Jump to content

Quels sont les pays les plus racistes du monde ?

Recommended Posts

Non, mais ce n'est pas faux ce que tu as dit, beaucoup d'hindouistes ont vraiment intégré ce principe de castes et le reproduisent, même à l'étranger, même quand le contexte socio-économique est différent.

Et dans certains cas un sudra ou un vaisya (les deux castes inférieures) n'osera pas forcément prétendre à la main d'une fille brahmane, même si il est plus éduqué et plus aisé financièrement qu'elle.

Les dalits, eux, ont été tellement mal traités que je pense qu'ils acceptent difficilement ce statut maintenant. Beaucoup refusent même la forme de paternalisme bienveillant qu'on a eux à leur égard à un certain moment (Gandhi les appelaient les "enfants de Dieu").

j ai entendu une histoire, y a peu

comme quoi le nettoyage des egouts devaient etre automatises mais que des dalits auraient refuse parce qu ils n auraient rien pu faire d autre

et de ce que j ai compris, mais ca a peut etre ete deforme, ca n est pas qu ils pensaient qu on ne leur proposerait pas un autre travail mais c est comme s ils ne se sentaient pas dignes de faire autre chose

• Réponses 506
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

parler aux gamins d'algerie dans les rues est comme si tu t'attaquais a un lion dans la jungle; alors si les passants n'ont pas reagi; ce ne veut pas dire qu'ils sont racistes.

un exemple; je conduisais dans un quartier d'alger; quand je vois un gamin d'a peine 3 ans; je sors ma tete de la fenetre et lui dit; ecarte toi de la route; il me repond (je suis dans mon quartier: rani fi houmti)

Non, je ne suis pas raciste. Et je n'ai pas dit que tous les Algériens l'étaient. Mais par contre je peux te dire que certaines personnes dans mon entourage en Algérie le sont, sans le vouloir, sans le savoir, sans le réaliser. Mais ils le sont. Pas dans la forme violente et agressive. Encore moins dans la forme scientifique à la Gobineau. Mais dans les stéréotypes, dans ce léger sentiment de supériorité.

Une cousine éloignée s'est mariée avec quelque un de Biskra qui est assez foncé de peau. Bien sûr, personne n'a rien dit officiellement. Son mari est très bien sous tous rapports, en plus il a fait des études, il a une bonne situation, etc...bref, il remplissait les critères des "anciens" de la famille. Sauf que certains n'ont pas digéré le fait qu'il est noir et j'ai entendu plusieurs fois des remarques à ce sujet, des questionnements sur le physique des futurs enfants, etc...

Moi je les appelle Othello et Desdémone, pour les embêter :D

Non, je ne suis pas raciste. Et je n'ai pas dit que tous les Algériens l'étaient. Mais par contre je peux te dire que certaines personnes dans mon entourage en Algérie le sont, sans le vouloir, sans le savoir, sans le réaliser. Mais ils le sont. Pas dans la forme violente et agressive. Encore moins dans la forme scientifique à la Gobineau. Mais dans les stéréotypes, dans ce léger sentiment de supériorité.

Une cousine éloignée s'est mariée avec quelque un de Biskra qui est assez foncé de peau. Bien sûr, personne n'a rien dit officiellement. Son mari est très bien sous tous rapports, en plus il a fait des études, il a une bonne situation, etc...bref, il remplissait les critères des "anciens" de la famille. Sauf que certains n'ont pas digéré le fait qu'il est noir et j'ai entendu plusieurs fois des remarques à ce sujet, des questionnements sur le physique des futurs enfants, etc...

ce qui me frappe, vu de l'extérieur, c'est quand on se décrit ou on décrit quelqu'un d'autre et on précise : blanche ou blanc de peau... comme si c'était déterminant

la aussi; j'aimerais lire des exemples stp.

je suis algerienne des 2 cotes

je ne crois pas l etre, ni mes soeurs, ni moi, trop de racisme tue le racisme :p

des choses qui etaient dites comme des verites? faut que je fasse un voyage de 20 ans en arriere :p

marocains, arnaqueurs, hypocrites

tunisiens, flippettes, sans caractere

portugais, alcoolo et sales

francais, cochons sans honte

noirs, moins que rien

juifs, arnaqueurs, radins

turcs, j ai oublie mais ca revenait souvent

et peut etre d autres que j ai oublies

ah oui! algeriens arabes, jaloux et moins raffines que les kabyles

et ca, c est sans parler des homos et pire encore, de ceux qui avaient un handicap mental

bien sur, c etait plus ou moins prononce selon chacun, pour les handicapes mentaux, c etait que certains et ca pouvait en choquer d autres

mais pas pour le racisme

et ca concerne surtout les anciennes generations, chez ceux de la mienne, y avait encore mais beaucoup moins ou alors plus cache

j ai entendu une histoire, y a peu

comme quoi le nettoyage des egouts devaient etre automatises mais que des dalits auraient refuse parce qu ils n auraient rien pu faire d autre

et de ce que j ai compris, mais ca a peut etre ete deforme, ca n est pas qu ils pensaient qu on ne leur proposerait pas un autre travail mais c est comme s ils ne se sentaient pas dignes de faire autre chose

En fait, ça dépend aussi de l'endroit où ils sont et de leur accès à l'éducation et à une forme de conscience politique. Ce que tu dis décrit parfaitement les dalits des campagnes ou même en milieu urbain, ceux qui n'ont aucun accès à l'éducation. Dans certains villages, ils vivent encore comme des esclaves...

Mais les dalits des grandes villes qui ont pu aller à l'école, ou ceux qui sont à l'étranger eux se sont "politisés". Ils ont profité de la loi sur la discrimination positive (25% des postes dans la fonction politique sont réservés aux dalits) pour s'organiser, créer un parti, des associations qui financent l'éducation d'enfants dalits, créent des centres de santé pour les dalits (dans certains villages, on ne le laisse pas forcément avoir accès aux mêmes soins que les autres), etc...

je ne crois pas l etre, ni mes soeurs, ni moi, trop de racisme tue le racisme :p

des choses qui etaient dites comme des verites? faut que je fasse un voyage de 20 ans en arriere :p

noirs, moins que rien

et ca, c est sans parler des homos et pire encore, de ceux qui avaient un handicap mental

bien sur, c etait plus ou moins prononce selon chacun, pour les handicapes mentaux, c etait que certains et ca pouvait en choquer d autres

mais pas pour le racisme

et ca concerne surtout les anciennes generations, chez ceux de la mienne, y avait encore mais beaucoup moins ou alors plus cache

Ah oui?? :rolleyes: Heureusement je n'ai pas connu des gens aussi racistes..

Sauf que certains n'ont pas digéré le fait qu'il est noir et j'ai entendu plusieurs fois des remarques à ce sujet, des questionnements sur le physique des futurs enfants, etc...

Mais se poser des questions sur la couleur de leurs enfants n'est pas racistes; c'est juste une curiosité!

tu dis qu'il est accepté; alors il est ou le racisme dans tout cella :04:

Mais se poser des questions sur la couleur de leurs enfants n'est pas racistes; c'est juste une curiosité!

tu dis qu'il est accepté; alors il est ou le racisme dans tout cella :04:

Quand tu entends des "c'est dommage, elle est blanche et belle mais sa fille va être moins belle qu'elle, foncée et kachrouda", je ne sais pas si c'est de la curiosité...

Je dis qu'ils ont accepté le mariage, mais que certains n'en étaient pas contents alors que le mari avait objectivement toutes les qualités nécessaires pour que tout le monde se réjouisse.

noirs, moins que rien

mais pas pour le racisme

Je suis sure qu'ils ont dit du mal des kabyles aussi; alors je dis que ce n'est pas du racisme; c'est plutôt du criticisme ; ta famille et comme beaucoup d'autres; ils aiment critiquer; mais aller crier sur les toits qu'ils sont racistes; je crois que c'est trop fort ! :)

t'es pas raciste; tes soeurs non plus et thuraya ne l'es pas; alors qui est racistes ? c'est toujours eux ??? :04:

Quand tu entends des "c'est dommage, elle est blanche et belle mais sa fille va être moins belle qu'elle, foncée et kachrouda", je ne sais pas si c'est de la curiosité...

Je dis qu'ils ont accepté le mariage, mais que certains n'en étaient pas contents alors que le mari avait objectivement toutes les qualités nécessaires pour que tout le monde se réjouisse.

Apparemment ce genre de mentalité n'existe plus chez la nouvelle génération, sauf si je suis vraiment a côté de la plaque ...

noirs, moins que rien

mais pas pour le racisme

Tu laisses exprimer ton racisme :04::04:

Je dirais qu'ils ne sont pas cultives peut etre; ou manque d'ouverture d'esprit; mais de la a les appeler racistes; c'est beaucoup trop !

Des voisoins racistes lui aurait créer des problèmes; lui aurait interdit l'accees a l'immeuble (essayer au moins); lui auraient verser de la merde aupres de sa porte; lui aurait casse sa boite au lettre; lui aurait ecrit des mots grossier sur porte et mur...etc.

Les algériens détestent les juifs en général. A part ça je ne vois pas..

Les algériens détestent aussi les autres algériens des autres régions, les noirs, les chrétiens, les boudhistes, les chinois... bref tous ceux qui ne leurs ressemblent pas ou qui ne parlent pas comme eux en général !!!

D'ailleurs l'algérien n'aime pas se regarder dans le miroir parcequ'il sait qu'il va se détester !!

Je dirais qu'ils ne sont pas cultives peut etre; ou manque d'ouverture d'esprit; mais de la a les appeler racistes; c'est beaucoup trop !

Des voisoins racistes lui aurait créer des problèmes; lui aurait interdit l'accees a l'immeuble (essayer au moins); lui auraient verser de la merde aupres de sa porte; lui aurait casse sa boite au lettre; lui aurait ecrit des mots grossier sur porte et mur...etc.

punaise... les idées que tu as

t'es pas raciste; tes soeurs non plus et thuraya ne l'es pas; alors qui est racistes ? c'est toujours eux ??? :04:

Je suis assez d'accord avec toi sur le principe Sadness. Moi aussi, ça m'énerve parfois quand je lis "les hommes Algériens sont comme ça...." ou "les femmes Algériennes sont comme ci"... à l'exception de la personne qui le dit bien sûr. Ah oui et de sa famille et de ses amis aussi :mdr:

Mais là je dis honnêtement ce qui me semble être une réalité en Algérie. Et j'ai reconnu que ça touche une partie de ma famille. Pas mes grands parents (raisons religieuses), ni mes parents/oncles/tantes parce qu'il y a eu pas mal de mariages mixtes dans la famille, certains d'entre eux ont fait leurs études à l'étranger à l'époque, ils se sont confrontés à l'autre, ils ont remis en cause leurs préjugés.

Mais oui dans une autre partie de ma famille, chez des gens que j'apprécie énormément et qui ne sont pas méchants pour deux sous, je trouve parfois des côtés racistes.

Un autre exemple, chez une amie cette fois. Je lui disais que j'avais regardé des recettes pour essayer de faire un yassa et un maffé (recettes sénégalaises), elle a éclaté de rire en me disant "mais ça va pas, tu ne vas pas

manger leur nourriture, ça doit être sale et pas bon".

C'est de ce racisme là dont je te parle Sadness. Pas d'un racisme violent ou belliqueux.

En fait, ça dépend aussi de l'endroit où ils sont et de leur accès à l'éducation et à une forme de conscience politique. Ce que tu dis décrit parfaitement les dalits des campagnes ou même en milieu urbain, ceux qui n'ont aucun accès à l'éducation. Dans certains villages, ils vivent encore comme des esclaves...

Mais les dalits des grandes villes qui ont pu aller à l'école, ou ceux qui sont à l'étranger eux se sont "politisés". Ils ont profité de la loi sur la discrimination positive (25% des postes dans la fonction politique sont réservés aux dalits) pour s'organiser, créer un parti, des associations qui financent l'éducation d'enfants dalits, créent des centres de santé pour les dalits (dans certains villages, on ne le laisse pas forcément avoir accès aux mêmes soins que les autres), etc...

c est pour cela qu il faut interdire l education a ceux qu on veut garder sous sa coupe :p

la societe indienne est assez fascinante dans ses particularites mais j ai encore jamais pris la peine de la connaitre vraiment.

Les algériens détestent aussi les autres algériens des autres régions, les noirs, les chrétiens, les boudhistes, les chinois... bref tous ceux qui ne leurs ressemblent pas ou qui ne parlent pas comme eux en général !!!

D'ailleurs l'algérien n'aime pas se regarder dans le miroir parcequ'il sait qu'il va se détester !!

Je ne connais apparemment pas bien l'algérien :/ ça craint.

Je suis sure qu'ils ont dit du mal des kabyles aussi; alors je dis que ce n'est pas du racisme; c'est plutôt du criticisme ; ta famille et comme beaucoup d'autres; ils aiment critiquer; mais aller crier sur les toits qu'ils sont racistes; je crois que c'est trop fort ! :)

oui, c est vrai, des Kabyles de la petite Kabylie :mdr:

pour moi, c est clairement du racisme, et dans ce qu il y a de plus fort

Je suis ok pour dire qu on peut retrouver des traits de personnalite partages par beaucoup dans un meme peuple, puisque la culture est en grande partie commune

mais des qu il y a hierarchisation, c est du racisme, quand on ne voit que les defauts et qu on considere que ca n est contrebalance par rien, c est aussi du racisme

quand on explique tel trait par la race, c en est aussi

une grande partie de ma famille, leurs amis et ca ne te suffit pas? :confused:

tu montes facilement a une 100aine de personnes et sur cette 100aine, la majorite l etait a des degres plus ou moins fort

non, ca ne semblait pas etre une reaction au racisme des autres

que les Algeriens soient racistes, ca peut s expliquer aussi

pour moi, d avoir vecu la colonisation puis une decolonisation tres violente a pu faire que l Algerien s est referme sur lui meme et se mefie de l etranger

on peut tres bien lier le racisme des Algeriens au refus du tourisme, par exemple

je ne vois pas pourquoi on devrait le cacher par honte

evidemment que le racisme n a rien d honorable mais de fermer les yeux l est beaucoup moins

comme tout, il est le produit d une histoire, d une culture

quand on voit la France, ces dernieres annees, t as eu une montee du rejet de l autre qui colle parfaitement avec la periode de la crise economique

Hasard?

:mdr: Tu n'as pas commencé par "certains diraient que"... :p

ah mince! :mdr:

tu sais, au sujet de ton post en haut de page et de ta famille, je me dis qu il doit y avoir aussi une part due a l origine sociale

mon entourage algerien etait d origine modeste

et puis y a certaines ''races'' non aimees qui peuvent meme etre le fait que des immigres algeriens

comme pour les Portugais, par exemple

je n ai pas trouve d autre explication que dans la cohabitation sur les chantiers

Je pense qu en Algerie, ils se moquent pas mal des Portugais, non?

ah mince! :mdr:

tu sais, au sujet de ton post en haut de page et de ta famille, je me dis qu il doit y avoir aussi une part due a l origine sociale

mon entourage algerien etait d origine modeste

Oui, je pense aussi qu'il y a peut être quelque chose qui joue. Ma famille aussi vient d'un milieu extrêmement modeste à l'origine (on peut dire pauvre même, et mes grands parents étaient analphabètes, ils n'ont appris à lire et écrire qu'il y a une dizaine d'années) et si les choses ont pu évoluer c'est parce que la génération de mon père et de ses frères et soeurs ont tous fait des études, avec toute l'ouverture à l'autre et la confrontation avec ses propres préjugés que ça induit souvent.

Je disais que mes grands parents ne sont pas (plus?) racistes "pour raisons religieuses" justement parce que je pense qu'ils ont en eux ce fond de préjugés liés à leur éducation et à leur milieu, mais qu'on a tous su leur rappeler habilement que l'islam n'accepte pas le racisme à grands coups de versets et d'histoire de Bilal (esclave noir affranchi par le Prophète, 1er muezzin de l'islam).

Ils ont d'ailleurs pris fait et cause pour le mariage de cette cousine.

P.S: pour les Portugais, je ne savais pas, je n'ai jamais entendu des Algériens s'en moquer, par contre j'ai entendu des Français (leur accent, la pilosité supposée des femmes, etc...)