Smiley 15 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 SONDAGE – Deux chercheurs suédois ont mené une enquête inédite pour mesurer le degré de racisme des différents pays du monde. Et les résultats ne sont pas ceux que l'on croit. La France, pays des Droits de l'Homme, ne fait pas franchement honneur à son image. Les deux économistes suédois ne s'attendaient certainement pas à de tels résultats lorsqu'ils ont lancé cette enquête inédite. L'Inde, la Jordanie, le Bangladesh et Hong Kong seraient les pays les plus racistes du monde. Autre surprise : les Etats-Unis, le Canada, et l'Australie rentreraient quant à eux dans le top trois des plus tolérants. L'enquête, révélée par le Washington Post, montre aussi la place médiocre de la France dans ce classement, dont la réputation de pays des Droits de l'Homme en prend un coup. Sur la carte : en rouge les pays les plus « racistes », en bleu les moins. Photo : Washington Post A l'origine, les deux chercheurs, Niclas Berggren et Therese Nilsson, voulaient à savoir si la liberté économique d'un pays avait influencé son niveau de tolérance. Mais comment mesurer le degré de racisme d'un pays ? Les économistes se sont tournés vers l'Institut d'études World Values Survey (Enquête sur les valeurs mondiales), qui mesure les opinions mondiales depuis des décennies. Parmi les dizaines de questions qu'il pose, l'une d'entre elles leur a semblé être un assez bon indicateur de tolérance. Le sondage demandait à plus de 80 pays quels types de personnes ils ne voudraient pas avoir comme voisin. Et parmi les réponses : "les gens d'une autre race*". La France, pays le plus raciste d'Europe ? Dans la carte réalisée par le journaliste du Washington Post à partir des résultats, les habitants des pays en bleu ont peu ou très peu choisi cette réponse, à l'inverse des pays en rouge. Les résultats sont édifiants. Les plus tolérants seraient donc les pays du Commonwealth (Angleterre, Australie, Canada) et l'Amérique latine. A l'opposé, on trouve l'Inde, la Jordanie, le Bangladesh, Hong Kong : dans ces pays, plus de 40% des répondants ont affirmé ne pas vouloir un voisin d'"une autre race", allant jusqu'à 71% au Bangladesh, un des pays les plus pauvres du monde (voir plus de résultats sur le site du Daily Mail). L'Europe est un cas à part. "On pourrait s'attendre à voir les pays riches et éduqués d'Europe occidentale plus tolérants que leurs voisins de l'Est, à tort", remarque le Washington Post. "En effet, explique le journaliste, l'immigration et l'identité nationale sont de grandes et délicates question dans cette partie de l'Europe." Notamment en France, qui remporte le triste record du pays le plus raciste du continent : 22,7% des sondés ont répondu ne pas vouloir d'un voisin de "race différente". Une mise en garde toutefois. Il est en effet fort probable que certaines personnes ont menti sur les réponses. Selon les pays, les habitants n'ont pas tous le même degré d'honnêteté sur les affaires raciales. "La volonté d'affirmer une telle préférence à haute voix n'est en effet pas la même", selon que l'on est Indien ou Suédois, note ainsi le journaliste américain. Disons donc pour ne pas nous tromper que les pays en rouge sont les plus susceptibles d'exprimer des attitudes racistes et les gens dans les pays bleus le sont moins. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Français ont une parole plus "libérée"... *Le mot "race" vient de disparaître de la législation française, mais il reste en vigueur, et couramment utilisé, dans les pays anglophones. source Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 l algerie aussi ne tolere as trop les etrangers Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 Maroc, algerie, tunisie en rouge foncé svp Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 Maroc, algerie, tunisie en rouge foncé svp c'est de la responsabilité des (kabyles) berbères, des non-pratiquants, non-musulmans et des noirs;) Citer Link to post Share on other sites
Buffalo 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 c'est de la responsabilité des (kabyles) berbères, des non-pratiquants, non-musulmans et des noirs;) thanumi, tu oublies les derniers arrivant les Chinois :chinese::chinese::chinese::chinese::chinese: Citer Link to post Share on other sites
Guest MadMax Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 c'est de la responsabilité des (kabyles) berbères, des non-pratiquants, non-musulmans et des noirs;) malhonneteté quand tu nous tiens, essaye de parler Daridja dans certains douar de kabylie et tu ressentiras également une responsabilité Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 En somme, les plus racistes sont les "arabes", les musulmans et certains tier-mondistes. Les plus tolérants sont les Chrétiens et les Occidentaux. Je trouve le résultat du sondage cohérent. Le racisme chez nous est tout à fait banal. Ca ne choque personne, on préfère pointer l'Occident. On dénonce le racisme chez les autres, et on l'entretient chez nous. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 je suis etonnee pour HK mais pour le reste, je trouve que ca se tient Citer Link to post Share on other sites
austere 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 malhonneteté quand tu nous tiens, essaye de parler Daridja dans certains douar de kabylie et tu ressentiras également une responsabilitéEt pourquoi diable veux tu qu'on cause arabe daridja ou fosha dans nos villages alors que nous avons une langue propre a nous??????Mais des fois????? Citer Link to post Share on other sites
kherrata2014 10 Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/92100-l-algerie-l-un-des-pays-les-plus-racistes-au-monde.html Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 En somme, les plus racistes sont les "arabes", les musulmans et certains tier-mondistes. Les plus tolérants sont les Chrétiens et les Occidentaux. Je trouve le résultat du sondage cohérent. Le racisme chez nous est tout à fait banal. Ca ne choque personne, on préfère pointer l'Occident. On dénonce le racisme chez les autres, et on l'entretient chez nous. Ils sont plutot laiques Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 en gros les riches sont plus tolérants et les pauvres plus racistes peut être assez cohérent, je ne sais pas Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 en gros les riches sont plus tolérants et les pauvres plus racistes peut être assez cohérent, je ne sais pas je dirais que oui on est plus pret a partager quand on a quand on est plus eduques, on a moins peur de l etranger l etat peut s investir pour lutter contre le racisme Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 je dirais que oui on est plus pret a partager quand on a quand on est plus eduques, on a moins peur de l etranger l etat peut s investir pour lutter contre le racisme oui ils vont de paire la richesse et le niveau d'instruction, la bonne santé, etc.. et certainement que ca a un impact important sur les agissements des gens mais j'avoue être étonné que l'inde soit parmi les plus racistes, peut être c'est du au mode de vie des castes là-bas? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 oui ils vont de paire la richesse et le niveau d'instruction, la bonne santé, etc.. et certainement que ca a un impact important sur les agissements des gens mais j'avoue être étonné que l'inde soit parmi les plus racistes, peut être c'est du au mode de vie des castes là-bas? ah oui! c est fort possible, ca ce qui m a toujours etonnee, c est que les castes inferieures acceptent ces discriminations et y adherent meme de facon volontaire quand ils se retrouvent a l etranger, ils pourraient dire ''m...de''. Et ben non! c est dingue ce qu on peut mettre dans la tete des hommes Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 oui ils vont de paire la richesse et le niveau d'instruction, la bonne santé, etc.. et certainement que ca a un impact important sur les agissements des gens mais j'avoue être étonné que l'inde soit parmi les plus racistes, peut être c'est du au mode de vie des castes là-bas? Je suis d'accord avec Moa et je n'ai pas été étonnée par cette étude. A prendre aussi en considération que dans ces pays "riches", la parole raciste est moins libérée que dans ces pays "pauvres". Certains te diront "je ne suis pas raciste mais..." justement parce que la société dont parlait Moa a fait un travail d'éducation qui a rendu ce genre de pensées plus ou moins taboues. Dans ces autres pays, ça n'est pas le cas. Pour l'Inde, c'est une société très hiérarchisée, très compartimentée, où l'appartenance ethnique et religieuse est déterminante. On s'y mélange assez peu finalement. Et il y a encore régulièrement des heurts entre les différentes communautés ethniques et religieuses. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Je suis d'accord avec Moa et je n'ai pas été étonnée par cette étude. A prendre aussi en considération que dans ces pays "riches", la parole raciste est moins libérée que dans ces pays "pauvres". Certains te diront "je ne suis pas raciste mais..." justement parce que la société dont parlait Moa a fait un travail d'éducation qui a rendu ce genre de pensées plus ou moins taboues. Dans ces autres pays, ça n'est pas le cas. Pour l'Inde, c'est une société très hiérarchisée, très compartimentée, où l'appartenance ethnique et religieuse est déterminante. On s'y mélange assez peu finalement. Et il y a encore régulièrement des heurts entre les différentes communautés ethniques et religieuses. ils en parlent d ailleurs dans l article apparemment, les reponses ont ete donnees oralement, ca fausse encore plus les resultats surtout si celui qui posait les questions avait une couleur pas tres locale:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 ah oui! c est fort possible, ca ce qui m a toujours etonnee, c est que les castes inferieures acceptent ces discriminations et y adherent meme de facon volontaire quand ils se retrouvent a l etranger, ils pourraient dire ''m...de''. Et ben non! c est dingue ce qu on peut mettre dans la tete des hommes Il y a eu pas mal de dalits (les Intouchables) qui ont changé de religion pour s'extirper de leur condition. Devenir bouddhistes, chrétiens ou musulmans, c'est aussi un moyen pour eux de ne plus être renvoyés à ce statut même si de fait aucun texte de la religion hindouiste ne les y condamne (encore une déformation des hommes: il y a bien un système de castes, mais il n'y a que quatre castes, la plus "basse" étant celle des "sudras", les "serviteurs" qui ne sont pas supposés être "intouchables"). Citer Link to post Share on other sites
sadness 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 presque tout le monde dit que les algeriens sont raciste; est ce que c'est possible de nous dire sur quel principe ils affirment cella? des exemple de racisme chez nous svp! Merci! Est ce que c'est un aveux de votre part que vous (membre de FA) etes racistes? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 presque tout le monde dit que les algeriens sont raciste; est ce que c'est possible de nous dire sur quel principe ils affirment cella? des exemple de racisme chez nous svp! Merci! Est ce que c'est un aveux de votre part que vous (membre de FA) etes racistes? Allez, je vais me faire à nouveau lyncher... mais oui je trouve que beaucoup d'Algériens ont des tendances racistes. Envers les noirs notamment. Le racisme, ça ne veut pas forcément dire "il faut tous les tuer et les mettre à la mer", tu sais. Ça n'est pas forcément agressif et violent. Des exemples? Je l'avais déjà donné ici, mais j'avais été frappée de voir des gamins crier "sida, sida" derrière des Africains qui vendaient de la pacotille au marché. Il a fallu attendre un certain temps pour que quelqu'un réagisse et mette une claque aux gamins. Beaucoup passaient et trouvaient cela normal. C'est cela la banalisation de la parole raciste. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Il y a eu pas mal de dalits (les Intouchables) qui ont changé de religion pour s'extirper de leur condition. Devenir bouddhistes, chrétiens ou musulmans, c'est aussi un moyen pour eux de ne plus être renvoyés à ce statut même si de fait aucun texte de la religion hindouiste ne les y condamne (encore une déformation des hommes: il y a bien un système de castes, mais il n'y a que quatre castes, la plus "basse" étant celle des "sudras", les "serviteurs" qui ne sont pas supposés être "intouchables"). oui, c est vrai, je n aurais pas du generaliser Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 presque tout le monde dit que les algeriens sont raciste; est ce que c'est possible de nous dire sur quel principe ils affirment cella? des exemple de racisme chez nous svp! Merci! Est ce que c'est un aveux de votre part que vous (membre de FA) etes racistes? perso, je peux avouer que j ai vecu dans le racisme :p familles, amis de la famille...et je dirai comme Thouraya, c etait banal, personne n etait choque, ils ne consideraient pas ca comme du racisme Dans ma belle famille francaise, y a aussi du racisme mais c est tu. Si une parole s echappe, c est desapprouve et parfois meme par ceux qui pensent la meme chose. Le regne du politiquement correct, si on veut est ce que c est mieux ou pas, je ne sais pas Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 oui, c est vrai, je n aurais pas du generaliser Non, mais ce n'est pas faux ce que tu as dit, beaucoup d'hindouistes ont vraiment intégré ce principe de castes et le reproduisent, même à l'étranger, même quand le contexte socio-économique est différent. Et dans certains cas un sudra ou un vaisya (les deux castes inférieures) n'osera pas forcément prétendre à la main d'une fille brahmane, même si il est plus éduqué et plus aisé financièrement qu'elle. Les dalits, eux, ont été tellement mal traités que je pense qu'ils acceptent difficilement ce statut maintenant. Beaucoup refusent même la forme de paternalisme bienveillant qu'on a eux à leur égard à un certain moment (Gandhi les appelaient les "enfants de Dieu"). Citer Link to post Share on other sites
sadness 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 t'es algerienne; est ce que t'es raciste toi ? Allez, je vais me faire à nouveau lyncher... mais oui je trouve que beaucoup d'Algériens ont des tendances racistes. Envers les noirs notamment. Algeriens d'algerie ou de france; des exemples stp Le racisme, ça ne veut pas forcément dire "il faut tous les tuer et les mettre à la mer", tu sais. Ça n'est pas forcément agressif et violent. Des exemples? Je l'avais déjà donné ici, mais j'avais été frappée de voir des gamins crier "sida, sida" derrière des Africains qui vendaient de la pacotille au marché. Il a fallu attendre un certain temps pour que quelqu'un réagisse et mette une claque aux gamins. Beaucoup passaient et trouvaient cela normal. C'est cela la banalisation de la parole raciste. parler aux gamins d'algerie dans les rues est comme si tu t'attaquais a un lion dans la jungle; alors si les passants n'ont pas reagi; ce ne veut pas dire qu'ils sont racistes. un exemple; je conduisais dans un quartier d'alger; quand je vois un gamin d'a peine 3 ans; je sors ma tete de la fenetre et lui dit; ecarte toi de la route; il me repond (je suis dans mon quartier: rani fi houmti) Citer Link to post Share on other sites
sadness 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 T'es Algerienne ou a moitie; est ce que ca veut dire que t'es raciste? perso, je peux avouer que j ai vecu dans le racisme :p familles, amis de la famille...et je dirai comme Thouraya, c etait banal, personne n etait choque, ils ne consideraient pas ca comme du racisme la aussi; j'aimerais lire des exemples stp. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts