Jump to content

Des Personnages de l'Afrique du nord avant l'Islam

Recommended Posts

l'ami je n'ai pas de théorie, c'est un questionnement que je me suis posé sur un possible lien entre 2 mots suite a une information et une ressemblance, et donc j'ai demandé votre avis

il se trouve qu'il y avait un des forumeurs qui avait aussi fait le lien et la discussion s'en est suivi

pour ce qui est de la transition du mot depuis finiq et vers ifriq, je suis pas linguiste c'est a toi de l'expliquer c'est toi le connaisseur, si bien sur tu penses que cette hypothèse peut avoir une chance d'être plus ou moins valide (peut être c'est du au brassage phénicien --> berbère --> grec --> latin)

mais ceci n'empêche pas que historiquement parlant, les peuples quand ils immigrent dans de nouvelles régions ils aiment donner les anciens noms de leur villes, tribus, ethnies aux nouvelle terres, et les exemples sont trop nombreuses pour être citées

ce que je veux dire, on n'est pas entrain de discuter une règle général, mais uniquement d'un cas précis

ps: pour les afro-centriste l'origine du mot est exclusivement égyptien, pour d'autre c'est exclusivement latin, biblique ou arabe etc.

ici on essaie de pister une nouvelle voie dans un échange constructif

ce n'est pas peut etre pas TA théorie, mais quand parmi un pool de theories plus ou moins vraisemblables on laisse de coté celles qui sont les plus probables pour s'accrocher à une qui ne l'ai pas du tout et ce malgré les preuves, ca dénote d'une motivation ideologique. je ne te fais pas un procès d'intention mais c'est juste une remarque.

petite question au passage: comment les pheniciens se definissaient eux memes?

puisque la theorie qui retient ton attention suppose que les romains ont repris l'ethnonyme des pheniciens et l'ont latinisé pour en faire un toponyme.

sois gentil et fait une petite recherche et postes nous la réponse ici.

• Réponses 239
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je ne sais pas si "tous les auteurs pre- et post islamique s'accordent à l'utiliser comme terme uniquement géographique?" soit vrai

il faut le vérifier

tu n'est pas obligé de lire TOUTES les sources. il suffit d'en trouver une seule de l'époque qui emploie le mot afriq comme ethnonyme. une seule!

et un historien n'est pas obligé de vivre dans les époques ou parmi les peuples de ses recherches d'étude

un historien comptemporain qui "découvre" subitement un nouveau sens pour un terme historique bien connu devrait expliquer sa découverte et étaler ses preuves et les sources que les autres n'ont pas. c'est la moindre des choses. s'il ne le fait pas, sa theorie est a mettre dans une poubelle.

pour la source de la note de bas de page qui est une note explicative il cite 2 historiens:

Le Maghreb de son auteur El-Bakri

et La Berbérie orientale sous la dynastie des Benoû'l-Aṛlab de son auteur Vonderheyden, M

soit! prenons donc el bakri. est ce qu'il emploie les mot afriq dans un sens ethnique?

Izane, c'est bien d'habiter une pays et de ne pas reconnaitre les autochtones, l'arabo -islamisme est le plus dangereux, vous avez arabises des millions de berberes don' ton ami chougui, et vous blamez les autres colonialists alors que vous etes les champions, ce n'est pas un asiatique qui a donne le nom au continent , c'est des africains, ne parle pas surtout de racism car vous avez remportes toutes les medailles et vous les champions , oui vous??

calme toi l'ami c'est juste une discussion

nous et vous , est-ce que c'est moi qui en a parlé? come on

aya bache ma tetnarvache, j'ai arabisé personne et je suis pas arabe si ca peut te soulager

et pour chougui je trouve sa contribution excellente, positive et objective, si t'as des problèmes avec lui c'est une autre affaire moi je parle de la discussion

ce n'est pas peut etre pas TA théorie, mais quand parmi un pool de theories plus ou moins vraisemblables on laisse de coté celles qui sont les plus probables pour s'accrocher à une qui ne l'ai pas du tout et ce malgré les preuves, ca dénote d'une motivation ideologique. je ne te fais pas un procès d'intention mais c'est juste une remarque.

mais j'ai rien laisse de coté ni me suis accroché a quelque chose, j'ai soulevé une question et j'ai expliqué le pourquoi

en plus c'est quoi une motivation idéologique je ne suis ni panarabiste ni ethnocentriste quel qu'il soit

ma seule motivation c'est la curiosité, le savoir et la connaissance, je crois l'avoir dis, tutsi ou hutu c'est kifkif

petite question au passage: comment les pheniciens se definissaient eux memes?

puisque la theorie qui retient ton attention suppose que les romains ont repris l'ethnonyme des pheniciens et l'ont latinisé pour en faire un toponyme.

sois gentil et fait une petite recherche et postes nous la réponse ici.

peut être chougui pourra te répondre il semble être un connaisseur sur la question mais je ferai des recherches de mon cote pour voir

j'ai l'impression que vous avez de la difficulté a échanger avec lui, ce n'est pourtant qu'une discussion

tu n'est pas obligé de lire TOUTES les sources. il suffit d'en trouver une seule de l'époque qui emploie le mot afriq comme ethnonyme. une seule!

un historien comptemporain qui "découvre" subitement un nouveau sens pour un terme historique bien connu devrait expliquer sa découverte et étaler ses preuves et les sources que les autres n'ont pas. c'est la moindre des choses. s'il ne le fait pas, sa theorie est a mettre dans une poubelle.

soit! prenons donc el bakri. est ce qu'il emploie les mot afriq dans un sens ethnique?

en tout cas j'ai rien inventé, j'avais dit avoir lu que le terme africain qui désignait la communauté punique, t'avais demandé le livre et l'auteur je les ai fourni

et je pense pas que l'auteur l'avait utilisé comme une découverte, c'était juste une note explicative, parcequ'il savait le sens donner a notre époque au terme "africain"

el mouhim je ferai des recherches sur d'autre historiens si je trouve

mais j'ai rien laisse de coté ni me suis accroché a quelque chose, j'ai soulevé une question et j'ai expliqué le pourquoi

en plus c'est quoi une motivation idéologique je ne suis ni panarabiste ni ethnocentriste quel qu'il soit

ma seule motivation c'est la curiosité, le savoir et la connaissance, je crois l'avoir dis, tutsi ou hutu c'est kifkif

peut être chougui pourra te répondre il semble être un connaisseur sur la question mais je ferai des recherches de mon cote pour voir

j'ai l'impression que vous avez de la difficulté a échanger avec lui, ce n'est pourtant qu'une discussion

bien sur c'est juste une discussion. du moment que mon interlocuteur a un minimum de disposition à discuter dans le respect j'en fais de meme. et ce quelque soit son orientation idéologique. je n'ai pas d'animosité prédisposée envers quelqu'un, sauf s'il est hostile. Dans ce cas je prefère l'ignorer plutot que de descendre de niveau.

bonne continuation.

en tout cas j'ai rien inventé, j'avais dit avoir lu que le terme africain qui désignait la communauté punique, t'avais demandé le livre et l'auteur je les ai fourni

et je pense pas que l'auteur l'avait utilisé comme une découverte, c'était juste une note explicative, parcequ'il savait le sens donner a notre époque au terme "africain"

el mouhim je ferai des recherches sur d'autre historiens si je trouve

je ne pense pas t'avoir reprocher d'avoir inventer qqc. l'auteur en question detourne le sens de afriqya sans donner de justifications. jettes un coup d'oeil sur al massalik wa al mamalik d'al bakri. afriqiya est employé dans un sens geographique.

Izane, c'est bien d'habiter une pays et de ne pas reconnaitre les autochtones, l'arabo -islamisme est le plus dangereux, vous avez arabises des millions de berberes don' ton ami chougui, et vous blamez les autres colonialists alors que vous etes les champions, ce n'est pas un asiatique qui a donne le nom au continent , c'est des africains, ne parle pas surtout de racism car vous avez remportes toutes les medailles et vous les champions , oui vous??

Moi, je l'ai dit et je ne le répète jamais assez: je suis arabe, arabe, arabe, du point de vue linguistique, culturel et civilisationnel, pas du point de vue racial (raciste, plutôt devrait-on dire), ni biologique, ni ADNique, mais mais du point de vue psychologique, affectif et émotionnel. je le proclame à double titre, par conviction, sensation et sentiment d'une part et d'autre part aussi par SADISME, rien que pour faire sauter l'aiguille du tx d’adrénaline chez certains hantés (de hantise) comme cette hystérique de CLaustère aka tagrawla.:mdr::mdr::mdr::mdr:

Moi, je l'ai dit et je ne le répète jamais assez: je suis arabe, arabe, arabe, du point de vue linguistique, culturel et civilisationnel, pas du point de vue racial (raciste, plutôt devrait-on dire), ni biologique, ni ADNique, mais mais du point de vue psychologique, affectif et émotionnel. je le proclame à double titre, par conviction, sensation et sentiment d'une part et d'autre part aussi par SADISME, rien que pour faire sauter l'aiguille du tx d’adrénaline chez certains hantés (de hantise) comme cette hystérique de CLaustère aka tagrawla.:mdr::mdr::mdr::mdr:

قال النبي عليه الصلاة والسلام : من انتسب إلى غير أبيه أو تولى غير مواليه فعليه لعنة الله والملائكة والناس أجمعين . رواه ابن ماجه ، والحديث في صحيح الجامع

Moi, je ne suis pas arabe ni du point de vue luiguistique, ni culturel, ni civilisationnel, et surtout du point de vue racial , je suis AMAZIGH de langue , de culture, de civilization, et jew me battrai toujours pour mon droit a la difference dans mon pays , si tu es arabe, tant mieux pour toi, mais ne m'oblige pas a l'etre, dire que la langue nationale de l'Algerie est l'arabe est une COLONISATION, car ce pays etait AMAZIGH,avant de faire de lui un pays exlusivement arabe, alors dans ce cas, considere toi comme colonialiste et qu'on n'en parle plus, cette discussion sur l'Afrique, demontre sans anbiguite, votre acharnement a combattre la langue amazigh,que tu le veux ou non, tu es en train de te comporter comme un imperialiste, non seulement tu vis sur une terre amazigh, mais tu veux aussi que ces amazigh prennent ton identite et ta langue, et c'est bien beau de dire que racialement tu n'es pas arabe, le probleme c'est que tu te comportes comme etant un natif du Hidjaz,en voulant entrainer tous les autres sur ton sillage.Rassure toi, on est nes amazigh et on n'a pas l'intention de s'acheter une autre identite, un chougui averti , en vaut deux
قال النبي عليه الصلاة والسلام : من انتسب إلى غير أبيه أو تولى غير مواليه فعليه لعنة الله والملائكة والناس أجمعين . رواه ابن ماجه ، والحديث في صحيح الجامع
il 'ya un autre hadith SAHIH qui dit, arabiser, arabiser , arabiser, qui deviant musulman , non arabise, n'est pas un authentique musulman , rawahou abou- jahl:mdr::mdr::mdr:
وعليك نعلة الله والرسول والناس أجمعين
sadakta ya akha el a9rab? la9natou allahi 9ala men yattabi9ou islama abou- Jahline, wayatroukou islama mohammaddine??wahaoula kathirounana ma9a el assafi echadididi fi el djazair???????:crazy::crazy::crazy:
Moi, je ne suis pas arabe ni du point de vue luiguistique, ni culturel, ni civilisationnel, et surtout du point de vue racial , je suis AMAZIGH de langue , de culture, de civilization, et jew me battrai toujours pour mon droit a la difference dans mon pays , si tu es arabe, tant mieux pour toi, mais ne m'oblige pas a l'etre, dire que la langue nationale de l'Algerie est l'arabe est une COLONISATION, car ce pays etait AMAZIGH,avant de faire de lui un pays exlusivement arabe, alors dans ce cas, considere toi comme colonialiste et qu'on n'en parle plus, cette discussion sur l'Afrique, demontre sans anbiguite, votre acharnement a combattre la langue amazigh,que tu le veux ou non, tu es en train de te comporter comme un imperialiste, non seulement tu vis sur une terre amazigh, mais tu veux aussi que ces amazigh prennent ton identite et ta langue, et c'est bien beau de dire que racialement tu n'es pas arabe, le probleme c'est que tu te comportes comme etant un natif du Hidjaz,en voulant entrainer tous les autres sur ton sillage.Rassure toi, on est nes amazigh et on n'a pas l'intention de s'acheter une autre identite, un chougui averti , en vaut deux

1/ alors je ne suis pas le seul à être dans le tort et à me considérer faussement, indûment et niaisement un arabe :mdr::mdr: les syriens (assyriens, araméens,phéniciens, amorites), les libanais (phéniciens), les palestiniens (philistins, cananéens et probablement un peu hébreux), les irakiens (chaldéens, mésopotamiens,assyriens, babyloniens), les égyptiens (pharaoniens), les libyens et tunisiens (lebous), les soudanais (nubiens), les reguibet de mauritanie et du Sahara Occidental sont tous dans le tort de se considérer arabes. ils devraient tous te (vous) consulter pour retrouver et se réconcilier avec leur vraie identité. :mdr::mdr::mdr: tous ce beau monde a tort, des centaines de millions dans le tort et il n y a que vous qui êtes dans le vrai.:mdr::mdr:

2/ Dans le même ordre d'idées, pourquoi alors tu n'irais pas demander l'avis de tes (vos) amis les sionistes qui vous montent la tête et vous farcissent de haine contre les arabes en Algérie (et même en dehors), pourquoi ne pas leur demander leur avis sur leurs frères ashkénazes, originellement des khazars du Caucase (donc aryens, d'origine indo-européenne) et qui par accident de l'Histoire ont été convertis au judaïsme et de ce fait ipso facto ont été frappés d'amnésie sur leur passé de khazars caucasiens et sont devenus des héritiers des hébreux (sémites) et partant légitimes héritiers de la palestine dignes propriétaires (par ordre de yahvé) des terres desquelles ils ont chassé les palestiniens qui pourtant y vivaient depuis des millénaires. demande leur si ces juifs ashkénazes sont aryens khazars ou hébreux sémites ????:mdr::mdr:

2/ Dans le même ordre d'idées, pourquoi alors tu n'irais pas demander l'avis de tes (vos) amis les sionistes qui vous montent la tête et vous farcissent de haine contre les arabes en Algérie (et même en dehors), pourquoi ne pas leur demander leur avis sur leurs frères ashkénazes, originellement des khazars du Caucase (donc aryens, d'origine indo-européenne) et qui par accident de l'Histoire ont été convertis au judaïsme et de ce fait ipso facto ont été frappés d'amnésie sur leur passé de khazars caucasiens et sont devenus des héritiers des hébreux (sémites) et partant légitimes héritiers de la palestine dignes propriétaires (par ordre de yahvé) des terres desquelles ils ont chassé les palestiniens qui pourtant y vivaient depuis des millénaires. demande leur si ces juifs ashkénazes sont aryens khazars ou hébreux sémites ????[/b]:mdr::mdr:

Les Ashkénazim sont génétiquement juifs,il y a plusieurs études génétiques qui prouvent le contraire de ce que tu as dit .

Au fait les Mizrahim(juifs Yéménites) et les Béta Israel(Juifs éthiopiens) ne partagent rien avec les autres juifs.

Les Mizrahim sont génétiquement des Bédouins(Arabe) et les Béta Israel des Africains!

Les Juifs, sont génétiquement plus proche des Druzes que les Bédouins de l'Arabie .

http://www.ashg.org/2013meeting/pages/posterlisting.shtml

The origin and history of the Ashkenazi Jewish population have long been of great interest. Most studies have concluded that the population derives its genetic ancestry from both Europe and the Middle East, and that it retains high genetic similarity to other Jewish groups such as the Sephardi Jews in Europe and Jewish communities in Northern Africa. It has recently been claimed, however, that a large part of the ancestry of the Ashkenazi population originates with the Khazars, a conglomerate of multi-ethnic, mostly Turkic-speaking tribes who consolidated into a powerful state just north of the Caucasus mountains between ca. 1,400 to 1,000 years ago. It has been difficult to explicitly test for Khazar contributions into Ashkenazi Jews, because it is not clear which extant populations can be used to represent modern descendants of the Khazars, and because the proximity of the southern Caucasus region to the Middle East makes it difficult to attribute any potential signal of Caucasus ancestry to Khazars rather than Middle Eastern populations. Here, we assemble the largest sample set available to date for assessment of Ashkenazi Jewish genetic origins, containing genome-wide single-nucleotide polymorphism data in 1,774 samples from 107 Jewish and non-Jewish populations that span the possible regions of potential Ashkenazi Jewish ancestry: Europe, the Middle East, and 15 populations from the region historically associated with the Khazar kingdom at its peak. Employing a variety of standard techniques for the analysis of population structure, we find that Ashkenazi Jewish samples share the greatest genetic ancestry with other Jewish populations, and among non-Jewish populations, with groups from Mediterranean Europe and the Middle East, and that they have no particular signal of genetic sharing with populations from the Caucasus. Thus, analysis of the most comprehensive set of Jewish and other Middle Eastern and European populations together with a large sample from the region of the Khazar kingdom does not support the hypothesis of a significant contribution of the elusive Khazars into the gene pool of the Ashkenazi Jews.

http://www.ashg.org/2013meeting/abstracts/fulltext/f130123130.htm

1/ alors je ne suis pas le seul à être dans le tort et à me considérer faussement, indûment et niaisement un arabe :mdr::mdr: les syriens (assyriens, araméens,phéniciens, amorites), les libanais (phéniciens), les palestiniens (philistins, cananéens et probablement un peu hébreux), les irakiens (chaldéens, mésopotamiens,assyriens, babyloniens), les égyptiens (pharaoniens), les libyens et tunisiens (lebous), les soudanais (nubiens), les reguibet de mauritanie et du Sahara Occidental sont tous dans le tort de se considérer arabes. ils devraient tous te (vous) consulter pour retrouver et se réconcilier avec leur vraie identité. :mdr::mdr::mdr: tous ce beau monde a tort, des centaines de millions dans le tort et il n y a que vous qui êtes dans le vrai.:mdr::mdr:

Listé comme ça et au vu de leur actualité leurs anciennes dénominations sont bien plus valorisante :confused: Quasi que des pays en crise comparé à l'évolution du reste du monde depuis le 19ème siècle... incluant les anciennes colonies d'amérique et d'asie.

C'est encore plus frustrant quand tu vois que les pays arabes les plus riches se résument à des élites protégeant un système d'un autre temps pour garantir leur position sociale et leurs rentes en petro/gaz-dollars sans efforts. Dans ce contexte c'est pas étonnant que certains remettent en question l'héritage civilisationnel et l'influence arabe en remontant plus loin.

Les Ashkénazim sont génétiquement juifs,il y a plusieurs études génétiques qui prouvent le contraire de ce que tu as dit .

Au fait les Mizrahim(juifs Yéménites) et les Béta Israel(Juifs éthiopiens) ne partagent rien avec les autres juifs.

Les Mizrahim sont génétiquement des Bédouins(Arabe) et les Béta Israel des Africains!

Les Juifs, sont génétiquement plus proche des Druzes que les Bédouins de l'Arabie .

je ne demandais pas tant de détails, je voulais seulement questionner mon débatteur et ses semblables qui mettaient vigoureusement , violemment et brutalement en question le sentiment des arabophones algériens d'appartenir à la sphère linguistique, culturelle et civilisationnelle arabe, sur ce qu'ils diraient (dans le meme ordre d'idées) des ashkénazes juifs qui originellement sont des khazars du caucase (donc aryens de race indo-européenne) et qui par un concours de circonstances historiques se sont (ont été) convertis au judaisme, et qui de ce fait ont été frappés d'amnésie sur leur origine caucasienne et ont adopté la langue et la culture hébreux ou yiddish et se revendiquent de l'identité hébraique pourtant sémite, et font valoir des droits historiques (bibliques accordés par yahvé,:D:D ) sur le sol de palestine, eux dont les ancetres jusqu'à la genèse de l'Homme sur terre n'ont jamais foulé le sol de palestine , et pourtant ils se sont installés en palestine apres avoir chassé les habitants autochtones et continuent à les opprimer.

Listé comme ça et au vu de leur actualité leurs anciennes dénominations sont bien plus valorisante :confused: Quasi que des pays en crise comparé à l'évolution du reste du monde depuis le 19ème siècle... incluant les anciennes colonies d'amérique et d'asie.

C'est encore plus frustrant quand tu vois que les pays arabes les plus riches se résument à des élites protégeant un système d'un autre temps pour garantir leur position sociale et leurs rentes en petro/gaz-dollars sans efforts. Dans ce contexte c'est pas étonnant que certains remettent en question l'héritage civilisationnel et l'influence arabe en remontant plus loin.

je ne parle pas de géopolitique et des errements et frasques des dirigeants des pays du golfe auxquels je ne m'identifie pas et que je critique et abhorre. je parle de langue, culture et civilisation qui aujourd'hui n'appartiennent (en exclusivité) ni à l'arabie tayhoudite, ni au khatar hindou et lesquelles (langue, culture et civilisation) ironie du sort sont assumés, portés, revendiqués et honorés par d'autres que les dirigeants et intellectuels de la péninsule arabique. c'est pourtant la syrie, l'egypte et dans le future la tunisie qui portent haut ces caracteristiques.

je ne demandais pas tant de détails, je voulais seulement questionner mon débatteur et ses semblables qui mettaient vigoureusement , violemment et brutalement en question le sentiment des arabophones algériens d'appartenir à la sphère linguistique, culturelle et civilisationnelle arabe, sur ce qu'ils diraient (dans le meme ordre d'idées) des ashkénazes juifs qui originellement sont des khazars du caucase (donc aryens de race indo-européenne) et qui par un concours de circonstances historiques se sont (ont été) convertis au judaisme, et qui de ce fait ont été frappés d'amnésie sur leur origine caucasienne et ont adopté la langue et la culture hébreux ou yiddish et se revendiquent de l'identité hébraique pourtant sémite, et font valoir des droits historiques (bibliques accordés par yahvé,:D:D ) sur le sol de palestine, eux dont les ancetres jusqu'à la genèse de l'Homme sur terre n'ont jamais foulé le sol de palestine , et pourtant ils se sont installés en palestine apres avoir chassé les habitants autochtones et continuent à les opprimer.

Peut-être que tu n'as pas bien compris ce que j'ai posté !

C'est une étude génétique faite par tout ce monde

No indication of Khazar genetic ancestry among Ashkenazi Jews. M. Metspalu1,13,14, D. M. Behar2,1,14, Y. Baran3, S. Rosset4, N. Kopelman5, B. Yunusbayev1,6, A. Gladstein7, M. F. Hammer7, S. Tzur2, E. Halperin3,8,9, K. Skorecki2,10, R. Villems1,11, N. A. Rosenberg12 1) Evolutionary Biology, Estonian Biocentre & Tartu Univ, Tartu, Estonia; 2) Molecular Medicine Laboratory, Rambam Health Care Campus, Haifa 31096, Israel; 3) The Blavatnik School of Computer Science, Tel Aviv University, Tel-Aviv 69978, Israel; 4) Department of Human Molecular Genetics and Biochemistry, Sackler Faculty of Medicine, Tel Aviv University, Tel Aviv 69978, Israel; 5) Porter School of Environmental Studies, Department of Zoology, Tel Aviv University, Tel Aviv 69978, Israel; 6) Institute of Biochemistry and Genetics, Ufa Research Center, Russian Academy of Sciences, Ufa 450054, Russia; 7) ARL Division of Biotechnology, University of Arizona, Tucson, Arizona 85721, USA; 8) Department of Molecular Microbiology and Biotechnology, George Wise Faculty of Life Science, Tel-Aviv University, Tel-Aviv 69978, Israel; 9) International Computer Science Institute, Berkeley, California 94704, USA; 10) Ruth and Bruce Rappaport Faculty of Medicine and Research Institute, Technion-Israel Institute of Technology, Haifa 31096, Israel; 11) Estonian Academy of Sciences, Tallinn 10130, Estonia; 12) Department of Biology, Stanford University, Stanford, California 94305, USA; 13) Department of Integrative Biology, University of California Berkeley, 94720, USA; 14) these authors contributed equally.

Ashkénaze=Allemagne

Le Yiddish est une langue germanique donc elle n'a rien à voir avec le Caucase!!!

Peut-être que tu n'as pas bien compris ce que j'ai posté !

C'est une étude génétique faite par tout ce monde

Ashkénaze=Allemagne

Le Yiddish est une langue germanique donc elle n'a rien à voir avec le Caucase!!!

c'est n'est pas le propos ici, qui est l'Histoire de l'afrique du nord , sujet qui me passionne en tant que nord africain et que j'aimerais discuter, enrichir et developper avec des connaisseurs, si possible dans le calme et la serenité. ce que tu poses comme sujet, je ne le maitrise pas mais je suis suffisamment cultivé pour savoir que les khazars sont des caucasiens , donc aryens tardivement convertis au judaisme des hébreux qui eux sont sémites (sinon pourquoi parler d'anti-sémitsme ?). poliment dit, le sujet ne fait pas partie de mes preoccupations et je ne saurais m'y approfondir.je prefere reprendre le sujet initial et merci pour votre éclairage.

je ne pense pas t'avoir reprocher d'avoir inventer qqc. l'auteur en question detourne le sens de afriqya sans donner de justifications. jettes un coup d'oeil sur al massalik wa al mamalik d'al bakri. afriqiya est employé dans un sens geographique.

j'ai lu environ la première vingtaine de page du livre Al-Maghrib d'El-Bakri, il me semble qu'il utilise le terme "Afrique" plutôt comme une direction ou un endroit dans le sens "en allant d'une tribu vers l'Afrique"

a la page 5 il mentionne les africains une fois "el-afariq"

وحول مدينة برقة قبائل من لواتة ومن الأفارق. وفي الطريق من برقة إلى إفريقية وادي مسوس

dans la page 6 il parle des habitants de Syrte qui avaient une langue a part qui n'était ni berbère ni arabe ni latine ni copte ce qui suppose qu'il s'agit du phénicien (en tout cas c'est le sens donner dans ce qui j'ai lu)

وأهل سرت من أحسن خلق الله....

.....ولهم كلام يتراطنون به ليس بعربي ولا عجمي ولا بربري ولا قبطي لا يعرفه غيرهم

par rapport a la 1ere source que j'avais donné, un autre historien récent était mentionné mais j'ai pas pu retrouver son livre pour voir a quoi lui meme s'était référé

j'ai retrouvé cette phrase sur le net dans le site de Tawrirte qui va dans le même sens cad que la communauté des africains était relier aux phéniciens

"الأفارقة" كمصطلح تاريخي الذي يرجع استعماله حسب النصوص إلى القرن الثالث قبل الميلاد من طرف اللاتنيين للدلالة في أول الأمر على السكان الذين كانوا تحت رقابة قرطاج، للإشارة فقد وقع بعض التردد للمؤرخين القدامى والمحدثين في استعمال هذا المصطلح فالبعض استعمله للدلالة على سكان إفريقية -تونس الحالية- وعند البعض الآخر فإن.كلمة الأفارقة كانت تعني سكان إفريقيا الشمالية كما هو الحال عند سالوست وبلين الشيخي.

to be continued...

Amazighs ou Arabe sont des ethnies "langue mère" et non des races

si on se permet d'utiliser des termes a connotation raciale, au sein de chaque ethnie on retrouve des caucasiens "race blanche" et des négroïde "race noir", etc.

donc d'un point de vue racial les 2 ethnies ne se différencient pas

le judaïsme n'est ni une race ni une ethnie mais une religion

Poster Listing | ASHG 2013 Annual Meeting

No indication of Khazar genetic ancestry among Ashkenazi Jews.

Encore faudrait-il définir le "gène juif"! ;)