Jump to content

Enseigner le français en Algérie

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis Française, j'habite en France, et je souhaiterais venir étudier le français en Algérie, afin de pouvoir devenir professeur de français (en Algérie bien sûr) ...

Mes questions sont :

Suis-je obligé de parler arabe pour faire ce type de cursus universitaire (Licence de français) ? Non

Quelles sont les universités qui me permettent de suivre ce cursus ? y en a un peu partout ça dépend dans quelle ville tu vie ( en Algérie )

Puis-je bénéficier d'une bourse ? (A savoir qu'ici en France je suis boursière si je m'inscris à l'Université) Oui normalement tu aura une bourse mais bon ce n'est pas grand chose pour vivre .

L'université pourra-t-elle me louer une chambre universitaire ? ça dépend dans quelle ville tu vie .

Combien de temps durent ces études (pour devenir professeur de français) ? une licence c'est 3 ans avec ça tu pourra devenir prof au lycée , college , pour la fac je pense qu'il faut le master donc 5 ans je pense

Bref, je ne suis pas très bien renseignée sur le sujet ... Mais si je poste cette question c'est pour avoir des informations ... si tu a besoin d'autre chose n’hésite pas

Donnez-moi toutes les infos dont vous disposez ... Les inscription pour la fac cette année se sont passé le 9 septembre je pense qu'il sont terminé .

PS : Réponses méprisantes et haineuses s'abstenir (je pense à ma question précédente qui a reçu bon nombre de réponses pleines de méchanceté)

Merci pour vos réponses ...Derien

Merci beaucoup pour tes réponses. Si je compte partir, ce n'est que l'année prochaine.

Merci pour ces informations.

• Réponses 74
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

contact l'ambassade et le CCF (centre culturel francais a Alger; c'est beaucoup mieux et sure) ; tu peux meme leurs telephoner.

Une ecole ou centre de formation n'ont pas qu'un email; ils devraient avoir un site du genre www. xxxxxxx@xx ; alors les emails; n'importe qui en possede un ou plusieurs!

Merci beaucoup pour vos informations.

Guest Artificial Nis
Merci beaucoup pour tes réponses. Si je compte partir, ce n'est que l'année prochaine.

Merci pour ces informations.

D'accord si non je pense que tu peux commencé ton année en france et après continué en algerie .

Les algériens parlent déjà (trop) bien le français, pas besoin de leur apprendre quoi que ce soit, l'écrasante majorité de ceux qui seront amené à faire de longues études et à travailler dans le privée doivent s'adapter de gré ou de force à cette langue, et à travers les chaines satellitaire tous les algériens côtoient le français.

Il y a des tas de pays où se genre d'opportunité se présente mais ce n'est pas le cas de l'Algérie.

Les algériens parlent déjà (trop) bien le français, pas besoin de leur apprendre quoi que ce soit, l'écrasante majorité de ceux qui seront amené à faire de longues études et à travailler dans le privée doivent s'adapter de gré ou de force à cette langue, et à travers les chaines satellitaire tous les algériens côtoient le français.

Il y a des tas de pays où se genre d'opportunité se présente mais ce n'est pas le cas de l'Algérie.

Alors comment expliques-tu que bon nombre d'Algériens deviennent prof de français si selon toi tous les Algériens savent parler le français comme si c'était leur langue maternelle ?

Alors comment expliques-tu que bon nombre d'Algériens deviennent prof de français si selon toi tous les Algériens savent parler le français comme si c'était leur langue maternelle ?

on enseigne le français dans les écoles françaises, en france, non ? il y a des profs pour ça.

Les algériens parlent déjà (trop) bien le français

Une phrase à conjuguer à l'imparfait.

Car l'Algérie ne se résume pas aux grandes villes du littoral. Il faut aller dans l'arrière-pays pour constater où en est réellement le niveau du français. D'ailleurs, et pour rester dans le topic, le manque flagrant d'enseignants de français se fait toujours sentir, malgré les derniers recrutements à la pelle...

Faut pas croire même à l'attention de petits, ça demande quand même des qualités personnelles et un sens de la pédagogie.

Savoir s'adapter, de la patience, savoir maitriser des petits qui peuvent s'avérer bruyants, dispersés, etc

Je ne sais pas combien ils sont dans les classes, mais faut pouvoir gérer 30 (?) élèves qui ne connaissent pas le Français sans les frapper avec une règle en bois :D

A vrai dire, j'ai plusieurs activités entre autres : l'enseignements des langues et l'élevage bovin.

Dans ces deux activités, ces méthodes passéistes sont bannies chez moi. L'enfant quand il vient dans notre école de langue vient avec joie et n'est jamais pressé de quitter. Nous avons des méthodes pour transmettre efficacement sans stresser. On enseigne aussi la musique, le dessin et la cuisine.

Dans nos élevages bovins, la trique n'est jamais utilisé. Nous préférons utiliser la brosse pour attendrir le caractère de l'animal: cela permet de le nettoyer et ces caresses l'apaise. Les résultats sont aussi spectaculaires.

La violence n'est faite ni pour les humains ni pour les bêtes !

.............

je souhaiterais venir étudier le français en Algérie, afin de pouvoir devenir professeur de français (en Algérie bien sûr)

Pour enseigner dans une école publique , il y a les ENS (école normale supérieure) qui assurent un poste d'enseignant à la fin du cursus.

Mais une licence obtenue dans une université ne te garantie pas de trouver un poste de travail dans une école publique. Par contre, tu peux être assurée de trouver un travail dans une des nombreuses écoles privées.

Suis-je obligé de parler arabe pour faire ce type de cursus universitaire (Licence de français) ?

Pas du tout ! La maîtrise de la langue française est un avantage indéniable pour toi !

Quelles sont les universités qui me permettent de suivre ce cursus ?

Toutes les universités permettent de suivre ce cursus. La plus prestigieuse est celle de Bouzareah à Alger.

Puis-je bénéficier d'une bourse ? (A savoir qu'ici en France je suis boursière si je m'inscris à l'Université)

Seul le Ministère de l'Enseignement Supérieur peut vous répondre. Je sais que l'Algérie donne des bourses à des étudiants de diverses origines : africains, américains, arabes ...

L'université pourra-t-elle me louer une chambre universitaire ?

Il faut contacter le Ministère de l'enseignement supérieur.

Combien de temps durent ces études (pour devenir professeur de français) ?

3 ou 4 ans

Pour enseigner dans une école publique , il y a les ENS (école normale supérieure) qui assurent un poste d'enseignant à la fin du cursus.

Mais une licence obtenue dans une université ne te garantie pas de trouver un poste de travail dans une école publique. Par contre, tu peux être assurée de trouver un travail dans une des nombreuses écoles privées.

Pas du tout ! La maîtrise de la langue française est un avantage indéniable pour toi !

Toutes les universités permettent de suivre ce cursus. La plus prestigieuse est celle de Bouzareah à Alger.

Seul le Ministère de l'Enseignement Supérieur peut vous répondre. Je sais que l'Algérie donne des bourses à des étudiants de diverses origines : africains, américains, arabes ...

Il faut contacter le Ministère de l'enseignement supérieur.

3 ou 4 ans

Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes

Une phrase à conjuguer à l'imparfait.

Car l'Algérie ne se résume pas aux grandes villes du littoral. Il faut aller dans l'arrière-pays pour constater où en est réellement le niveau du français. D'ailleurs, et pour rester dans le topic, le manque flagrant d'enseignants de français se fait toujours sentir, malgré les derniers recrutements à la pelle...

C'est évident oui ......

on enseigne le français dans les écoles françaises, en france, non ? il y a des profs pour ça.

Non mais sa réponse ne veut rien dire ... Comme a dit une autre personne, tous les algériens ne parlent pas le français correctement ... L'Algérie est un grand pays, il n'y a pas que les grandes villes à considérer...

j etais en train de te repondre quand il a ete verrouille

zut et zut

Pas besoin de s'énerver,je reprend donc mon dernier post,tu peux répondre:mdr:

Meskine pour une fois qu'il s'est tenu loin des...

Meskine pour une fois qu'il s'est tenu loin des bagarres on veut le sacrifier :mdr::mdr:

Pas besoin de s'énerver,je reprend donc mon dernier post,tu peux répondre:mdr:

ok a mes risques et perils

surtout si c est un moustachu qui se cache derriere salome.

son omnipotent et omniscient m a semble un peu too much pour une francaise de 21 ans. meme moi j aurais pas employe ces mots

ok a mes risques et perils

surtout si c est un moustachu qui se cache derriere salome.

son omnipotent et omniscient m a semble un peu too much pour une francaise de 21 ans. meme moi j aurais pas employe ces mots

Tu soupçonnes un barbu sous la cape ? :confused: genre machiavel ?