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Des Personnages de l'Afrique du nord avant l'Islam


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comme pour la langue, ca pourrait aussi expliquer la facilité avec laquelle l'islam s'est propagé dans notre région

l'histoire de notre région semble effectivement étroitement reliée au cham, y compris de nos jours

j'avais aussi soulevé auparavant une autre question sur un lien qui pouvait y avoir avec le nom "Hadad" assez répandu en Kabylie et qui était le nom de la principale divinité des phéniciens, tu en penses quoi?

 

http://www.forum-algerie.com/litterature-culture-art-histoire/93407-sur-le-nom-haddad-en-kabylie.html

 

1/ Exactement, il y a une proximité presque symbiotique entre l'arabe et le phénicien. 15 siècles de présence et d'enracinement continus du phénicien devenu punique en A n, ce n'est pas rien. D'autant plus que les phéniciens se sont installés dans nos régions, pacifiquement, sans armées, sans agressions et presque sans heurts majeurs. Ils se sont d'abord installés le long des cotes en fondant des comptoirs (haltes, bases de vie, lieux de stockage de marchandises) et ont pratiqué le commerce du troc avec les autochtones. Ils prennent leurs marchandises (à troquer) et s'aventurent dans l'arrière pays et quand ils rencontrent un campement autochtone, ils s'approchent jusqu'à être visibles (à partir du campement) et déposent leur(s) article(s) sur un endroit bien dégagé puis se mettent en retrait et observent. les autochtones d'abord intrigués, se rendent vite compte que le message est 'qu'est ce que vous avez à offrir en contrepartie de ce qui est exposé ?' Ils s'approchent alors du 'lieu d'exposition', examinent la marchandise et déposent à proximité ce qu'ils offrent en contrepartie et se retirent vers leur campement en observant la suite. Alors le marchand phénicien retourne sur les lieux, examine l'offre. s'il accepte l'offre, il prend la marchandise qui lui revient et retourne à sa base tous comme fera après lui son partenaire l'autochtone. Si l'offre ne lui plait pas, il retourne à son lieu d'observation laissant sa marchandise derrière lui, signifiant à son partenaire qu'il demande plus. Et ainsi de suite, un va-et-vient s'installe entre les deux camps et le lieu d'exposition de la marchandise jusqu'à conclusion de l'affaire. Si aucun accord n'est trouvé, le marchand phénicien reprend sa marchandise et s'éloigne du campement. La scène peut durer 2 ou 3 jours jusqu'à séparation des deux protagonistes. Bien sûr quand la confiance s'installe entre les deux partenaires, les modalités restant les mêmes, le contact se fait plus direct, plus proche, s'approfondit et s'entend à d'autres domaines et d'autres intérêts et la cohabitation s'installe.

 

2/Pour le nom haddad, je pense à sa signification en arabe qui veut dire forgeron mais ne vois pas de lien avec une divinité phénicienne dont l'influence resterait encore vivace. tu m'en vois désolé de ne pouvoir en dire plus. et je te serais reconnaissant de nous en dire plus en cas d'élucidation de ton coté. le sujet m’intéresse aussi.

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1/ Exactement, il y a une proximité presque symbiotique entre l'arabe et le phénicien. 15 siècles de présence et d'enracinement continus du phénicien devenu punique en A n, ce n'est pas rien. D'autant plus que les phéniciens se sont installés dans nos régions, pacifiquement, sans armées, sans agressions et presque sans heurts majeurs. Ils se sont d'abord installés le long des cotes en fondant des comptoirs (haltes, bases de vie, lieux de stockage de marchandises) et ont pratiqué le commerce du troc avec les autochtones. Ils prennent leurs marchandises (à troquer) et s'aventurent dans l'arrière pays et quand ils rencontrent un campement autochtone, ils s'approchent jusqu'à être visibles (à partir du campement) et déposent leur(s) article(s) sur un endroit bien dégagé puis se mettent en retrait et observent. les autochtones d'abord intrigués, se rendent vite compte que le message est 'qu'est ce que vous avez à offrir en contrepartie de ce qui est exposé ?' Ils s'approchent alors du 'lieu d'exposition', examinent la marchandise et déposent à proximité ce qu'ils offrent en contrepartie et se retirent vers leur campement en observant la suite. Alors le marchand phénicien retourne sur les lieux, examine l'offre. s'il accepte l'offre, il prend la marchandise qui lui revient et retourne à sa base tous comme fera après lui son partenaire l'autochtone. Si l'offre ne lui plait pas, il retourne à son lieu d'observation laissant sa marchandise derrière lui, signifiant à son partenaire qu'il demande plus. Et ainsi de suite, un va-et-vient s'installe entre les deux camps et le lieu d'exposition de la marchandise jusqu'à conclusion de l'affaire. Si aucun accord n'est trouvé, le marchand phénicien reprend sa marchandise et s'éloigne du campement. La scène peut durer 2 ou 3 jours jusqu'à séparation des deux protagonistes. Bien sûr quand la confiance s'installe entre les deux partenaires, les modalités restant les mêmes, le contact se fait plus direct, plus proche, s'approfondit et s'entend à d'autres domaines et d'autres intérêts et la cohabitation s'installe.

 

2/Pour le nom haddad, je pense à sa signification en arabe qui veut dire forgeron mais ne vois pas de lien avec une divinité phénicienne dont l'influence resterait encore vivace. tu m'en vois désolé de ne pouvoir en dire plus. et je te serais reconnaissant de nous en dire plus en cas d'élucidation de ton coté. le sujet m’intéresse aussi.

t'baraka allhou 9lik, waykathar men amthalek, tu m'as enfin convaicu, que bougredane et bougredandouille ne font qu'un :D:D:D
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Origine des langues et de la population berbères

 

Si les tenants des Beni Hillels ne comprenne ce texte, je leur conseille de se faire greffer un cerveau pour remplacer les pois-chiches qu'ils ont dans la boite crânienne!!!

 

 

Notez bien les périodes ! On ne parle que d'une courte période qui précède la naissance des numides !

 

Protohistoire (-7500 à -2000 ans), La civilisation capsienne

 

 

 

La civilisation capsienne, ancêtre des Berbères, apparaît avec la révolution du Néolithique entre 9 000 et 7 500 av. J.-C. et dure jusqu'à l'apparition de l'âge du fer vers 2000 av. J.-C. Les Capsiens, ancêtres directs des Numides Berbères, apparaissent dans le sud constantinois d'abord, avant de se répandre dans l'ensemble de la Berbèrie. Les Capsiens qui habitaient des campements faits de huttes et de branchages s'installaient généralement sur des sites à proximité d'un oued ou d'un col montagneux. À cette époque la plupart du la Berbèrie ressemblait à une savane, comme en Afrique de l'Est aujourd'hui, avec des forêts méditerranéennes uniquement en haute altitude.

Les Capsiens furent les premiers en Afrique du Nort à domestiquer les ovins, ils fabriquèrent divers objets, y compris des objets d'art décoratifs et des bijoux, tels que des colliers à partir de coquillages marins et diverses peintures abstraites et figuratives. Les Capsiens se nourrissaient d'ovins et de bovins, ainsi que de produits agricoles, mais également d'escargots : En effet de vastes dépôts de coquilles vides d'escargots datant de l'époque capsienne furent retrouvés, notamment à Mechta Sidi El Arbi dans la wilaya de Constantine. Du point de vue anatomique les Capsiens étaient composés de 2 types ethniques : les Mechta Afala et les Proto méditerranéens dont certains pensent qu'ils auraient émigré de l'est. La culture Capsienne est reconnue par les historiens linguistes comme l'ancêtre des langues berbères en Afrique du Nord, et la décoration de poterie capsienne est d'une grande ressemblance avec la décoration moderne de poterie berbère. Peu de choses sont connues de la religion des Capsiens. Toutefois, leurs pratiques funéraires (monticules de pierres, et de peintures figuratives) suggèrent que ces derniers croyaient en une vie après la mort.

Vers 3000 avant J.-C. les Capsiens commencèrent à migrer au sud de l'Atlas tellien et s'installèrent au-delà de l'actuel Batna et progressivement jusqu'au confins du Sahara qui se situaient à l'époque plus au Nord, vers l'actuel Tamanrasset. Durant cette même période le Sahara s'est rapidement asséché, devenant un désert extrêmement aride, comme on le connait de nos jours. L'actuelle Algérie n'ayant pas connu l'âge du bronze, à l'instar de toute l'Afrique, la civilisation capsienne survit jusqu'au début de l'âge du fer, avec l'apparition des fournaises vers 1500 avant JC. Les Capsiens ayant migré au Sahara laissent derrière eux des peintures rupestres magnifiques comme celles du Tassili N'adjjer datant de la période-5000 à –1500 ou celles de la région d'El-Bayadh et témoignant du mode de vie, de la chasse, de l'agriculture et des rites capsiens, ainsi que de l'assèchement complet du Sahara qui commença à partir de –3000 et coïncida avec leur période. L'aridité du désert qui a suivi cette civilisation a permis de conserver naturellement ces œuvres dans des musées à ciel ouvert et cela à travers plusieurs millénaires. Aujourd'hui le contraste entre la luxuriance de la faune peinte sur ces peintures et l'aridité actuelle du désert du Sahara renforce encore leur attrait historique et artistique. Malheureusement, ces peintures sont de nos jours menacées par la fréquentation touristique des sites rupestres du Sahara et les dégradations qui en découlent.

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Antiquités

 

Antiquité

 

 

 

Durant l'ère pré-romaine, plusieurs États indépendants se succédèrent (Massaesyles, Massyles, Maures, etc.). Plusieurs provinces connues sous les noms: la province romaine d’Afrique correspondait au territoire naturel de Carthage et la côte ouest de la Libye (l’Africa Vetus et de l’Africa Nova, sera divisée par Dioclétien en trois : la Tripolitaine, la Byzacène et l'Afrique Proconsulaire résiduelle, aussi appelée Zeugitane.), la Numidie, la Maurétanie désigne le territoire des Maures dans l'Antiquité. Il s'étendait sur le Nord-ouest et central de l'actuelle Algérie, et une partie du Nord marocain. Sous Rome, le territoire fut divisé en provinces : Maurétanie Césarienne, qui correspond à l'Algérie centrale et occidentale. La capitale était Caesarea (actuelle Cherchel ou Cherchell). Maurétanie Sitifienne, créée par Dioclétien pour la partie orientale de la Maurétanie Césarienne avec Sitifis (actuelle Sétif en Algérie) comme capitale. Maurétanie Tingitane, qui correspond à peu près au Nord du Maroc actuel. Les villes principales sont Volubilis, Sala, Lixus, Banasa, Ceuta, Melilla et Tingis (actuelle Tanger) qui en était le chef-lieu. Elle fut attachée administrativement à la province d'Espagne (la Bétique).

Les Berbères vont connaitre des relations culturelles avec les Phéniciens (ce qui donnera la civilisation carthaginoise), avec les Romains en Numidie ou encore avec leurs voisins égyptiens aux frontières de la Libye. La civilisation berbère est à son apogée, plusieurs grandes villes sont construites au Nord au Sud dans le désert (Timgad, Dougga, etc.), sauf Carthage, elle va être reconstruite. L'agriculture se développe grâce à la plantation de plusieurs milliers d'oliviers pour faire de l'huile d'olive en Afrique du Nord.

 

La nationalité romaine est offerte aux Berbères, cela facilite l'intégration des nomades au monde Romain. Plusieurs mariages mixtes entre Romains et Berbères naturalisés sont célébrés dans les grandes villes. La pratique des cultes berbères(Croyances berbères) est représentée dans les fresques romaines, de même pour les jeux, ils sont sources de distraction et de joie pour la plupart des Berbères. De plus, les bains publics étaient un luxe pour tout le monde. À Timgad, il y avait vingt-sept bains.

Il n'y avait pas de remparts autour des villes pour faciliter les relations entre les Berbères et les Romains. Les arts sont développés par les artisans berbères (la céramique, la poterie, etc.).

Plusieurs amphithéâtres sont construits, le théâtre de Timgad pouvait contenir 4000 personnes de l'Aurès. La population globale de l'Aurès était estimée entre huit à dix-mille habitants, pendant les premières années de l'Empire romain en Afrique du Nord.

Les Berbères deviennent autonomes. Plusieurs Guerres puniques se déclenchent en Afrique du Nord durant l'Antiquité.

Le roi Massinissa unifie la Numidie. Il transfère la capitale Timgad à Cirta. Au cours de la Deuxième guerre punique, les Massaesyles, commandés par Syphax, sont alliés à Carthage, tandis que les Massyles, commandés par Massinissa, s'allient à Rome, après avoir été spoliés par Syphax. À la fin de la guerre, les Romains attribuent tout le territoire numide à Massinissa. Son nouveau territoire entoure désormais celui de Carthage, sauf du côté de la mer.

En -148, à la mort de Massinissa, Scipion Émilien partage la Numidie entre les trois fils du roi. De même, Rome oblige Micipsa, dernier fils de Massinissa, à partager sa part entre ses deux fils et le fils naturel de son frère, Jugurtha. Ce dernier, voulant restaurer l'unité du royaume, fait assassiner ses cousins, et, en-113, se rebelle contre Rome à qui il va infliger de sévères défaites au cours d'une guerre longue et difficile qui durera de -111 à -105. Incapables de remporter une victoire militaire, les Romains usent de traîtrise pour le capturer. En -105, à la faveur d'un guet-apens, Jugurtha est livré par Bocchus, son beau-père et jusque-là son allié, à Sylla qui avait soudoyé l'entourage de ce dernier. La Numidie est partagée : sa partie occidentale est attribuée à Bocchus, roi de Maurétanie, le reste est laissé sous l'autorité d'un roi vassal de Rome.

Vers le début du premier siècle. Les Maghraouas auraient été très nombreux dans les environs d'Icosium (Alger)et Ptolémée de Maurétanie devait les contenir.Ptolémée de Maurétanie, fera transférer une partie des Maghraoua vers le chlef.

Les alentours de Tlemcen auraient été composés des royaumes Zénètes dans l'antiquité. Des Gétules (Zénètes) auraient vécu dans cette partie de la Berbèrie. Plusieurs rois Gétules purent contrebalancer l'Empire Romain. L'exemple du héros Tacfarinas, Vers 17 ans après J-C, Tacfarinas qui soulève tous les tribus Gétules (Zénètes). L'indomptable Tacfarinas mourut à Pomaria (Tlemcen actuellement).

À l'époque du Bas-Empire romain, les Levathae (Luwata) se révèlent tellement agressifs que les Romains font élever un limes pour les contenir. Après la crise économique que vécut la grande cité romaine de Leptis Magna, la ville connut plusieurs razzias de la part des populations locales

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Comment donc un pays qui n'est pas tout a fait arabe comme l'Algerie decide du jour au lendemain que sa langue officielle est l'arabe, sachant qu'il y'a des millions d'algeriens qui n'ont pas la '' chance '' et le priviliege d'etre arabes , ne crois tu pas que stipuler que l'arabe est leur langue officielle est une insulte et un mepris a leur egard????????

 

ce dont tu parles est un problème politique, qui n'est pas le sujet abordé dans la discussion

 

ce que je sais c'est que après l'indépendance, l'Algérie a été dirigé (il l'est toujours) par des panarabistes de gauche, parmi eux beaucoup étaient chawis ou kabyles, ils ont décidé que le pays était un pays arabe avec une langue unique, et un parti unique, des choix stupides parmi tant d'autres comme le socialisme est choix irréversible, etc..

 

c'étaient des gens qui vivaient dans une utopie qui n'existant que dans leur imaginaire

 

la suite on la connait tous

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vous me rassurer en lisant vos poste mais ces discutions sont assez interessantes, autre chose nous ne sommes ni des africains ni des arabes mais des magrebins

 

quand tu dis maghrébins tu admet de facto être arabe, puisque le Maghreb c'est l'ouest du Machraq

 

donc on est nord africain, magrébin, et sud méditerranéen géographiquement parlant

 

par rapport a l'ethnie on est berbères ou amazighs avec une majorité arabisée et une large minorité berbérophone et bien sur un écrasante majorité musulmane puisque beaucoup se défini plus par rapport a la religion

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1/ Exactement, il y a une proximité presque symbiotique entre l'arabe et le phénicien. 15 siècles de présence et d'enracinement continus du phénicien devenu punique en A n, ce n'est pas rien. D'autant plus que les phéniciens se sont installés dans nos régions, pacifiquement, sans armées, sans agressions et presque sans heurts majeurs. Ils se sont d'abord installés le long des cotes en fondant des comptoirs (haltes, bases de vie, lieux de stockage de marchandises) et ont pratiqué le commerce du troc avec les autochtones. Ils prennent leurs marchandises (à troquer) et s'aventurent dans l'arrière pays et quand ils rencontrent un campement autochtone, ils s'approchent jusqu'à être visibles (à partir du campement) et déposent leur(s) article(s) sur un endroit bien dégagé puis se mettent en retrait et observent. les autochtones d'abord intrigués, se rendent vite compte que le message est 'qu'est ce que vous avez à offrir en contrepartie de ce qui est exposé ?' Ils s'approchent alors du 'lieu d'exposition', examinent la marchandise et déposent à proximité ce qu'ils offrent en contrepartie et se retirent vers leur campement en observant la suite. Alors le marchand phénicien retourne sur les lieux, examine l'offre. s'il accepte l'offre, il prend la marchandise qui lui revient et retourne à sa base tous comme fera après lui son partenaire l'autochtone. Si l'offre ne lui plait pas, il retourne à son lieu d'observation laissant sa marchandise derrière lui, signifiant à son partenaire qu'il demande plus. Et ainsi de suite, un va-et-vient s'installe entre les deux camps et le lieu d'exposition de la marchandise jusqu'à conclusion de l'affaire. Si aucun accord n'est trouvé, le marchand phénicien reprend sa marchandise et s'éloigne du campement. La scène peut durer 2 ou 3 jours jusqu'à séparation des deux protagonistes. Bien sûr quand la confiance s'installe entre les deux partenaires, les modalités restant les mêmes, le contact se fait plus direct, plus proche, s'approfondit et s'entend à d'autres domaines et d'autres intérêts et la cohabitation s'installe.

 

2/Pour le nom haddad, je pense à sa signification en arabe qui veut dire forgeron mais ne vois pas de lien avec une divinité phénicienne dont l'influence resterait encore vivace. tu m'en vois désolé de ne pouvoir en dire plus. et je te serais reconnaissant de nous en dire plus en cas d'élucidation de ton coté. le sujet m’intéresse aussi.

 

je pense que ton approche sur l'influence du punique sur notre langue est assez objective

 

je pense aussi que les phéniciens étaient plus développé et évolué sur le plan civilisation que les berbères natives, donc normalement leur influence serait assez importante

 

sur le nom Hadad, comme déjà mentionner dans l'autre discussion, le nom existe dans la bible "Keyb avait posté le lien" et donc plus ancien que l'arabe, et la divinité est encore plus ancienne que la bible,

mais c'est surtout le fais que ce nom soit répondu dans une région spécifique (la grande Syrie et la Kabylie en Algérie) qui me fait penser que l'origine de ce nom est relié au nom de la divinité

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on voit a travers ces participations que la haine en plus d’être mauvaise conseillère, elle aveugle.

 

Pourquoi ne pas être honnête et reconnaître que nous les berbères avons été colonisés depuis la nuit des temps, un il entre et l'autre il sort. Nous étions les esclaves des romains, PAÏENS et non des chrétiens comme vous pretendez et c'est grâce à ces FATIHINES MUSULMANS ( et je ne dirai pas arabes biens que leur majorité était des arabes) Nous avons un tant soit pas relevé notre pantalon (excuser l'expression).

 

 

Les FATAHINES musulmans n'ont jamais obligé un peuple à parler leur langue ou à embrasser leur religion et cela, au moins, et reconnu par les pires ennemis de l'Islam ( les coptes, les espagnols, les chrétiens du moyen orient, les hindous et tous les juifs qui vivaient dans les pays musulmans après avoir fuient les sévices que leur infligeaient les chrétiens et ces eux qui le disent) La haine ne peut pas falsifier l'histoire.

 

Maintenant si nous avons un problème avec nos gouvernants il ne faut pas faire dans l'amalgame et incriminer à tort tout ce qui est arabe et/ou musulman.

 

" men you-edlilahou allah fa len tajid lahou waliyen morchida"

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Quand je lis les posts de certains, je me dis, finalement, l'espace de l'afrique du nord qui représente au moins 2 ou 3 millions de km² était vide!

Les phéniciens qui s'ennuyait dans l'actuel liban sont venu s'installer gentiment à Carthage mais ne se sont contentés que d'une petite portion longeant la côte tunisienne.

Ensuite, les romains sont venus. Comme ils étaient méchant, les gentils phéniciens se sont défendus !

Pourtant le terrain était vierge et la place ne manquait pas ! C'est alors, que les arabes se sont décidés de quitter l'opulence de leur désert pour venir prendre une place eux aussi dans le terrain encore vierge de l'afrique du nord !!!

Que de conneries !!!!!!!!

Yakhi yakhi begri !!!!!!

 

 

Ils ne se pose pas plus de questions que ce qu'ils ont lut . Leurs déductions ne s'éloignent jamais de celles qu'on leurs a proposer . C'est un peu comme les sionistes avec leur histoire d’exilé et du retour (pure fiction) . Mais aussi comme ces religieux qui ne permettent aucune rétrospection ni aucune réflexion sur leurs livres sacrés .

 

Depuis des siècles on a toujours chercher ailleurs l'origine du peuple norafricain , et ou se les imaginant volontiers disparu noyé sous le flot des invasions . Jamais aucun n'a eut l'audace de pensé qu'ils sont là depuis toujours .

 

 

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on voit a travers ces participations que la haine en plus d’être mauvaise conseillère, elle aveugle.

Pourquoi ne pas être honnête et reconnaître que nous les berbères avons été colonisés depuis la nuit des temps, un il entre et l'autre il sort. Nous étions les esclaves des romains, PAÏENS et non des chrétiens comme vous pretendez et c'est grâce à ces FATIHINES MUSULMANS ( et je ne dirai pas arabes biens que leur majorité était des arabes) Nous avons un tant soit pas relevé notre pantalon (excuser l'expression).

Les FATAHINES musulmans n'ont jamais obligé un peuple à parler leur langue ou à embrasser leur religion et cela, au moins, et reconnu par les pires ennemis de l'Islam ( les coptes, les espagnols, les chrétiens du moyen orient, les hindous et tous les juifs qui vivaient dans les pays musulmans après avoir fuient les sévices que leur infligeaient les chrétiens et ces eux qui le disent) La haine ne peut pas falsifier l'histoire.

Maintenant si nous avons un problème avec nos gouvernants il ne faut pas faire dans l'amalgame et incriminer à tort tout ce qui est arabe et/ou musulman. " men you-edlilahou allah fa len tajid lahou waliyen morchida"

 

Tes idées et opinions, tu peux les exprimer en argumentant, en expliquant posément, sans user d'expressions désobligeantes et carrément vulgaires (baisser, relever le pantalon). Nous parlons de choses sérieuses qui concernent notre passé et nos ainés. nous n'avons pas été esclaves et nous n'avons pas "baissé le pantalon". Du fait de la position stratégique de notre région (aux confluents de 3 horizons géographiques (sud sub-saharien, est moyen-oriental et nord euro-méditerranéen) dans le monde antique, médiéval et contemporain, nous avons subi des influences, connu des métissages et brassages humains, vécu, agi et contribué envers ces événements. nous avons aussi participé activement au développement et rayonnement des ces influences(carthage, les guerres puniques, la numidie, la maurétanie, st-augustin, apulée, gibraltar, l'andalousie, la sicile, malte, l'islamisation du sud saharien, les dynasties musulmanes, la course en méditerranée).

je pense que par là, en usant de paroles désobligeantes, tu fais du tors à ce que tu crois défendre.

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quand tu dis maghrébins tu admet de facto être arabe, puisque le Maghreb c'est l'ouest du Machraq

 

donc on est nord africain, magrébin, et sud méditerranéen géographiquement parlant

 

par rapport a l'ethnie on est berbères ou amazighs avec une majorité arabisée et une large minorité berbérophone et bien sur un écrasante majorité musulmane puisque beaucoup se défini plus par rapport a la religion

EXACTEMENT MAGREBIN SUFFIT POUR NOUS DEFINIR

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Tes idées et opinions, tu peux les exprimer en argumentant, en expliquant posément, sans user d'expressions désobligeantes et carrément vulgaires (baisser, relever le pantalon). Nous parlons de choses sérieuses qui concernent notre passé et nos ainés. nous n'avons pas été esclaves et nous n'avons pas "baissé le pantalon". Du fait de la position stratégique de notre région (aux confluents de 3 horizons géographiques (sud sub-saharien, est moyen-oriental et nord euro-méditerranéen) dans le monde antique, médiéval et contemporain, nous avons subi des influences, connu des métissages et brassages humains, vécu, agi et contribué envers ces événements. nous avons aussi participé activement au développement et rayonnement des ces influences(carthage, les guerres puniques, la numidie, la maurétanie, st-augustin, apulée, gibraltar, l'andalousie, la sicile, malte, l'islamisation du sud saharien, les dynasties musulmanes, la course en méditerranée).

je pense que par là, en usant de paroles désobligeantes, tu fais du tors à ce que tu crois défendre.

 

aucun problème, je sais que la vérité blesse mais il faut parfois la dire cruement, je suis désolé.

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j'ai lu sur le net certaine supposition sur l'origine du mots que ca soit en relation avec des origines berbères, phéniciennes ou romaines

 

voici 2 mots qu'on utilise aujourd'hui et qui sont proche du mot Afrique:

 

lefric = le blé

elferqui = le liège

La technique qui consiste a expliquer l'origine d'un terme en cherchant le mot le plus proche dans une langue donnée puis inventer un lien entre les deux termes n'est pas une methode serieuse. Avec cette technique chacun peut expliquer l'etymologie de n'importe quel mot dans n'importe quelle langue. Tu veux des exemples absurdes?

 

Italie = de l'arabe tawil = long --> a cause de sa longueur

Grèce = اغريق = de gharaqa = se noyer --> les grecs etaient navigateurs, la noyade etait frequente chez ce peuple, si fort que les arabes les appelaient les peuples des noyés...

 

 

mais est-ce que c'est vrai qu'au 1ere siècle de l'hégire le terme africain désignait les habitants qui avaient une origine phénicienne, romaine ou byzantine?

Afrique etait depuis le debut un terme geographique et non ethnique.

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on voit a travers ces participations que la haine en plus d’être mauvaise conseillère, elle aveugle.

 

Pourquoi ne pas être honnête et reconnaître que nous les berbères avons été colonisés depuis la nuit des temps, un il entre et l'autre il sort. Nous étions les esclaves des romains, PAÏENS et non des chrétiens comme vous pretendez et c'est grâce à ces FATIHINES MUSULMANS ( et je ne dirai pas arabes biens que leur majorité était des arabes) Nous avons un tant soit pas relevé notre pantalon (excuser l'expression).

 

 

Les FATAHINES musulmans n'ont jamais obligé un peuple à parler leur langue ou à embrasser leur religion et cela, au moins, et reconnu par les pires ennemis de l'Islam ( les coptes, les espagnols, les chrétiens du moyen orient, les hindous et tous les juifs qui vivaient dans les pays musulmans après avoir fuient les sévices que leur infligeaient les chrétiens et ces eux qui le disent) La haine ne peut pas falsifier l'histoire.

 

Maintenant si nous avons un problème avec nos gouvernants il ne faut pas faire dans l'amalgame et incriminer à tort tout ce qui est arabe et/ou musulman.

 

" men you-edlilahou allah fa len tajid lahou waliyen morchida"

 

Cites le coran avec précision ou tais toi! مَنْ يَهْدِ اللَّهُ فَهُوَ الْمُهْتَدِ وَمَنْ يُضْلِلْ فَلَنْ تَجِدَ لَهُ وَلِيًّا مُرْشِدًا

 

Le reste de ton intervention c'est du caca.

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quand tu dis maghrébins tu admet de facto être arabe, puisque le Maghreb c'est l'ouest du Machraq

 

donc on est nord africain, magrébin, et sud méditerranéen géographiquement parlant

 

par rapport a l'ethnie on est berbères ou amazighs avec une majorité arabisée et une large minorité berbérophone et bien sur un écrasante majorité musulmane puisque beaucoup se défini plus par rapport a la religion

Pas forcément si je dis Français serait-je en train d'admettre que les Français sont tous des francs(peuple germanique) alors qu'ils sont d'origines gauloises/celtes.

Il ne faut pas toujours argumenter sémantiquement!!!

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je pense que ton approche sur l'influence du punique sur notre langue est assez objective

 

je pense aussi que les phéniciens étaient plus développé et évolué sur le plan civilisation que les berbères natives, donc normalement leur influence serait assez importante

 

sur le nom Hadad, comme déjà mentionner dans l'autre discussion, le nom existe dans la bible "Keyb avait posté le lien" et donc plus ancien que l'arabe, et la divinité est encore plus ancienne que la bible,

mais c'est surtout le fais que ce nom soit répondu dans une région spécifique (la grande Syrie et la Kabylie en Algérie) qui me fait penser que l'origine de ce nom est relié au nom de la divinité

 

Il serait plus politiquement correcte si tu disait qu'ils étaient technologiquement plus avancés que les berbères car plus évolués a une connotation péjorative,cela veux dire que les berbères étaient anatomiquement archaïques(moins évolués).L’oléiculture était introduite en Afrique du nord par les phonéticiens alors il doit y avoir des emprunts lexicaux en relation avec ça.

En ce qui concerne le mot HADAD c'est un nom très populaire au Liban.

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Tes idées et opinions, tu peux les exprimer en argumentant, en expliquant posément, sans user d'expressions désobligeantes et carrément vulgaires (baisser, relever le pantalon). Nous parlons de choses sérieuses qui concernent notre passé et nos ainés. nous n'avons pas été esclaves et nous n'avons pas "baissé le pantalon". Du fait de la position stratégique de notre région (aux confluents de 3 horizons géographiques (sud sub-saharien, est moyen-oriental et nord euro-méditerranéen) dans le monde antique, médiéval et contemporain, nous avons subi des influences, connu des métissages et brassages humains, vécu, agi et contribué envers ces événements. nous avons aussi participé activement au développement et rayonnement des ces influences(carthage, les guerres puniques, la numidie, la maurétanie, st-augustin, apulée, gibraltar, l'andalousie, la sicile, malte, l'islamisation du sud saharien, les dynasties musulmanes, la course en méditerranée).

je pense que par là, en usant de paroles désobligeantes, tu fais du tors à ce que tu crois défendre.

Tu vois ce qui arrive quand on se prend pour un arabe????les arabes pensent que c'est synonyme de baisser le pantalon? et que personne ne t'a oblige a parler leur langue? tu vois ya si chougui, tu me fais de la peine, tout ce devouement pour une cause qui n'est pas la tienne et voila ta recompense,quand a nous on n'a pas un probleme avec nos gouvernants, on a un probleme avec ceux qui veulent faire de nous des arabes qu'ils soient gouvernants ou laquais.
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on voit a travers ces participations que la haine en plus d’être mauvaise conseillère, elle aveugle.

 

Pourquoi ne pas être honnête et reconnaître que nous les berbères avons été colonisés depuis la nuit des temps, un il entre et l'autre il sort. Nous étions les esclaves des romains, PAÏENS et non des chrétiens comme vous pretendez et c'est grâce à ces FATIHINES MUSULMANS ( et je ne dirai pas arabes biens que leur majorité était des arabes) Nous avons un tant soit pas relevé notre pantalon (excuser l'expression).

 

 

Les FATAHINES musulmans n'ont jamais obligé un peuple à parler leur langue ou à embrasser leur religion et cela, au moins, et reconnu par les pires ennemis de l'Islam ( les coptes, les espagnols, les chrétiens du moyen orient, les hindous et tous les juifs qui vivaient dans les pays musulmans après avoir fuient les sévices que leur infligeaient les chrétiens et ces eux qui le disent) La haine ne peut pas falsifier l'histoire.

 

Maintenant si nous avons un problème avec nos gouvernants il ne faut pas faire dans l'amalgame et incriminer à tort tout ce qui est arabe et/ou musulman.

 

" men you-edlilahou allah fa len tajid lahou waliyen morchida" [/quote/Tu es berbere????

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Tu vois ce qui arrive quand on se prend pour un arabe????les arabes pensent que c'est synonyme de baisser le pantalon? et que personne ne t'a oblige a parler leur langue? tu vois ya si chougui, tu me fais de la peine, tout ce devouement pour une cause qui n'est pas la tienne et voila ta recompense,quand a nous on n'a pas un probleme avec nos gouvernants, on a un probleme avec ceux qui veulent faire de nous des arabes qu'ils soient gouvernants ou laquais.

 

Tu fais pitié. Ton délire ne frise pas mais fonce dans la paranoïa. tu souffre d'une altération de la réalité

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Ceci est pour les ignorants qui disent qu'on s'est fait bais*** par les autres civilisations:

C'est avec beaucoup de fierté que les Arabes;peuplade primitive de la péninsule Arabique; croient qu'ils sont le fruit amère des aventures sexuelles D'Abraham avec sa concubine/esclave égyptienne qui a été abandonner par son maître Israélite/Juif/Yahoudi/Ihoudi...

PS:ne vous fatiguez pas à essayer de m'expliquer qu'Israel/Yaacov était en effet le descendant et pas L'ascendant D'Abraham .

Je sais déjà les étymologies de Juif et Yahoudi et Israélite parce que Ahlou makata adra bichi3abiha.

Abraham n'était ni Musulman ni Hanif,alors arrêtez de piquer la culture de l'autrui.

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