Jump to content

Des Personnages de l'Afrique du nord avant l'Islam


Recommended Posts

Qu'est-ce qu'on en a à foutre de ces personnages puisqu'ils ne parlaient même pas la langue du Coran:mdr::mdr:

 

JE NE SUIS PAS DACCORD ILS ONT UNE PLACE DANS L HISTOIRE DE L ALGERIE

bien au contraire avant l islam nous avons embrasser d autres religions, connuent d autres cultures et d autres personnages cela fait partie de notre culture l algerie hamdoullilah est riche de son passe et de son histoire c est cela qui fait sa richesse

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 239
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ressent un certains malaise quant on parle de l'identité réelle du peuple algérien . Parmi les plus virulents il y a ceux qui ne veulent pas reconnaître l'africanité de leur famille . Ils préfèrent se trouver une origine étrangère . En complément de l'Arabe , ils se reconnaissent volontiers descendant de slave , d'européen , de turc .... mais jamais d'un Norafricain .

 

 

.

Link to post
Share on other sites
JE NE SUIS PAS DACCORD ILS ONT UNE PLACE DANS L HISTOIRE DE L ALGERIE

bien au contraire avant l islam nous avons embrasser d autres religions, connuent d autres cultures et d autres personnages cela fait partie de notre culture l algerie hamdoullilah est riche de son passe et de son histoire c est cela qui fait sa richesse

Relis tous les posts et les prises de position de Samirowski et tu comprendras, qu'il ne s'agit que d'une raillerie, de sa part, je parie que les deux:mdr::mdr:, ne t'on pas mis la puce a l'oreille:D:D
Link to post
Share on other sites
Pour répondre à une partie de ton questionnement, sans être un historien académique mais en lecteur assidu du sujet je dirais que la présence phénicienne (langue, culture et civilisation), en tant que facteur exogène, est la plus ancienne, la plus marquée, la plus dominatrice, la plus prégnante en Afrique du nord à l’ouest de l’Égypte. Elle a commencé 8 siècles AC et s’est prolongée jusqu’à la veille de l’arrivée des arabes (15 siècles). Pacifique et non-armée au début, elle a dû avoir recours à l’usage de moyens de défense à l’entrée en scène de l’élément romain en tant que rivale, puissance régionale ambitieuse et expansionniste. Elle a dû cohabiter, composer, survivre à l’influence romaine (latin) et byzantine (grec). La présence et l’influence vandales n’ayant pas duré longtemps (un siècle) pour s’implanter durablement et survivre. En effet, dès leur arrivée en A N les arabes ont parlé de la présence particulièrement dans les villes et les grandes cités de populations puniques, romaine et byzantines.

Pour le mot Ifrikia, la chronique antique rapporte que Massinissa dont la langue officielle était le punique avait pour mot d’ordre « l’Afrique aux africains ». On peut supposer la proximité des 3 consonnes f r k (afrique)avec les consonnes F N K (punique). De même que les arabes ont prétendu que le mot ifrikia vient de l’ancêtre ifri9ech. Mais cette affirmation est rejetée d’un revers de main par les puristes.

 

merci pour l'éclaircissement, donc tu partages l'idée que le mot Afrique peut trouver son origine dans le mot Phénicie, puisque punique est un dérivé comme phœnix

 

moi ce qui a attiré mon attention ce n'est la ressemblance des 2 mots mais c'est le fait que ca les désignait spécifiquement "+ les romains et byzantins" en excluant les natives

Link to post
Share on other sites
Il y a plusieurs pistes amazighes concernant le mot afrique , mais bon quand on a du caca dans la cervelle on voit une origine arabe (ou a defaut de mieux sémite) pour tout ce qui bouge quitte a faire des acrobaties et des saltos avant et arrière pour faire coller.

 

Afrique pourrait s'agire egalement de la combinaison du radical amazigh IFRI + le suffixe adjectival latin -ICUS qui a pour sens: "qui appartient à" (on retrouve ce cas semblable dans le nom "belgique")

ifri signifie grotte, il est le nom de la divinité amazighe ifri, il est l'ethnonyme d'une tribu de libye (banu ifren) et d'une autre en tunisie pres de carthage (les ifrides).

 

Gallek on change une lettre par-ci et pourquoi pas une autre par la et troisieme par la bas :D scientifique de la derniere generation:D:D

 

j'ai lu sur le net certaine supposition sur l'origine du mots que ca soit en relation avec des origines berbères, phéniciennes ou romaines

 

voici 2 mots qu'on utilise aujourd'hui et qui sont proche du mot Afrique:

 

lefric = le blé

elferqui = le liège

 

mais est-ce que c'est vrai qu'au 1ere siècle de l'hégire le terme africain désignait les habitants qui avaient une origine phénicienne, romaine ou byzantine?

Link to post
Share on other sites
merci pour l'éclaircissement, donc tu partages l'idée que le mot Afrique peut trouver son origine dans le mot Phénicie, puisque punique est un dérivé comme phœnix

 

moi ce qui a attiré mon attention ce n'est la ressemblance des 2 mots mais c'est le fait que ca les désignait spécifiquement "+ les romains et byzantins" en excluant les natives

il est plus judicieux de faire partie d'un e civilization qui a disparue, pour dire qu'on la renie, c'est la raison a ce que cet historien en herbe ne parle pas de natives qui malheureusement pour lui existent toujours, pire , il revendiquent leurs droits inalienables a respecter leur identite qui est restee la meme et a survecu aux punics chers a notre Chougui
Link to post
Share on other sites
il est plus judicieux de faire partie d'un e civilization qui a disparue, pour dire qu'on la renie, c'est la raison a ce que cet historien en herbe ne parle pas de natives qui malheureusement pour lui existent toujours, pire , il revendiquent leurs droits inalienables a respecter leur identite qui est restee la meme et a survecu aux punics chers a notre Chougui

 

il est punique? t'a une idée sur l'origine du nom du continent?

on ne fait que discuter

Link to post
Share on other sites

Quand je lis les posts de certains, je me dis, finalement, l'espace de l'afrique du nord qui représente au moins 2 ou 3 millions de km² était vide!

Les phéniciens qui s'ennuyait dans l'actuel liban sont venu s'installer gentiment à Carthage mais ne se sont contentés que d'une petite portion longeant la côte tunisienne.

Ensuite, les romains sont venus. Comme ils étaient méchant, les gentils phéniciens se sont défendus !

Pourtant le terrain était vierge et la place ne manquait pas ! C'est alors, que les arabes se sont décidés de quitter l'opulence de leur désert pour venir prendre une place eux aussi dans le terrain encore vierge de l'afrique du nord !!!

Que de conneries !!!!!!!!

Yakhi yakhi begri !!!!!!

Link to post
Share on other sites
il est punique? t'a une idée sur l'origine du nom du continent?

on ne fait que discuter

Aucune idee, mais l'explication de chougui est vraiment evoluee, l:e terme AFRIQUE,peut etre punic, arabe, vandale, romain , mais pas AMAZIGH. c'est tout ce compte?????:D:D
Link to post
Share on other sites
merci pour l'éclaircissement, donc tu partages l'idée que le mot Afrique peut trouver son origine dans le mot Phénicie, puisque punique est un dérivé comme phœnix

moi ce qui a attiré mon attention ce n'est la ressemblance des 2 mots mais c'est le fait que ca les désignait spécifiquement "+ les romains et byzantins" en excluant les natives

 

Ya pas de quoi, nous sommes ici pour échanger, nous enrichir et exprimer nos vues, autant que faire se peut, dans le respect et la convivialité. j'ai relevé particulièrement l'influence et l'importance de la présence phénicienne en A.n en raison de son ancienneté (c'est la première entreprise exogène connue), sa durée considérable (8 siècles de domination exclusive et 7 siècles de cohabitation avec d'autres influences romaine, vandale et grecque byzantine) et son caractère pacifique, à ses débuts (les phéniciens ne sont pas venus en conquérants agresseurs mais en commerçants navigateurs). Moi, à mon humble avis, et çà s'discute, je suis enclin à penser que la langue darja que nous parlons actuellement en A n s'est constituée (à partir du 8° siècle) sur le substrat punique (proximité de langue phénicienne et l'arabe). c'est dire le prolongement et le retentissement jusqu'à) nos jours de cette présence.

2/ oui, je remarque moi aussi la proximité et la similitude des 3 consonnes dans f r k et f n k d'autant plus que les romains qui ont donné et consacré le nom Afrique au continent, en posant les pieds en Afrique du nord,(ils) ont traité et puisé leur savoir sur le territoire à partir du punique. punique qu'il faut aussi rapprocher de tifinagh (f n gh= f n q).

Link to post
Share on other sites
Ya pas de quoi, nous sommes ici pour échanger, nous enrichir et exprimer nos vues, autant que faire se peut, dans le respect et la convivialité. j'ai relevé particulièrement l'influence et l'importance de la présence phénicienne en A.n en raison de son ancienneté (c'est la première entreprise exogène connue), sa durée considérable (8 siècles de domination exclusive et 7 siècles de cohabitation avec d'autres influences romaine, vandale et grecque byzantine) et son caractère pacifique, à ses débuts (les phéniciens ne sont pas venus en conquérants agresseurs mais en commerçants navigateurs). Moi, à mon humble avis, et çà s'discute, je suis enclin à penser que la langue darja que nous parlons actuellement en A n s'est constituée (à partir du 8° siècle) sur le substrat punique (proximité de langue phénicienne et l'arabe). c'est dire le prolongement et le retentissement jusqu'à) nos jours de cette présence.

2/ oui, je remarque moi aussi la proximité et la similitude des 3 consonnes dans f r k et f n k d'autant plus que les romains qui ont donné et consacré le nom Afrique au continent, en posant les pieds en Afrique du nord,(ils) ont traité et puisé leur savoir sur le territoire à partir du punique. punique qu'il faut aussi rapprocher de tifinagh (f n gh= f n q).

Tres interessante comme theorie, venant d'un historien en herbe comme toi,je retiens qu'on parlera la derja en afrique du nord, car la derja est constitue de punique(proximite du phynicien et de l'arabe), langue qu'on parlera meme si Okba n'aura jamais mis les pieds en Afrique du nord,ou que les Beni - Hilal aient envahis cette contree ou non. le plus interessant dans toute cette theorie, c'est que tu n'as pas besoin d'evoluer puisque le punic et l'arabe c'est di kif kif au meme :D, ma question est: Pourquoi donc as tu besoin d'evoluee.Ta haine des amazigh et des kbyles en particulier te joue encore des tours:D:Dbigmdrbigmdrbigmdrbigmdr
Link to post
Share on other sites
Ya pas de quoi, nous sommes ici pour échanger, nous enrichir et exprimer nos vues, autant que faire se peut, dans le respect et la convivialité. j'ai relevé particulièrement l'influence et l'importance de la présence phénicienne en A.n en raison de son ancienneté (c'est la première entreprise exogène connue), sa durée considérable (8 siècles de domination exclusive et 7 siècles de cohabitation avec d'autres influences romaine, vandale et grecque byzantine) et son caractère pacifique, à ses débuts (les phéniciens ne sont pas venus en conquérants agresseurs mais en commerçants navigateurs). Moi, à mon humble avis, et çà s'discute, je suis enclin à penser que la langue darja que nous parlons actuellement en A n s'est constituée (à partir du 8° siècle) sur le substrat punique (proximité de langue phénicienne et l'arabe). c'est dire le prolongement et le retentissement jusqu'à) nos jours de cette présence.

2/ oui, je remarque moi aussi la proximité et la similitude des 3 consonnes dans f r k et f n k d'autant plus que les romains qui ont donné et consacré le nom Afrique au continent, en posant les pieds en Afrique du nord,(ils) ont traité et puisé leur savoir sur le territoire à partir du punique. punique qu'il faut aussi rapprocher de tifinagh (f n gh= f n q).

 

comme pour la langue, ca pourrait aussi expliquer la facilité avec laquelle l'islam s'est propagé dans notre région

 

l'histoire de notre région semble effectivement étroitement reliée au cham, y compris de nos jours

 

j'avais aussi soulevé auparavant une autre question sur un lien qui pouvait y avoir avec le nom "Hadad" assez répandu en Kabylie et qui était le nom de la principale divinité des phéniciens, tu en penses quoi?

 

http://www.forum-algerie.com/litterature-culture-art-histoire/93407-sur-le-nom-haddad-en-kabylie.html

Link to post
Share on other sites
Tres interessante comme theorie, venant d'un historien en herbe comme toi,je retiens qu'on parlera la derja en afrique du nord, car la derja est constitue de punique(proximite du phynicien et de l'arabe), langue qu'on parlera meme si Okba n'aura jamais mis les pieds en Afrique du nord,ou que les Beni - Hilal aient envahis cette contree ou non. le plus interessant dans toute cette theorie, c'est que tu n'as pas besoin d'evoluer puisque le punic et l'arabe c'est di kif kif au meme :D, ma question est: Pourquoi donc as tu besoin d'evoluee.Ta haine des amazigh et des kbyles en particulier te joue encore des tours

 

il reste qu'il y une certaine vérité sur le lien rapproché entre la langue berbère et la langue arabe, surtout par rapport au nombre très élevé du vocabulaire qu'il partage

 

ca peut s'expliquer aussi par une origine commune "les langues afro-asiatique" apparemment originaire de l'Afrique de l'Est a des époques assez lointaines

Link to post
Share on other sites
comme pour la langue, ca pourrait aussi expliquer la facilité avec laquelle l'islam s'est propagé dans notre région

 

l'histoire de notre région semble effectivement étroitement reliée au cham, y compris de nos jours

 

j'avais aussi soulevé auparavant une autre question sur un lien qui pouvait y avoir avec le nom "Hadad" assez répandu en Kabylie et qui était le nom de la principale divinité des phéniciens, tu en penses quoi?

 

http://www.forum-algerie.com/litterature-culture-art-histoire/93407-sur-le-nom-haddad-en-kabylie.html

Okba a te recu avec des fleurs, et on ne fait que revenir a notre initiale origine arabe du Yemen, ca explique tout, je suis convaincu maintenant :D:D:crazy::crazy::rolleyes::rolleyes::mdr::mdr::hang:
Link to post
Share on other sites
Okba a te recu avec des fleurs, et on ne fait que revenir a notre initiale origine arabe du Yemen, ca explique tout, je suis convaincu maintenant

 

tu parles de l'origine de la langue ou du peuple? c'est pas forcement kifkif

même si tous les 2 peuvent ramener quelques part en Afrique de l'Est mais a des époques différentes

 

je ne sais pas ce que le Yémen fais ici, mais bon c'est pareil pour les origines des yéménites

Link to post
Share on other sites
il reste qu'il y une certaine vérité sur le lien rapproché entre la langue berbère et la langue arabe, surtout par rapport au nombre très élevé du vocabulaire qu'il partage

 

ca peut s'expliquer aussi par une origine commune "les langues afro-asiatique" apparemment originaire de l'Afrique de l'Est a des époques assez lointaines

Dans ce cas , l'opposition a Tamazight , comme langue nationale n'a pas sa raison d'etre, puisque ells ont une origine commune, qu'elles sont tres proches l'une de l'autre, pourquoi cet acharnement contre un langue tres proche et qui a les memes origins???:mdr::mdr::mdr::mdr::hang:
Link to post
Share on other sites
tu parles de l'origine de la langue ou du peuple? c'est pas forcement kifkif

même si tous les 2 peuvent ramener quelques part en Afrique de l'Est mais a des époques différentes

 

je ne sais pas ce que le Yémen fais ici, mais bon c'est pareil pour les origines des yéménites

Donc on est des arabes?? pourqwuoi dans ce cas on dit que l'islam nous a arabises????l le people est amazigh ,don't la langue est la langue du dhad??????je n'arrive pas me retrouver dans ce fatras, mais je suis convaincu ques siouyx sont originaires du Yorkshire ce qui explique leurs origins ....anglo saxonnes:crazy::crazy::crazy::crazy::crazy:
Link to post
Share on other sites
Dans ce cas , l'opposition a Tamazight , comme langue nationale n'a pas sa raison d'etre, puisque ells ont une origine commune, qu'elles sont tres proches l'une de l'autre, pourquoi cet acharnement contre un langue tres proche et qui a les memes origins???

 

je ne sais pas en quoi tu m'attribues une quelconque opposition a la langue berbère!!!!

 

une origine commune n'a rien avoir avec la question de la langue nationale, le latin et ses dérivés italien, français, espagnole, etc.. par exemple dans un exemple pas très ancien

 

mais en gros tu es hors sujet, nous discutons d'autre choses, mais maaliche

Link to post
Share on other sites
Donc on est des arabes?? pourqwuoi dans ce cas on dit que l'islam nous a arabises????l le people est amazigh ,don't la langue est la langue du dhad??????je n'arrive pas me retrouver dans ce fatras, mais je suis convaincu ques siouyx sont originaires du Yorkshire ce qui explique leurs origins ....anglo saxonnes

 

tu sautes du Yémen a l'arabe ensuite l'islam, etc..

 

il faut relaxer chewiya, sinon les sioux leur origine a des époques assez lointain c'est l'Asie

 

Native American Ancestors Came From Asia In Three Migrations

Link to post
Share on other sites
je ne sais pas en quoi tu m'attribues une quelconque opposition a la langue berbère!!!!

 

une origine commune n'a rien avoir avec la question de la langue nationale, le latin et ses dérivés italien, français, espagnole, etc.. par exemple dans un exemple pas très ancien

 

mais en gros tu es hors sujet, nous discutons d'autre choses, mais maaliche

Comment donc un pays qui n'est pas tout a fait arabe comme l'Algerie decide du jour au lendemain que sa langue officielle est l'arabe, sachant qu'il y'a des millions d'algeriens qui n'ont pas la '' chance '' et le priviliege d'etre arabes , ne crois tu pas que stipuler que l'arabe est leur langue officielle est une insulte et un mepris a leur egard????????
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...