Guest samirovsky Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 C’est un sport national. La flagornerie, la flatterie servile, l’excès de zèle, ces vices et tares sont devenues la norme qui régit les comportements en Algérie. Mieux encore, ces attitudes d’une bassesse incommensurable s’imposent aujourd’hui comme le baromètre des rapports sociaux. Plus tu flagornes tes supérieurs, mieux tu es considéré. La devise est simple à mémoriser. La compétence, les aptitudes professionnelles, l’élégance, l’honnêteté morale, l’intégrité, la sympathie ou l’intelligence, toutes ces valeurs ont perdu du terrain face à la “kwada” à l’algérienne. Ainsi, un planton devient facilement un directeur général s’il persiste avec brillance à rapporter, colporter et dénoncer ses collègues auprès de sa hiérarchie. Un planton peut-être mieux rémunéré que ces travailleurs honnêtes lesquels se donnent corps et âmes à leurs boulots. Un planton, c’est le poste clé dans une entreprise algérienne ou une institution publique. Rien ne peut être fait si le planton n’est pas présent pour conseiller nos décideurs dont l’incompétence criarde trouve son bonheur dans ce vice ravageur. Suggérer des orientations, rapporter des informations intimes, surveiller les moindres faits et gestes, participer à mettre en place les complots pour zigouiller une personne gênante, être un planton, c’est finalement un métier à part entière. Un métier qui n’exige aucune compétence requise. Aucun savoir précis. Il ne faut savoir ni lire ni écrire. Il suffit juste d’avoir le déshonneur de porter entre ses main l’intimité des gens jusqu’à ses chefs. Le déshonneur est aussi la marque de fabrique des zélateurs et comploteurs qui peuplent nos rues et nos villes. Ces gens sont là à caresser dans le sens du poil les puissants dans l’espoir de tirer quelques avantages de bas instincts. Ces gens sont là pour monter les échelons en empruntant les marches de la servilité. Ils sont prêts à faire du mal, à nuire, causer du tort et endeuiller femme, homme ou enfant pour contenter uniquement un décideur dans le but de récolter quelques récompenses valorisantes. “Le zèle a tué plus d’hommes que la paresse”, disait un proverbe corse qui s’applique parfaitement sur la réalité algérienne. Le zèle ravage tout sur son passage. Les zélateurs récoltent tout. Les promotions, c’est pour eux. Les augmentations de salaires, c’est pour eux aussi. Les privilèges, c’est pour eux. Et pourquoi ? Parce qu’eux, ils ont tout compris. Le système ne supporte aucune résistance. Il ne tolère pas que trois compétences soient réunies dans un seul mètre carré. C’est trop dangereux pour sa survie. La société algérienne vomit les gentilshommes, les persévérants qui ne rechignent pas à la tâche, les passionnés et les hommes valeureux qui ne transigent pas sur leurs principes. La société algérienne a longtemps cultivé la traîtrise, la tricherie et la complotite. D’ailleurs, ces traits de caractère on les aperçoit aisément jusqu’au sommet de l’Etat. Des ministres nommés en fonction de leur fidélité à un clan ou à un cercle mafieux, ils sont légion. Des cadres de l’Etat désignés d’après des critères régionalistes, familiaux ou claniques, ils sont toujours nombreux. Des personnalités couronnées selon leur degré de servitude et d’obséquiosité, c’est un mode d’élection en Algérie. Et il n’y a pas que la sphère politique qui soit atteinte de cette maladie. Dans la vie quotidienne, les comploteurs s’invitent dans le moindre recoin de de notre routine. Abattre et écarter son prochain afin de lui voler sa vie et ses acquis pour lesquels il a consenti à tant de sacrifices, voila la mission de ces comploteurs, la nouvelle force de frappe de l’Algérie. Les “Banou Kawad”, la plus grande tribu dans notre pays, ne cesse de fournir des éléments au vice et à la rapine. ”Le zèle des amis est parfois plus néfaste que la haine des ennemis”, disait un jour le poète allemand Schiller. Et si ce poète avait vécu en Algérie, il aurait parfaitement su que ses propos seront toujours d’une actualité brûlante… A.F Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 Il y a aussi le "zoukh"! Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 echiyatine "echitta" beni oui oui les khobzistes edenia maa el wakef etc. sont tous des expressions pour designer le même phénomène Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 Les champions d'Algérie de la Kwada , c'est les journalistes de l'ENTV ! Et ils continuent leur Kwada , même en retraite ! Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 le FLN est une école réputée pour ce genre d'olibrius FLN=Fondation des Lèches bottes National Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 Recoltez les hassanates....c'est vendredi:) Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 Recoltez les hassanates....c'est vendredi:) Les hassanates , c'est justement de dire la vérité et non pas la travestir ! Critiquer le FLN et un devoir citoyen , dire du mal de ses dirigeant est un djihad licite ! Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 Recoltez les hassanates....c'est vendredi:) justement ,c'est parce que on est un vendredi .....qu'on dénoncent le mal Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 Les hassanates , c'est justement de dire la vérité et non pas la travestir ! Critiquer le FLN et un devoir citoyen , dire du mal de ses dirigeant est un djihad licite ! cest le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 Recoltez les hassanates....c'est vendredi:) wach raki t kawdi ? :crazy: ce n'est pas un sujet religieux. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 le FLN est une école réputée pour ce genre d'olibrius FLN=Fondation des Lèches bottes National plus massif , les couilles ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 .................. OUFAOUIDOU AMRI ILA ALLAH Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 la3natou Allah 3alik 3lach hadhi ena3la ?:crazy: ma rakich kawada za3ma ? Moi, je pense que tu es une kawada de première catégorie. sauf que chacun ikawad pour qui il veut, w ntia tkawdi fi sabil... al akhira Citer Link to post Share on other sites
Guest MadMax Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 3lach hadhi ena3la ?:crazy: ma rakich kawada za3ma ? Moi, je pense que tu es une kawada de première catégorie. sauf que chacun ikawad pour qui il veut, w ntia tkawdi fi sabil... al akhira tu sais parler avec les femmes hein:) Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 tu sais parler avec les femmes hein:) Ce n'est pas une femme, c'est un Troll, une kawada quoi :p Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 3lach hadhi ena3la ?:crazy: ma rakich kawada za3ma ? Moi, je pense que tu es une kawada de première catégorie. sauf que chacun ikawad pour qui il veut, w ntia tkawdi fi sabil... al akhira Punaise je sais pas si le mot a le meme sens que chez nous .. mais tu y vas trés fort là :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 Ce n'est pas une femme, c'est un Troll, une kawada quoi :p elle au moins, ne t'a pas manqué de respect Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 elle au moins, ne t'a pas manqué de respect Et tu penses que moi je lui ai manqué de respect.:crazy::crazy: Je ne manque jamais de respect aux respectueux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 OUFAOUIDOU AMRI ILA ALLAH Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 la3natou Allah 3alik Jusqu'à là, je n'ai utilisé qu'un mot qui veut dire conduire en arabe, yaqoud, qawad, leqwada...et c'est toi qui m'insulte avec ton na3latou allah 3aliya. Je sais que tu es une fausse super muslima online qui cherche des sensations fortes qu'elle n'a pas dans sa vraie vie et qui change d'avatar au gré de ses sensations du moment.:mad: Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 Est-ce que je pourrais avoir l'explication du mot " Kwada":) Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 il faut éviter de lancer la la3na comme ça. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 il faut éviter de lancer la la3na comme ça. et tu dis quoi a l'autre????:rolleyes: efface en rouge stp Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 Est-ce que je pourrais avoir l'explication du mot " Kwada":) en arabe c'est guider يقوده الصبي بكل أرض وينحره عَلَى الترب الصغير chez nous de nos jours c'est plutôt rapporter, il y a aussi yzef d'ou zeffaf, qui veut dire apporter une nouvelle. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted September 6, 2013 Partager Posted September 6, 2013 Jusqu'à là, je n'ai utilisé qu'un mot qui veut dire conduire en arabe, yaqoud, qawad, leqwada...et c'est toi qui m'insulte avec ton na3latou allah 3aliya. Je sais que tu es une fausse super muslima online qui cherche des sensations fortes qu'elle n'a pas dans sa vraie vie et qui change d'avatar au gré de ses sensations du moment.:mad: vulgaire energumene avrid avazine azvarvor avaridh avoudhidh achvayli vava etc... beaucoup de mots écrits et prononcés avec un B en arabe, en Kabyle on prononce V : Cha3vane et non Cha3bane, à moins que tu sois un zdi mohi ( ya khouya cha3bane, min sbah n hewas 3alik zighen dhi lqahwa ay telit) Sinon, comme dirait Ladoz, toi, Machiavel, tu es un arabe comme les autres, donc c'est normal que tu ne connais rien en la langue Tamazight. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts