Jump to content

mariage et ma9aroune


Recommended Posts

il y quelques jours, j'ai eu l'envie de converser avec ma soeur qui est sur le point de se marier, fraichement diplômée, sa confiance en l'avenir est telle qu'elle en est devenue euphorique.

 

nos discussions vont me manquer c'est sûr, j'ai été pendant plusieurs années son "mentor", autrefois je ne lui adressais la parole que rarement, elle dans son monde et moi dans le mien, je rentrais à la maison tard et je la croisais rarement à la maison, je loupais même les repas et pour moi, sans le savoir, c'était comme une voisine ou une cousine, il y avait une grande distance entre nous, une inexplicable barrière qui à l'époque ne m'intriguait absolument pas, on discutait mais ses répliques et ses réflexions avaient le don de m'agacer au plus haut point...je la reprenais tout le temps, commentais ses moindres faits et gestes ...et pour je ne sais quelle raisons, ca a changé du jour au lendemain.

 

un jour, qui remonte a plusieurs années...on discutait autour de la table de la cuisine, et je me suis en mode gentille et attentif, ca s'est fait comme ca, je l'ai écouté s’exprimer sur un sujet futile, je ne sais pas duquel il s'agissait mais ca a capté mon attention, j'ai répondu par une question et sans savoir comment, la discussion ne se terminait plus...toujours est-il que depuis ce jour, converser avec elle devint incroyablement intéressant, et je m'en rappel très bien parce qu'après m'être levé de la table, je m'étais dit "tien c'est bizarre, on s'est comprit". ca s'est fait comme ca... et c'est déjà sur le point de s'arrêter... ma conscience me prépare déjà à ca, je l'engueule...je suis devenu celui que j'étais avant, grossier et autoritaire...je lutte, je résiste mais je me fais confiance, je sais que c'est pour mon propre bien.

 

j'ai hésité avant de m’exprimer ici, chacun son interprétation, mais vous êtes ma conscience, bonne et mauvaise...je me parle avec vous, je me contredit, me pose des questions mais surtout, je me répète ce qui est entrain de se passer afin que je ne l'oublie pas, parce que ma mémoire est sélective, elle me ment pour ne pas me blesser, elle transforme le moche en beau et se débarrasse du hideux...

 

c'est moche ce qui arrive, la vie continue et chacun suit sa route, et les questions d'hier trouvent leur réponse en un présent confus et implacablement continu... petit je me demandais quand je faisais face à ce genre de questions et que je me rappelais qu'un jour ou l'autre, tous finirons pour se séparer.... "mais je ne veux pas qu'ils partent!, comment je vais faire", et j'ai toujours su quoi faire...rien, attendre en silence que d'autres comblent le vide laissé par ceux qui ne sont plus ou qui ne sont plus avec nous. accepter sans être d'accord avec celà...avancer en se mettant en mode automatique, se nourrir, dormir, et se laisser emporter par le flot de la vie.

 

voici à peu près le dernier échange avec ma sœur...

 

sur une chaise, entrain d'envoyer de l'air chaud sur ses cheveux humides, pointant l'appareil avec une main, et tirant avec un peigne sur sa chevelure, à chaque passage sa tête chavirait...je m'étais mis là en rentrant, la fraicheur qui pénétrait par la fenêtre m'apaisait de la longue marche que je venais de terminer.

 

c’est alors que je demandai:

- pourquoi tu te torture de cette façon?

- hein?! - fit t-elle surprise, les cheveux en cascade sur son visage l'ont empêché de voir que j'étais là - tu es là.

- je te vois depuis plusieurs minutes entrain d'arracher des centaines de cheveux, j'ai mal à ta place...-c'était vrai, j'avais mal rien qu'en la regardant faire-, pourquoi tu ne les coupe pas?

- t'es fou? -sans me regarder- je ferai quoi le jour du mariage? -j'entendis à peine cette question parce que j'étais entrain de me dire qu'elle avait la tête d'une bestiole que j'ai vu dans la famille Adams, à cette idée j'ai souri-

- mais ils sont trop long, d'ici deux mois ils auront repoussé...et puis, c'est pas comme si je t'avais dit de te balader crane rasé à la fête, juste de minimiser ta souffrance...

- je ne souffre pas

- hum...toujours nier l'évidence quoi qu'il arrive.

- yak tu me connais -d'un ton moqueur-.

 

à ce moment, j'ai fini par comprendre pour quelle raison je ressentais un malaise depuis que j'étais dans cette pièce.

 

- je n'ai jamais compris pourquoi vous (les filles) tenez tant à paraitre belles... -la guerre était déclarée-

- comment ca? - je devinais qu'elle savait dans quel court je voulais faire orienter la discussion, étant donné que ce n'était pas la première fois que je lui expliquais mon de vu sur la question, donc je repris-:

 

- le jour de la fête, tu fera tout ton possible pour paraitre la plus belle, tu veux en mettre plein la vue aux autres filles, leur prouver que c'est TON jour, que tu est LA plus belle, que ta peau brillera... tes cheveux aussi avec ce produit que vous vous mettez, tu portera 5 ou 6 robes, une sorte de défilé de mode -je la vis alors dégager ses cheveux de son visage, elle s'est retournée pour répondre mais j'enchainai-:

- je sais ce que tu va me répondre, ca n'arrive qu'une seule foi dans la vie de quelqu'un, autant se faire plaisir.

- je n'allais pas dire ca -me répondit t-elle en riant

- ok, vas-y...-mon dos me faisait souffrir, je m’étendis sur le canapé, et elle me dit:

- tu veux que je célèbre mon mariage en débarquant avec une tenue banale? pour moi, il ne s'agit que d'un repas fait en mon honneur, je discuterai, danserai, prendrai des photos et c'est tout- avant de reprendre- tu dirais quoi à ta femme ou a ta fille quand leur tour arrivera? -elle n'attendais même pas la réponse-

je restais silencieux, un long moment à me chercher le but d'une telle discussion...

- tu sais, tu as beaucoup changé...avant tu m'écoutais, si nous avions parlé de ce sujet là il y a quelques années, tu aurais compris où je voulais en venir...tu as choisi de suivre comme tout le monde...je l'ai comprit dès le début...dès que tu t'es mise à surveiller les allées et venues des autres,...dès qu'un cortège de mariée passait, tu étais de nouveau postée devant la fenêtre.... à te demander avec qui celle-ci allait se marier? décortiquer le contenu des gâteaux de mariages, commenter les fêtes de mariages des autres...parler de plats trop salés, trop cuits, trop lourd...dire des mariées qu’elles étaient grosses, que cette tenue ne leur allait pas avec cette grimace de dégout sur ton visage...pour ta question, je ne ferai pas subir mes convictions autres, si elles veulent faire ce que tu es sur le point de faire, je leur expliquerai mon point de vue...et qu'une seule fois.

- je sais que tu n'aime pas la fêtes, ca ne sert à rien de t’expliquer.

- ton but, c'est de faire des jalouses...c'est un égocentrisme qui me répugne, les fêtes se résument à celà...convoquer des gens et leur en mettre plein la vue avec des gâteux qui ne sont pas destinés à l’estomac mais aux yeux...tu veux que les gens se disent comme elle est belle! comme elle est riche!! les éclater comme le dirait Gad...mais tout le monde sait que les robes c'est de la location, que ta peau ne brille pas, n'est pas aussi blanche....vis pour toi pas pour les autres

- non je le fait pour moi

- ...j'en doute pas une seule seconde...j’espère que tu seras satisfaite.

- tu sais, c'est pour quoi tu es tout le temps triste...les autres s'amusent et toi tu te plains

- je ne me plains pas, je dis ce que je pense

- c'est fait, tu as raison - sarcasme- mais j'aime faire ce que je fait, et puis c'est comme ca partout.

- .......aller, j'ai faim je vais me préparer un truc.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 81
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Miss angel

Merci pour ce partage intime Risk

 

ta soeur va être le centre de tous les regards et attention, elle va être regardée, admirée, critiquée, jalousée , enviée, on le sait, tout ceci n'est que mascarade mais c'est la règle du jeu.

 

mais elle va aussi réunir tout ceux qui comptent pour elle et faire le plaisir de ses amis et sa famille, pour un jour unique dans sa vie.

Link to post
Share on other sites
ha je croyais que c'était par peur de dévoiler un peu de ta vie, moi je fais en sorte d’être évasif mais bon.

 

en fait, ce ne sera pas ma vie si je l'écris... mais l'histoire d'une personne proche...

Link to post
Share on other sites
Merci pour ce partage intime Risk

 

ta soeur va être le centre de tous les regards et attention, elle va être regardée, admirée, critiquée, jalousée , enviée, on le sait, tout ceci n'est que mascarade mais c'est la règle du jeu.

 

mais elle va aussi réunir tout ceux qui comptent pour elle et faire le plaisir de ses amis et sa famille, pour un jour unique dans sa vie.

 

je le sais Miss.A, c'est comme ca :s

Link to post
Share on other sites
en fait, ce ne sera pas ma vie si je l'écris... mais l'histoire d'une personne proche...

 

je comprends maintenant, j’espère que tu y parviendras et que j'aurai enfin l'occasion de te lire.

 

 

(je te surveillerai, peu importe où tu postera je serai là :o)

Link to post
Share on other sites
Tres belle narration...(very truthful)

Reste le grand frere protecteur...mais laisse la decider pour elle meme. Tu sais? Elle a grandit Allah ibarek.

Mabrouk 3liha wa3likoum incha Allah. :40:

 

merci serena ;)

Link to post
Share on other sites
Salut Risk!

 

J'ai eu un pincement au coeur, en te lisant.

Moi qui a fait pleurer mes parents...Le jour de mon mariage....parce que je n'étais pas comme ta soeur...:(

 

coucou!

 

Thanu l'éternelle rebelle :D

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...