Jump to content

La charte de la laïcité

Recommended Posts

J4avais dit le staff au début :o

Mais après je me suis basée uniquement sur la nouvelle petite pancarte car c'est le sujet du topic Drucilla, pas les 250 pages de l'article d eloi :closedeyes:

mais si on t a ecoutee, enfin, moi, en tout cas :mdr:

je crois que tu ne m as pas comprise

neutralite

mais aussi laicite de l etat

pour moi, c est du fait de ces 2 principes differents que le fonctionnaire ne doit pas porter d insigne religieux, double interdiction, en fait

et je me posais la question pour les eleves, ils n ont pas droit a cause de la laicite ou de la neutralite? ou des 2?

parce que si c est du a la neutralite, alors faut mettre aussi sur le tapis, la politique etc

ps : thouraya et ytreza :mdr:

ca date du topic du sac d oprah :p

mais je ne regle pas mes comptes

je n avais juste pas compris le rapport entre le RI, la casquette et le sujet qui parle d une loi clairement liee a la religion, je ne vois pas en quoi mon post aurait pu etre meprisant

• Réponses 184
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

mais finalement, ca revient au meme, tu obeis a la loi d abord

je ne sais pas pour Mayotte

Oui, de toute façon la loi est obligée de prévoir ces cas de dérogation et de faire en sorte, qu'au moins en apparence, ça soit a la loi qu'on obéisse d'abord. Tu imagines un État qui dirait "non, c'est bon les gars, vous n'êtes pas obligés de respecter mes lois..."

Pour Mayotte, je viens de vérifier, ils ont bien un "statut personnel dérogatoire". La justice est même rendue par des cadis dans certains cas.

1. Le statut civil de droit local de nature coutumière

La quasi-totalité de la population est de religion musulmane, plus précisément sunnite de rite chaféite.

a) Champ d'application

Nawawi juriste damascène de rite chaféite, ainsi qu'à des éléments de coutume africaine et malgache. La délibération n° 64-12 bis du 3 juin 1964 de la Chambre des députés des Comores relative à la réorganisation de la procédure en matière de justice musulmane a érigé les traditions orales de Mayotte en source à part entière du statut personnel de droit local. Ceci permet notamment d'appliquer les règles de transmission matrilinéaire en matière immobilière.

Aux termes de l'article 9 de la délibération n° 64-12 bis du 3 juin 1964 de l'assemblée territoriale des Comores, ce statut est circonscrit aux matières suivantes : état civil, mariages, garde d'enfants, entretien de la famille, filiation, répudiations, successions. Au nom de l'ordre public, le Minhadj n'est pas appliqué dans ses dispositions pénales (lapidation de la femme adultère...).

A cette dualité de statut correspond une dualité des règles en matière d'état des personnes et des biens, ainsi qu'une justice particulière aux citoyens de statut personnel, rendue par les cadis.

http://www.senat.fr/rap/l00-361/l00-3615.html

je n avais juste pas compris le rapport entre le RI, la casquette et le sujet qui parle d une loi clairement liee a la religion, je ne vois pas en quoi mon post aurait pu etre meprisant

j'explique le rapport...les RI interdisent les couvre chefs pour éviter toute polémique sur le foulard... le foulard n'étant pas mentionné explicitement dans la loi, ce serait interminable de l'interdire ... et quand, à quelle taille etc... en interdisant les couvre chefs, on sort du domaine religieux et donc de la discrimination...

Oui, de toute façon la loi est obligée de prévoir ces cas de dérogation et de faire en sorte, qu'au moins en apparence, ça soit a la loi qu'on obéisse d'abord. Tu imagines un État qui dirait "non, c'est bon les gars, vous n'êtes pas obligés de respecter mes lois..."

Pour Mayotte, je viens de vérifier, ils ont bien un "statut personnel dérogatoire". La justice est même rendue par des cadis dans certains cas.

j ai supprime ce qui faisait effet brouillard dans ma tete :mdr:

oui, en fait, la question de depart c etait si les administres obeissaient a la laicite et de la on en est venu a la loi qui prime sur tout

j'explique le rapport...les RI interdisent les couvre chefs pour éviter toute polémique sur le foulard... le foulard n'étant pas mentionné explicitement dans la loi, ce serait interminable de l'interdire ... et quand, à quelle taille etc... en interdisant les couvre chefs, on sort du domaine religieux et donc de la discrimination...

il me semble que le ri est decide par chaque chef d etablissement et c est l expedient qu ils ont trouve, avant la loi, pour faire interdire le foulard

parce que ok, une telle regle n a pas de rapport avec la religion, la loi n est pas discriminatoire, puisque toutes les religions sont visees

mais il n empeche que tout ca a ete decide contre le voile a l ecole

dans 20 ans, ca sera surement oublie, mais nous, on le sait, ca n est pas un secret

donc en theorie, ok, mais en pratique, ca a bien un rapport avec la religion et en l occurence, avec l Islam

oui les RI sont décidés dans les établissements evidemment... mais c'est quand même la solution pour éviter des polémiques sur la question: à partir de quand c'est ostentatoire ...

je n'ai en aucun cas dit que la loi ne visait pas le foulard... et je n'ai même pas donné mon avis sur la question...

j'ai simplement fait état de la solution "non religieuse" mise en oeuvre...

Donc ils n'ont plus de statut particulier?

non ils sont un département... mais avec les difficultés que cette évolution présente... surement c'est une phase intermédiaire ou de transition...

je n'y étais jamais, je vois juste des reportages à la télé...

non ils sont un département... mais avec les difficultés que cette évolution présente... surement c'est une phase intermédiaire ou de transition...

je n'y étais jamais, je vois juste des reportages à la télé...

Ok! Oui, j'imagine que ça ne doit pas être sans difficultés.

oui les RI sont décidés dans les établissements evidemment... mais c'est quand même la solution pour éviter des polémiques sur la question: à partir de quand c'est ostentatoire ...

je n'ai en aucun cas dit que la loi ne visait pas le foulard... et je n'ai même pas donné mon avis sur la question...

j'ai simplement fait état de la solution "non religieuse" mise en oeuvre...

j en doute

quand un decideur s amuse a contourner les regles, ceux qui doivent obeir en font de meme

quelque part, c est enlever a l autre le droit de protester et ca, ca cree un grand malaise et une plus forte agressivite, que lorsque les choses sont claires

PS : je ne reponds pas precisement aux propos que je quote, c est plutot ce qu ils m inspirent

j en doute

quand un decideur s amuse a contourner les regles, ceux qui doivent obeir en font de meme

quelque part, c est enlever a l autre le droit de protester et ca, ca cree un grand malaise et une plus forte agressivite, que lorsque les choses sont claires

PS : je ne reponds pas precisement aux propos que je quote, c est plutot ce qu ils m inspirent

mais où il contourne les règles ?

mais si, dis le...

Je pensais simplement à l'eldorado que représente Mayotte pour les autres îles des Comores en terme économique.

Et ça ne m'étonne donc pas que le referendum à Mayotte ait été en faveur de la départementalisation (je viens de regarder, c'est 95% qui ont voté pour).

Je pensais simplement à l'eldorado que représente Mayotte pour les autres îles des Comores en terme économique.

Et ça ne m'étonne donc pas que le referendum à Mayotte ait été en faveur de la départementalisation (je viens de regarder, c'est 95% qui ont voté pour).

oui... les femmes comoriennes viennent accoucher à Mayotte... un peu comme celles qui vont accoucher en Guyane en traversant un simple fleuve...

:confused::confused::mdr:

désolé de te contredire, en pleine campagne c'etait le cas chez moi sur 200 eleves y avait bien une 15aine de musulmans à la cantine du college

j'ai vécu dans un tout petit village, ma grande était en petite section, j'ai du la mettre quelque fois à la cantine, et bien elle était la seule du village sur une centaine d'enfants, qui ne mangeait pas l porc.

dans les villages, ce ne sont pas des sociétés et sous traitants, qui livrent les menus en barquette, pour nous il y avait un cuisinier, qui cuisinait tous les jours pour les enfants (du bio, du local tout ça), il m'a suffit d'aller le voir, et il a préparer des plats sans porc rien que pour ma petite, il l'a fait avec plaisir d'ailleurs, :D (d'après lui, me l'a soigné aux petits oignons)

donc pour dire, ce n'est pas forcément en zone rurale ou quoi que les gens sont plus intolérants.

concernant cette histoire de menu végét', c'est déjà le cas à marseille, c'est pas végét à fond, mais ya systématiquement 2 plats, un avec viande, un avec oeuf ou poisson

ex ici:

http://www.marseille.fr/sitevdm/document?id=2078&id_attribute=48

j'ai vécu dans un tout petit village, ma grande était en petite section, j'ai du la mettre quelque fois à la cantine, et bien elle était la seule du village sur une centaine d'enfants, qui ne mangeait pas l porc.

dans les villages, ce ne sont pas des sociétés et sous traitants, qui livrent les menus en barquette, pour nous il y avait un cuisinier, qui cuisinait tous les jours pour les enfants (du bio, du local tout ça), il m'a suffit d'aller le voir, et il a préparer des plats sans porc rien que pour ma petite, il l'a fait avec plaisir d'ailleurs, :D (d'après lui, me l'a soigné aux petits oignons)

donc pour dire, ce n'est pas forcément en zone rurale ou quoi que les gens sont plus intolérants.

concernant cette histoire de menu végét', c'est déjà le cas à marseille, c'est pas végét à fond, mais ya systématiquement 2 plats, un avec viande, un avec oeuf ou poisson

ex ici:

http://www.marseille.fr/sitevdm/document?id=2078&id_attribute=48

c'est vrai ce que tu dis... dans un petit village , il y a des relations humaines... on n'est pas dans la dépersonnalisation comme en ville...se connaitre les uns les autres change toute la donne...

la hierarchie dans le droit n a rien a voir avec la laicite

ca existe meme dans les pays religieux

En Algerie, un commercant ne s amusera pas a couper la main d un voleur alors que c est un pays musulman

pour moi, mais je me trompe peut etre, la laicite ne concerne que l Etat

la laïcité ne concerne que l'état et ses agents. :crazy:

hier dans 28mn, ils débattaient de cette loi, le plus choquant pour moi, c'est le décret qui dit que les mamans d'élèves doivent se dévoiler lors des accompagnements pendant les sorties scolaires car je cite "assimilé à du personnel d'encadrement"

la bonne blague sérieux!!!

quand cette cirulaire est sortie, je me souviens, dans la maternelle de mes enfants la plupart des mamans qui accompagnaient les enfants aux sorties étaient voilées.

et bien la directrice a dit texto, qu'elle n'aurait jamais aucune revendication envers ces mamans là, car sinon, elle n'aura tout simplement pas assez d'encadrants pour les sorties scolaireS.