Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 ben moi je suis à 9 km ... fais moi signe si vous venez... Franchement oui! Ça me ferait plaisir de te rencontrer, et puis tu verras ma maman :o je pense que vous vous entendriez bien. @ Chaca: oui, poste nous des photos quand tu pourras! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 elles sont mortes toutes les trois maintenant? je me souviens du décès de la première... c'est triste...une époque révolue Tipiak: L'une des 3 Bigoudènes de la pub est morte oui. maintenant les femmes les portent seulement pour les défilés folkloriques. mais au moins elles les portent, je pense pas qu'il y ait autant de femmes (et d'hommes) qui portent leur tenue tradi en France, avec fierté, les alsaciens, ils portent ou pas? et puis dans l'esprits des vieilles, la tenue trad, c'est vraiment associé au stigmate dont les bretons ont été victime (arriérés, sauvages etc....) alors les bretonnistes sont forts depuis 40ans (le cheval d'orgueil, mais pleins d'autres) mais malgré ça, le costume reste associé à la plouquerie. (plouc c'est une insulte spéciale qui ft dédié aux bretons, car plou ça veut dire paroisse en breton, et quasimment dans chaque village y un ou plusieurs lieux qui s'appelle "Plou....." ) donc voilà, les bretonnistes, les tenants de l'identité, de la langue sont très forts ici, c'est très ancré, la fierté toussa, mais concretement, personne ne parle breton (sauf les vieux) et personne ne s'habille breton (sauf les vieux avec sabots en bois, et les groupes folkloriques) Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 heu non non, dans les festnoz personne ne porte de costume trad, seulement quelques hommes, surtout les musiciens, qui portent les chapeaux bretons, à large bord, noirs. mais tout le monde est habillé en civil, jean, short, tout ça quoi. les costumes trad ce sont seulement dans les défilés, et dans les concours de bagad, un bagad c'est un groupe de musique trad relié et représentant chaque village et chaque ville (le + célèbre qui compte plus d'1 centaine de musicien c'est celui de Quimper, bagad Kemper) chaque bagad à un groupe de danseurs/danseuses qui accompagnent la musique avec la danse trad de chaque village (oui oui) dans les défilés. voici un défilé auquel nous avons assisté en juin (je suis dans la vidéo avec mes filles, le début de la gloire :p ) Non, je sais, je te taquine pour le costume tradi! :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Franchement oui! Ça me ferait plaisir de te rencontrer, et puis tu verras ma maman :o je pense que vous vous entendriez bien. @ Chaca: oui, poste nous des photos quand tu pourras! ne venez sutout pas un samedi-dimanche... on ne peut pas marcher tant la foule est dense le mieux est le matin de semaine à partir de 11 heures 12 heures y a le tgv 2H18... si vous pensez passer la nuit, autant réserver à l'avance car tout est complet, hôtels et restaurants c'est la folie pendant le marché de noel... ce sera avec plaisir... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 je suis pas bretonne je peux pas porter leur costume (costume de quel douar d'ailleurs, y en a des centaines) je vais aller au fest noz en fergani hihihiiiii Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 ne venez sutout pas un samedi-dimanche... on ne peut pas marcher tant la foule est dense le mieux est le matin de semaine à partir de 11 heures 12 heures y a le tgv 2H18... si vous pensez passer la nuit, autant réserver à l'avance car tout est complet, hôtels et restaurants c'est la folie pendant le marché de noel... ce sera avec plaisir... Merci pour les conseils Dru, je te mpiserai quand on en saura plus! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 oui. maintenant les femmes les portent seulement pour les défilés folkloriques. mais au moins elles les portent, je pense pas qu'il y ait autant de femmes (et d'hommes) qui portent leur tenue tradi en France, avec fierté, les alsaciens, ils portent ou pas? et puis dans l'esprits des vieilles, la tenue trad, c'est vraiment associé au stigmate dont les bretons ont été victime (arriérés, sauvages etc....) alors les bretonnistes sont forts depuis 40ans (le cheval d'orgueil, mais pleins d'autres) mais malgré ça, le costume reste associé à la plouquerie. (plouc c'est une insulte spéciale qui ft dédié aux bretons, car plou ça veut dire paroisse en breton, et quasimment dans chaque village y un ou plusieurs lieux qui s'appelle "Plou....." ) donc voilà, les bretonnistes, les tenants de l'identité, de la langue sont très forts ici, c'est très ancré, la fierté toussa, mais concretement, personne ne parle breton (sauf les vieux) et personne ne s'habille breton (sauf les vieux avec sabots en bois, et les groupes folkloriques) chez nous aussi c'est pour la danse ou pour la fête de la choucroute... les régions subissent toutes le même sort... cet été , j'ai mangé dans une crêperie à Fouesnant... le gars etait breton militant...il nous a demandé en breton si on voulait du cidre fermier brut ou du cidre brut tout court... j'ai compris vaguement et j'ai répondu fermier... du coup j'étais sa copine... et mon triskell qui ne quitte jamais mon cou à fait le reste... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 je suis pas bretonne je peux pas porter leur costume (costume de quel douar d'ailleurs, y en a des centaines) je vais aller au fest noz en fergani hihihiiiii :mdr::mdr: J'imagine bien la scène! Et chez les jeunes bretons, il n'y en a pas qui apprennent le breton? Il n'y a pas de volonté de "retour aux sources"? Je ne savais pas du tout que "plouc" venait de là... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 :mdr::mdr: J'imagine bien la scène! Et chez les jeunes bretons, il n'y en a pas qui apprennent le breton? Il n'y a pas de volonté de "retour aux sources"? Je ne savais pas du tout que "plouc" venait de là... y a les ecoles diwan , en breton et français... je trouve qu'il y a vraiment un renouveau de la langue... puis y a la Bretagne bretonnante et l'autre... on ne parlait pas breton partout Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 chez nous aussi c'est pour la danse ou pour la fête de la choucroute... les régions subissent toutes le même sort... cet été , j'ai mangé dans une crêperie à Fouesnant... le gars etait breton militant...il nous a demandé en breton si on voulait du cidre fermier brut ou du cidre brut tout court... j'ai compris vaguement et j'ai répondu fermier... du coup j'étais sa copine... et mon triskell qui ne quitte jamais mon cou à fait le reste... t'as un triskell :mad: peut qu'il a voulu vous la faire à l'envers, moi les seules personnes qui m'ont parlé en breton, ce sont des vieilles personnes séniles, la vérité. y a quelques mots, par ci par là, mais je connais personne qui s'exprime en breton, même s'ils le comprennent, et le parlent avec les vieux, sauf les bretonnistes, et les enfants qui font leur scolarité dans les diwan. (mais sont "un peu" sectaires chouya) Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 t'as un triskell :mad: peut qu'il a voulu vous la faire à l'envers, moi les seules personnes qui m'ont parlé en breton, ce sont des vieilles personnes séniles, la vérité. y a quelques mots, par ci par là, mais je connais personne qui s'exprime en breton, même s'ils le comprennent, et le parlent avec les vieux, sauf les bretonnistes, et les enfants qui font leur scolarité dans les diwan. (mais sont "un peu" sectaires chouya) on était dans un gite rural y a très longtemps , la fermière parlait breton et m'en a appris un peu... oui j'ai un beau triskell en or attends je poste Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 y a les ecoles diwan , en breton et français... je trouve qu'il y a vraiment un renouveau de la langue... puis y a la Bretagne bretonnante et l'autre... on ne parlait pas breton partout Bon j'avoue avoir regardé sur google ce qu'était une école diwan. Elles connaissent un regain de popularité en Bretagne? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 :mdr::mdr: J'imagine bien la scène! Et chez les jeunes bretons, il n'y en a pas qui apprennent le breton? Il n'y a pas de volonté de "retour aux sources"? Je ne savais pas du tout que "plouc" venait de là... oui il y a les diwan, les écoles bilingues, y a aussi des classes bilingues dans les écoles publiques, y a l'université en breton aussi (bcp d'adultes s'y inscrivent) mais c'est un breton standardisé qui y est appris, alors qu'il y a 3 parlers bretons principaux (+ variantes régionales) le haut breton, le bas breton et le gallo, et le problème du breton standardisé c'est que les vieilles personnes dont le breton est la langue d'expression, ne le comprenne pas. :crazy: par ex ici dans le Morbihan, tous les panneaux publics sont en français et en breton, bah à l'hopital, pour les toilettes y a écrit=> previazou, bah c'est pas le breton d'ici, donc personne ne le comprend. petite parenthèse: c'est pour ça quand je lis les débats sur le berbère, je suis ultra dubitative, j'y crois pas un instant. parenthèse fermée. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 mon triskell et moi Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Bon j'avoue avoir regardé sur google ce qu'était une école diwan. Elles connaissent un regain de popularité en Bretagne? y en a partout. (moins que des écoles françaises) mais y en a partout. d'ailleurs là où j'habitais avant, le diwan était mitoyen de la maternelle publique (mêmes locaux) et bien y avait pleins d'asiatiques. :D Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Et le basque :mad: Et la danse basque :mad: Et l'habit basque :mad: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 t'as un triskell :mad: Pourquoi, c'est pas bien d'avoir un triskell? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Et le basque :mad: Et la danse basque :mad: Et l'habit basque :mad: mais raconte nous... je n'étais qu'une seule fois au pays basque, en 1998... je connais moins bien... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Pourquoi, c'est pas bien d'avoir un triskell? il est beau le mien... je ne le quitte jamais... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 oui il y a les diwan, les écoles bilingues, y a aussi des classes bilingues dans les écoles publiques, y a l'université en breton aussi (bcp d'adultes s'y inscrivent) mais c'est un breton standardisé qui y est appris, alors qu'il y a 3 parlers bretons principaux (+ variantes régionales) le haut breton, le bas breton et le gallo, et le problème du breton standardisé c'est que les vieilles personnes dont le breton est la langue d'expression, ne le comprenne pas. :crazy: par ex ici dans le Morbihan, tous les panneaux publics sont en français et en breton, bah à l'hopital, pour les toilettes y a écrit=> previazou, bah c'est pas le breton d'ici, donc personne ne le comprend. . Ok, je comprends. Mais du coup la jeune génération qui a appris le breton standardisé à l'école va prendre la relève en quelque sorte, non? Quand l'ancienne génération ne sera plus là, il n'y aura plus 3 dialectes différents mais une seule langue que tout le monde comprendra. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Et le basque :mad: Et la danse basque :mad: Et l'habit basque :mad: est ce qu'ils défilent au festival interceltique ou pas? ils se considèrent comme celtes?:D une fois on m'a sorti que les kabyles étaient "nos frères celtes"la meilleure de l'année celle là (j'avais dis, non les berbères sont africains :rolleyes: ) le triskell, y en a partout ici, c'ets pareil c'est ultra floklorique, je connais aucune bretonne qui en porte en bijou. pourtant y en a dans les bijouteries (pour les touristes) je sais pas ce que ça représente (la celtitude peut être) Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 est ce qu'ils défilent au festival interceltique ou pas? ils se considèrent comme celtes?:D une fois on m'a sorti que les kabyles étaient "nos frères celtes"la meilleure de l'année celle là (j'avais dis, non les berbères sont africains :rolleyes: ) le triskell, y en a partout ici, c'ets pareil c'est ultra floklorique, je connais aucune bretonne qui en porte en bijou. pourtant y en a dans les bijouteries (pour les touristes) je sais pas ce que ça représente (la celtitude peut être) par contre moi je connais pas mal de bretonnes qui en portent ... c'est le symbole celte du soleil... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 Ok, je comprends. Mais du coup la jeune génération qui a appris le breton standardisé à l'école va prendre la relève en quelque sorte, non? Quand l'ancienne génération ne sera plus là, il n'y aura plus 3 dialectes différents mais une seule langue que tout le monde comprendra. la jeune génération parle français Thouraya, à 98%, je ne sais pas comment ça va évoluer tout ça, la majorité des gens pensent que parler breton c'est inutile et ça sert à rien (c'est comme nous les chaoui) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 par contre moi je connais pas mal de bretonnes qui en portent ... c'est le symbole celte du soleil... tu fréquentes des bretonnistes. :o Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 8, 2013 Partager Posted September 8, 2013 la jeune génération parle français Thouraya, à 98%, je ne sais pas comment ça va évoluer tout ça, la majorité des gens pensent que parler breton c'est inutile et ça sert à rien (c'est comme nous les chaoui) Oui, c'est à ça que je pensais quand tu disais "ils aiment bien être bretons, la nourriture bretonne, la fierté, bla bla... mais la langue, ce n'est pas important pour eux". Je me suis dit qu'ils étaient comme nous. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts