Jump to content

Iran: Rafsandjani accuse l'État syrien

Recommended Posts

L'ex-président iranien Ali Akbar Hachémi Rafsandjani, rompant avec la thèse officielle défendue à Téhéran, a accusé dimanche le gouvernement syrien d'avoir eu recours aux armes chimiques contre son propre peuple, rapporte l'agence de presse iranienne Ilna. "Le peuple syrien a beaucoup souffert ces deux dernières années", a-t-il ajouté.

lol c est quoi cette momie qui sort de son caveau pour nous sortir des anneries pareils

Pourtant, tu devrais l'aimer. C'est l'un des plus grands soutiens au Hezbollah et c'est celui qui suggerait de raser Israel de la carte du monde

La justice argentine a en octobre 2006, officiellement accusé le gouvernement Iranien et le mouvement libanais Hezbollah d'étre responsable de l'attentat de l'AMIA. À ce titre, un mandat d'arrêt international a été réclamé à l'encontre de Hachemi Rafsandjani et de huit autres fonctionnaires et diplomates iraniens

Le 5 mai, il avait appelé les Palestiniens à tuer des Américains, des Britanniques ou des Français, puis fait défiler 10 000 hommes en armes du Hezbollah libanais à Baalbek lors du Jour de Jérusalem.

L'ex-président iranien Ali Akbar Hachémi Rafsandjani, rompant avec la thèse officielle défendue à Téhéran, a accusé dimanche le gouvernement syrien d'avoir eu recours aux armes chimiques contre son propre peuple, rapporte l'agence de presse iranienne Ilna. "Le peuple syrien a beaucoup souffert ces deux dernières années", a-t-il ajouté.

Hâtû burhânakum in kuntum sâdiqîne.

Pourtant, tu devrais l'aimer. C'est l'un des plus grands soutiens au Hezbollah et c'est celui qui suggerait de raser Israel de la carte du monde

Peut on avoir des sources?

Car l'expression "raser Israel de la carte du monde" trouve son origine dans le discours de propagande israelien, expression attribuee, a tort, a Ahmadi Nedjad.

Car l'expression "raser Israel de la carte du monde" trouve son origine dans le discours de propagande israelien, expression attribuee, a tort, a Ahmadi Nedjad.

C'est toujours les sources de l'ennemi mais je pense pas qu'il ait nie

Wiki

Le 14 décembre 2001, lors d'un sermon à l’université de Téhéran, il déclare que « l’emploi d’une seule arme nucléaire contre Israël détruirait tout, mais, contre le monde islamique, ne causerait que des dommages limités », qui suggère que l’emploi de l’arme nucléaire contre Israël pourrait être concevable3.

C'est toujours les sources de l'ennemi mais je pense pas qu'il ait nie

Wiki

Le 14 décembre 2001, lors d'un sermon à l’université de Téhéran, il déclare que « l’emploi d’une seule arme nucléaire contre Israël détruirait tout, mais, contre le monde islamique, ne causerait que des dommages limités », qui suggère que l’emploi de l’arme nucléaire contre Israël pourrait être concevable3.

Je viens de passer un moment a consulter la page wikipedia (francais, pas ou peu de references), elle ne cite aucune reference verifiable concernant cette allegation, parcontre la version anglaise de cette page(suffisament referencee) on n'y trouve aucune trace de cette allegation ...

Hachemi Rafsandjani - Wikipédia

Akbar Hashemi Rafsanjani - Wikipedia, the free encyclopedia

on commence a justifier aupres des masses une intervention us ! ils savent que les americains vont frapper alors on se dedouane lol - c'est typique chez les muslims ! avant la bataille c'est attention je vais tout casser et des que le maitre sort le baton , ça se courbe ! .

.

Il te dira, pourquoi tu demandes pas les sources a ladoz ? (Comme les gamins qui disent, et lui pourquoi il peut faire des betises et tu ne lui dit rien ? )

Ensuite si tu insistes, il t envoie sur facebook, comme les gamins

Il est drole wallah !

T'es bien payé au moins ? :mdr::mdr::mdr:

Tu devrais aller sur le site de l'homo Meyssan et lui poser cette question puisque l'article vient de son site!

Mackia, les "infos" venant de Meyssan... dire qu'il faut les prendre avec des pincettes, c'est déjà un sacré euphémisme.

Ça m'étonne que Rafsandjani dise quelque chose comme ça (il peut éventuellement le penser, mais de là à le dire...). Il se mettrait à dos tout l'establishment politique iranien et je ne vois pas vraiment dans quel but il le ferait.

@ Durawkwir: d'accord avec toi, cette expression "il faut rayer Israel de la carte" n'a jamais été prononcée. Par contre elle a fait le bonheur des ennemis de l'Iran qui s'en sont gargarisés à loisir.

Mackia, les "infos" venant de Meyssan... dire qu'il faut les prendre avec des pincettes, c'est déjà un sacré euphémisme.

Ça m'étonne que Rafsandjani dise quelque chose comme ça (il peut éventuellement le penser, mais de là à le dire...). Il se mettrait à dos tout l'establishment politique iranien et je ne vois pas vraiment dans quel but il le ferait.

@ Durawkwir: d'accord avec toi, cette expression "il faut rayer Israel de la carte" n'a jamais été prononcée. Par contre elle a fait le bonheur des ennemis de l'Iran qui s'en sont gargarisés à loisir.

Mais Meyssan est l'un des idoles de Ladoz alors je lui cite un de ses idoles et il m'attaque moi!:D

D'autant plus que le sermon a l'universite (2001) predate la mise en service (2005) de la celebre phrase.

.

Les propos de Rafsandjani font polemique en Iran

Une petite phrase attribuée à l’ex-président Akbar Hachemi Rafsandjani, admettant que le pouvoir syrien avait utilisé des armes chimiques contre sa population fait polémique en Iran malgré plusieurs démentis officiels.

Plusieurs responsables politiques cités jeudi dans la presse demandaient que M. Rafsandjani s’explique sur cette affaire, alors que Téhéran, principal allié régional de Bachar al-Assad, rejette sur les rebelles la responsabilité de l’attaque du 21 août près de Damas.

La question des armes chimiques est très sensible au sein de la population iranienne, qui en a été victime lors de la guerre Iran-Irak dans les années 80.

«Le peuple syrien qui a été la cible d’une attaque chimique de la part du pouvoir doit faire maintenant face à la menace d’une intervention étrangère», aurait affirmé dimanche l’ex-président modéré lors d’un déplacement en province, selon l’agence non officielle Ilna.

Mais l’agence a rapidement supprimé la mention «de la part du pouvoir» et le ministère des Affaires étrangères a démenti qu’il ait prononcé une telle phrase.

Plusieurs sites internet conservateurs ont saisi l’occasion pour s’en prendre à M. Rafsandjani.

L’un d’eux a posté une vidéo d’une réunion publique supposée être celle où M. Rafsandjani aurait prononcé ces mots. La vidéo, prise de loin à l’aide d’un téléphone portable, ne permet pas de confirmer que M. Rafsandjani est l’orateur. La voix semble être celle de l’ex-président.

«Nous attendons un démenti de M. Rafsandjani en personne et une prise de position claire», a réagi le député conservateur Alireza Zakani, demandant une enquête du ministère des Renseignements, selon le quotidien Arman.

«Le son attribué à M. Rafsandjani contient des propos inexacts et dangereux, nous espérons que c’est un faux», a-t-il ajouté.

Un autre député conservateur, Ali Motahari, a également demandé des explications, estimant que «la vidéo semble vraie». Il a ajouté que M. Rafsandjani «voulait peut-être ouvrir un autre chemin» pour la diplomatie iranienne.

«Ces propos ne signifient pas un soutien aux Etats-Unis, nous soutenons toujours le gouvernement syrien», a précisé au journal Etemaad le député, connu pour ses positions critiques.

Un dignitaire religieux, l’ayatollah Youssef Tabatabaie-nejad, a affirmé avoir eu l’assurance que la vidéo était un faux.

«J’ai posé la question directement à M. Rafsandjani et il m’a dit que le son était un faux et qu’il n’avait pas accusé le gouvernement syrien d’avoir utilisé des armes chimiques contre sa population», a-t-il déclaré dans Arman.

M. Rafsandjani aurait ainsi dit à l’ayatollah: «J’ai dit que les Etats-Unis utilisent le prétexte que le gouvernement syrien avait attaqué sa population avec des armes chimiques. J’ai dit que les Américains l’avaient dit et ce n’est pas ma position».