change des lettres pour lui attribuer une orgine etrangere

1 - UFRIK (Belier, divinité Berbero-Egypetienne) = FRK

2 - Taferka, Aferkiw (terre, parcelle de terre ) = FRK

Mais non faut changer le R en N

Funk = FNK (punique)

France (Frank) = FNK (punique)

Tu veux d'autres mots qui ont cette racine ?

Afrique (FRK) a plus d'une racine en Berbere mais non faut qu'on change des lettres pour lui attribuer une orgine etrangere

1 - UFRIK (Belier, divinité Berbero-Egypetienne) = FRK

2 - Taferka, Aferkiw (terre, parcelle de terre ) = FRK

Mais non faut changer le R en N

Il y a plusieurs pistes amazighes concernant le mot afrique , mais bon quand on a du caca dans la cervelle on voit une origine arabe (ou a defaut de mieux sémite) pour tout ce qui bouge quitte a faire des acrobaties et des saltos avant et arrière pour faire coller.

Afrique pourrait s'agire egalement de la combinaison du radical amazigh IFRI + le suffixe adjectival latin -ICUS qui a pour sens: "qui appartient à" (on retrouve ce cas semblable dans le nom "belgique")

ifri signifie grotte, il est le nom de la divinité amazighe ifri, il est l'ethnonyme d'une tribu de libye (banu ifren) et d'une autre en tunisie pres de carthage (les ifrides).

Gallek on change une lettre par-ci et pourquoi pas une autre par la et troisieme par la bas :D scientifique de la derniere generation:D:D