Guest rechveret Posted September 7, 2013 Partager Posted September 7, 2013 Hadiths du Prophète (saw) concernant les Ahl-ul-Bayt En examinant les hadiths du Prophète concernant les Ahl-ul-Bayt, nous pourrons peut-être percevoir la profondeur et le but de cette volonté divine et prophétique visant à fonder cette maison bénie, à la rendre aimée et vénérée, afin que la Umma y voie un phare dans les moments difficiles et un axe de réunification lors des dissensions. C'est du moins ce que nous suggèrent les nombreux récits et hadiths concernant ce sujet. Le Prophète a fait sienne la descendance de Ali et de Fatima en disant qu'elle constitue sa propre descendance et sa propre progéniture, comme cela est indiqué dans ce verset coranique que nous avons déjà cité : «Si quelqu'un te contredit après ce que tu as reçu en fait de science, dit : "Venez ! Appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes, nous-mêmes et vous-mêmes..."» (sourate Al Imran, 3 : 61) Comme nous l'avons constaté, d'après les exégètes (mufassir) et les biographes, ceux qui sont désignés par le terme "nos fils" dans ce verset, sont al-Hassan et al-Hussayn. Le Prophète a confirmé à l'intention de la Umma, à plusieurs reprises, cette vérité. Ainsi, il a dit : «Allah a placé la descendance de tout prophète dans sa progéniture, mais il a placé ma descendance dans la progéniture de celui-ci [de l'imam Ali]. (85) Le prophète avait l'habitude de couver al-Hassan et al-Hussayn, en disant : «Tout fils appartient à son père, car ils [les fils] prennent parti pour leur père ; excepté les fils de Fatima : car c'est moi qui suis leur père et leur parti pris.» (rapporté par Ahmad ibn Hanbal dans "al-manâqib") (86) Tout laisse à penser que si le Prophète saisissait toute occasion pour mettre en évidence la position particulière de l’Ahl-ul-Bayt, c'est pour que la Umma s'y réfère, suive leur voie et s'attache à eux. Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted September 7, 2013 Partager Posted September 7, 2013 Hadith al-thaqalayn « Je suis sur le point d'être rappelé [par Allah] et de répondre [à ce rappel]. Je vous laisse les thaqalayn [les deux poids] : le Livre d'Allah et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui qui est doux [Allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du bassin [jusqu'au jour du jugement]. Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi.» (87) Selon al-Chibrâwî al-Châfi'î, dans son livre "al-at-hâf bi-hobb al-achrâf» : «Muslim, al-Tirmithî... et al-Hakim... ont rapporté ce témoignage de Zayd ibn al-Arqam : "Un jour, le Messager d'Allah a prononcé un discours au milieu de nous. Après avoir loué et remercié Allah, il a dit : "O gens ! Je suis un être humain. Bientôt, un messager de mon seigneur viendra, et je répondrai. Je vous laisse les [deux] thaqalayn : le premier est le Livre d'Allah, dans lequel il y a la bonne orientation et la lumière. Prenez donc le Livre d'Allah et attachez-vous y fermement !" et il ajouta : "et les Gens de ma Maison. Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Maison !"» «Et selon une autre version "je vous laisse deux choses : si vous les suivez, vous ne serez jamais égarés. Ce sont le Livre d'Allah et les Gens de ma Maison [selon un autre récit : "ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent vers moi près du bassin. Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi" Hadith al-Safina Si le hadith al-thaqalayn place les Ahl-ul-Bayt aux côtés du saint Coran, en raison de leur charge de le protéger, de l'expliquer et d'éclairer ses équivoques, ses secrets et son contenu, le hadith al-Safina indique à la Umma qu'ils sont, après le Prophète, le bateau de sa délivrance et la source de son salut. Par conséquent, ne pas monter à bord de ce bateau conduirait les retardataires et les manquants au naufrage et au dépérissement; manquer de les suivre (les Ahl-ul-Bayt) équivaut à manquer le bateau de sauvetage conduisant aux rivages de la guidance et du salut. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts