Jump to content

A partir de quel moment considérez vous que la religion vous gene t elle ?

Recommended Posts

A partie de quel moment la pratique ou non de la religion de votre environnement constitue t elle une géne ? Cela veut dire á partir de quand considérez vous que votre interlocuteur devra cesser de l´etre á cause de sa « religiosité » ou son manque de cette derniere…

A partir de quel degré dites vous : Non celui lá c´est un danger pour ma facon d´etre

• Réponses 157
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est dur à répondre... moi c'est quand on veut absolument me convaincre de croire... avec des arguments débiles comme si je ne m'étais jamais posé de questions...

aussi quand on cherche à restreindre mes propres libertés...sinon, pour le reste, chacun croit et fait comme il veut...

Moi la religion des autres ne me gène pas...bien au contraire j’apprécie les jours fériés et je trouve même qu'on oublie de commémorer beaucoup d'actes importants des prophètes

:mdr: evidemment, les fetes, c est ce qu il y a de plus agreable:p

Je crois que ça ne me dérange jamais en fait... Les seuls cas où ça pourrait être une gêne pour moi: si on voulait m'obliger à croire en quelque chose auquel je ne crois pas (ou à ne pas croire) ou si on m'imposait des pratiques religieuses (ou qu'on me demande de renier les miennes).

Pour l'instant, ça ne m'est jamais arrivé, donc la religion ou l'absence de religion chez l'autre ne m'a encore jamais gênée.

A partie de quel moment la pratique ou non de la religion de votre environnement constitue t elle une géne ? Cela veut dire á partir de quand considérez vous que votre interlocuteur devra cesser de l´etre á cause de sa « religiosité » ou son manque de cette derniere…

A partir de quel degré dites vous : Non celui lá c´est un danger pour ma facon d´etre

La religion me gêne à partir du moment où elle devient envahissante et omniprésente dans tous les espaces et les discussions.

Elle me gêne au niveau même de ce forum quand elle pollue toutes les rubriques alors qu'un cadre de discussion lui est exclusivement réservé.

Je profite d'ailleurs de ce post pour demander au master de ce forum de remettre un peu d'ordre s'il le veut bien!

Zkoukou.

La religion me gêne à partir du moment où elle devient envahissante et omniprésente dans tous les espaces et les discussions.

Elle me gêne au niveau même de ce forum quand elle pollue toutes les rubriques alors qu'un cadre de discussion lui est exclusivement réservé.

Je profite d'ailleurs de ce post pour demander au master de ce forum de remettre un peu d'ordre s'il le veut bien!

Zkoukou.

si quelqu un repond a un sujet et que pour lui, celui ci est lie a sa religion, je ne vois pas pourquoi il devrait le cacher, juste parce qu il n est pas dans la bonne categorie

Tant qu il s en tient a sa position et qu il n essaie pas de l imposer aux autres, comme on peut le voir parfois, du genre '' t es musulman alors tu devrais pas...''

Question pertinente.

C'est le désaccord qui résulte le gène et vice versa.

Je vous raconte une anecdote à méditer;

Un couple passe les vacances chez la famille du mari, la femme est super religieuse. A 5h du matin elle se lève pour faire la douche puis la prière, le mari n'est pas d'accord mais elle insiste. Il finit par l’emmener chez ses parents au bon matin.

Question pertinente.

C'est le désaccord qui résulte le gène et vice versa.

Je vous raconte une anecdote à méditer;

Un couple passe les vacances chez la famille du mari, la femme est super religieuse. A 5h du matin elle se lève pour faire la douche puis la prière, le mari n'est pas d'accord mais elle insiste. Il finit par l’emmener chez ses parents au bon matin.

Smiley bonjour...j'ai pas compris

cela me gêne a partir du moment où cela gène ma relation et mes interactions avec une personne...

quand la croyance devient un mur entre les gens

mais cela concerne tous les gens qui ont des pensées enfermantes ( religieuse, politique,pensée...)

c'est devant le terme pratique que je bloque ...si sa designe le rituel et le comportemental ....il ne me viendra pas a l'esprit d'etre géné ..et je ne le suis pas .

mais si ce rituel et comportement se veut norme sociale organisée voulant s'appliquer a tous ...c'est a dire politique ...la je dis halte !

Smiley bonjour...j'ai pas compris

Un mari qui ne veut pas que sa femme se douche à 5h du matin ( elle voulait faire la priére d'el fadjr), il est utile de préciser qu'après avoir fait l'amour, il faut faire la douche (les ablutions) pour pouvoir faire la prière.

Comme quoi, ça donnerait une idée aux autres que le couple faisant l'amour, ou il a eu d'autres idées dans sa tête.

Sa femme a insisté prier dans le temps. ça a déclenché une mésentente puisque les deux insistaient.

Un mari qui ne veut pas que sa femme se douche à 5h du matin ( elle voulait faire la priére d'el fadjr), il est utile de préciser qu'après avoir fait l'amour, il faut faire la douche (les ablutions) pour pouvoir faire la prière.

Comme quoi, ça donnerait une idée aux autres que le couple faisant l'amour, ou il a eu d'autres idées dans sa tête.

Sa femme a insisté prier dans le temps. ça a déclenché une mésentente puisque les deux insistaient.

ah ok... c'est compliqué comme vie...:)

ou peut etre le bruit de la douche et de la priere

j avoue que j aurais du mal aussi

je réagis au message de smiley:

je trouve que les 2 sont en tord: déjà l'homme il connait sa femme, il sait qu'elle est pieuse et qu'elle a pour habitude de faire sa salate en temps et en heure. donc, le problème c'est pourquoi il a eut un rapport sexuel avec elle, alors qu'il sait pertinemment que pour des questions de pudeur et d'intimité ça sera problématique qu'elle prenne sa douche à l'aube? il ne peut pas se retenir? où différer l'acte, justement par rapport à cet aspect de la chose?

ensuite, elle, elle est en faute aussi, elle aurait du lui dire de patienter, parce que comme elle fait sa prière à l'heure, la pudeur pour la douche, qui signalerait un acte sexuel pour toute la belle famille.

on est plusieurs, des personnes mariées ici, et on sait pertinemment que quand on est en visite chez quelqu'un et bien, on n'agit pas comme si on était chez nous, parce qu'on est pas chez nous.

franchement la honte pour cet homme là.

bon sinon, je sais pas pour la questin, j'aime pas les gens insistants ou qui croient détenir la vérité absolue.

je réagis au message de smiley:

je trouve que les 2 sont en tord: déjà l'homme il connait sa femme, il sait qu'elle est pieuse et qu'elle a pour habitude de faire sa salate en temps et en heure. donc, le problème c'est pourquoi il a eut un rapport sexuel avec elle, alors qu'il sait pertinemment que pour des questions de pudeur et d'intimité ça sera problématique qu'elle prenne sa douche à l'aube? il ne peut pas se retenir? où différer l'acte, justement par rapport à cet aspect de la chose?

ensuite, elle, elle est en faute aussi, elle aurait du lui dire de patienter, parce que comme elle fait sa prière à l'heure, la pudeur pour la douche, qui signalerait un acte sexuel pour toute la belle famille.

on est plusieurs, des personnes mariées ici, et on sait pertinemment que quand on est en visite chez quelqu'un et bien, on n'agit pas comme si on était chez nous, parce qu'on est pas chez nous.

franchement la honte pour cet homme là.

D'accord avec toi.

Ça me fait penser que je me suis retrouvée plusieurs fois dans des situations où j'ai eu un cas de conscience pour mes ablutions le matin (pas la douche complète qui suit des rapports intimes comme dans le cas de la femme avec son mari, juste les ablutions "normales") lorsque j'étais chez des non musulmans, amis ou famille éloignée. Se lever pour aller dans la salle de bain, ça fait du bruit, je risquais de réveiller les gens...

Ce qui me dérange vraiment c'est les comportements des gens pas leurs convictions.

Exemple:

Je trouve que l'appel à la prière est très gênant le matin.

A mon avis,les Musulmans n'ont plus besoin de cette tradition car ils ont des réveils et des applications sur leurs smartphones pour les rappeler.

Alors,pourquoi nuire à la quiétude de vos voisins(non-musulmans)?

Ce qui me dérange vraiment c'est les comportements des gens pas leurs convictions.

Exemple:

Je trouve que l'appel à la prière est très gênant le matin.

A mon avis,les Musulmans n'ont plus besoin de cette tradition car ils ont des réveils et des applications sur leurs smartphones pour les rappeler.

Alors,pourquoi nuire à la quiétude de vos voisins(non-musulmans)?

Pas que le matin...:04:

Guest abderfik

La religiosité dans le sens de shabiller en moine et prétendre parler de religion on aime pas

Mais le vrai religieux est celui qui observe Allah dans ce qu'il fait, il a la foi, il consulte dieu... et fait de bonnes oeuvres en société, il est aimable et ne fait pas de mal aux autres

Guest samirovsky

C'est quand tu es jugé sur ta soi disant non pratique de la religion par de faux-jetons pratiquants:D