Jump to content

Des anti-mariage gay se remobilisent contre une intervention en Syrie


Recommended Posts

Al Houmdoulah, depuis le temps que j'attendais cela.

 

 

Des anti-mariage gay se remobilisent contre une intervention en Syrie

Le Monde.fr | 06.09.2013

 

Christine Boutin au cours d'un rassemblement contre d'éventuelles frappes sur la Syrie, le 3 septembre.

 

3472448_6_c9d9_christine-boutin-au-cours-d-un-rassemblement_8aa2cccd83cb58dc24768d7800dbaf50.jpg

Après "La Manif pour tous", l'opposition à la guerre en Syrie pour tous ? Depuis quelques jours, certains parmi les militants les plus engagés contre le mariage homosexuel, mais aussi les relais en ligne des mouvements traditionalistes catholiques, se sont lancés dans un nouveau combat, avec le refus d'une intervention française en Syrie.

 

Le Parti chrétien-démocrate, dont Christine Boutin vient d'abandonner la direction, a ainsi rassemblé le 3 septembre quelques centaines de partisans au Trocadéro pour manifester contre des frappes :

 

Belle réussite au Trocadéro avec 500 manifestants refusant la guerre en Syrie. pic.twitter.com/SUd7oof5rf

— Charles-Henri JAMIN (@chjamin) September 3, 2013

 

« Syrie ça suffit ! » Syrie a suffit ! - Aleteia

— Christine Boutin (@christineboutin) June 26, 2013

 

Issus de La Manif pour tous et fréquentant les sites de "réinformation" à la frontière entre catholicisme et extrême droite, ils sont plus nombreux encore à se mobiliser en ligne, criant à la "manipulation médiatique". "Il est de notoriété publique que les prétendus rebelles [...] ont pris des sites militaires et donc sans doute des réserves d'armes chimiques", souligne l'Observatoire de la christianophobie, dans une lettre au président de la République cosignée par plusieurs représentants des mouvements traditionalistes catholiques.

 

Certains opposants à la guerre ont repris ce logo, proposé par Marine Le Pen, qu'ils utilisent à la place de leur photo de profil sur les réseaux sociaux.

 

Plus encore que le manque de preuves sur l'usage d'armes chimiques par le régime de Damas, c'est le sort de la communauté chrétienne de Syrie qui préoccupe ces militants. "La chute de Bachar Al-Assad aurait une conséquence immédiate et inéluctable : le massacre de masse de tous les chrétiens syriens (en attendant ceux du Liban)", met en garde le site Riposte catholique, vitrine des intégristes catholiques. Déjà, "les mahométans assassinent, égorgent, dans leurs foyers, dans leurs familles, sur leur terre, des hommes, des femmes et des enfants, qui sont nos frères en Christ", insiste un contributeur sur le site Le Rouge et le Noir, tenu par des catholiques royalistes. Pour tous, Al-Assad apparaît comme l'"un des derniers remparts à l'islamisme au Proche-Orient".

 

L'extrême droite catholique est coutumière de ce type de rhétorique. Déjà, dans les années 1970 et 1980, au nom de la défense des chrétiens d'Orient, une centaine de ses membres s'étaient engagés au Liban aux côtés des Kataëb, parti et milice armée de la droite chrétienne libanaise. "La défense des chrétiens du Liban a été le grand combat de Chrétienté et Solidarité, rappelle Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite. Mais la question du soutien armé ne se pose pas aujourd'hui, puisque la communauté n'est pas belligérante à part entière."

 

Pour le chercheur, l'opposition à une intervention en Syrie permet surtout à cette mouvance de réorienter le débat sur l'"islamisation de la France" après la validation définitive de la loi sur le mariage pour tous par le Conseil constitutionnel. "Il est reproché à François Hollande de prendre le risque de porter au pouvoir des partisans d'Al-Qaida", explique Jean-Yves Camus.

 

"CONVERGENCE DES LUTTES"

 

A en croire les opposants, les luttes contre le mariage pour tous et des frappes en Syrie convergent. "Dans les deux cas, la politique du gouvernement français conduit à piétiner l'héritage chrétien", estime le souverainiste Roland Hureaux, dans un texte publié sur Liberté politique, site de la fondation éponyme, très proche d'Ichtus, institut inspiré de Renaissance catholique, autour duquel gravite Béatrice Bourges, pasionaria du Printemps français.

 

D'autres éléments sont mis en rapport, comme le rôle et l'influence des Etats-Unis dans les deux domaines ; la "diabolisation de la Russie", "nation chrétienne" ; ou l'influence du "milieu médiatique-mimétique français et occidental". Là encore, deux thèmes classiques dans ces mouvances, qui ont fait de la Russie un modèle de "défense des valeurs chrétiennes", et fustigent très régulièrement la "bien-pensance" médiatique ou la "dictature du politiquement correct".

 

UNE CONTESTATION QUI GAGNE LA DROITE CLASSIQUE

 

Cette mobilisation anti-guerre s'étend également à une partie de la droite, alors que l'UMP peine à adopter une position commune. Ainsi, le site Nouvelles de France, là encore un relais des catholiques traditionalistes, a publié une pétition émanant de 73 jeunes de la "droite populaire", courant "droitier" de l'UMP, contre la guerre en Syrie. Sur Twitter ou Facebook, nombre de militants ou sympathisants relaient et amplifient la protestation. Certains ont choisi d'afficher, à la place de leur photo de profil, un logo "non", que Marine Le Pen semble avoir été l'une des premières à diffuser.

 

Ces sphères ne sont pas les seules à se mobiliser contre cette idée, qui dérange aussi bien à droite qu'à gauche. Mais l'hostilité envers la perspective d'une intervention en Syrie tend à se concentrer à droite : selon les dernières enquêtes d'opinion, si une majorité de Français se prononcent contre une intervention en Syrie, les sympathisants de droite sont plus hostiles à cette idée que ceux de gauche, l'opposition culminant chez les électeurs du FN.

 

Elise Barthet

Journaliste au Monde

Link to post
Share on other sites

LES EUROPÉENS DE L’EST ENTRENT EN CROISADE CONTRE LES EXTRÉMISTES EN SYRIE

 

Plusieurs milliers de réservistes se sont inscrits dans le corps des volontaires russo-ukrainiennes qui se rendront en Syrie pour combattre les extrémistes islamiques, nous informe la revue Novii Region.

 

L’initiateur de la création de ce corps de volontaires est un vétéran du service du renseignement ukrainien, le lieutenant-colonel Sergei Razoumovski. Son appel pour rejoindre le détachement militaire et qui a été publié dans les médias, a eu un certain écho et a attiré beaucoup de bénévoles de la Fédération de Russie, de Biélorussie, de Moldavie et de l’Ukraine.

mercenaires-syrie.jpg?w=470&h=273

Cette initiative du Colonel Razoumovski est née avec le bombardement de l’armée syrienne par l’aviation israélienne et a été enflammé par la levée de l’embargo de l’UE sur les livraisons d’armes à l’opposition syrienne, et le franchissement de la frontière entre la Turquie et la Syrie par le sénateur républicain John McCain pour rencontrer les terroristes d’Al-Qaïda qui sont sous le commandement de Salim Idris, le chef de l’armée de libération de la Syrie.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...