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Histoire des écoles de pensée juridique de l'islam (intro) : LE FIQH ET SON EVOLUTION


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Il y a des imams qui interdisent tout et n'importe quoi sans fondement aucun...cette interdiction ne peut pas être motivé par le coran et la sunna comme les madaheb sont postérieur...voilà un point

 

et puis une interdiction ne vient pas comme ça car la règle dans le fi9h est : tout ce qui n'est pas haram est par essence halal...Quand un imam ne motive pas ce qu'il avance c'est qu'il dis n'importe quoi...à mon avis

 

C'est vrai que présenté comme ça, ça n'a pas de sens d'être obligé de suivre tous les avis du madhab. Je vais pouvoir continuer à piocher partout sans culpabiliser! :)

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Salut Thouraya, comment tu vas ?

 

On n'est jamais sûr de rien :D

 

Mais moi en absence d'une interdiction motivée, je suis le bon sens.

Et je suis sûr d'une chose, c'est comment les madaheb se sont construit comme je viens de l'expliquer

 

après chacun a son libre arbitre

 

Ça va, hamdoullah! :)

 

Je suis absolument d'accord avec toi, d'ailleurs c'est ce je faisais déjà, instinctivement, mais j'avais un peu l'impression de faire une "bêtise" :p

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La haut, je te renierais tu le sais ça yal maskhouta :mdr: je m'en laverais les mains

Ah bon j'ai rien dis moi...dabri m3a lli khal9ak :mdr:

 

:mdr::mdr::mdr:

 

"Elle ment, j'ai jamais dit çaaaaaaaaaaaaaaa! D'ailleurs je la connais même pas, elle est folle!!!" :p

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Alexander, Mounir a raison. Tous les sunnites croient au Mahdi. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas la même "importance" (je ne sais même si c'est vraiment le bon mot) pour nous que pour les chiites que nous n'y croyons pas.

 

disons la plupart mais pas tous, par exemple Ibn Khladoun ou Rachid Redha n'y croyaient pas

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La lumière était allumée chez eux, le chauffage était allumé, j'ai demandé si il y avait de la place, ils m'ont dit que je pouvais rentrer :D

 

 

les Hanafites avaient l'avantage que leur madhab soit né avant les livres de compilation des hadiths, donc ca a été compensé par l'effort intellectuel "ijtihad"

 

un peu moins avec les imams Malek ensuite Chaf3i

l'imam Ahmed était plus mouhadith que moujtahid selon l'imam Tabari

et plus on montai le temps plus l'espace d l'ijtihade se rétrécît, et quand toutes les compilations du hadiths étaient complétées les rideaux étaient presque fermés

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alexandre et thouraya

ce que je veux dire c'est "est ce qu'on est obligé de suivre un madhabe bien precis" par ex si je suis l'imam malik en ce qui concerne le jeun je dois aussi le suivre dans la priere etc..

 

par rapport au groupe en général les savant te recommandent de suivre le madhab de l'ensemble de la communauté avec laquelle tu vis, ca permet l'harmonisation de la pratique religieuse

 

quand c'est a titre individuel, il t'informent les différents avis de la jurisprudence dans sa globalité et choisissent un avis "ettardjih" selon la situation

 

sinon en gros nous vivons dans une époque qui est entrain de dépasser ce genre de clivage, presque tous les savants étudient toutes les écoles, puisque ils sont offerts dans les universités surtout ceux qui se spécialisent dans le fiqh comparatifs

 

je pense que c'est mieux

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à l'origine de chaque école on trouve un livre écrit par un Imam qui n'est pas en soi une codification absolue de l'Islam ... on aurait n nombre de livres ... on aurait n nombre d'écoles ... sans qu'aucun de ces livres ne soit une codification absolue de l'Islam

 

le choix de suivre une école spécifique était dictée par le désir d'unir et d'unifier la pratique religieuse au sein d'une communauté proche déjà

les liens devienne plus solide et ca facilite la gestion publique pour les politiques ou responsables

sinon d'un point de vue religieux il n'y a aucune obligation si ce n'est la conviction intime

 

استفت قلبك وإن أفتاك الناس وأفتوك

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disons la plupart mais pas tous, par exemple Ibn Khladoun ou Rachid Redha n'y croyaient pas

 

Je ne savais pas du tout pour Ibn Khaldoun et Rachid Redha. Tu sais sur quoi ils s'appuient?

Est ce que Rachid Redha a repris ça de Jamel ed din Al Afghani et de Mohammed Abdu?

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les Hanafites avaient l'avantage que leur madhab soit né avant les livres de compilation des hadiths, donc ca a été compensé par l'effort intellectuel "ijtihad"

 

un peu moins avec les imams Malek ensuite Chaf3i

l'imam Ahmed était plus mouhadith que moujtahid selon l'imam Tabari

et plus on montai le temps plus l'espace d l'ijtihade se rétrécît, et quand toutes les compilations du hadiths étaient complétées les rideaux étaient presque fermés

 

Oui, d'ailleurs j'ai plusieurs fois entendu des "critiques" voilées à l'égard de Abu Hanifa qui aurait mis l'accent sur l'ijtihad parce qu'il n'aurait pas eu les connaissances nécessaires dans le domaine des hadiths. Il y en a qui appellent les hanafites Ahl ar ray en opposition à Ahl al hadith.

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Je ne savais pas du tout pour Ibn Khaldoun et Rachid Redha. Tu sais sur quoi ils s'appuient?

Est ce que Rachid Redha a repris ça de Jamel ed din Al Afghani et de Mohammed Abdu?

 

il se basent sur le fait que ce n'est pas mentionné dans le coran

ni dans les hadiths de Bokhari et Muslim

et a la base c'est une croyance chiite

 

je ne sais pas pour Jamal Eddine El-Afghani qui vient d'un background chiite "ou la croyance du sauveur est très ancrés" mais pour 3Abdou il ne croyait ni au Mahdi ni au retour de Jésus "si je ne me trompe il rejetait tout la croyance du messianisme"

c'est possible de citer d'autre comme El-Maraghi, Mohamed El-Ghazali, etc..

 

"أقوال محمد رشيد رضا في إنكاره لخروج المهدي "

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il se basent sur le fait que ce n'est pas mentionné dans le coran

ni dans les hadiths de Bokhari et Muslim

et a la base c'est une croyance chiite

 

je ne sais pas pour Jamal Eddine El-Afghani qui vient d'un background chiite "ou la croyance du sauveur est très ancrés" mais pour 3Abdou il ne croyait ni au Mahdi ni au retour de Jésus "si je ne me trompe il rejetait tout la croyance du messianisme"

c'est possible de citer d'autre comme El-Maraghi, Mohamed El-Ghazali, etc..

 

"أقوال محمد رشيد رضا في إنكاره لخروج المهدي "

 

C'est vrai que ce n'est pas dans le Coran, par contre je pensais que c'était dans les hadiths Bukhari et Muslim... Tu sais où le mahdi est mentionné alors?

 

Du coup Alexander n'avait pas tort en fait, il y a bien un certain nombre de sunnites qui ne croient pas au mahdi ou au retour de Jésus.

 

J'étais en train de réfléchir, il n'est pas fait mention de al massih ad dajal dans le Coran, non? C'est dans les hadiths qudsi?

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C'est vrai que ce n'est pas dans le Coran, par contre je pensais que c'était dans les hadiths Bukhari et Muslim... Tu sais où le mahdi est mentionné alors?

 

Du coup Alexander n'avait pas tort en fait, il y a bien un certain nombre de sunnites qui ne croient pas au mahdi ou au retour de Jésus.

 

J'étais en train de réfléchir, il n'est pas fait mention de al massih ad dajal dans le Coran, non? C'est dans les hadiths qudsi?

 

si tu veux mon avis, si ce n'est pas les salafistes qui ont ravivaient cette croyance dans le monde sunnite, je suis sur qu'elle aurait cesser d'exister, sauf dans les discussions marginales

 

pour la mahdi c'est dans les autres livres des hadith

et le massih edajal n'existe pas non plus dans le coran

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si tu veux mon avis, si ce n'est pas les salafistes qui ont ravivaient cette croyance dans le monde sunnite, je suis sur qu'elle aurait cesser d'exister, sauf dans les discussions marginales

 

pour la mahdi c'est dans les autres livres des hadith

et le massih edajal n'existe pas non plus dans le coran

 

Oui, c'est ça massih ad dajal n'est pas le Coran, j'avais un doute mais tu me l'as confirmé. Toutes les sources mentionnant le dajal sont dans les hadiths alors... Mais je croyais que les chiites ne prenaient pas en compte les mêmes hadiths que les sunnites?

 

Par contre le retour de Issa est dans le Coran, non? Dans sourate An Nissa. Ou alors il est juste fait mention de sa présence au jour de la résurrection. Il faudrait que je vérifie, j'ai un doute.

 

Si mes questions te gonflent, tu as le droit de m'envoyer balader! :mdr:

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Oui, c'est ça massih ad dajal n'est pas le Coran, j'avais un doute mais tu me l'as confirmé. Toutes les sources mentionnant le dajal sont dans les hadiths alors... Mais je croyais que les chiites ne prenaient pas en compte les mêmes hadiths que les sunnites?

 

Par contre le retour de Issa est dans le Coran, non? Dans sourate An Nissa. Ou alors il est juste fait mention de sa présence au jour de la résurrection. Il faudrait que je vérifie, j'ai un doute.

 

Si mes questions te gonflent, tu as le droit de m'envoyer balader! :mdr:

 

les chiites ont leur propre compilation de hadith, mais ils se ressemblent et il est difficile de distingué la différence si ce n'est dans les interprétations, selon la croyance de chacun

 

et le retour de Issa non plus, ce pas mentionner dans le coran sauf dans les interprétations "si bien sur tu fais la différence entre les textes et leur interprétations, généralement c'est un amalgame récurrent"

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les chiites ont leur propre compilation de hadith, mais ils se ressemblent et il est difficile de distingué la différence si ce n'est dans les interprétations, selon la croyance de chacun

 

et le retour de Issa non plus, ce pas mentionner dans le coran sauf dans les interprétations "si bien sur tu fais la différence entre les textes et leur interprétations, généralement c'est un amalgame récurrent"

 

Tu parles des tafsirs? D'Ibn Kathir, d'Al Qurtubi, etc... Si c'est le cas, oui je fais vraiment la différence... D'autant que je les considère avec distance et circonspection, pour le moins...

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Tu parles des tafsirs? D'Ibn Kathir, d'Al Qurtubi, etc... Si c'est le cas, oui je fais vraiment la différence... D'autant que je les considère avec distance et circonspection, pour le moins...

 

c'est que généralement les croyances influencent plus les interprétations que l'inverse

 

par exemple le coran mentionne la mort de Jésus "wafate" mais si la personne croit préalablement qu'il vit toujours il va alors trouver une autre interprétation au terme

 

et des exemple de ce genre sont assez répétitifs

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