Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 :confused: Mais faut pas y mettre les pieds! Toi aussi, Dru, tu as tenté une sacrée expérience! :mdr: thouraya, moi je ne vais pas avec des hommes qui ne boivent pas de bière...lol... mon mari, mes amis, eux, veulent voir la vraie fête pas celle des familles... puis faut dire qu'après tout le monde fait pipi partout... je ne parle pas des tentes... y a des ivrognes partout affreux même à côté de chez moi, à Schiltigheim, ancienne ville des brasseurs, y a une modeste fête de la bière... c'est pareil à petite echelle... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Ah oui partout dans les compagnes Je vois aussi que ça se fait encore en Algérie, regarde la vidéo de Belkarem Tu vois, je ne savais même pas que ça se faisait encore en Algérie :o Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Sur on caillou, il y a l'incontournable 14 juillet, qui ferait pâlir comment c'est fêté à l'élysée :o Et puis la fête basque (la plus grosse fête pour moi), et aussi le carnavel qui est resté traditionnel où on brûle le bulot, et la fête des marins. C'est vrai qu'il y a aussi la traditionnelle kermesse de noël organisée par les écoles cathos. Depuis que maman a déménagé dans la campagne canadienne, elle me parle régulièrement de fêtes de village comme ça. Je les connais moins, mais c'est un peu le même schéma: réunir autour d'une fête ou d'un thème, des animations, des jeux pour enfants, des stand restaurateurs. Quand je suis allée la voir j'ai eu l'occasion de faire le festival de la récolte du sirop d'érable :o :drool: Et l'été un w-e commémoratif de l'histoire du comté avec les fameux "reenactments" qui sont très chers aux anglo-saxons je crois. C'était génial :D En plus, au Canada et aux usa, il y a les powow amérindiens. Quand j'habitais Tours, il y avait la grande braderie du premier w-e de septembre que j'adorais car il y avait de tout et toute la ville y descend tout le centre-ville est piéton c'est énorme et aussi, la foire à l'aile et basilic, je crois que c'est l'une des plus anciennes de france, elle date du moyen âge, encore sur la même place en plus je crois :o c'est beau. Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 thouraya, moi je ne vais pas avec des hommes qui ne boivent pas de bière...lol... mon mari, mes amis, eux, veulent voir la vraie fête pas celle des familles... :mdr: :mdr: :mdr: Ah oui, c'est peut être pour ça qu'on n'a pas la même vision, effectivement... Moi je vois le côté édulcoré de la fête, c'est vrai:o J'y suis allée deux fois, on était une quinzaine, la moitié était musulmane, l'autre moitié c'étaient Opa, Oma, les papas et les mamans avec les porte bébé et les enfants... Il y a même le petit cousin de mes cousins qui faisait le défilé des scouts en costume bavarois! Il y avait une tente avec un bal musette pour les gens d'un certain âge (on a regardé les grands parents de mes cousins danser :o), une autre tente qui organisait un concours de fabrication de bretzel pour les enfants. Plus les attractions, les manèges, la grande roue, les barbes à papa... Du coup, je veux bien te croire, ce n'est pas là que les beuveries ont lieu :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Chaque année, le deuxième dimanche de septembre, a lieu la fête de mon village. C'est une fête foraine avec manèges et vide-grenier. Bien sûr, aussi un bal le samedi soir. Dans le Bas-Rhin, on appelle ça le messti, de kermesse, vous l'aurez compris. Quand j'étais petite, c'était la seule occasion de faire du manège. Il y avait un manège pour les tout petits, avec des voitures , des camions de pompiers, des petits avions . Il y avait des autos tamponneuses et la chenille. Et le camion de friandises avec la bonne odeur des pralines. Les forains commençaient à arriver le mercredi matin. On guettait les camions et les caravanes. Le jeudi, on était tous sur la place pour aider.On était récompensé avec des tours gratuits. C'est aussi là qu'on découvrait les chansons de variété à la mode car peu de familles étaient équipées de tourne-disques. On nous donnait 20 francs pour la journée et on était heureux. ca doit être sympa, le genre de fêtes que j'aimerai essayer, et aimer. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Shame on you :D c'est l'Algérie profonde ça Faderais faire un tour un jour, tu vas en manger de la poussière mais c'est tellement génial :04: Tu as vu la honte... :o Je vais demander autour de moi si ça se fait encore dans ma région, j'aimerais bien voir ça. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 oui mais le soir, t'as vu que les ivrognes sont partout, à chaque détour... bon on ne va plus décrire l'horreur ... y a peut-être des lecteurs qui sont au goûter... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 ca doit être sympa, le genre de fêtes que j'aimerai essayer, et aimer. oui c'est sympa... le vide grenier aussi...des choses incroyables en vente...parfois on fait une belle affaire... des livres à 50 cts par exemple... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Sur on caillou, il y a l'incontournable 14 juillet, qui ferait pâlir comment c'est fêté à l'élysée :o Et puis la fête basque (la plus grosse fête pour moi), et aussi le carnavel qui est resté traditionnel où on brûle le bulot, et la fête des marins. C'est vrai qu'il y a aussi la traditionnelle kermesse de noël organisée par les écoles cathos. Depuis que maman a déménagé dans la campagne canadienne, elle me parle régulièrement de fêtes de village comme ça. Je les connais moins, mais c'est un peu le même schéma: réunir autour d'une fête ou d'un thème, des animations, des jeux pour enfants, des stand restaurateurs. Quand je suis allée la voir j'ai eu l'occasion de faire le festival de la récolte du sirop d'érable :o :drool: Et l'été un w-e commémoratif de l'histoire du comté avec les fameux "reenactments" qui sont très chers aux anglo-saxons je crois. C'était génial :D En plus, au Canada et aux usa, il y a les powow amérindiens. Quand j'habitais Tours, il y avait la grande braderie du premier w-e de septembre que j'adorais car il y avait de tout et toute la ville y descend tout le centre-ville est piéton c'est énorme et aussi, la foire à l'aile et basilic, je crois que c'est l'une des plus anciennes de france, elle date du moyen âge, encore sur la même place en plus je crois :o c'est beau. oui les fêtes basques... je n'ai jamais été mais ça me tente beaucoup... en France y a la braderie de lille, un truc géant... je la vois à la télé chaque année mais ne suis jamais allée Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 oui c'est sympa... le vide grenier aussi...des choses incroyables en vente...parfois on fait une belle affaire... des livres à 50 cts par exemple... ca doit être convivial, léger, les gens ne se jugent pas, ils se montrent tel qu'ils sont, pas de distinction. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Ce n'est pas vraiment considéré comme un fête, mais j'aime bien les marchés de Noël. J'ai été à celui de Bruxelles une fois, c'était super. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 salut. j'ai connu ça dans le sud, les fêtes de villages, ça durait 3/4jours par village, avec fête foraine, bal, barbecue géant, et la journée des activités, qui tournent naturellement autour des taureaux, abrivado, course camargaise encierro (lâché de taureaux dans les villages), c'était très festifs, et trop alcoolisé, malheureusement, et ça devient de pire en pire malheureusement, ça détourne la fête, les bandes des pichous des autres villages ou les gitans aussi, font des descentes, ya des bagarres générales, enfin bon voilà quoi. ici en Bretagne y en a aussi, mais c'est + folklorique, y en a tous les week ends, partout, ce sont les fest deiz, des bals bretons folkloriques, avec musique trad' et danse trad' et nourriture trad' aussi :mdr: (crêpes, galettes et cidre ou lben). c'est très trad' donc familial, beaucoup de personnes âgées c'est très convivial, ya ni bande ni bagarre. j'y suis allée cette année au 15 aout, au bord d'un grand lac ici, car ils tirent un feu d'artifice, c'était un fest noz (de nuit donc) et là j'ai dansé la danse trad' avec ma petite de 4ans (une grande 1ere pour moi, mais ça va on s'en est bien tiré) je vous mettrais des photos, si vous voulez. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 ici en Bretagne y en a aussi, mais c'est + folklorique, y en a tous les week ends, partout, ce sont les fest deiz, des bals bretons folkloriques, avec musique trad' et danse trad' et nourriture trad' aussi :mdr: (crêpes, galettes et cidre ou lben). c'est très trad' donc familial, beaucoup de personnes âgées c'est très convivial, ya ni bande ni bagarre. j'y suis allée cette année au 15 aout, au bord d'un grand lac ici, car ils tirent un feu d'artifice, c'était un fest noz (de nuit donc) et là j'ai dansé la danse trad' avec ma petite de 4ans (une grande 1ere pour moi, mais ça va on s'en est bien tiré) je vous mettrais des photos, si vous voulez. C'est à ça que j'avais assisté en Bretagne, c'est vrai que l'ambiance est super. Beaucoup de familles et de personnes âgées, très convivial, tradition et folklore... j'adore ce genre d'atmosphère. Tu as mis le costume breton? ;) (je ne sais pas comme ça s'appelle). Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 j'ai des collègues qui font de la musique trad' (violon, saxo, biniou etc...) chaque jeudi il y a des sessions (rdv musicaux) dans les villages, ça change à chaque fois de lieu, tout le monde peut aller les entendre jouer, ils font des beuff avec d'autres musiciens, c'est un peu jazzy comme esprit mais c'est de la musique trad. après tous les présents, mangent ensemble, même le public (nourriture trad', et là c'est pas forcément des galettes). il y a aussi les défilés trad( oui ici c'est très très tradi, ils rigolent pas les bretons) donc en tenue bretonne, chaque village, chaque ville à sa propre tenue, gilets brodés en velours ou en lin pour les hommes, avec les pantalons bouffants, les grands chapeaux noirs, les femmes, les robes noires très sobres, on reconnait leur origine par les broderies qu'elles portent non sur les robes mais sur les tabliers, noirs aussi, en velours, très brodés différemment selon les endroits. et aussi les coiffes en dentelle ou tissu, qui diffèrent selon les endroits, les plus connues étant les bigoudène. la dernière femme qui portait le costume tradi est morte début 2013 elle avait + de 95ans, ils en ont parlé dans la presse locale, de cette dame. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 ca doit être convivial, léger, les gens ne se jugent pas, ils se montrent tel qu'ils sont, pas de distinction. surtout chez nous... je veux dire dans mon patelin... c'est simple comme village Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Ce n'est pas vraiment considéré comme un fête, mais j'aime bien les marchés de Noël. J'ai été à celui de Bruxelles une fois, c'était super. sans me vanter, mais notre marché de noel de Strasbourg est le plus ancien, le plus beau... il s'exporte même à Tokyo je crois... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 salut. j'ai connu ça dans le sud, les fêtes de villages, ça durait 3/4jours par village, avec fête foraine, bal, barbecue géant, et la journée des activités, qui tournent naturellement autour des taureaux, abrivado, course camargaise encierro (lâché de taureaux dans les villages), c'était très festifs, et trop alcoolisé, malheureusement, et ça devient de pire en pire malheureusement, ça détourne la fête, les bandes des pichous des autres villages ou les gitans aussi, font des descentes, ya des bagarres générales, enfin bon voilà quoi. ici en Bretagne y en a aussi, mais c'est + folklorique, y en a tous les week ends, partout, ce sont les fest deiz, des bals bretons folkloriques, avec musique trad' et danse trad' et nourriture trad' aussi :mdr: (crêpes, galettes et cidre ou lben). c'est très trad' donc familial, beaucoup de personnes âgées c'est très convivial, ya ni bande ni bagarre. j'y suis allée cette année au 15 aout, au bord d'un grand lac ici, car ils tirent un feu d'artifice, c'était un fest noz (de nuit donc) et là j'ai dansé la danse trad' avec ma petite de 4ans (une grande 1ere pour moi, mais ça va on s'en est bien tiré) je vous mettrais des photos, si vous voulez. oui mets les photos si tu veux bien... je pense connaitre ce lac... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 chaca rien à voir mais c'est vrai ça me fait rappeler les fêtes de "village" des petites ville médiévales autour de Tours. Amboise, Chinon, Loches, j'ai fait les 3 et c'est génial. La fête est dans les remparts du chateau, il y a spectacle d'aigle, les animateurs en tout genre habillés en costume d'époque, des atelier où il recréent les artisans de l'époque, des animation avec jeu pour enfant, un marché d'époque, à la tombée de la nuit, ballade du chateau à la bougie, grand festin avec menu médiéval, y'a un prix pour les gens qui viennent habillés, et après bal avec danse médiéval et feu d'artifice. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 j'ai des collègues qui font de la musique trad' (violon, saxo, biniou etc...) chaque jeudi il y a des sessions (rdv musicaux) dans les villages, ça change à chaque fois de lieu, tout le monde peut aller les entendre jouer, ils font des beuff avec d'autres musiciens, c'est un peu jazzy comme esprit mais c'est de la musique trad. après tous les présents, mangent ensemble, même le public (nourriture trad', et là c'est pas forcément des galettes). il y a aussi les défilés trad( oui ici c'est très très tradi, ils rigolent pas les bretons) donc en tenue bretonne, chaque village, chaque ville à sa propre tenue, gilets brodés en velours ou en lin pour les hommes, avec les pantalons bouffants, les grands chapeaux noirs, les femmes, les robes noires très sobres, on reconnait leur origine par les broderies qu'elles portent non sur les robes mais sur les tabliers, noirs aussi, en velours, très brodés différemment selon les endroits. et aussi les coiffes en dentelle ou tissu, qui diffèrent selon les endroits, les plus connues étant les bigoudène. la dernière femme qui portait le costume tradi est morte début 2013 elle avait + de 95ans, ils en ont parlé dans la presse locale, de cette dame. elles sont mortes toutes les trois maintenant? je me souviens du décès de la première... c'est triste...une époque révolue Tipiak: L'une des 3 Bigoudènes de la pub est morte Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 sans me vanter, mais notre marché de noel de Strasbourg est le plus ancien, le plus beau... il s'exporte même à Tokyo je crois... Il parait! C'est ce que tout le monde me dit, en tout cas. Ma mère et moi, on pense même à aller à Strasbourg cette année au moment de Noël pour visiter la ville et voir le marché. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 C'est à ça que j'avais assisté en Bretagne, c'est vrai que l'ambiance est super. Beaucoup de familles et de personnes âgées, très convivial, tradition et folklore... j'adore ce genre d'atmosphère. Tu as mis le costume breton? ;) (je ne sais pas comme ça s'appelle). heu non non, dans les festnoz personne ne porte de costume trad, seulement quelques hommes, surtout les musiciens, qui portent les chapeaux bretons, à large bord, noirs. mais tout le monde est habillé en civil, jean, short, tout ça quoi. les costumes trad ce sont seulement dans les défilés, et dans les concours de bagad, un bagad c'est un groupe de musique trad relié et représentant chaque village et chaque ville (le + célèbre qui compte plus d'1 centaine de musicien c'est celui de Quimper, bagad Kemper) chaque bagad à un groupe de danseurs/danseuses qui accompagnent la musique avec la danse trad de chaque village (oui oui) dans les défilés. voici un défilé auquel nous avons assisté en juin (je suis dans la vidéo avec mes filles, le début de la gloire :p ) Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Il parait! C'est ce que tout le monde me dit, en tout cas. Ma mère et moi, on pense même à aller à Strasbourg cette année au moment de Noël pour visiter la ville et voir le marché. ben moi je suis à 9 km ... fais moi signe si vous venez... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 oui mets les photos si tu veux bien... je pense connaitre ce lac... je mettrais demain, là je suis sur le portable, promis je mettrais. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 oui les fêtes basques... je n'ai jamais été mais ça me tente beaucoup... en France y a la braderie de lille, un truc géant... je la vois à la télé chaque année mais ne suis jamais allée [YOUTUBE]bWMk2UZrZo8[/YOUTUBE] :o J'avas plusieurs amis qui faisaient de la danse basque, et le cousin de mon père était coach du club. Moi j'en ai jamais fait car c'était 80% de l'activité du club en été et je passais mes étés au Canada chez mes grand-parents maternel :down: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts