moa1974 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Il faut voir à l'étranger pour apprécier ce qui existe chez nous....Et pourtant cela n'empêche pas les réclamations en tout genre...On vient de parler de laïcité et forcément le sujet a dérivé sur la cantine....Comment cela se passe-t-il ailleurs ? Il faut vraiment être en France pour couper les cheveux en quatre sur tout....Dans bien des endroits on dirait simplement :"c'est comme ça, et puis c'est tout !" je suis d accord, on se comporte parfois comme des enfants gates en gb, je ne sais pas mais a la rentree, ils vendent des boites de lunch donc je pense que c est comme au canada, ils apportent leur dejeuner on devrait en revenir a ca en France, ca resoudrait tout d un seul coup Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Quelque chose de trés similaire est en train de se préparer au Québec. Une charte qui dit que TOUTES les employées du secteur public ou PPP ne peuvent etre voilées, ni dans les garderies, ni dans les hopitaux , ni partout ailleurs. Une autre décision est d'interdire les congés pour motifs religieux(Tout à fait d'accord) mais ce qui est drole est que ca vise exclusivement les musulmans puisque les fetes juives ne sont pas considérées comme étant des fetes religieuses mais SOCIALES. Les lobbys juifs mènent bien le bal. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Quelque chose de trés similaire est en train de se préparer au Québec. Une charte qui dit que TOUTES les employées du secteur public ou PPP ne peuvent etre voilées, ni dans les garderies, ni dans les hopitaux , ni partout ailleurs. Une autre décision est d'interdire les congés pour motifs religieux(Tout à fait d'accord) mais ce qui est drole est que ca vise exclusivement les musulmans puisque les fetes juives ne sont pas considérées comme étant des fetes religieuses mais SOCIALES. Les lobbys juifs mènent bien le bal. tu veux dire qu'ils ne fêteront plus noel mais yom kippour? j'ai du mal à croire ça :D Citer Link to post Share on other sites
mibriweg 10 Posted September 10, 2013 Author Partager Posted September 10, 2013 je suis d accord, on se comporte parfois comme des enfants gates en gb, je ne sais pas mais a la rentree, ils vendent des boites de lunch donc je pense que c est comme au canada, ils apportent leur dejeuner on devrait en revenir a ca en France, ca resoudrait tout d un seul coup Les gens en charge de l'autorité publique (Chefs d'établissements, Conseil d'école, gestionnaires comptables, municipalités) devraient moins discuter, fixer une règle et c'est tout. Ceux qui acceptent pas de souci, ceux qui refusent se débrouillent par leurs propres moyens... Le service public français offre précisément un service.... à des conditions financières très encadrées et très raisonnables, l'autre solution, s'il y a trop de bazar... c'est que chacun ramène sa gamelle (ou sa boîte de lunch) et je ne suis pas sûr que pour le même prix celle-ci sera aussi bien garnie que l'assiette de la cantine. D'ailleurs l'habitude de manger à l'école en France est venue après guerre pour être sûr que les enfants mangent au moins une fois dans la journée....c'était une mesure sociale. De nos jours, avec la crise, d'aucuns qui critiquent feraient mieux de se taire, beaucoup de ménages dépendent des retaus du coeur ou vivent sous le seuil de pauvreté. Décortiquer la charte de la laïcité est un luxe pour ceux qui ont le ventre plein ! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 tu veux dire qu'ils ne fêteront plus noel mais yom kippour? j'ai du mal à croire ça :D Non biensur que non. On parle de fete sociale , pas nationale. En utilisant le mot social, on enlève le mot religieux donc la laicité, la charte ne s'appliquent pas dans ces cas. Citer Link to post Share on other sites
mibriweg 10 Posted September 10, 2013 Author Partager Posted September 10, 2013 Quelque chose de trés similaire est en train de se préparer au Québec. Une charte qui dit que TOUTES les employées du secteur public ou PPP ne peuvent etre voilées, ni dans les garderies, ni dans les hopitaux , ni partout ailleurs. Une autre décision est d'interdire les congés pour motifs religieux(Tout à fait d'accord) mais ce qui est drole est que ca vise exclusivement les musulmans puisque les fetes juives ne sont pas considérées comme étant des fetes religieuses mais SOCIALES. Les lobbys juifs mènent bien le bal. Finalement, en France, c'est le rêve ! Les vacances de Noël deviennent les vacances d'hiver, les vacances de Pâques celles de printemps.....etc ! Faut surtout pas imaginer que c'est fait pour faire plaisir aux juifs qui n'ont jamais rien réclamé.... Pour qui alors ? Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 je suis d accord, on se comporte parfois comme des enfants gates en gb, je ne sais pas mais a la rentree, ils vendent des boites de lunch donc je pense que c est comme au canada, ils apportent leur dejeuner on devrait en revenir a ca en France, ca resoudrait tout d un seul coup Quelle naive tu fais :D Je crois que beaucoup de parents débordés surtravaillés n'apprécieraient pas d'être obligé de faire le lunch tous les soirs. Aussi, la cantine c'est une façon de contrôler une alimentation un minimum équilibré, je sais qu'en amérique du nord y'a un gros débat pour ça, essayer de mobiliser l'éducation alimentaire car on découvre que les lunch box sont un paquet de chips, une barre de chocolat un part de pizza hut de la veille par exemple. Enfin, il faut contrôler quand même ce qui rentrer à la cantine, au niveau des allergies, pour pas que popote donne par accident son sandwich au beurre de peanut à travis qui en est mortellement allergiques. Tu peux pas tout remettre sur le parent, car malheureusement y'a une dose de parents négligents qui enverraient leurs enfants sans rien, y'a le racket à la boîte à lunch... Je sais que ma mère parle encore de son traumatisme de la cantine boîte à lunch, elle et sa copine, immigrées italienne, était raillées et pointées du doigt car au lieu d'avoir le lunch à la mode de l'époque le peanut butter et confiture, elles avaient le spaghetti and meatballs italiens. Et faut faire gaffe à ça aussi, c'est une réalité que les gamins sont impitoyables entre eux. Donc en gros chaque solution apporte son lot de problèmes. Mais je trouve naze qu'en France on n'a pas cette option du tout, ça devrait être possible de le faire au moins. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Quelle naive tu fais :D Je crois que beaucoup de parents débordés surtravaillés n'apprécieraient pas d'être obligé de faire le lunch tous les soirs. Aussi, la cantine c'est une façon de contrôler une alimentation un minimum équilibré, je sais qu'en amérique du nord y'a un gros débat pour ça, essayer de mobiliser l'éducation alimentaire car on découvre que les lunch box sont un paquet de chips, une barre de chocolat un part de pizza hut de la veille par exemple. Enfin, il faut contrôler quand même ce qui rentrer à la cantine, au niveau des allergies, pour pas que popote donne par accident son sandwich au beurre de peanut à travis qui en est mortellement allergiques. Tu peux pas tout remettre sur le parent, car malheureusement y'a une dose de parents négligents qui enverraient leurs enfants sans rien, y'a le racket à la boîte à lunch... Je sais que ma mère parle encore de son traumatisme de la cantine boîte à lunch, elle et sa copine, immigrées italienne, était raillées et pointées du doigt car au lieu d'avoir le lunch à la mode de l'époque le peanut butter et confiture, elles avaient le spaghetti and meatballs italiens. Et faut faire gaffe à ça aussi, c'est une réalité que les gamins sont impitoyables entre eux. Donc en gros chaque solution apporte son lot de problèmes. Mais je trouve naze qu'en France on n'a pas cette option du tout, ça devrait être possible de le faire au moins. :confused: effectivement :mdr: j echangerais bien ma boite contre celle de ta mere ou sa copine :p Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 :confused: effectivement :mdr: j echangerais bien ma boite contre celle de ta mere ou sa copine :p Moi aussi :D J'avais tilté sur ça, il y a un an ou 2, je ne sais plus du tout de quoi on parlait, je crois qu'on regardait une émission culinaire à la télé à la maison à Toronto, qui donnait les recettes hype de sandwich de la rentrée c'était tous des trucs d'inspiration italienne spicy sausage et arugula, pecorino et rapini, meatball et tomate séchée... et là ma mère qui sort "hmph, quand je pense que toute mon enfance on s'est moqué de moi pour mes sandwich italiens, et maintenant ces quiches en font le top de la mode ils vont débourser 15$ pour ça" J'ai comme senti une pointe d'amertume dans son rire :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Moi aussi :D J'avais tilté sur ça, il y a un an ou 2, je ne sais plus du tout de quoi on parlait, je crois qu'on regardait une émission culinaire à la télé à la maison à Toronto, qui donnait les recettes hype de sandwich de la rentrée c'était tous des trucs d'inspiration italienne spicy sausage et arugula, pecorino et rapini, meatball et tomate séchée... et là ma mère qui sort "hmph, quand je pense que toute mon enfance on s'est moqué de moi pour mes sandwich italiens, et maintenant ces quiches en font le top de la mode ils vont débourser 15$ pour ça" J'ai comme senti une pointe d'amertume dans son rire :D :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 12, 2013 Partager Posted September 12, 2013 La charte de la laïcité reformulée par des élves de CM2: https://www.evernote.com/shard/s263/sh/12bbaaf3-f497-4cae-bed9-2f7b54fec8c2/c1f8300ffd64413689ceada9a8e7518a article Expresse qui regroupe plusieurs articles et blogs de proviseurs et enseignants qui débattent de la charte la rentrée, et leurs difficultés au boulot. c'est assez intéressant: La charte de la laïcité expliquée par des CM2 - L'EXPRESS Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts