moa1974 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Oui, je pense aussi qu'il y a peut être quelque chose qui joue. Ma famille aussi vient d'un milieu extrêmement modeste à l'origine (on peut dire pauvre même, et mes grands parents étaient analphabètes, ils n'ont appris à lire et écrire qu'il y a une dizaine d'années) et si les choses ont pu évoluer c'est parce que la génération de mon père et de ses frères et soeurs ont tous fait des études, avec toute l'ouverture à l'autre et la confrontation avec ses propres préjugés que ça induit souvent. Je disais que mes grands parents ne sont pas (plus?) racistes "pour raisons religieuses" justement parce que je pense qu'ils ont en eux ce fond de préjugés liés à leur éducation et à leur milieu, mais qu'on a tous su leur rappeler habilement que l'islam n'accepte pas le racisme à grands coups de versets et d'histoire de Bilal (esclave noir affranchi par le Prophète, 1er muezzin de l'islam). Ils ont d'ailleurs pris fait et cause pour le mariage de cette cousine. P.S: pour les Portugais, je ne savais pas, je n'ai jamais entendu des Algériens s'en moquer, par contre j'ai entendu des Français (leur accent, la pilosité supposée des femmes, etc...) finalement, on peut assimiler ca aussi a l acces a l education (donnee par ses proches) et puis y a ceux avec qui tu peux discuter ( ma mere, par exemple, qui a fait d enormes progres a ce niveau la) et ceux avec qui cela est impossible (mon pere) PS: peut etre seulement dans les milieux ouvriers, alors oui, les Francais aussi mais pour des raisons differentes Les Algeriens n iraient pas se moquer de la pilosite comme les Francais, ne le feraient pas de l abus de boissons :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Bon c'est vrai que le fait de se moquer d'une région ou d'un peuple ne veut pas forcément dire "racisme", le racisme c'est quand on déteste la race ou le peuple. Les humoristes de moquent se beaucoup de "races" mais ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont racistes. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Bon c'est vrai que le fait de se moquer d'une région ou d'un peuple ne veut pas forcément dire "racisme", le racisme c'est quand on déteste la race ou le peuple. Les humoristes de moquent de beaucoup de "races" mais ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont racistes. dans les cas dont je parle, il n etait pas question d humour Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 dans les cas dont je parle, il n etait pas question d humour J'espère que ça va changer. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 J'espère que ça va changer. un voeu pieux ?... quand on voit que les humains sont capables de mettre 3000 euros pour acheter un animal domestique de telle ou telle race alors qu'il y a plein d'animaux qu'on peut adopter pour rien et que l'argent pourrait servir à des fins plus "humanitaires", on sait que le racisme a de beaux jours devant lui... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 J'espère que ça va changer. je pense que oui comme je l ai dit plus haut, ma generation, deja, l etait beaucoup moins je parle de ceux qui sont nes en France, en Algerie, je ne sais pas et maintenant, les familles ou il n y a pas eu de mariages mixtes sont rares donc par la force des choses, ils sont confontres de pres a ''l etranger'' et ils sont forces de voir, sans toujours l avouer, que finalement, il n est ni pire, ni mieux :p Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 un voeu pieux ?... Du plus profond de mon cœur ^^ Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 les algériens sont racistes, complexe de supériorité sur les noirs notamment (entendu y a pas longtemps, dans la bouche de quelqu'un qui n'est pas pauvre, qui n'est pas d'un milieu populaire et qui est assez instruit, qui voyage beaucoup et tout=> les noirs sont sales, ils sont comme des bêtes, c'est pour ça que leur destin c'est l'esclavage.) hop j'avais fini de manger. Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 c'est de la responsabilité des (kabyles) berbères, des non-pratiquants, non-musulmans et des noirs;) Et oui quelle idée de ne pas se conformer à la vie de tout le monde. Y en a marre de tous ces infidèles, débauchés et ces faces bronzées :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 les algériens sont racistes, complexe de supériorité sur les noirs notamment (entendu y a pas longtemps, dans la bouche de quelqu'un qui n'est pas pauvre, qui n'est pas d'un milieu populaire et qui est assez instruit, qui voyage beaucoup et tout=> les noirs sont sales, ils sont comme des bêtes, c'est pour ça que leur destin c'est l'esclavage.) hop j'avais fini de manger. là c'est plus du racisme ordinaire... Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 un voeu pieux ?... quand on voit que les humains sont capables de mettre 3000 euros pour acheter un animal domestique de telle ou telle race alors qu'il y a plein d'animaux qu'on peut adopter pour rien et que l'argent pourrait servir à des fins plus "humanitaires", on sait que le racisme a de beaux jours devant lui... Salut! Les quels?? Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 C'est les moins racistes.....après y a toujours des cons! Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 C'est les moins racistes.....après y a toujours des cons! Les moins racistes car il est écrit dans la Talmud que le peuple élu juif est le descendant de Dieu et les autres humains ont été créé pour le servir. Et ils y ont cru!! Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Les moins racistes car il est écrit dans la Talmud que le peuple élu juif est le descendant de Dieu et les autres humains ont été créé pour le servir. Et ils y ont cru!! Ils ne cherchent pas des nouveaux adeptes, contrairement aux....:04: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 là c'est plus du racisme ordinaire... je vais pas dire, qui m'a sorti ça, sinon Thanumi va dire que c'est faux. il n'y a que les arabo-bassiste qui sont racistes parmis les algériens c'est connu. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 je vais pas dire, qui m'a sorti ça, sinon Thanumi va dire que c'est faux. il n'y a que les arabo-bassiste qui sont racistes parmis les algériens c'est connu. mais nous, on te croira :p Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Ils ne cherchent pas des nouveaux adeptes, contrairement aux....:04: On parle du racisme la :p Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 je vais pas dire, qui m'a sorti ça, sinon Thanumi va dire que c'est faux. il n'y a que les arabo-bassiste qui sont racistes parmis les algériens c'est connu. "Arabo-bassiste" ça veut dire quoi? Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 On parle du racisme la :p C'est quoi qui nourrit le racisme? Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 C'est quoi qui nourrit le racisme? C'est thanumi :04: Non je rigole désolé pour la blague. Ce qui nourrit le racisme c'est le complexe de supériorité face a un ou plusieurs groupes de personnes. Je crois. En fin ce qui est à l'essence du racisme. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 mais nous, on te croira :p :mdr: @ Chaca, moi je te crois, ça touche tout le monde en Algérie: arabes, kabyles, chaouis... @ Thanumi: pour les juifs, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. J'ai "vécu avec eux" pendant des années. J'étais dans un collège où le jour de Yom Kippor, tu te croyais dans une ville fantôme, où on disait plus "shabbat shalom" que bon week end et où tu entendais plus de "shana tova" pour rosha shana que de voeux pour la bonne année. Et mon Dieu, qu'est ce que j'en en ai entendu comme propos racistes... Les Algériens, c'est rien à côté. Là j'en ai entendu contre les arabes, les noirs, les goyim... Et à un sacré niveau... Et ils n'avaient même pas l'excuse du manque d'éducation, de culture, ou de confrontation à l'autre puisqu'ils vivent en France, que tous étaient issus de milieux très aisés et beaucoup venaient de familles instruites et cultivés (parents médecins, avocats, etc...) Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 :mdr: @ Chaca, moi je te crois, ça touche tout le monde en Algérie: arabes, kabyles, chaouis... @ Thanumi: pour les juifs, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. J'ai "vécu avec eux" pendant des années. J'étais dans un collège où le jour de Yom Kippor, tu te croyais dans une ville fantôme, où on disait plus "shabbat shalom" que bon week end et où tu entendais plus de "shana tova" pour rosha shana que de voeux pour la bonne année. Et mon Dieu, qu'est ce que j'en en ai entendu comme propos racistes... Les Algériens, c'est rien à côté. Là j'en ai entendu contre les arabes, les noirs, les goyim... Et à un sacré niveau... Et ils n'avaient même pas l'excuse du manque d'éducation, de culture, ou de confrontation à l'autre puisqu'ils vivent en France, que tous étaient issus de milieux très aisés et beaucoup venaient de familles instruites et cultivés (parents médecins, avocats, etc...) Et puis sur la carte, Israël est en couleur rouge. Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 C'est thanumi :04: Non je rigole désolé pour la blague. Ce qui nourrit le racisme c'est le complexe de supériorité face a un ou plusieurs groupes de personnes. Je crois. En fin ce qui est à l'essence du racisme. Merci pour thanumi:04: Qui n'est d'ailleurs pas raciste du tout...elle sort du cadre imposé par les ....Bref! Je n'impose à personne de parler ma langue, de ne pratiquer aucune religion ou de me ressembler.....:D Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Et puis sur la carte, Israël est en couleur rouge. C'est la Jordanie qui est épinglée. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts