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Les marocains et l'essence.


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Une nouvelle hausse des prix des carburants s’annonce au Maroc

 

 

 

 

Selon le journal marocain Essabah, le gouvernement marocain s’apprête à décider une seconde augmentation des prix des carburants. De quoi relancer le débat durable au Maroc : à qui profite donc la Caisse de compensation ?

 

 

Le texte fixant le prix des carburants en tenant compte de l’évolution à la hausse des cours pétroliers est prêt et n’attendrait plus que la signature du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Selon le journal, le rythme rapide de la hausse des cours pétrolier a réduit la marge de manœuvre du gouvernement. Une source citée par Essabah affirme que le prix des carburants en vigueur au Maroc n’a plus de « sens économique » aujourd’hui. Un discours de justification et de préparation de l’opinion qui ne risque pas de passer aisément chez les marocains. Ces derniers ont déjà subi, le 2 juin 2012, une hausse sans précédent de 2 dirhams sur le litre d’essence, ce qui l’a porté à 12, 24 dh (soit 1,44 dollars US), le gasoil était passé de 7,20 dh à 8,20 dh. Les prix à la pompe enregistraient ainsi un bond de 27%, la plus forte hausse depuis des années. Les hausses avaient épargné la très sensible bonbonne de gaz, elles devraient l’épargner une fois de plus. Les hausses de 2012 décidées dans un contexte pétrolier moins tendu que ces derniers temps, en raison des bruits de guerre contre la Syrie, avaient été justifiées par l’aggravation du déficit de la Caisse de compensation. ». Une nouvelle hausse du prix des carburants ne constitue cependant pas une surprise. Lors de sa réunion, le 14 juin dernier, le Conseil d’administration de la Caisse de compensation soulignait que sur les 54,9 milliards de dirhams dépensés par la Caisse de compensation en 2012, plus de 47 milliards de dirhams allaient au soutien aux carburants. Le FMI de son côté presse les autorités marocaines de revoir les subventions aux carburants. Selon une étude de l’institution financière ces subventions représentent 5,1% du PIB alors que le déficit public est de 6,8%. Le FMI a appelé à travailler à réduire la part des subventions à 3% d’ici 2017.

 

Un choix de facilité ?

 

En juin 2012, des analystes marocains avaient critiqué un choix « trop facile » de la part du gouvernement en lui reprochant de ne rien faire, hormis des discours, pour éviter un détournement de la finalité de la Caisse de compensation qui est de soutenir les bas revenus. Leur argument est que le gouvernement ne s’attaque pas au fait que ce sont les entreprises qui siphonnent les fonds de la caisse de compensation et en profitent beaucoup plus que les bas revenus. Selon des chiffres publiés dans la presse marocaine, l’Office national d’électricité (ONE, public) à lui seul sucre, chaque année, 5 milliards de dh d’aides de la Caisse de compensation. Appliqués à l’ensemble des entreprises, il est évident que la Caisse de compensation profite plus aux « nantis » qu’à ceux qui sont dans le besoin au Maroc. Le gouvernement ne nie pas la réalité et affirme réfléchir aux moyens à même de réduire l’aide octroyée à des entreprises publiques et privées dans le cadre des subventions accordées par la Caisse de compensation. Le ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif, a estimé cependant qu’il n’est pas possible de «couper ces aides du jour au lendemain ». C’était en juin 2012.

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Je ne vois pas ca de cette facon...Je parle du pouvoir d'achat.

 

oui c'est cher mais le PM avait fait de cette augmentation une question de vie

ou de mort ,il a eu en exclusivité une heure sur toutes les chaines (2m,medi1 ,..)

pour expliquer .

la surprise des millions de marocains ont suivis l'emission . et ils ont

accepté l'augmentation .

on dit que ça a fait peur a certain ( tu sait qui )

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oui c'est cher mais le PM avait fait de cette augmentation une question de vie

ou de mort ,il a eu en exclusivité une heure sur toutes les chaines (2m,medi1 ,..)

pour expliquer .

la surprise des millions de marocains ont suivis l'emission . et ils ont

accepté l'augmentation .

on dit que ça a fait peur a certain ( tu sait qui )

 

Ça fait peur a certains que le PM est capable de faire avaler au peuple des mesures que les autres gouvernement n'ont pu faire passer par peur de la rue... Et tant qu'il arrive a le faire, ils ne pourront se débarrasser de lui... J'aime ça :D je suis pas pro PJD mais ça me plait de voire cette scène :D

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Je ne vois pas comment un salarie de la classe moyenne peut se payer ca. C'est impensable.

 

Pour un plein, disant de 60 $, c'est environ 20% du salaire mensuel moyen.

 

Quel 20% du salaire moyen?

 

Si mes calculs sont correctes, tu croit que le salaire mensuels moyen au Maroc est de $360? C'est à dire 3050 Dirham?

 

Le smig marocain est 2330 Dirham (~$275) depuis 2012.

 

Alors la moyenne va au delà de ce que tu penses. Ça fait un temps que je vis plusla bas pour suivre les salaires de prêt, mais il y a 7 ans rare les professions qui commence avec moins de 4000 Dh, alors avec inflations et augmentations ...

 

Et c'est pas les gens qui vis avec un smig qui vont faire un plein (j'espère un jour, mais pour l'instant c'est pas de pratique)

 

Les gens concernes par le plein d'essence ont font au moins le double sinon le triple de ce que tu considère faussement un moyen ;)

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Ça fait peur a certains que le PM est capable de faire avaler au peuple des mesures que les autres gouvernement n'ont pu faire passer par peur de la rue... Et tant qu'il arrive a le faire, ils ne pourront se débarrasser de lui... J'aime ça :D je suis pas pro PJD mais ça me plait de voire cette scène :D

 

ils ont des moyens de rétorsion , surtout les partis made in(by) bassri

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ils ont des moyens de rétorsion , surtout les partis made in(by) bassri

 

Oui, mais vu qu'ils ont besoin de réformes, ils peuvent pas s'en débarrasser. Y a pas d'autres capable de faire passer des réformes économiques.

 

Quoique, eux ils s'inquiètent de possible réforme politique ou administrative, et de la compétition... Au pouvoir.

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Quel 20% du salaire moyen?

 

Si mes calculs sont correctes, tu croit que le salaire mensuels moyen au Maroc est de $360? C'est à dire 3050 Dirham?

 

Le smig marocain est 2330 Dirham (~$275) depuis 2012.

 

Alors la moyenne va au delà de ce que tu penses. Ça fait un temps que je vis plusla bas pour suivre les salaires de prêt, mais il y a 7 ans rare les professions qui commence avec moins de 4000 Dh, alors avec inflations et augmentations ...

 

Et c'est pas avec les gens qui vis avec un smig qui vont faire un plein (j'espère un jour, mais pour l'instant c'est pas de pratique)

 

Les gens concernes par le plein d'essence ont font au moins le double sinon le triple décembre que tu considère faussement un moyen ;)

 

tu as raison ça doit etre entre 4000 et 5000 DH

mais officielement ils disent que c'est 327$ (pour encourager les investisseures)

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Quel professions payent ça?

 

On parle de salaire moyen, c'est un salaire d'un professionnel avec certaines expérience, pas un débutant ou un ouvrier...

 

moi non plus , je ne sais pas comment ils ont calculz ça ?

sachant que le salaire min est presque 2400 dh (300$) !!

tu sais au maroc les chiffres officieles sont un peu douteux

si tu es un vendeur ambulant alors , on te considere pas comme chomeur

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Ca change rien, ya sidi disant que le plein d'essence coute en moyenne 10% du salaire moyen...c'est enorme!

 

Meme 5% , c'est enorme!

 

oui , pour les bas salaires

ça explique pour quoi les gens preferent les transports publiques .

ça explique aussi le fait que les algeriens achetent plus de voitures .

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Ca change rien, ya sidi disant que le plein d'essence coute en moyenne 10% du salaire moyen...c'est enorme!

 

Meme 5% , c'est enorme!

 

Ben je sais pas. Mais c'est pas par ce que monsieur veux faire un saut de casa a kech que l'état doit faire des économies sur les investissements publique. La caisse de compensations devrait nous coûter au moins 25% de notre budget cette année. Et pour faire face, $1.2 milliards d'investissement ont était suspendues et retire du budget à fin de réduire le déficit...

 

Je préfère que les milliards de dollars dépenses chaque années pour réduire les prix d'essence soit verser dans des investissements publiques.

 

Ceux qui était sacrifier par l'arrêt de plusieurs investissements publique étaient surtout les gens de compagne et c'est injuste.

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