AnoNimos 12 455 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 A partie de quel moment la pratique ou non de la religion de votre environnement constitue t elle une géne ? Cela veut dire á partir de quand considérez vous que votre interlocuteur devra cesser de l´etre á cause de sa « religiosité » ou son manque de cette derniere… A partir de quel degré dites vous : Non celui lá c´est un danger pour ma facon d´etre Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 c'est dur à répondre... moi c'est quand on veut absolument me convaincre de croire... avec des arguments débiles comme si je ne m'étais jamais posé de questions... aussi quand on cherche à restreindre mes propres libertés...sinon, pour le reste, chacun croit et fait comme il veut... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 quand une personne me demande de faire un truc parce qu elle est de telle religion et qu elle ne considere pas ca comme un service, mais une obligation Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 Moi la religion des autres ne me gène pas...bien au contraire j’apprécie les jours fériés et je trouve même qu'on oublie de commémorer beaucoup d'actes importants des prophètes Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 Moi la religion des autres ne me gène pas...bien au contraire j’apprécie les jours fériés et je trouve même qu'on oublie de commémorer beaucoup d'actes importants des prophètes :mdr: evidemment, les fetes, c est ce qu il y a de plus agreable:p Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 Je crois que ça ne me dérange jamais en fait... Les seuls cas où ça pourrait être une gêne pour moi: si on voulait m'obliger à croire en quelque chose auquel je ne crois pas (ou à ne pas croire) ou si on m'imposait des pratiques religieuses (ou qu'on me demande de renier les miennes). Pour l'instant, ça ne m'est jamais arrivé, donc la religion ou l'absence de religion chez l'autre ne m'a encore jamais gênée. Citer Link to post Share on other sites
ZKOUKOU 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 A partie de quel moment la pratique ou non de la religion de votre environnement constitue t elle une géne ? Cela veut dire á partir de quand considérez vous que votre interlocuteur devra cesser de l´etre á cause de sa « religiosité » ou son manque de cette derniere… A partir de quel degré dites vous : Non celui lá c´est un danger pour ma facon d´etre La religion me gêne à partir du moment où elle devient envahissante et omniprésente dans tous les espaces et les discussions. Elle me gêne au niveau même de ce forum quand elle pollue toutes les rubriques alors qu'un cadre de discussion lui est exclusivement réservé. Je profite d'ailleurs de ce post pour demander au master de ce forum de remettre un peu d'ordre s'il le veut bien! Zkoukou. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 La religion me gêne à partir du moment où elle devient envahissante et omniprésente dans tous les espaces et les discussions. Elle me gêne au niveau même de ce forum quand elle pollue toutes les rubriques alors qu'un cadre de discussion lui est exclusivement réservé. Je profite d'ailleurs de ce post pour demander au master de ce forum de remettre un peu d'ordre s'il le veut bien! Zkoukou. si quelqu un repond a un sujet et que pour lui, celui ci est lie a sa religion, je ne vois pas pourquoi il devrait le cacher, juste parce qu il n est pas dans la bonne categorie Tant qu il s en tient a sa position et qu il n essaie pas de l imposer aux autres, comme on peut le voir parfois, du genre '' t es musulman alors tu devrais pas...'' Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 Ca me dérange à partir du moment ou on essaie de me convaincre que je devrais croire la même chose qu'eux. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 Question pertinente. C'est le désaccord qui résulte le gène et vice versa. Je vous raconte une anecdote à méditer; Un couple passe les vacances chez la famille du mari, la femme est super religieuse. A 5h du matin elle se lève pour faire la douche puis la prière, le mari n'est pas d'accord mais elle insiste. Il finit par l’emmener chez ses parents au bon matin. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 Question pertinente. C'est le désaccord qui résulte le gène et vice versa. Je vous raconte une anecdote à méditer; Un couple passe les vacances chez la famille du mari, la femme est super religieuse. A 5h du matin elle se lève pour faire la douche puis la prière, le mari n'est pas d'accord mais elle insiste. Il finit par l’emmener chez ses parents au bon matin. Smiley bonjour...j'ai pas compris Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 cela me gêne a partir du moment où cela gène ma relation et mes interactions avec une personne... quand la croyance devient un mur entre les gens mais cela concerne tous les gens qui ont des pensées enfermantes ( religieuse, politique,pensée...) Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 A partie de quel moment la pratique ou non de la religion de votre environnement constitue t elle une géne ? Cela veut dire á partir de quand considérez vous que votre interlocuteur devra cesser de l´etre á cause de sa « religiosité » ou son manque de cette derniere… A partir de quel degré dites vous : Non celui lá c´est un danger pour ma facon d´etre c'est devant le terme pratique que je bloque ...si sa designe le rituel et le comportemental ....il ne me viendra pas a l'esprit d'etre géné ..et je ne le suis pas . mais si ce rituel et comportement se veut norme sociale organisée voulant s'appliquer a tous ...c'est a dire politique ...la je dis halte ! Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 Smiley bonjour...j'ai pas compris Un mari qui ne veut pas que sa femme se douche à 5h du matin ( elle voulait faire la priére d'el fadjr), il est utile de préciser qu'après avoir fait l'amour, il faut faire la douche (les ablutions) pour pouvoir faire la prière. Comme quoi, ça donnerait une idée aux autres que le couple faisant l'amour, ou il a eu d'autres idées dans sa tête. Sa femme a insisté prier dans le temps. ça a déclenché une mésentente puisque les deux insistaient. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 Un mari qui ne veut pas que sa femme se douche à 5h du matin ( elle voulait faire la priére d'el fadjr), il est utile de préciser qu'après avoir fait l'amour, il faut faire la douche (les ablutions) pour pouvoir faire la prière. Comme quoi, ça donnerait une idée aux autres que le couple faisant l'amour, ou il a eu d'autres idées dans sa tête. Sa femme a insisté prier dans le temps. ça a déclenché une mésentente puisque les deux insistaient. ah ok... c'est compliqué comme vie... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 Un mari qui ne veut pas que sa femme se douche à 5h du matin ( elle voulait faire la priére d'el fadjr), il est utile de préciser qu'après avoir fait l'amour, il faut faire la douche (les ablutions) pour pouvoir faire la prière. Comme quoi, ça donnerait une idée aux autres que le couple faisant l'amour, ou il a eu d'autres idées dans sa tête. Sa femme a insisté prier dans le temps. ça a déclenché une mésentente puisque les deux insistaient. ou peut etre le bruit de la douche et de la priere j avoue que j aurais du mal aussi Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 je réagis au message de smiley: je trouve que les 2 sont en tord: déjà l'homme il connait sa femme, il sait qu'elle est pieuse et qu'elle a pour habitude de faire sa salate en temps et en heure. donc, le problème c'est pourquoi il a eut un rapport sexuel avec elle, alors qu'il sait pertinemment que pour des questions de pudeur et d'intimité ça sera problématique qu'elle prenne sa douche à l'aube? il ne peut pas se retenir? où différer l'acte, justement par rapport à cet aspect de la chose? ensuite, elle, elle est en faute aussi, elle aurait du lui dire de patienter, parce que comme elle fait sa prière à l'heure, la pudeur pour la douche, qui signalerait un acte sexuel pour toute la belle famille. on est plusieurs, des personnes mariées ici, et on sait pertinemment que quand on est en visite chez quelqu'un et bien, on n'agit pas comme si on était chez nous, parce qu'on est pas chez nous. franchement la honte pour cet homme là. bon sinon, je sais pas pour la questin, j'aime pas les gens insistants ou qui croient détenir la vérité absolue. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 je réagis au message de smiley: je trouve que les 2 sont en tord: déjà l'homme il connait sa femme, il sait qu'elle est pieuse et qu'elle a pour habitude de faire sa salate en temps et en heure. donc, le problème c'est pourquoi il a eut un rapport sexuel avec elle, alors qu'il sait pertinemment que pour des questions de pudeur et d'intimité ça sera problématique qu'elle prenne sa douche à l'aube? il ne peut pas se retenir? où différer l'acte, justement par rapport à cet aspect de la chose? ensuite, elle, elle est en faute aussi, elle aurait du lui dire de patienter, parce que comme elle fait sa prière à l'heure, la pudeur pour la douche, qui signalerait un acte sexuel pour toute la belle famille. on est plusieurs, des personnes mariées ici, et on sait pertinemment que quand on est en visite chez quelqu'un et bien, on n'agit pas comme si on était chez nous, parce qu'on est pas chez nous. franchement la honte pour cet homme là. D'accord avec toi. Ça me fait penser que je me suis retrouvée plusieurs fois dans des situations où j'ai eu un cas de conscience pour mes ablutions le matin (pas la douche complète qui suit des rapports intimes comme dans le cas de la femme avec son mari, juste les ablutions "normales") lorsque j'étais chez des non musulmans, amis ou famille éloignée. Se lever pour aller dans la salle de bain, ça fait du bruit, je risquais de réveiller les gens... Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 Ce qui me dérange vraiment c'est les comportements des gens pas leurs convictions. Exemple: Je trouve que l'appel à la prière est très gênant le matin. A mon avis,les Musulmans n'ont plus besoin de cette tradition car ils ont des réveils et des applications sur leurs smartphones pour les rappeler. Alors,pourquoi nuire à la quiétude de vos voisins(non-musulmans)? Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 Ce qui me dérange vraiment c'est les comportements des gens pas leurs convictions. Exemple: Je trouve que l'appel à la prière est très gênant le matin. A mon avis,les Musulmans n'ont plus besoin de cette tradition car ils ont des réveils et des applications sur leurs smartphones pour les rappeler. Alors,pourquoi nuire à la quiétude de vos voisins(non-musulmans)? Pas que le matin...:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 A partie de quel moment la pratique ou non de la religion de votre environnement constitue t elle une géne ? Cela veut dire á partir de quand considérez vous que votre interlocuteur devra cesser de l´etre á cause de sa « religiosité » ou son manque de cette derniere… A partir de quel degré dites vous : Non celui lá c´est un danger pour ma facon d´etre La religiosité dans le sens de shabiller en moine et prétendre parler de religion on aime pas Mais le vrai religieux est celui qui observe Allah dans ce qu'il fait, il a la foi, il consulte dieu... et fait de bonnes oeuvres en société, il est aimable et ne fait pas de mal aux autres Citer Link to post Share on other sites
Collector 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 lorsqu'il n'y a plus de respect, quand les railleries commencent, quand il ne s'agit plus de partager mais de convaincre, quand la discussion ou son environnement me poussent a aller contre mes principes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 j'aime le adhan....je ne sais pas pourquoi...tout comme j'aime les cloches de l'eglise je trouve ca beau En même temps tu te le coltines pas H24... Perso j'aime aussi le son des cloches. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 A partie de quel moment la pratique ou non de la religion de votre environnement constitue t elle une géne ? Cela veut dire á partir de quand considérez vous que votre interlocuteur devra cesser de l´etre á cause de sa « religiosité » ou son manque de cette derniere… A partir de quel degré dites vous : Non celui lá c´est un danger pour ma facon d´etre C'est quand tu es jugé sur ta soi disant non pratique de la religion par de faux-jetons pratiquants:D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 En même temps tu te le coltines pas H24... Perso j'aime aussi le son des cloches. et les cloches tout court, non? :p Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts