Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Chaque année, le deuxième dimanche de septembre, a lieu la fête de mon village. C'est une fête foraine avec manèges et vide-grenier. Bien sûr, aussi un bal le samedi soir. Dans le Bas-Rhin, on appelle ça le messti, de kermesse, vous l'aurez compris. Quand j'étais petite, c'était la seule occasion de faire du manège. Il y avait un manège pour les tout petits, avec des voitures , des camions de pompiers, des petits avions . Il y avait des autos tamponneuses et la chenille. Et le camion de friandises avec la bonne odeur des pralines. Les forains commençaient à arriver le mercredi matin. On guettait les camions et les caravanes. Le jeudi, on était tous sur la place pour aider.On était récompensé avec des tours gratuits. C'est aussi là qu'on découvrait les chansons de variété à la mode car peu de familles étaient équipées de tourne-disques. On nous donnait 20 francs pour la journée et on était heureux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 est-ce vraiment spécifique à la France ? j'aimerais bien savoir comment c'est ailleurs... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 mais l'Alsace n'est pas méditerranéenne... en Allemagne ça existe... et en Algérie ? ça existe ? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 j'adore ce genre de fêtes qui sont la vie des villages et donc de la France Moi aussi :o Pourtant j'en ai pas vraiment connu beaucoup (famille parisienne depuis des générations) mais les rares fois où je m'y suis trouvée, j'ai adoré (j'en ai fait quelques unes en Bretagne). Je ne sais pas si on peut vraiment comparer, mais il y a la Oktober Fest à Munich. J'y vais de temps en temps parce que j'ai de la famille qui vient de là bas. J'enfile mon dirndl et ... je regarde les gens boire de la bière en sirotant mon coca :mdr: Mais l'ambiance est vachement sympa aussi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Thouraya tu vas à l'Oktoberfest ?:o et qu'en penses-tu ? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 tu vas à l'Oktoberfest ?:o et qu'en penses-tu ? Oui, j'y vais :mdr: Mes cousins sont moitié allemands (de Munich), on est aussi très proches de leur famille 100% allemande donc on va même les voir quand mes cousins ne sont pas là, d'autant que ma mère a vécu à Munich quand elle était jeune, etc... Bref, on a des "liens" avec le coin. J'adore l'ambiance (qui arrive à rester très bon enfant, ça m'a toujours étonnée d'ailleurs), j'aime bien mettre le dirndl qu'on m'a offert, mon seul problème c'est l'odeur de la bière (c'est ballot pour la Oktoberfest :mdr:)... Je n'aime pas du tout l'odeur de l'alcool et j'ai un peu de mal à la supporter. Ce que je fais, c'est que je parfume un mouchoir en tissu (comme si j'étais une dame du 18e siècle qui a ses vapeurs :p) et je le respire régulièrement. Et puis il y a tous les jeux, les attractions de fête foraine... ça c'est génial. Comme on ne boit pas d'alcool (donc on ne déguste pas les différentes sortes de bières proposées), on y passe pas mal de temps, on profite bien, jusqu'à tard le soir (en plus, le pré est très joli la nuit, avec toutes les lumières). Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 merci... pour ma part, j'y étais deux fois, ça m'a écoeurée... d'ailleurs mon mari doit y aller avec des amis dans la dernière semaine de septembre mais moi j'ai décliné l'invitation... trop c'est trop... je t'assure Thouraya, ils me font peur tellement ils sont saouls et capables de tout Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Il s'appelle comment le village?...j'aime bien voir des images de la fete.. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Il s'appelle comment le village?...j'aime bien voir des images de la fete.. mon village?:confused: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 merci... pour ma part, j'y étais deux fois, ça m'a écoeurée... d'ailleurs mon mari doit y aller avec des amis dans la dernière semaine de septembre mais moi j'ai décliné l'invitation... trop c'est trop... je t'assure Thouraya, ils me font peur tellement ils sont saouls et capables de tout Tu trouves? Au contraire, moi je trouve ça bon enfant. Je n'ai jamais vu un évènement choquant ou des gens se bagarrer (comme ce que je craignais avant d'y aller). Il y a aussi une forte présence de la police pour vérifier que tout se passe bien. Après comme je te l'ai dit, nous on ne boit pas donc on ne reste pas vraiment sous les tentes, on est plutôt du côté des attractions, là où il y a les familles avec les enfants. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 mon village?:confused: Si tu veux:confused: ou n'importe quel village ou ca se celebre le 2eme dimanche de Septembre.....enfin...si tu veux:) J'aime bien les villages en europe (Irlande, Ecosse). Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 trop c'est trop... je t'assure Thouraya, ils me font peur tellement ils sont saouls et capables de tout Regarde le diaporama, on les voit affalés contre un mur, complètement beurrés :mdr: Latest news, sport and comment from the Guardian | The Guardian Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Merci Dru. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 mais l'Alsace n'est pas méditerranéenne... en Allemagne ça existe... et en Algérie ? ça existe ? on avait aussi nos fete qu'on appellait wa'ada ...c'est le fete de chaque saint de la region ( marabouts) ..on en avait 4 ou 5 chaque .......depuis une vingtaine l'islam salafi les a considérer comme inovation .et suiteau année de terrorisme cela a disparus ....mais ces deux dernieres années cela revient..tout doucement les fetes c'etait des etals de sucreries...de la grosse bouffe ...des fantasias ...des charmeurs de serpents ...des conteur ...... j'aimais bien y aller Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Regarde le diaporama, on les voit affalés contre un mur, complètement beurrés :mdr: Latest news, sport and comment from the Guardian | The Guardian non non pas ça, je ne veux plus voir ça... ça pue le pipi et le vomi... je ne peux pas :confused: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 [YOUTUBE]2FN1jBgQnPw[/YOUTUBE] c'est pas loin de chez moi Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 est-ce vraiment spécifique à la France ? j'aimerais bien savoir comment c'est ailleurs... Nous avions aussi le passage du cirque dans nos villages du Québec. Ils s'installaient dans le parc et leur musuque résonnait dans tout le village. Il y avait le caroussel, la grande(plutot petite) roue, un ou deux manèges, la salle des miroirs et les jeux d'adresse. Mais surtout, il y avait la barbe à papa, chose que nous ne trouvions qu'au cirque à l"époque. Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 on avait aussi nos fete qu'on appellait wa'ada ...c'est le fete de chaque saint de la region ( marabouts) ..on en avait 4 ou 5 chaque .......depuis une vingtaine l'islam salafi les a considérer comme inovation .et suiteau année de terrorisme cela a disparus ....mais ces deux dernieres années cela revient..tout doucement les fetes c'etait des etals de sucreries...de la grosse bouffe ...des fantasias ...des charmeurs de serpents ...des conteur ...... j'aimais bien y aller les odeurs des confiseries, moi aussi j'adore... quand je sens des effluves de pralines , je suis transportée 50 ans en arrière... nous on n'a pas les charmeurs de serpents et les conteurs mais j'aimerais bien connaitre c'est sûr, les fêtes se font dans les traditions de la région donc même si elles ont l'air de se ressembler , c'est malgré tout différent... ici toutes sortes de fêtes ... chaque village son thème presque ... fête de la cerise à Westhoffen, de l'oignon à Brumath, du maïs à Bossendorf etc etc Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 non non pas ça, je ne veux plus voir ça... ça pue le pipi et le vomi... je ne peux pas :confused: :mdr: Tu as été dans tes tentes bizarre Dru! Là où il y a les familles, à côté des attractions, il n'y a rien de tout ça. Dans certaines tentes aussi je pense, même si nous on n'y va pas. Il y a d'ailleurs des tentes qui sont interdites aux enfants et d'autres tentes qui sont faites pour les familles et où tu ne verras aucune beuverie. Tu t'imagines bien qu'il n'y aurait pas 6 millions de visiteurs chaque année, dont beaucoup viennent avec des enfants si c'était partout comme ça. Il y a des coins à connaître, et ce sont les habitués qui peuvent te conseiller si un jour tu as envie de retenter l'expérience. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 ahmed3adawiya merci pour ton témoignage... oui c'est souvent lié aux récoltes... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 :mdr: Tu as été dans tes tentes bizarre Dru! Là où il y a les familles, à côté des attractions, il n'y a rien de tout ça. Dans certaines tentes aussi je pense, même si nous on n'y va pas. Il y a d'ailleurs des tentes qui sont interdites aux enfants et d'autres tentes qui sont faites pour les familles et où tu ne verras aucune beuverie. Tu t'imagines bien qu'il n'y aurait pas 6 millions de visiteurs chaque année, dont beaucoup viennent avec des enfants si c'était partout comme ça. Il y a des coins à connaître, et ce sont les habitués qui peuvent te conseiller si un jour tu as envie de retenter l'expérience. non merci...je parle de la grande tente... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Les fêtes du village n'est rien que la fête de la fin des récoltes (bonne) après une longue année agricole de labeur, vient la récolte et l'abondance, c'était parmi les rares moment de distraction dans le rural, c'est mondiale...au Maghreb il y a ce qu'on appelle les moussem qui sont annuels, le clou du spectacle c'est la fantasia [YOUTUBE]W61ulQ9gEu4[/YOUTUBE] Ça se fait encore dans les villages marocains? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 non merci...je parle de la grande tente... :confused: Mais faut pas y mettre les pieds! Toi aussi, Dru, tu as tenté une sacrée expérience! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts