belkarem 228 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 ataturk Il faut élever le pays dans les domaines scientifique, culturel, économique et de reconstruction, développer les talents de notre nation d’ailleurs très fertiles en tout et donner aux générations futures un caractère solide, constant et positif. Les enseignants occupent la place la plus importante et délicate parmi les forces intellectuelles qui combattent pour atteindre ces objectifs sacrés. (1923) sur la religion je n'ai pas de religion, et parfois je souhaiterais que toutes les religions soient au fond de la mer. Celui qui a besoin de la religion pour faire respecter son gouvernement est un chef faible. C'est comme s'il prenait son peuple au piège. Mon peuple va apprendre les principes de la démocratie, les préceptes de la vérité et l'enseignement de la science. Il faut se débarasser de la superstition. Que chacun prie comme il l'entend. Chaque homme peut suivre sa conscience, pourvu qu'elle n'interfère pas avec la raison ou ne l'amène pas à agir contre ses semblables.1924 Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 ataturk Il faut élever le pays dans les domaines scientifique, culturel, économique et de reconstruction, développer les talents de notre nation d’ailleurs très fertiles en tout et donner aux générations futures un caractère solide, constant et positif. Les enseignants occupent la place la plus importante et délicate parmi les forces intellectuelles qui combattent pour atteindre ces objectifs sacrés. (1923) sur la religion je n'ai pas de religion, et parfois je souhaiterais que toutes les religions soient au fond de la mer. Celui qui a besoin de la religion pour faire respecter son gouvernement est un chef faible. C'est comme s'il prenait son peuple au piège. Mon peuple va apprendre les principes de la démocratie, les préceptes de la vérité et l'enseignement de la science. Il faut se débarasser de la superstition. Que chacun prie comme il l'entend. Chaque homme peut suivre sa conscience, pourvu qu'elle n'interfère pas avec la raison ou ne l'amène pas à agir contre ses semblables.1924 on croirait entendre un discours de l'ataturk ... (s'il faisait des discours bien sûr ) Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 Moi , je connais aucun mot qui commence en V EN TAMAZIGHT:smartass: avernous avrid avazine azvarvor avaridh:o avoudhidh achvayli vava etc... beaucoup de mots écrits et prononcés avec un B en arabe, en Kabyle on prononce V : Cha3vane et non Cha3bane, à moins que tu sois un zdi mohi ( ya khouya cha3bane, min sbah n hewas 3alik zighen dhi lqahwa ay telit:mdr::mdr:) Sinon, comme dirait Ladoz, toi, Machiavel, tu es un arabe comme les autres, donc c'est normal que tu ne connais rien en la langue Tamazight. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 Il s'est débarrassé de L'alphabet Arabe au détriment de L'alphabet Latin sous prétexte de modernisation. Que pensez-vous de ce geste audacieux ? Plutôt au profit de l'alphabet latin. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 avernous avrid avazine azvarvor avaridh:o avoudhidh achvayli etc... beaucoup de mots écrits et prononcés avec un B en arabe, en Kabyle on pronone V : Cha3vane et non Cha3bane, à moins que tu sois un zdi mohi ( ya khouya cha3bane, min sbah n hewas 3alik zighen dhi lqahwa ay telit:mdr::mdr:) Chez nous , on dit Abernous, Abridh ...etc. Pas de V:confused: Puisque chez vous le V remplace le B, alors c'est simple puisque le B n'existe pratiquement pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 on croirait entendre un discours de l'ataturk ... (s'il faisait des discours bien sûr ) Pour moi il ne vaut pas one dime Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 ARRETEZ DE DEVIER LE TOPIC!!!! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 on croirait entendre un discours de l'ataturk ... (s'il faisait des discours bien sûr ) c'est des citation d'ataturk .. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 Chez nous , on dit Abernous, Abridh ...etc. Pas de V:confused: Tout simplement que vous les avez arabisé.:crazy: Sinon, j'attends An-Nisr pour nous dire que le V on la chipé aux Phéniciens ou Armachaniens:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 Tout simplement que vous les avez arabisé.:crazy: Sinon, j'attends An-Nisr pour nous dire que le V on la chipé aux Phéniciens ou Armachaniens:rolleyes: Abridh est arabisé??? En quoi? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 c'est des citation d'ataturk .. il serait juif ... paraît-il : According to an article by Hillel Halkin entitled, “When Kemal Ataturk Recited Shema Yisrael: ‘It’s My Secret Prayer, Too,’ He Confessed”, which appeared in the Forward of New York, on 28 January 1994, Mustafa Kemal “Atatürk” stated that he was not only Jewish, but that he was a descendant of the false Jewish messiah Shabbatai Zevi. Mustafa Kemal “Atatürk” is quoted as having said, Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 Abridh est arabisé??? En quoi? C'est comme si je te disais : Gazairi est égyptianisé. You catch it !!:crazy: Ce n'est pas le mot qui l'est mais sa sonorité. Du moins c'est ce que révèle à nous Kabyle quand quelqu'un nous dit : baba...barnous Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 il serait juif ... paraît-il : According to an article by Hillel Halkin entitled, “When Kemal Ataturk Recited Shema Yisrael: ‘It’s My Secret Prayer, Too,’ He Confessed”, which appeared in the Forward of New York, on 28 January 1994, Mustafa Kemal “Atatürk” stated that he was not only Jewish, but that he was a descendant of the false Jewish messiah Shabbatai Zevi. Mustafa Kemal “Atatürk” is quoted as having said, et alors ...? je sais que cela suffit a tout musulmans ....pour sa detestation par reflexe quasi pavlovien ..et que le mot juif est une insulte dans leur bouche ! dans tout les cas ...attaturk n'aimait pas les religion cela est clair ... voir citation plus haut Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 C'est comme si je te dit : Gazairi est égyptianisé. You catch it !!:crazy: Ce n'est pas le mot qui l'est mais sa sonorité. Dans le clavier en tamazight, il y a le B mais pas le V.:D Clavier tamazight en ligne - Alphabet tifinagh (berbre) LEXILOGOS >> Donc la sonorité ne pose pas probleme puisqu'il suffirait de prononcer le B en V ou le contraire. Petite anecdote : Sur l'entv, il y avait une emission qui s'appelait "Guer iberdhane". Chez nous iberdhane veut dire diharree et Guer veut dire faire. Donc , ca donne faire une diharree. J'etais choqué quand j'ai vu le titre de cette emission.:lol: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 arrétez la pollution Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 et alors ...? je sais que cela suffit a tout musulmans ....pour sa detestation par reflexe quasi pavlovien ..et que le mot juif est une insulte dans leur bouche ! dans tout les cas ...attaturk n'aimait pas les religion cela est clair ... voir citation plus haut ce n'est pas ce qu'on comprend quand on lit l'extrait ... bien au contraire ... Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 Dans le clavier en tamazight, il y a le B mais pas le V.:D Clavier tamazight en ligne - Alphabet tifinagh (berbre) LEXILOGOS >> Donc la sonorité ne pose pas probleme puisqu'il suffirait de prononcer le B en V ou le contraire. Petite anecdote : Sur l'entv, il y avait une emission qui s'appelait "Guer iberdhane". Chez nous iberdhane veut dire diharree et Guer veut dire faire. Donc , ca donne faire une diharree. J'etais choqué quand j'ai vu le titre de cette emission.:lol: Iberdhane est le pluriel de Abridh pour toi, et Avridh pour moi. Sinon, j'aimerais juste savoir chez toi c'est quoi le pluriel de Abridh Quant à Guer, C'est une préposition qui veut dire Entre à ne pas confondre avec le verbe Aguer qui veut dire Mettre et parfois Faire Pour la diarhée, en Kabyle on dit Avaridh ou si tu veux comme chez toi avec un B Abaridh et non Abridh. Comme tu l'as bien constaté. Je pense que toi, tu es un Amazigh en voie d'extinction, du moins dans la lignée de ta famille.:p Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 si tu as un doute sur sa poisition sur la religions ...voici quelques extraits de ses positions Je n'ai pas de religion, et parfois je souhaiterais que toutes les religions soient au fond de la mer. Celui qui a besoin de la religion pour faire respecter son gouvernement est un chef faible. C'est comme s'il prenait son peuple au piège. Mon peuple va apprendre les principes de la démocratie, les préceptes de la vérité et l'enseignement de la science. Il faut se débarasser de la superstition. Que chacun prie comme il l'entend. Chaque homme peut suivre sa conscience, pourvu qu'elle n'interfère pas avec la raison ou ne l'amène pas à agir contre ses semblables. Cette citation est à mon sens trés importante. D'une part on ne peut être plus clair : si Atatürk n'était peut-être pas athée, une chose est sûre, non seulement il se déclarait lui-même ne pas avoir de religion, mais encore en plus manifestait une certaine animosité vis à vis de celles ci... Sa volonté est la science et la raison, pourtant il reconnait le droit de culte du moment qu'il ne nuit pas à autrui. Et c'est là que je trouve cela interessant : il ne parle pas de liberté de culte, mais bien au delà, de liberté de conscience. (Ce que même certains politiciens ont du mal à faire aujourd'hui). Et il y a ces citations, connues : "L'homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche. Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'Etat." Mustapha Kémal Atatürk, La cliente "Il faut savoir choisir entre la révélation passée et la liberté future." Mustapha Kémal Atatürk, La cliente. "Messieurs et citoyens !... Sachez bien que la République turque ne peut pas être le pays des cheiks, des derviches, des disciples, des adeptes. Le chemin le plus droit est celui de la civilisation." Mustapha Kémal Atatürk "En tant qu'héritage moral, je ne laisse aucun verset, aucun dogme et aucune règle gelés. Mon héritage moral est la science et la raison. Mes successeurs confirmeront que nous n'avons pas entièrement atteint nos objectifs face aux difficultés radicales que nous devons surmonter, mais que nous n'avons jamais donné de concessions et avons pris pour guide la raison et la science." (Mustapha Kémal Atatürk Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 Iberdhane est le pluriel de Abridh pour toi, et Avridh pour moi. Sinon, j'aimerais juste savoir chez toi c'est quoi le pluriel de Abridh Quant à Guer, C'est une préposition qui veut dire Entre à ne pas confondre avec le verbe Aguer qui veut dire Mettre et parfois Faire Pour la diarhée, en Kabyle en dit Avaridh ou si tu veux comme chez toi avec un B Abaridh et non Abridh. Comme tu l'as bien constaté. Je pense que toi, tu es un Amazigh en voie d'extinction, du moins dans la lignée de ta famille.:p Le pluriel d'Abridh chez nous est Ibridhen. Je te le dis, chez nous Iberdhane veut dire diharree. :mdr: Comme tu le constates, dans le clavier en tamazight, il n y a pas de V non plus mais un B. Voie d'extinction?:confused: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 Iberdhane est le pluriel de Abridh pour toi, et Avridh pour moi. Sinon, j'aimerais juste savoir chez toi c'est quoi le pluriel de Abridh Quant à Guer, C'est une préposition qui veut dire Entre à ne pas confondre avec le verbe Aguer qui veut dire Mettre et parfois Faire Pour la diarhée, en Kabyle on dit Avaridh ou si tu veux comme chez toi avec un B Abaridh et non Abridh. Comme tu l'as bien constaté. Je pense que toi, tu es un Amazigh en voie d'extinction, du moins dans la lignée de ta famille.:p allez faire vos mots croisés ailleurs SVP ....ce n'est pas le sujet Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 allez faire vos mots croisés ailleurs SVP ....ce n'est pas le sujet Non!!!!!!!!!!!:D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 Le pluriel d'Abridh chez nous est Ibridhen. Je te le dis, chez nous Iberdhane veut dire diharree. :mdr: Comme tu le constates, dans le clavier en tamazight, il n y a pas de V non plus mais un B. Voie d'extinction?:confused: Qu'est-ce que j'en ai à cirer de ton clavier:crazy: Moi, je te parle de comment on prononce dans ma langue à moi, le Kabyle. Si demain une autorité linquistique décide d'unifier le son et prononcer abridh ou abaridh pour tous les amazighs, moi je vais m'y conformer Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 allez faire vos mots croisés ailleurs SVP ....ce n'est pas le sujet Non !! :mad: On était dans le sujet Ça a viré suite à la discussion sur les caractères arabe ou latin du turc.:crazy: Sinon, pour Attaturk, tout a été dit. Pour plus d'infos, tu tapes le nom sur Google and here you are. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 Qu'est-ce que j'en ai à cirer de ton clavier:crazy: Moi, je te parle de comment on prononce dans ma langue à moi, le Kabyle. Si demain une autorité linquistique décide d'unifier le son et prononcer abridh ou abaridh pour tous les amazighs, moi je vais m'y conformer C'est bien de vouloir s'y conformer, je suis d'accord avec toi.Je dis ca parce que tu parles de l'utilisation du son B comme etant de l'arabisation ou en voie d'extinction alors qu'en cherchant l'alphabet amazigh sur google, on trouve nulle part le V mais le B Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 Non !! :mad: On était dans le sujet Ça a viré suite à la discussion sur les caractères arabe ou latin du turc.:crazy: Sinon, pour Attaturk, tout a été dit. Pour plus d'infos, tu tapes le nom sur Google and here you are. Ya3tik essaha!:yes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts