Jump to content

Un été sans coupures de courant!


Recommended Posts

ça y est, ça fait plus d'une semaine que je n'utilise plus le climatiseur et que j'ai relégué la télécommande dans le placard jusqu'à l'année prochaine. Je tiens à souligner que cette année, chez moi, il n'y a pas eu une seule coupure de courant ne serait-ce que d'une minute, c'est quand même étonnant que notre presse n'a pas cru bon d'en parler alors qu'elle n'a pas hésiter à faire ses gros titres sur la coupure d'une ou deux heure qu'il y a eu dans la banlieue d'Alger en juillet: REVOILA LES COUPURES D'ELECTRICITE titrait elle.

 

Comme c'est dommage aussi que personne n'a relevé les prix extraordinairement bas des légumes ce ramadhan ( marchés populaires) Des légumes de grande qualité à profusion et des prix certainement parmi les plus bas du monde et les plus bas du bassin méditerranéen; tout entre 20 et 50 da maximum, mis à part certains comme les haricots verts et choux fleurs qui restent tout de même abordables; la plaque de 30 oeufs entre 180 et 240da...

Link to post
Share on other sites
c est vrai pour les legumes les poivrons etaient donnes

 

par contre les coupures ca j en ai eu dans une nuit j en ai compte 5 de 30 mn environ

 

Oui je veux bien croire qu'il y a eu quand même des coupures à droite et à gauche, je ne crois quand même pas au miracle, pour ce qui est de chez moi il n'y en a pas eu une seule alors que l'année dernière nous avons eu deux coupures de 12h chacune!!! C'est pas un crime que d'en parler.

 

Pour ce qui est des légumes même la presse électronique qui a les mêmes défauts que la presse écrite n'a pas pu éviter d'en parler:

 

Sur les marchés de gros, les fruits et légumes se maintiennent à un niveau très bas. Une aubaine pour le consommateur et les commerçants, mais une menace sérieuse pour les fellahs.

Après un léger rebond au lendemain de l’Aïd, les prix des fruits et légumes ont de nouveau plongé au mois d’août, atteignant des niveaux inconnus depuis une décennie. La baisse est générale, aussi bien pour les fruits de saison que ceux provenant de stocks. Seuls quelques produits exotiques affichent un niveau élevé, mais leur incidence reste limitée. Les produits phare de l’été ont atteint un niveau qui menace de ruiner les fellahs. La pomme de terre fraiche, cultivée dans les Hauts Plateaux, arrivée à maturation à la mi-août, est cédée entre dix et douze dinars sur le marché de gros de Chelghoum Laïd, près de Constantine, selon un commerçant. « Les chambres froides sont pleines, les stocks abondants, la production de mai-juin a été abondante, et a été en grande partie stockée », rappelle ce commerçant pour expliquer le faible niveau des prix.

 

Pourtant, la pomme de terre plantée au début de l’été et commercialisée en aout-septembre pour colmater une des périodes les plus difficiles de l’année, est une pratique très récente. Cette pratique a été introduite il y a quelques années à peine dans certaines régions comme Tiaret et Sétif, et a donné de bons résultats. Au marché de Bougara, près de Blida, certains produits vedettes de l’été ne trouvent plus preneur. Les pastèques et les melons, fruits de l’été, sont en dessous de quinze dinars le kilo. La tomate n’a pas dépassé les vingt dinars et se maintient le plus souvent autour de quinze dinars, selon les commerçants. L’oignon, qui se conserve pourtant bien, atteint difficilement dix dinars. La courgette, vedette du Ramadhan, ne trouve plus preneur.

 

Après l?Aïd, les prix des fruits et légumes plongent de nouveau en Algérie

Link to post
Share on other sites

Juste pour un point d'ordre :

Pourtant, la pomme de terre plantée au début de l’été et commercialisée en aout-septembre pour colmater une des périodes les plus difficiles de l’année, est une pratique très récente. Cette pratique a été introduite il y a quelques années à peine dans certaines régions comme Tiaret et Sétif, et a donné de bons résultats.

Contrairement à ce qui est dit ici, la PDT plantée en été n'est pas une culture récente. En Algérie, ce tubercule peut se cultiver jusqu'à 4 fois par an en plein air et depuis fort longtemps. En été, il faut juste disposer d'eau en suffisance et calculer le prix de revient pour voir si c'est rentable par rapport au prix de la PDT de saison qui , normalement est abondement stockée !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...