thanumi 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 :mdr: Moi aussi, j'avais un apriori monumental sur la cuisine végétarienne, mais en fait tu peux faire plein de très bonnes choses sans viande ni poisson. Je ne mange pas du tout de fruits et de légumes..........Je suis carnivore :punk:. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Je ne mange pas du tout de fruits et de légumes..........Je suis carnivore :punk:. Je ne te cache pas que je serais aussi incapable d'abandonner ma viande! Mais franchement il y a des bons plats végétariens, des trucs en sauce... P.S: tu n'as pas écouté la pub?! 5 fruits et légumes par jour! :p Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 :mdr: Moi aussi, j'avais un apriori monumental sur la cuisine végétarienne, mais en fait tu peux faire plein de très bonnes choses sans viande ni poisson. désolée, je paye, je veux mon bifteck! :D:mad: Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Je ne te cache pas que je serais aussi incapable d'abandonner ma viande! Mais franchement il y a des bons plats végétariens, des trucs en sauce... P.S: tu n'as pas écouté la pub?! 5 fruits et légumes par jour! :p J'ai plutôt écouté mon toubib:04: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 J'ai plutôt écouté mon toubib:04: Tu as un toubib qui te dit de manger de la viande à tous les repas? Vas y, file moi l'adresse stp :mdr: Ma mère est après moi pour que j'en mange moins (sa nièce qui est végétarienne, lui dit que je vais mourir d'un trop plein de viande :mdr:). Citer Link to post Share on other sites
mibriweg 10 Posted September 10, 2013 Author Partager Posted September 10, 2013 Le gamin peut manger sa viande le soir chez lui. Un plat végétarien disponible serait la bonne solution dans les cantines françaises, ça conviendrait à plusieurs religions (musulmans qui mangent hallal, juifs qui mangent casher et hindouistes qui ne mangent pas de viande) et aux végétariens. Il s'agit de se mettre d'accord sur un dénominateur commun qui conviendra à tous ceux qui ont des restrictions alimentaires. Il me semble que le plat végétarien ferait très bien l'affaire. Précisément, la République n'a pas à prendre en compte les désidératas de chacun. Elle propose (à la cantine) un plat dont le coût et la composition conviennent au plus grand nombre. Ceux pour qui ça ne convient pas pour des raisons religieuses ou idéologiques sont libres de consommer autre chose et ne pas payer la cantine. Je ne vois pas bien pourquoi on devrait faire un plat végétarien à tout le monde.... Citer Link to post Share on other sites
mibriweg 10 Posted September 10, 2013 Author Partager Posted September 10, 2013 Même sans ça!!! en tant que citoyenne française et contribuable, je suis contre l'idée qu'on augmente mon impôt pour payer la cantine... du musulman uniquement! Soit on trouve un dénominateur commun et on respecte tout le monde, soit, chacun sa merde! Ils se prennent pour qui à toujours exiger un traitement de faveur! si la viande halal te tient à coeur helena et que ton enfant doit obligatoirement en manger à chaque repas, et que c'est la raison d'être de l'école pour toi, rien ne t'oblige à laisser l'enfant dans le public, inscris le dans une école privée musulmanne. Parfaitement d'accord avec toi...et le topic parlait de laïcité à l'école, pas à la cantine ! Citer Link to post Share on other sites
mibriweg 10 Posted September 10, 2013 Author Partager Posted September 10, 2013 ha oui concernant le porc à la cantine et le repas de remplacement, je tiens juste à signaler un truc pour "léger rappel"! les musulmans que nous somems payons la cantine aussi, hein, 3.50€ le repas, nous payons des impôts, taxe d'habitation et tout le toutim', on est pas des gueux hein! Vous payez la cantine au même titre que tout le monde et les différents impôts aussi...précisément cela ne vous donne pas de de privilège particulier. Si le porc ne convient pas....prenez le menu de remplacement, voilà Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Charte de la laïcité : une imposture Rentrée 2012 : rien de nouveau dans les collèges et les lycées. Rentrée 2013 : rien de nouveau dans les collèges et les lycées. Pas grand chose, non plus dans les écoles primaires, hormis des modifications marginales sur les rythmes scolaires. La refondation du système éducatif ? Un élément de langage parmi d’autres. Tout continue comme avant. Alors, comme il faut bien donner le change, faire diversion, donner l’impression qu’on n’a pas voté pour rien, le ministre de l’Education Vincent Peillon a trouvé un filon, inépuisable : les leçons de morale laïque annoncées à grand bruit en 2012 – pour être reportées, mais beaucoup plus discrètement, à 2015 – et, en cette présente rentrée, une charte de la laïcité, placardée dans tous les établissements scolaires sous l’œil complice des caméras invitées en nombre et des médias acquis d’avance à la cause. Overdose de grands principes Le plus difficile pour les principaux et proviseurs chargés de la faire appliquer aura sans doute été de lui trouver une place sur les murs des établissements déjà recouverts de règlements de toutes sortes, tous censées assurer le respect du bien commun et encore plus de lui donner un semblant de crédibilité aux yeux des élèves, saturés par les dix ou vingt pages de règlement scolaire de l’établissement, soigneusement consignées dans le carnet de correspondance. Car si, en matière d’affirmation des grands principes, l’Education nationale n’a jamais manqué de constance ni d’obstination, il n’en va pas de même de sa capacité à les faire vivre, à leur donner corps et l’on ne peut guère en vouloir aux élèves d’accueillir par des ricanements ou des haussements d’épaules ce nouveau caprice ministériel. Des principes bien peu conformes à la réalité La charte de la laïcité Au fil des quinze principes affichés dans la charte, proclamés dans cet imbuvable prêchi-prêcha qui semble la marque de fabrique du ministre, les contradictions, les impostures ne manquent pas qui, au final, lui font perdre toute crédibilité. Difficile, par exemple, de prendre au sérieux l’affirmation de l’égalité garantie par la République (principe 1) – quel rapport au passage avec la laïcité ? – dans un pays déchiré par la crise sociale et par une aggravation des inégalités dont la République semble s’accommoder sans forcer sa nature. Les élèves ne sont ni aveugles ni idiots au point de ne pas se rendre compte que l’école de la république laïque et indivisible est le lieu d’une sélection et d’une ségrégation sociale brutales, que ceux d’entre eux qui se retrouvent très jeunes en difficulté, avant d’être « orientés », comme disent pudiquement leurs maîtres, en apprentissage ou en lycée professionnel sont issus presque exclusivement des milieux défavorisés. Et si on les appliquait pour de bon ? L’assimilation de la laïcité à la liberté, réaffirmée tout au long de la charte, relève pour le moins de l’abus de langage ou, plus sûrement, de l’escroquerie : depuis quand les élèves bénéficient-ils de la « libre expression de leurs convictions » (principe 3) ou de « l’exercice de la liberté d’expression » (principe 8), alors même que la règle générale ou les pratiques majoritaires des enseignants exigent qu’ils se taisent sous peine de représailles ? Les programmes scolaires usent et abusent – en cours d’histoire et d’éducation civique notamment – de références aux déclaration solennelles relatives aux droits de l’homme (Déclaration de 1789, Déclaration universelle des droits de l’homme, Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales, etc.) qui, le plus souvent, ne suscitent aucun écho ou tombent à plat dans les salles de classe, tout simplement parce le fossé est profond entre les libertés promises et le vécu quotidien des élèves : la liberté, ce sera pour plus tard, toujours plus tard. Demandons nous un instant ce que serait une école qui offrirait réellement aux élèves « les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté » (principe 6), par exemple par l’intermédiaire de pédagogies coopératives ou l’exercice pratique de responsabilités, plutôt que de les afficher sur un mur ? Il y faudrait une révolution culturelle sans doute hors de portée d’un système éducatif traditionnellement porté sur l’autoritarisme et le manque de respect. Cette charte de la laïcité, par davantage que toutes celles du même type qui encombrent les établissements scolaires, n’est en mesure de faire grandir, de former des citoyens : l’éducation ne se réduit pas au verbiage prétentieux, la morale aux leçons de morale et l’on est consterné de voir un ministre prétendument de gauche, mettant en avant à tout bout de champ un rationalisme qu’incarnerait la laïcité, se complaire dans une posture et des sermons finalement d’inspiration cléricale aussi peu fondées sur la raison et l’expérience. La face honteuse de la laïcité Cette nouvelle et bruyante initiative, sûrement pas la dernière, pourrait être accueillie par la dérision et l’indifférence si elle n’intervenait pas dans un contexte politique qui lui donne tout son sens : ces dernières années, la laïcité est devenue le vecteur de l’islamophobie et il faut une bonne dose d’hypocrisie pour ne pas reconnaître que cette charte, directement conçue et peaufinée dans les bureaux de l’Education nationale – ce n’est pas à son honneur - vise exclusivement la religion musulmane. Ce n’est pas un hasard du calendrier si la publication de cette charte trouve sa place dans la foulée des déclarations venimeuses et provocatrices du ministre de l’Intérieur sur l’incompatibilité de l’Islam avec la démocratie. Derrière la revendication du vivre ensemble, c’est en réalité la stigmatisation qui est à l’œuvre. Loin de « libérer », comme le prétend Peillon, la laïcité, enfermant les individus dans une identité fantasmée, quasi ethnique, est surtout l’occasion d’occulter les conditions sociales qui fabriquent l’exclusion, empêchant ainsi l’émergence d’une société plus juste et plus harmonieuse. par Bernard Girard -Enseignant en collège Rue 89. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Vous payez la cantine au même titre que tout le monde et les différents impôts aussi...précisément cela ne vous donne pas de de privilège particulier. Si le porc ne convient pas....prenez le menu de remplacement, voilà lis la suite. Citer Link to post Share on other sites
mibriweg 10 Posted September 10, 2013 Author Partager Posted September 10, 2013 je pense que ce maire s'est cahé derrière le problème du coût mais qu'en réalité il a fait ça pour draguer l'électorat fn ou réac de sa commune. Décidément, faut être particulièrement retors pour en arriver à de telles conclusions ! Citer Link to post Share on other sites
mibriweg 10 Posted September 10, 2013 Author Partager Posted September 10, 2013 y a aussi que le porc, avec la volaille, est aussi une des viandes les moins cheres et elles se declinent en plein de trucs differents je trouve vraiment difficile pour une cantine de faire sans il n est pas question de prendre les Musulmans pour des gueux mais ils vivent dans un pays ou le porc est repandu et clairement, faire en fonction d eux, ca demanderait un plus grand budget quand on pense que des eleves souffrent d une maladie et qu ils n ont pas droit a grand chose, alors que la, il n y a pas eu choix... pour la religion, c est un choix et le choix, ca se paie Tout à fait d'accord avec toi Citer Link to post Share on other sites
mibriweg 10 Posted September 10, 2013 Author Partager Posted September 10, 2013 il ya des non musulmans qui ne mangent jamais de porc ,et il y a aussi des végétariens . Les habitudes alimentaires ne sont pas forcément liées à la religions. Mais précisément qui sont ceux qui râlent le plus ? Citer Link to post Share on other sites
mibriweg 10 Posted September 10, 2013 Author Partager Posted September 10, 2013 je sais que tu rigole, mais je suis désolée, si ils servent soit porc soit volaille à la cantine, c'est qu'il y a un soucis déjà. déjà y a le repas végétarien, je sais plus la fréquence (ma fille aime pas, elle aime que la viande comme moi) et puis le poisson tout ça. je m'en tape de leur problème de logistique c'est leur job pas le mien, moi je les paye avec mes impôts donc ils se débrouillent. (et je suis pas du tout exigente) Bravo ! Je paye mes impôts donc ils doivent se démerder ! Citer Link to post Share on other sites
mibriweg 10 Posted September 10, 2013 Author Partager Posted September 10, 2013 par Bernard Girard -Enseignant en collège Rue 89. Voilà un élément qui me paraît plus sérieux à méditer que de parler du menu à la cantine § Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 par Bernard Girard -Enseignant en collège Rue 89. c'est une belle analyse... est surtout l’occasion d’occulter les conditions sociales qui fabriquent l’exclusion, empêchant ainsi l’émergence d’une société plus juste et plus harmonieuse. et je replace ma citation de Leni Escudero... Espagnol venu en France avec ses parents pour fuir la guerre, abandonnant tout sur place... il a souffert du rejet et de l'exclusion...et il dit : les gens me traitaient de sale Espagnol mais ils pensaient , sale pauvre... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 :mdr: Moi aussi, j'avais un apriori monumental sur la cuisine végétarienne, mais en fait tu peux faire plein de très bonnes choses sans viande ni poisson. oui, c est ce qu on dit, faudrait essayer mais c est pas super motivant je pensais que je m etais peu a peu degoutee de la viande mais pendant mon dernier sejour en France, j ai bien vu que j etais toujours une viandarde :o Citer Link to post Share on other sites
mibriweg 10 Posted September 10, 2013 Author Partager Posted September 10, 2013 oui, c est ce qu on dit, faudrait essayer mais c est pas super motivant je pensais que je m etais peu a peu degoutee de la viande mais pendant mon dernier sejour en France, j ai bien vu que j etais toujours une viandarde :o Je sais que ma question n'a rien à voir avec le sujet du topic....mais tu dis à mon dernier séjour en France, etc...., ça veut dire que tu ne manges pas de viande en Algérie ? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 par Bernard Girard -Enseignant en collège Rue 89. je suis d accord sur tout, meme sur la lassitude qui peut ressortir de cet article sauf au sujet des eleves qui doivent se taire, faut pas tout melanger non plus, il est question de discipline, pas de liberte d expression un eleve, pas un prof, a le droit de donner son opinion, en classe Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Je sais que ma question n'a rien à voir avec le sujet du topic....mais tu dis à mon dernier séjour en France, etc...., ça veut dire que tu ne manges pas de viande en Algérie ? non, en Angleterre :mdr: Citer Link to post Share on other sites
mibriweg 10 Posted September 10, 2013 Author Partager Posted September 10, 2013 non, en Angleterre :mdr: Oups ! J'avais pas compris que tu étais en Angleterre...mais revenons à la viande, tu rencontres des difficultés à en trouver ? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Oups ! J'avais pas compris que tu étais en Angleterre...mais revenons à la viande, tu rencontres des difficultés à en trouver ? non, pas du tout, le probleme n est ni sa rarete, ni son prix mais sa qualite en France, la viande anglaise a tres mauvaise reputation, c est pour ca que j ai ri et malheureusement, elle est meritee apparemment, ca serait parce qu elle est aux hormones qu elle est si mauvaise mais aux usa, la viande a bon gout, il parait Citer Link to post Share on other sites
mibriweg 10 Posted September 10, 2013 Author Partager Posted September 10, 2013 non, pas du tout, le probleme n est ni sa rarete, ni son prix mais sa qualite en France, la viande anglaise a tres mauvaise reputation, c est pour ca que j ai ri et malheureusement, elle est meritee apparemment, ca serait parce qu elle est aux hormones qu elle est si mauvaise mais aux usa, la viande a bon gout, il parait Ah bon, tu m'apprends quelque chose....par contre aux USA, ils ont paraît-il l'habitude de tremper la volaille dans une saumur javelisée pour qu'elle se garde ! En ce moment ont lieu des discussions sur les échanges entre USA et Europe et sur ces produits...je préfère de loin notre réglementation Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Ah bon, tu m'apprends quelque chose....par contre aux USA, ils ont paraît-il l'habitude de tremper la volaille dans une saumur javelisée pour qu'elle se garde ! En ce moment ont lieu des discussions sur les échanges entre USA et Europe et sur ces produits...je préfère de loin notre réglementation :confused: oui, moi aussi, dans l ensemble, on est plutot bien loti en France, niveau alimentation Citer Link to post Share on other sites
mibriweg 10 Posted September 10, 2013 Author Partager Posted September 10, 2013 :confused: oui, moi aussi, dans l ensemble, on est plutot bien loti en France, niveau alimentation Il faut voir à l'étranger pour apprécier ce qui existe chez nous....Et pourtant cela n'empêche pas les réclamations en tout genre...On vient de parler de laïcité et forcément le sujet a dérivé sur la cantine....Comment cela se passe-t-il ailleurs ? Il faut vraiment être en France pour couper les cheveux en quatre sur tout....Dans bien des endroits on dirait simplement :"c'est comme ça, et puis c'est tout !" Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts