Jump to content

La religion devrait elle empecher la science d´avancer?

Recommended Posts

• Réponses 305
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Certains disent que l'image que notre oeil et notre cerveau nous donne n'est que le reflet de la lumière sur les particules qui nous entourent, ce qui veut dire que cette image ne représente pas ce qu'il y a vraiment autour de nous.

Et je dirais, ce qui est certain c'est que l'image que notre cerveau a capté existe vraiment dans notre cerveau, même si elle n'existera pas dans la réalité. (Têtu :D )

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le principe.

oui, c est ca, c est bien pour ca qu on ne voit rien la nuit :p

je crois qu on peut faire l analogie avec la loupe

quand on regarde au travers d une loupe, l image grossie qui nous est renvoyee est reelle

donc oui, de la meme facon, tu peux bien dire que ca existe dans notre cerveau

faut juste ne pas oublier que ca n est qu une image dans notre cerveau, un autre homme verra autre chose, et une fourmi un truc carrement different

oui, c est ca, c est bien pour ca qu on ne voit rien la nuit :p

je crois qu on peut faire l analogie avec la loupe

quand on regarde au travers d une loupe, l image grossie qui nous est renvoyee est reelle

donc oui, de la meme facon, tu peux bien dire que ca existe dans notre cerveau

faut juste ne pas oublier que ca n est qu une image dans notre cerveau, un autre homme verra autre chose, et une fourmi un truc carrement different

On est d'accord.

Le verset ne contient aucune erreur. Et combien même on essaiera de coller untel et untel, comment ça se fait que le coran ne prend que ce qui est correcte et rejette le reste?

Les livres d'histoire parle des conditions dans lesquelles la plus part des versets ont été révélés, l'endroit, les gens présents, et ibn kalada et salman et waraqa n'étaient pas collés au prophète salla llahou alayhi wa sallam ni avant la révélation ni après (sauf salman après la période de médine).

Vous essayez de coller des événements de trouver des explications à ce livre étonnant or cela ne colle pas avec la logique. Mohamed n'a jamais écrit ce livre, il a été révélé tout simplement.

le probleme ...avec certains musulman ...vient de la représentation du personnage mohamed ....il faudrait bien arrivé un jours ..et cela va venir j'en suis sur de plus en plus ...je disais qu'il va arrivé un temps ou l'on parlera de la personne hidtorique ..l'homme de chair et de sang..qui a eu un parcours ...une vie ....des recontres ...des voyages ...un apprentissage ...un pere ...un mari ....un fils de grande famille ...un tres riche commercant ....bref une réalité historique ...et commencer a mettre en oeuvre tout les methode d'etude que nous avons a disposition .....histoire archeologie....linhuistique ..analyse de texte ..etymologie des mots .....les plus erudits ont de tout eu aussi cette attitude ....mais cela deplaisait car cela revenait a remmetre en cause toute l'attitude apologetique ....qui consiste a faire du prophete une personne desincarné ...se contentant de dire la parole ....

tout cela bien supose une connaisance de la periode de la prophetie ...dans tout ses aspect culturellle religieux et politique .....

il faut bien que les musulmans arrivent ....un jour a vraiment connaitre leur prophete .....au dela du fatras des hsitoires racontés dans un but autre que celui de la connaissance mais celle de l'influence et du pouvoir ....

montrer le personnage mohamed ...c'est le risque de le demonter surement ...

il fut un temps ..ou des penseurs musulamns payait de leur vie ou de leur liberté pour avoir oser une lecture proche de la réalité ou du moins sou l'aune de la raison .....leurs oeuvres furent brulés ...ils ont été ostratisé ..chose bien sur qu'il est dificile ...de faire aujourdhui ...

c'est ainsi que petit a petit ...un travail se fait ....des livres sont ecrits ...des conferences ....des blogs ...des forums ....un travail je disais de defrichage ...de recherche .....cela semble encore flou et ne touche pas encor la grande masse ....mais cela vient

a aucun moment de l'histoire ...les musulmans n'ont eu autant de possibilité de savoir ...de s'informer par eux meme ...de lire ...autre chose que le salmigondis des chouyoukhs incultes ...

il est deja tres encourageant de voir que dans un forum comme FA parmi d'autre ...s'adressant a un public musulman puisse existé ....des milliers de forums de ce genre existe ..dans toutes les langues ...

je ne sais pas ce que cela va donner tout cela ...une chose est sur ...la connaissance et liberatrice .....

Comme tu le sais bien il n'y a aucune personnalité dans l'histoire sur qui on a mis autant de détails que sur Mohamed Salla llahou alayhi wa sallam. On connait son physique en détail, on connait ses épouses des enfants on connait tous des amis et on connait même ses fréquentations, on sait comment il a grandit et on connait les détails jusqu'à sa mort. On sait ce qu'il aimait et ce qu'il détestait. On connait le nombre de voyages qu'il a fait comme il dormait comment il marchait ce qu'il mangeait ses conversations on sait même comment il se douchait. On n'a pas besoin d'une nouvelle recherche. Mais parce que tu ne veux tout simplement pas admettre ou essayer de chercher le fait que Mohamed soit vraiment un prophète tu dis mets des théories non fondées.

Comme tu le sais bien il n'y a aucune personnalité dans l'histoire sur qui on a mis autant de détails que sur Mohamed Salla llahou alayhi wa sallam. On connait son physique en détail, on connait ses épouses des enfants on connait tous des amis et on connait même ses fréquentations, on sait comment il a grandit et on connait les détails jusqu'à sa mort. On sait ce qu'il aimait et ce qu'il détestait. On connait le nombre de voyages qu'il a fait comme il dormait comment il marchait ce qu'il mangeait ses conversations on sait même comment il se douchait. On n'a pas besoin d'une nouvelle recherche. Mais parce que tu ne veux tout simplement pas admettre ou essayer de chercher le fait que Mohamed soit vraiment un prophète tu dis mets des théories non fondées.

je vien de créer un topic specialement dedié a cela ...

je t'y invite http://www.forum-algerie.com/parlons-en/96661-le-personnage-mohamed-et-la-realite-historique.html#post3472351

plus philosophique que scientifique, peut etre :p

non, en fait, en sciences, c est pris aussi connu mais pour lutter contre

c est parfois moins evident que lorsqu on utilise nos 5 sens et on peut prendre pour une donnee objective ce qui ne l est pas

et d autres fois, il n y a aucun moyen de faire autrement alors il faut juste ne pas l oublier

Parfois on observe indirectement(avec la technologie).

Voici ce qu'on ne peut jamais faire sans les observations indirectes:

La structure d'un atome d'hydrogène!

PW-2013-05-23-hydrogen-wavefunction1.jpg

filmer à la vitesse de la lumière !!!

[YOUTUBE]-fSqFWcb4rE[/YOUTUBE]

pour la petite histoire

j ai un chat beige et mon mari a un chat gris

et pourtant on n a qu un chat a nous 2 et il porte pour nom Coton parce que sa 1ere proprio le considerait comme blanc :mdr:

:mdr:

C'est quoi ça

Tu sais que maintenant t'es obligée de poster une photo de ton chat :noexpression:

Mais à lumière naturelle biensûr :D

C'est quoi ça

Tu sais que maintenant t'es obligée de poster une photo de ton chat :noexpression:

Mais à lumière naturelle biensûr :D

parce que tu ne me crois pas sur parole quand je dis qu il est beige? :mad:

oui, j en mettrai une, le public nous departagera :p

parce que tu ne me crois pas sur parole quand je dis qu il est beige? :mad:

oui, j en mettrai une, le public nous departagera :p

j'ai quand même envie de rajouter que la première proprio a été un peu plus poétiques que d'autres que je connais. Situ avais adopté le chat d'un pote blanc, tu aurais chez toi morphine :mdr:

j'ai quand même envie de rajouter que la première proprio a été un peu plus poétiques que d'autres que je connais. Situ avais adopté le chat d'un pote blanc, tu aurais chez toi morphine :mdr:

:mdr: y a de quoi se poser des questions sur le proprio :mdr:

La rigueur scientifique du Coran ?

" Il a créé le couple, le mâle et la femelle, à partir d'une goutte de semence éjaculée. (Coran, 53 : 45-46) "

:D

C'est pour expliquer aux gens comme moi et toi, qu'on n'est vraiment rien face à la grandeur d'Allah, qu'on n'est qu'une goutte à la base.

Et expliquer que c'est le sperme qui détermine "mâle" ou "femelle".

Les races qu'on connait et celles qu'on ne connait pas étaient inscrites dans l'ADN d'Adam. Dans notre religion on nous a dit que l'évolution que l'humain a subit est dans la taille de son corps uniquement, et que l'humain n'a jamais été un animal ou quelque chose de ce genre.

Dans tous les cas, la théorie de l'évolution dans le sens que Darwin a donné est une grande bêtise car, selon ce que j'ai appris, le nombre d'espèces qui existaient avant selon les faucilles a beaucoup diminué, beaucoup de races ont disparues, alors que si les animaux ont évolué on est censé trouver plus d'espèces aujourd'hui. Et ils disent que la plus part des animaux sont apparu d'un coup dans une certaine période de la pré-histoire, et ils n'ont rien trouvé avant.

On ne peut pas continuer comme ça , moi je me base sur des réalités et toi uniquement sur la religion

On ne peut pas continuer comme ça , moi je me base sur des réalités et toi uniquement sur la religion

Une preuve de ce que je disais avant : à la base l'Islam encourage a se concentrer dans les sciences et les faire avancer coûte que coûte.

Aujourd'hui obscurantisme fait qu'on accepte la science uniquement dans la mesure où elle concorde avec le prisme du Coran.

Une preuve de ce que je disais avant : à la base l'Islam encourage a se concentrer dans les sciences et les faire avancer coûte que coûte.

Aujourd'hui obscurantisme fait qu'on accepte la science uniquement dans la mesure où elle concorde avec le prisme du Coran.

Tout à fait , ça rend les gens bornés

Je n'ai pas cité ce que l'islam dans le but de débattre avec toi, je l'ai cité juste pour que connaisses la vision de l'islam a ce sujet pour la culture générale.

Sinon pour le débat objectif on en a parlé et je t'ai donné quelques arguments. Et de toute façon il n'y a aucune preuve scientifique pour l'instant a ce sujet.

Je n'ai pas cité ce que l'islam dans le but de débattre avec toi, je l'ai cité juste pour que connaisses la vision de l'islam a ce sujet pour la culture générale.

Sinon pour le débat objectif on en a parlé et je t'ai donné quelques arguments. Et de toute façon il n'y a aucune preuve scientifique pour l'instant a ce sujet.

Ne t'inquiète pas je la connais bien la vision de l'Islam .......

Oui ça c'est sur, moi je sais que je suis venu d'Adam et pas d'un singe c'est pour moi une certitude il n'y a aucun doute. J'apprends les théorie mais je sais pertinemment qu'à la fin les recherches scientifiques finiront pas découvrir ce qu'il a été cité avant 1400 ans dans le coran.

Je n'empêche pas la science d'évoluer et j'apprends a travers les recherches scientifiques mais personne n'a le droit de m'obliger de croire a telle ou telle théorie tant qu'on n'a aucune preuve encore.

Il est ou l'obscurantisme?