Thouraya 10 Posted September 7, 2013 Partager Posted September 7, 2013 Je voulais poster cette courte vidéo sur Maaloula, un village syrien niché dans la montagne où tout le monde parle encore l'araméen dans sa vie quotidienne, comme à l'époque de Jésus! Il ne reste que 2 ou 3 autres villages comme ça en Syrie. On y trouve aussi une des plus vieilles églises au monde (l'église du couvent Saint Serge et Bacchus). [YOUTUBE]5HZx2k6_wzk&feature=player_embedded#t=0[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 7, 2013 Author Partager Posted September 7, 2013 Une autre petite vidéo, très bien faite: [YOUTUBE]Iy38UQ9EQ6o[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Une autre petite vidéo, très bien faite: [YOUTUBE]Iy38UQ9EQ6o[/YOUTUBE] Intéressant, j'ai pu déchiffrer quelques mots de l'arabe Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Author Partager Posted September 8, 2013 Intéressant, j'ai pu déchiffrer quelques mots de l'arabe Tu as vu, on reconnait certains mots, certaines racines quand ils parlent araméen. D'ailleurs dans la seconde vidéo, quand il parle du film "La passion du Christ" (en disant que la langue n'est pas fluide et un peu rouillée :mdr:) ça m'a rappelé qu'à l'époque où je l'avais vu, j'avais compris quelques bribes de phrase, par ci, par là. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Merci Thouraya pour ces vidéos intéressantes, une autre image de la Syrie que je ne connais pas... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Author Partager Posted September 8, 2013 Merci Thouraya pour ces vidéos intéressantes, une autre image de la Syrie que je ne connais pas... Je t'en prie Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 très intéressant, merci Thouraya, j'aime cette civilisation et tout ce qui y a trait : Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 9, 2013 Author Partager Posted September 9, 2013 Je t'en prie Peggy C'est vrai que la civilisation syriaque est fascinante. Et il y a une telle sérénité qui se dégage de cet endroit, de ses couvents, de ses églises (il y en trois par rue!), de ses mosquées (il y en a moins bien sûr), de ses habitants. On a l'impression d'être dans un endroit préservé du temps, que la montagne a protégé de tout... et en même temps, les habitants sont ouverts sur les autres et très accueillants. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 Je t'en prie Peggy C'est vrai que la civilisation syriaque est fascinante. Et il y a une telle sérénité qui se dégage de cet endroit, de ses couvents, de ses églises (il y en trois par rue!), de ses mosquées (il y en a moins bien sûr), de ses habitants. On a l'impression d'être dans un endroit préservé du temps, que la montagne a protégé de tout... et en même temps, les habitants sont ouverts sur les autres et très accueillants. c'est exactement l'impression que j'ai sans y avoir jamais mis les pieds, rien qu'a travers des documentaires et lectures ! ces petits villages ont gardé leur authenticité et beauté, à croire que le temps les a épargné ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts