chacalette 124 Posted September 1, 2013 Partager Posted September 1, 2013 y a pas de "bazar" arabe où tu es ? quand je reviens vers chez toi, je t'apporte un tajine alors :mdr: si y en a , mais ils ont pas ceux qu'il faut, en terre cuite avec les petits pics là, ça va pas ceux qui sont là. tu m'as fais rire avec le "10 baguettes" un jour mon mari à voulu faire zerma le roumi: hygiène alimentaire tout ça, on mange un petit quignon c'est tout, il a ramené 1 SEULE baguette!!! rien qu'à l'entrée il l'avait mangé lui tout seul :crazy: il est allé en racheter 3 pour le soir. (ici c'est 2 par repas, on est 4) si je fais le matlouh, c'est 1 ou 1/2 (matlouh de 300g chacun) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 1, 2013 Partager Posted September 1, 2013 j'en avais un en métal il était pas bien, il était super nul oui!! je l'ai balancéà la poubelle! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 1, 2013 Partager Posted September 1, 2013 si y en a , mais ils ont pas ceux qu'il faut, en terre cuite avec les petits pics là, ça va pas ceux qui sont là. tu m'as fais rire avec le "10 baguettes" un jour mon mari à voulu faire zerma le roumi: hygiène alimentaire tout ça, on mange un petit quignon c'est tout, il a ramené 1 SEULE baguette!!! rien qu'à l'entrée il l'avait mangé lui tout seul :crazy: il est allé en racheter 3 pour le soir. (ici c'est 2 par repas, on est 4) si je fais le matlouh, c'est 1 ou 1/2 (matlouh de 300g chacun) que nous, à 6, une baguette ça suffit pour tous les repas et il en reste ... je crois que mon arabe il en a ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 1, 2013 Partager Posted September 1, 2013 que nous, à 6, une baguette ça suffit pour tous les repas et il en reste ... je crois que mon arabe il en a ... non impossible ici, le pire il me dit: on a pas d'hygiène on sait pas manger.:D Citer Link to post Share on other sites
bargh-leh 10 Posted September 1, 2013 Author Partager Posted September 1, 2013 Hello les filles et le garçon, Je vois que vous avez bien bossé, c'est super! Dru, jte nomme championne, cmt ct ta kesra? Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 Pour les Constantinois la kesra est la galette épaisse, matlou3 des autres régions. Le rekhsiss est la galette fine, qui moins huilée donne une galette destinée à être émiettée pour le refiss, plat de fête traditionnel. Pour la cuisson les tajines sont différents, Le rekhsiss se cuit sur un plat en terre poli simple. La kesra nécessite un tajine avec des couronnes concentriques crénelées. Cet artifice augmente la surface de cuisson du tajine, assure une répartition efficace de la chaleur et laisse un joli tatouage sur la kesra. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 Hello les filles et le garçon, Je vois que vous avez bien bossé, c'est super! Dru, jte nomme championne, cmt ct ta kesra? j'avais pas vu...oui c'était très bon et j'en ai refait déjà ...ils iment bien chez moi.. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 Pour les Constantinois la kesra est la galette épaisse, matlou3 des autres régions. Le rekhsiss est la galette fine, qui moins huilée donne une galette destinée à être émiettée pour le refiss, plat de fête traditionnel. Pour la cuisson les tajines sont différents, Le rekhsiss se cuit sur un plat en terre poli simple. La kesra nécessite un tajine avec des couronnes concentriques crénelées. Cet artifice augmente la surface de cuisson du tajine, assure une répartition efficace de la chaleur et laisse un joli tatouage sur la kesra. merci tek pour ces définitions Citer Link to post Share on other sites
bargh-leh 10 Posted September 14, 2013 Author Partager Posted September 14, 2013 j'avais pas vu...oui c'était très bon et j'en ai refait déjà ...ils iment bien chez moi.. Ce n'est pas grave dru, je m'en doutais, j'avais même oublié À tek : le tajine de kesra n'a pas de motif ilest en métal, c'est celui du matlou3 qui a des motifs et en terre Citer Link to post Share on other sites
Nostalgya 10 Posted September 16, 2013 Partager Posted September 16, 2013 Mattlouh ça veut dire "qui n' pas monté" normalement on dit de quelque chose (patisserie ou pain ) qui n'est pas monté "matlahch" donc pain préparé sans levure ! Mes soeurs aussi se mélanges les pédales... lol Alors ça fait des discussions qui.... hummm la politesse m'empêche d'aller plus loin ! hihi Par contre, je peux vous donner une astuce pour celles qui n'ont pas le plat spécial ! J'ai acheté une grande poele en pierre (je vis en France) elle fait environ une trentaine de cm de diamètre et je fait cuir mon pain dedans sans y rajouter d'huile, je vous mettrai des photos si vous le voulez Une image déjà pour commencer pour vous donner une idée de ce qu'est le Matlouh http://www.lesfoodies.com/naima42/recette/matlou3-matloupain-traditinnel-algerien Citer Link to post Share on other sites
Nostalgya 10 Posted September 16, 2013 Partager Posted September 16, 2013 Pour celles qui sont équipées d'une plaque de cuisson à induction, elles peuvent toujours utiliser un très grand plat espagnol en terre cuite qui sera trempé dans l'eau tiède pendant au moins un quart d'heure avant de passer sur la plaque Dessous, il faut impérativement mettre une petite plaque en inox (je crois) qui sert à faire conduction entre le plat et la plaque (je sais c'est compliqué) je vous remets un lien pour voir de quoi je parle http://www.achetezfacile.com/disque-relais-induction/ et pour le plat : http://a-la-louche.typepad.fr/photos/uncategorized/paella_5.jpg Voilà les filles (et garçons) Citer Link to post Share on other sites
sadness 10 Posted September 19, 2013 Partager Posted September 19, 2013 mettre de la semoule fine dans un récipient (1 Kg environ) une petite c à café rase de sel et mélanger... ensuite ajouter une bonne tasse d'huile, émietter la semoule pour bien faire pénétrer l'huile sans pétrir... ajouter de l'eau chaude pour ramasser la pâte qui doit rester un peu "dure" et qu'il ne faut absolument pas pétrir... former une boule, l'aplatir sur guerrassa saupoudrée de semoule, former une galette qu'on dépose sur un plat en fonte, on fait un petit trou au milieu avec le doit (attention c'est chaud) et on aplatit légèrement dans le plat pour éviter les zones de non adhérence avec le fond du plat... et faire cuire sur feu moyen... de temps en temps, faire tourner la galette sur elle même dans le sens des aiguilles d'une montre pour homogéiniser la cuisson... la retourner au bout de quelques minutes (tout dépend de la cuisinière) et faire cuire de l'autre côté pareil... la galette doit avoir une épaisseur de 2 cm environ... J'ai essaye ; le résultat a été médiocre ! peut être que j'ai pas utilisé la bonne huile ou bien j'en ai mis beaucoup; aussi peut être que j'avais une poêle en acier ( maKla normale) ; ce dont je suis sure c'est que la Kesra s'est cassée en miettes (tetfatet). Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted September 19, 2013 Partager Posted September 19, 2013 J'ai essaye ; le résultat a été médiocre ! peut être que j'ai pas utilisé la bonne huile ou bien j'en ai mis beaucoup; aussi peut être que j'avais une poêle en acier ( maKla normale) ; ce dont je suis sure c'est que la Kesra s'est cassée en miettes (tetfatet). Tu as rajouté beaucoup d'huile, ça c'est sûre :D Citer Link to post Share on other sites
sadness 10 Posted September 19, 2013 Partager Posted September 19, 2013 Recette de Matlou3,matlou/pain traditinnel algerien Aujourd'hui; je vais essayer celle la avec combinaison (semoule; farine) et voir ce que ca va donner! Question: est ce que je peux faire la cuisson au four au lieu du tajine ??? Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted September 19, 2013 Partager Posted September 19, 2013 J'ai essaye ; le résultat a été médiocre ! peut être que j'ai pas utilisé la bonne huile ou bien j'en ai mis beaucoup; aussi peut être que j'avais une poêle en acier ( maKla normale) ; ce dont je suis sure c'est que la Kesra s'est cassée en miettes (tetfatet). ben tu as mis le doigt sur la difficulté de la kesra il me semble... trouver le juste milieu pour qu'elle ne se casse pas mais soit aussi facilement "émiettable" (:D) du bout des doigts... moi le mbessess que je kiffe c'est celui qui se détache facilement, après c'est pas genre tu peux pas le tenir hein... tu dois pouvoir la casser avec les doigts sans trop forcer non plus... Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted September 19, 2013 Partager Posted September 19, 2013 et moi, pardon mais je ne suis pas pour la cuisson du mbessess à la poêle... sinon on ferait les crêpes à la cocotte à ce compte là... :crazy: Citer Link to post Share on other sites
sadness 10 Posted September 19, 2013 Partager Posted September 19, 2013 Tu as rajouté beaucoup d'huile, ça c'est sûre :D hagdek weklit'ha ga3 :04::04::04: Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted September 19, 2013 Partager Posted September 19, 2013 hagdek weklit'ha ga3 :04::04::04: Bsahtek On apprend avec ses erreurs ... De mieux en mieux j’espère. Tu auras bientôt ton diplôme certifié par Cendrillon Citer Link to post Share on other sites
sadness 10 Posted September 19, 2013 Partager Posted September 19, 2013 Aujourd'hui; je vais essayer celle la avec combinaison (semoule; farine) et voir ce que ca va donner! http://www.lesfoodies.com/naima42/re...innel-algerien Question: est ce que je peux faire la cuisson au four au lieu du tajine ??? Alors; est ce qu'il y'en a ceux qui ont essaye cette recette au four; et comment a ete le resultat??? Citer Link to post Share on other sites
bargh-leh 10 Posted September 20, 2013 Author Partager Posted September 20, 2013 Alors; est ce qu'il y'en a ceux qui ont essaye cette recette au four; et comment a ete le resultat??? Sadness, la semoule aussi à sa part dans la réussite de el kesra:D Smiley ce n'est plus une kesra mais un khoubz dar:nopity: Citer Link to post Share on other sites
sadness 10 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 Sadness, la semoule aussi à sa part dans la réussite de el kesra:D j'ai essayé au four; et le résultat est plus qu'acceptable! ( 1\3 semoule; 2\3 farine) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts