batoul2003 10 Posted September 3, 2013 Partager Posted September 3, 2013 salam alaykoum un livre très intéressant et instructif. court (env. 90 pages). facile à lire. un riche condensé d'histoire. une bonne intro au sujet. - auteur : Bilal Philips - année : 1998 - édition : Tawhid - Livre - Le Fiqh et son évolution Introduction à l'histoire des écoles de pensée juridique de l'islam Résumé (4ème de couverture) : Dans cet ouvrage l'auteur tente d'esquisser un tableau du développement historique de la jurisprudence musulmane (fiqh) et des écoles juridiques (madhâhib), montrant leurs relations réciproques et leur contribution à une compréhension générale et profonde de l'islam. Il faudrait noter que le fiqh et les madhâhib furent et sont toujours des compléments nécessaires à la révélation divine, qui définit les principes de base gérant les droits et les responsabilités de l'homme envers Dieu d'une part, et de l'homme envers son prochain de l'autre. Quel que soit l'époque ou le lieu, le théologien musulman - animé d'une foi profonde, et d'une raison éclairée - a le devoir de fournir des interprétations contextualisées et pertinentes du Coran et de la Sunna. C'est là le véritable rôle du fiqh et des écoles juridiques dans l'islam. Malheureusement la pensée libérale et dynamique qui caractérisa les premiers Savants de l'islam fut progressivement remplacée par une rigidité et un dogmatisme évident. Depuis le treizième siècle, non seulement les écoles furent des moyens menant au sectarisme, mais le fiqh perdit sa vitalité d'origine illustrée par le principe de l'ijtihâd, devenant incapable de faire face aux situations changeantes... Sommaire détaillé : Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted September 3, 2013 Partager Posted September 3, 2013 Les questions de Fiqh sont la quand on ne peut pas répondre directement à une question, et le Fiqh traite de l'Islam (la Loi) Exemple si je divorce avec ma femme, est ce qu'on peut revenir ensemble Ou par exemple j'ai raté un moment de prière, est ce que je dois le rattraper, quand, comment?... si je fais les ablutions et j'ai oublié de passer l'eau sur mes cheveux, que dois je faire? et ainsi de suite La jurisprudence (fiqh) est la pour répondre à des question sur l'Islam (loi) Le tawhid est la science qui parle de la Foi (imene) on croit, mais je dois croire en quoi? Allah, les anges, les livres, les envoyés, le dernier jour et la predestination... le tawhid traite ces sujets et enfin le soufisme traite les questions sur le Ihssan (bienfaisance), comment se perfectionner, comment atteindre l'éloge Concernant le Fiqh, le plus grand maitre de jurisprudence est Djafar Sadik, petit fils du Prophete (pbsl) et de lui découle les autres écoles Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 3, 2013 Partager Posted September 3, 2013 Les questions de Fiqh sont la quand on ne peut pas répondre directement à une question, et le Fiqh traite de l'Islam (la Loi) Exemple si je divorce avec ma femme, est ce qu'on peut revenir ensemble Ou par exemple j'ai raté un moment de prière, est ce que je dois le rattraper, quand, comment?... si je fais les ablutions et j'ai oublié de passer l'eau sur mes cheveux, que dois je faire? et ainsi de suite La jurisprudence (fiqh) est la pour répondre à des question sur l'Islam (loi) Le tawhid est la science qui parle de la Foi (imene) on croit, mais je dois croire en quoi? Allah, les anges, les livres, les envoyés, le dernier jour et la predestination... le tawhid traite ces sujets et enfin le soufisme traite les questions sur le Ihssan (bienfaisance), comment se perfectionner, comment atteindre l'éloge Concernant le Fiqh, le plus grand maitre de jurisprudence est Djafar Sadik, petit fils du Prophete (pbsl) et de lui découle les autres écoles et le chiisme il parle de quoi ? :D Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 pourquoi tu es méchant avec les chiites? j'ai remarqué que lorsque le sujet sont les chiites,j'ai l'impression qu'on parle du diable....alors que ceux sont des musulmans Parce que les chiites sont la pour lui rappeler que ceux qui ont pris le pouvoir apres la mort de son Prophete c est le clan des banou oumiya (qui realiseront la premiere dysnastie musulmane, les omeyades) issu de l ennemi jure de Mohammed, celui qui ne s est converti a l islam qu avec la langue, Abou Sofiane Comme les islamistes regardent dans le passe pour contruire l avenir, il ne faut surtout pas leur rappeler ces faits historiques, ca gache tout leur monde bati sur des mythes eoliens Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 Parce que les chiites sont la pour lui rappeler que ceux qui ont pris le pouvoir apres la mort de son Prophete c est le clan des banou oumiya (qui realiseront la premiere dysnastie musulmane, les omeyades) issu de l ennemi jure de Mohammed, celui qui ne s est converti a l islam qu avec la langue, Abou Sofiane Comme les islamistes regardent dans le passe pour contruire l avenir, il ne faut surtout pas leur rappeler ces faits historiques, ca gache tout leur monde bati sur des mythes eoliens t le seul a en avoir besoin zoufette .. nous cette partie de l'histoire on l'apprend depuis tout petit et on la connait par coeur :rolleyes: pour le chiite je faisais allusion a tout autre chose donc t a coté vraiment a coté de la plaque et de deux des zoufettes comme toi ne savent pas lire des contextes claire alors la que dire de ce qui ce passe dans les têtes des gens et des pseudos encore plus reste tranquille tu te ridiculisera moins ;) Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 t le seul a en avoir besoin zoufette .. nous cette partie de l'histoire on l'apprend depuis tout petit et on la connait par coeur :rolleyes: manifestement cerise en avait besoin Dis moi, pourquoi tu éprouves le besoin de féminiser mon pseudo ? parce que pour toi le féminin c'est méprisable ? sans aucun doute Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 manifestement cerise en avait besoin Dis moi, pourquoi tu éprouves le besoin de féminiser mon pseudo ? parce que pour toi le féminin c'est méprisable ? sans aucun doute plutôt pourquoi se besoin de créé des "déductions" de toute pièces sans queue ni tête ? parce que pour toi tout les moyens son bon pour casser du muslim et de l'islam :rolleyes: bien plus qu'une certitude .. je te rassure tu n'atteins rien et tu gêne nullement par contre tu fais pitié ;) Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 parce que pour toi tout les moyens son bon pour casser du muslim et de l'islam :rolleyes: Meskin on lui a touche son doudou ! Mon vieux il faudra comprendre un jour qu une religion vaut ce que ses adeptes professent. Ceux qui cassent l Islam, c est ceux qui clament Allah ou Akbar haut et fort, tes coreligionnaires et en particulier les membres de ta secte Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 Meskin on lui a touche son doudou ! Mon vieux il faudra comprendre un jour qu une religion vaut ce que ses adeptes professent. Ceux qui cassent l Islam, c est ceux qui clament Allah ou Akbar haut et fort, tes coreligionnaires et en particulier les membres de ta secte zoufette t lourd et ca ta était dit des dizaines de fois je comprend que tu soi en manque de considération sur se forum mais par pitié garde ton kaka mental pour ceux qui en veulent !! :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 pourquoi tu es méchant avec les chiites? j'ai remarqué que lorsque le sujet sont les chiites,j'ai l'impression qu'on parle du diable....alors que ceux sont des musulmans Des chiites comme rechveret cachent leur vrais affiliations, lui il prétend être soufi (alors que les soufis sont sunnites) pour apres s'attaquer aux symboles du sunnisme. Les chiites sont de nombreux écoles, dont certains ne sont pas reconnus comme musulmans. C'est du chiisme qu'est venu le babisme, le bahaisme, les druz, et j'en passe. Tous devenues des religions indépendante de l'Islam. Certes, les salafis (comme Mounir) sont plus durs envers les chiites que les autres sunnites. Mais même un autre sunni sera offensé par la façon certains chiites cherchent à polémiquer et insulter des personnages historiques respectées (pas vu comme saints, mais comme leaders qui ont eu leur part de bonnes et mauvaise décisions. Au sunnisme on les étudient avec neutralité, les activistes chiites les insultent purement et simplement) Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 Des chiites comme rechveret cachent leur vrais affiliations, lui il prétend être soufi (alors que les soufis sont sunnites) pour apres s'attaquer aux symboles du sunnisme. Rechveret n'est même plus dans la taqiya, il a grillé sa couverture, il devrait assumer, ça serait plus simple. Ce qui est bizarre par contre c'est qu'il cite souvent un cheikh que j'écoute de temps en temps (sheikh Imran Hussein) et qui n'est pourtant pas chiite. Je ne savais pas que les chiites écoutaient des sunnites. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 Rechveret n'est même plus dans la taqiya, il a grillé sa couverture, il devrait assumer, ça serait plus simple. Ce qui est bizarre par contre c'est qu'il cite souvent un cheikh que j'écoute de temps en temps (sheikh Imran Hussein) et qui n'est pourtant pas chiite. Je ne savais pas que les chiites écoutaient des sunnites. Imran se dit "sunnite au sens qu'il n'est pas chiite"... Et il est du type à croire dans les conspirations (ce qui va politiquement en faveur de l'Iran et les activistes chiites) aussi il parle trop de la fin u monde et du Mahdi (majorité des sunnites n'y croit pas , sauf nous les Nord africains) alors dans un sens, il est le plus proche possible du chiisme, sans toutefois y faire partie. C'est un peu comme un cheval de Troie. Puisque tu lui entend, remarque un peu son ton, ces anciennes prévisions toutes fausse et sa vue de la fin de monde. Aussi il mène une compagne anti salafistes. Et même si c'est pas rare entre sunnites (personnellement j'aime pas les salafis et Mounir le sait) mais c'est une remarque a noter tout de même avec les autres. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 Imran se dit "sunnite au sens qu'il n'est pas chiite"... Et il est du type à croire dans les conspirations (ce qui va politiquement en faveur de l'Iran et les activistes chiites) aussi il parle trop de la fin u monde et du Mahdi (majorité des sunnites n'y croit pas , sauf nous les Nord africains) alors dans un sens, il est le plus proche possible du chiisme, sans toutefois y faire partie. C'est un peu comme un cheval de Troie. Puisque tu lui entend, remarque un peu son ton, ces anciennes prévisions toutes fausse et sa vue de la fin de monde. Aussi il mène une compagne anti salafistes. Et même si c'est pas rare entre sunnites (personnellement j'aime pas les salafis et Mounir le sait) mais c'est une remarque a noter tout de même avec les autres. ils ne peuvent que y' croire tu dis majorité je me demande comment ta calculer tout ca !! oui je le sais et c'est tant mieux pour toi si ca t'aide a bien dormir !! Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 ils ne peuvent que y' croire tu dis majorité je me demande comment ta calculer tout ca !! oui je le sais et c'est tant mieux pour toi si ca t'aide a bien dormir !! Détaille ou clarifie ton commentaire. La je me sens confus. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 Détaille ou clarifie ton commentaire. La je me sens confus. j'ai souligné une partie de ton message j y fais allusion ... Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 j'ai souligné une partie de ton message j y fais allusion ... À ma connaissance, il est rare, hors de l'Afrique que des sunni croit à la venue du Mehdi. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 À ma connaissance, il est rare, hors de l'Afrique que des sunni croit à la venue du Mehdi. il n'est pas question de continent ou de pays mais de dogme s'il est souligné dans l'un d'eux le reste ne peut que suivre .. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 il n'est pas question de continent ou de pays mais de dogme s'il est souligné dans l'un d'eux le reste ne peut que suivre .. D'abord, vous les salafis, vous n'y croyez pas :rolleyes: quoique vous une êtes une minorité impopulaire :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 D'abord, vous les salafis, vous n'y croyez pas :rolleyes: quoique vous une êtes une minorité impopulaire :D que dois je dire tu ment ou t ignorant ? :rolleyes: une minorité plus active qu'une majorité .. impopulaire ? qu'ils le soient a vos yeux est un signe positive ;) Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 que dois je dire tu ment ou t ignorant ? :rolleyes: une minorité plus active qu'une majorité .. impopulaire ? qu'ils le soient a vos yeux est un signe positive ;) On se mettre jamais d'accord sur le salafisme et ces sujets. Pour "tu ment ou t' ignorant" développe... Y a qq chose que j'ai raté sauf mon opinion sur tes camarades? Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 c'est quoi déjà la différence entre un chhite et un sunnite? et pourquoi il y a eu cette distinction? C'est d'abord politique. C'est deux siècles après que c'est devenue religieux. Eux croient que la dynastie d'Ali (cousin du prophète) et de Fatima (fille du prophète) sont supérieur aux autres et le gouvernement leur appartient. Les sunnis respecte cette famille mais ne lui donne pas des privilèges et de supériorité au delà du respect. Chiites en arabe : Alliées (= de Ali) nom complet : chi'at Ahl albayt (les allies de la famille du prophète) Sunni viens du sunnah (=tradition) nom complet: Ahl assunah wa jama'a (gens de la tradition et la communauté) Avec les siècles, les chiites donnait des pouvoir de plus en plus à Ali et leurs leaders, pouvoir surnaturels parfois. Aussi ils arrivent dans certains cas a trop exagéré comme dire que Gabriel s'est trompé et devait donné la prophétie à Ali... En plus pour se vanger des opposants d'Ali ils ont promis l'enfer même aux autres califes. Les sunnites sont neutre au conflits, respectent tout les 4 ers califes, Ali inclus, prient pour la famille du prophète, et les respectent. Mais notre croyance nous dit que nul n'a d'avantage devant Dieu que par ces bienfaits et non par ces ancêtres. Chaque personne est égale dans ce sens. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 On se mettre jamais d'accord sur le salafisme et ces sujets. Pour "tu ment ou t' ignorant" développe... Y a qq chose que j'ai raté sauf mon opinion sur tes camarades? laisse tomber apparemment ta des difficulté a suivre le fil de la discution et perso j,ai plus la tete a ca ! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 C'est d'abord politique. C'est deux siècles après que c'est devenue religieux. Eux croient que la dynastie d'Ali (cousin du prophète) et de Fatima (fille du prophète) sont supérieur aux autres et le gouvernement leur appartient. Les sunnis respecte cette famille mais ne lui donne pas des privilèges et de supériorité au delà du respect. Chiites en arabe : Alliées (= de Ali) nom complet : chi'at Ahl albayt (les allies de la famille du prophète) Sunni viens du sunnah (=tradition) nom complet: Ahl assunah wa jama'a (gens de la tradition et la communauté) Avec les siècles, les chiites donnait des pouvoir de plus en plus à Ali et leurs leaders, pouvoir surnaturels parfois. Aussi ils arrivent dans certains cas a trop exagéré comme dire que Gabriel s'est trompé et devait donné la prophétie à Ali... En plus pour se vanger des opposants d'Ali ils ont promis l'enfer même aux autres califes. Les sunnites sont neutre au conflits, respectent tout les 4 ers califes, Ali inclus, prient pour la famille du prophète, et les respectent. Mais notre croyance nous dit que nul n'a d'avantage devant Dieu que par ces bienfaits et non par ces ancêtres. Chaque personne est égale dans ce sens. Non ils ne sont pas neutre on sait tous que mouawiya c,est trompé ..dernier point pour ma part .. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 laisse tomber apparemment ta des difficulté a suivre le fil de la discution et perso j,ai plus la tete a ca ! Je suis un peu fatiguer aujourd'hui. Et c'est difficile quand c'est toi. Toujours avare dans tes mots, faut faire de l'effort pour te comprendre. Sinon, au moins je montre toujours la curiosité de comprendre les autres. Je sais que je ment pas, alors je me demandais ce que j'ignore ;) (au cas ou ont parle des faits, et non des opinions) Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 4, 2013 Partager Posted September 4, 2013 Non ils ne sont pas neutre on sait tous que mouawiya c,est trompé ..dernier point pour ma part .. Oui Mouawiya s'est trompé mainte fois, mais on a pas fait de ça une raison de lui promettre l'enfer. On ai neutre dans ceci. Aussi concernant les autres califes, ont les considèrent légitimes, ce que n'est pas le cas pour les chiites qui ne reconnais que le 4ème. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts