Jump to content

Recommended Posts

Allah yebarek, khamssa we khmouss :D

Non Jpense pas que c'est de l'huile uniquement, il y a un secret pour la mbessa:confused:

ma mère aussi me dit ça car c'est elle qui m'a appris à la faire mais elle pense ne pas la réussir aussi bien que la mienne... :D mais c'est dans sa tête, elle la fait comme moi...:p ou plutôt je la fais comme elle...

mais je ne comprends pas, je trouve qu'il n'y a rien de plus facile à faire qu'une mbessa... :confused:

semoule, huile, sel et eau... on ne peut pas faire plus simple...:crazy:

• Réponses 94
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui avant je la preparais..:D pas une grande fan mais ca va j'aime bien.

Alors de la semoule, du beurre, un peu de sel et de l'eau...parfois je rajoute un soupcon de levure pour pas qu'elle soit trop plate et trop dure. Je petris et je laisse reposer ensuite je mets dans le fameux plat....quand ca cuit sa grossit a vu d'oeil...ensuite quand c'est bien dore des deux cotes je met dans un grand plat et je couvre avec une serviette legere pour conserver la chaleur mais pas pour l'ettoufer..

Je ne savais pas qu'il y avait deux plats: 1 pour kesra et l'autre pour matlou3...moi je prefere les cercles sur la kesra ca fait joli et sa ressemble un peu a ca mais bien sur ce n'est pas la meme chose:

voici une kesra:

1063.jpg

Un panini:

http://pixelatedcrumb.com/wp-content/uploads/2011/03/mozz_spinach_prosciutto_panini-5.jpg?w=600

Une sorte de kesra que je n'aime pas tellemtn c'est dur et sec...

kesra-farci-au-fromage-et-aux-olives3.jpg

Merci Serena pour la recette, la deuxième c'est la mienne:D

ma mère aussi me dit ça car c'est elle qui m'a appris à la faire mais elle pense ne pas la réussir aussi bien que la mienne... :D mais c'est dans sa tête, elle la fait comme moi...:p ou plutôt je la fais comme elle...

mais je ne comprends pas, je trouve qu'il n'y a rien de plus facile à faire qu'une mbessa... :confused:

semoule, huile, sel et eau... on ne peut pas faire plus simple...:crazy:

Moi je sais pourquoi elle trouve la tienne meilleure, elle a envie que ça soit toi qui l'a fait:D

Sinon jsuis d'ac, c'est pas très compliqué en soit, faut avoir les bras pour:D

hé hé , si tu ne sais pas, demande-moi....:mdr:

donc semoule fine ou moyenne, une pincée de sel, un peu d'eau et de l'huile ...on mélange , on aplatit et on fait cuire dans une poele c'est ça ?

on fait cuire longtemps ?

je ne lis pas toutes vos interventions parce qu'en fait, ça devient comme avec mes amies, je ne sais plus de quoi vous parlez tellement y a d'appellations et de différences minimes ...

mettre de la semoule fine dans un récipient (1 Kg environ) une petite c à café rase de sel et mélanger... ensuite ajouter une bonne tasse d'huile, émietter la semoule pour bien faire pénétrer l'huile sans pétrir... ajouter de l'eau chaude pour ramasser la pâte qui doit rester un peu "dure" et qu'il ne faut absolument pas pétrir... former une boule, l'aplatir sur guerrassa saupoudrée de semoule, former une galette qu'on dépose sur un plat en fonte, on fait un petit trou au milieu avec le doit (attention c'est chaud) et on aplatit légèrement dans le plat pour éviter les zones de non adhérence avec le fond du plat... et faire cuire sur feu moyen... de temps en temps, faire tourner la galette sur elle même dans le sens des aiguilles d'une montre pour homogéiniser la cuisson... la retourner au bout de quelques minutes (tout dépend de la cuisinière) et faire cuire de l'autre côté pareil...

la galette doit avoir une épaisseur de 2 cm environ...

mettre de la semoule fine dans un récipient (1 Kg environ) une petite c à café rase de sel et mélanger... ensuite ajouter une bonne tasse d'huile, émietter la semoule pour bien faire pénétrer l'huile sans pétrir... ajouter de l'eau chaude pour ramasser la pâte qui doit rester un peu "dure" et qu'il ne faut absolument pas pétrir... former une boule, l'aplatir sur guerrassa saupoudrée de semoule, former une galette qu'on dépose sur un plat en fonte, on fait un petit trou au milieu avec le doit (attention c'est chaud) et on aplatit légèrement dans le plat pour éviter les zones de non adhérence avec le fond du plat... et faire cuire sur feu moyen... de temps en temps, faire tourner la galette sur elle même dans le sens des aiguilles d'une montre pour homogéiniser la cuisson... la retourner au bout de quelques minutes (tout dépend de la cuisinière) et faire cuire de l'autre côté pareil...

merci ... du coup, là c'est très clair ...

j'essaie ... j'ai une grande poele en fonte, ça devrait aller ...

:)

Assez d'accord, le plat est un ustensile indispensable, mais heureusement que le système d existe!

Je suis étonnée que tu rajoute les grains de nigelles! Moi je l'ai rajoute dans le matlou3:D

J'ai confondu, les grains de nigelles je les ajoute quand je mets de la levure, pour la kesra un peu plus molle!

Mais la galette dure (aghroum a9ourane) je n'en mets pas :)

merci ... du coup, là c'est très clair ...

j'essaie ... j'ai une grande poele en fonte, ça devrait aller ...

:)

pour les mesures j'ai essayé de chiffrer autant que possible car moi je fais à l'oeil et en quantité plus importante donc si elle est trop "dure" rajoute un peu d'huile la prochaine fois, idem pour le sel...

la mbessa n'est pas un truc qu'on mange quand on est au régime :D

je l'ai bien tournée dans le sens des aiguilles d'une montre et là, je viens de la retourner ... elle est bien dorée sur le côté déjà cuit ...

j'ai pas mis d'huile dans la poele, c'est bon ?

huile d'olive c'est ça ? en tous cas, c'est ce que j'ai utilisé

je l'ai bien tournée dans le sens des aiguilles d'une montre et là, je viens de la retourner ... elle est bien dorée sur le côté déjà cuit ...

j'ai pas mis d'huile dans la poele, c'est bon ?

huile d'olive c'est ça ? en tous cas, c'est ce que j'ai utilisé

non surtout pas d'huile dans la poêle... pour l'huile d'olive c'est comme tu veux, perso je mets colza...

Guest Miss angel

c'est le secret, une main posée au centre, doigts en étoile de mer, paume de la main relevée et tourner lentement dans le sens des aiguilles d'une montre, de 5 min environ....:D