Jump to content

Recommended Posts

Je voulais poster cette courte vidéo sur Maaloula, un village syrien niché dans la montagne où tout le monde parle encore l'araméen dans sa vie quotidienne, comme à l'époque de Jésus! Il ne reste que 2 ou 3 autres villages comme ça en Syrie.

On y trouve aussi une des plus vieilles églises au monde (l'église du couvent Saint Serge et Bacchus).

[YOUTUBE]5HZx2k6_wzk&feature=player_embedded#t=0[/YOUTUBE]

Intéressant, j'ai pu déchiffrer quelques mots de l'arabe

Tu as vu, on reconnait certains mots, certaines racines quand ils parlent araméen.

D'ailleurs dans la seconde vidéo, quand il parle du film "La passion du Christ" (en disant que la langue n'est pas fluide et un peu rouillée :mdr:) ça m'a rappelé qu'à l'époque où je l'avais vu, j'avais compris quelques bribes de phrase, par ci, par là.

Je t'en prie Peggy :) C'est vrai que la civilisation syriaque est fascinante.

Et il y a une telle sérénité qui se dégage de cet endroit, de ses couvents, de ses églises (il y en trois par rue!), de ses mosquées (il y en a moins bien sûr), de ses habitants.

On a l'impression d'être dans un endroit préservé du temps, que la montagne a protégé de tout... et en même temps, les habitants sont ouverts sur les autres et très accueillants.

Je t'en prie Peggy :) C'est vrai que la civilisation syriaque est fascinante.

Et il y a une telle sérénité qui se dégage de cet endroit, de ses couvents, de ses églises (il y en trois par rue!), de ses mosquées (il y en a moins bien sûr), de ses habitants.

On a l'impression d'être dans un endroit préservé du temps, que la montagne a protégé de tout... et en même temps, les habitants sont ouverts sur les autres et très accueillants.

c'est exactement l'impression que j'ai sans y avoir jamais mis les pieds, rien qu'a travers des documentaires et lectures !

ces petits villages ont gardé leur authenticité et beauté, à croire que le temps les a épargné !