Guest fellay Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 le racisme au maghreb se manifeste dans son plus bel eclat envers les subsahariens: Racisme au Maroc. J'accuse ! Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 En tout cas, en Algérie, ils en ont logé et nourri dans les mosquées. Je l'ai vu de mes yeux avec les réfugiés syriens. Mais je pense que Chaca parlait des réfugiés en France. il y a combien de refugiés syriens par apport aux subsahariens chez vous? les subsahariens migrants legals ou pas sont bien traité en algerie? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 je parle de la France, au Maroc ils ont le même problème qu'en Algérie, ils sont pas "racistes", sauf pour les noirs qui sont une sous race. (même s'ils sont musulmans). Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 je parle de la France, au Maroc ils ont le même problème qu'en Algérie, ils sont pas "racistes", sauf pour les noirs qui sont une sous race. (même s'ils sont musulmans). exact. les maghrebins sont en général raciste envers les subsahariens. et ce racisme est d'une bassesse incomparable avec celle que subissent les maghrebins eux meme en europe. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 les subsahariens migrants legals ou pas sont bien traité en algerie? Tu as lu ce que j'ai écrit dans ce thread Fellay? Avant de parler des migrants subshariens, parlons déjà des Algériens noirs... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 il y a combien de refugiés syriens par apport aux subsahariens chez vous? les subsahariens migrants legals ou pas sont bien traité en algerie? à Alger j'ai vu des noirs, mais pas tant que ça. :rolleyes: et ils avaient pas l'air de migrants ils avaient l'air étudiants (ou touareg) je pense que les migrants c'est + au Maroc (prox avec l'Espagne) ou en Tunisie/Lybie (proximité avec lampédusa) mais je sais qu'en Algérie y a des accord avec l'UE que les migrants qui sont attrapés sont abandonné dans une zone du désert (proche nord-Mali) mais là n'est pas la question. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 je parle de la France, au Maroc ils ont le même problème qu'en Algérie, ils sont pas "racistes", sauf pour les noirs qui sont une sous race. (même s'ils sont musulmans). Moi aussi je trouve que c'est principalement avec les noirs, c'est vraiment là que le bât blesse. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Complètement d'accord avec toi sur le christianisme enseigné aujourd'hui et depuis un certain temps déjà. Ce que je voulais te dire, c'est que si ils en sont arrivés là, c'est justement parce qu'ils ont fait un peu de "tri", qu'ils ont plus mis l'accent sur ce qui rapproche que sur ce qui sépare, etc... et parfois quand je te lis, j'ai l'impression que tu reproches aux musulmans quand ils font la même chose. Pour les sans papier, je pense que c'est surtout une référence historique. Les églises ont toujours été un lieu où on venait trouver refuge contre un oppresseur parce qu'il était interdit de verser du sang dans la maison de Dieu. Il y a un vrai droit d'asile chrétien, c'était codifié. Il me semble que les seules fois où ça n'a pas été respecté en France, c'était au moment des persécutions contre les protestants. P.S: ah ouais, les visages jaunes, quand même... dans un journal- malheureusement- très lu... wow... c'était codifié mais après un droit d'asile absolu, Charlemagne a réduit ce droit d'asile... en gros, seuls les innocents y avaient droit... et cela n'a fait qu'être restreint au fil des ans... quand à ce que dit Admino, je pense qu'il n'a pas tort... sur la route de l'UK, vers Calais et les autres ports, les migrants musulmans sont au même titre que les autres...je ne vois pas qu'ils sont recueillis dans les mosquées... alors que les églises recueillent de toutes confessions... Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Tu as lu ce que j'ai écrit dans ce thread Fellay? Avant de parler des migrants subshariens, parlons déjà des Algériens noirs... non j'ai pas tout lu j'ai repris le topic au vol redface2 Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 c'était codifié mais après un droit d'asile absolu, Charlemagne a réduit ce droit d'asile... en gros, seuls les innocents y avaient droit... et cela n'a fait qu'être restreint au fil des ans... quand à ce que dit Admino, je pense qu'il n'a pas tort... sur la route de l'UK, vers Calais et les autres ports, les migrants musulmans sont au même titre que les autres...je ne vois pas qu'ils sont recueillis dans les mosquées... alors que les églises recueillent de toutes confessions... est ce que tu vas dans les mosquées pour voir? moi oui, je leur ai même fait la popote, je suis pas dans la propagande là. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 c'était codifié mais après un droit d'asile absolu, Charlemagne a réduit ce droit d'asile... en gros, seuls les innocents y avaient droit... et cela n'a fait qu'être restreint au fil des ans... quand à ce que dit Admino, je pense qu'il n'a pas tort... sur la route de l'UK, vers Calais et les autres ports, les migrants musulmans sont au même titre que les autres...je ne vois pas qu'ils sont recueillis dans les mosquées... alors que les églises recueillent de toutes confessions... Oui, les églises recueillent, les synagogues et les mosquées ne recueillent pas particulièrement (d'après Chaca, si... je ne sais pas donc je ne me prononce pas). C'est ce que je voulais dire. Il y a eu une histoire chrétienne de droit d'asile dans les églises européennes et ces migrants qui sont en Europe s'appuient dessus, ça me semble logique. Quant au fait que le droit d'asile ait été restreint au fil du temps, oui, absolument, dans la loi, à mesure que l'Etat central prenait son importance. Ça va avec la fin du féodalisme. Tout ce qui affaiblit le pouvoir central du roi doit être contrôlé (parce qu'avant, n'importe qui pouvait se réfugier dans une église, même un ennemi du roi). Mais pour le clergé, c'est resté un devoir et ses membres voient toujours l'église comme un lieu d'accueil et de soutien pour tous les "damnés de la terre". Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 non j'ai pas tout lu j'ai repris le topic au vol redface2 Bouh aalik! :p :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 est ce que tu vas dans les mosquées pour voir? moi oui, je leur ai même fait la popote, je suis pas dans la propagande là. mais pourtant, vers calais, ils sont dehors ... dans des campements de fortune... des Afghans aussi...c'est ce que j'ai vu et dit... après que les mosquées recueillent aussi, je n'en doute pas... j'ai bossé des années durant à côté d'une petite mosquée, j'ai pu observer... Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 En tout cas, en Algérie, ils en ont logé et nourri dans les mosquées. Je l'ai vu de mes yeux avec les réfugiés syriens. Mais je pense que Chaca parlait des réfugiés en France. Parait qu'il y avait meme des femmes ( africaines & syriennes).......... ...................qui ont été violées dans des mosquées:( Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Oui, les églises recueillent, les synagogues et les mosquées ne recueillent pas particulièrement (d'après Chaca, si... je ne sais pas donc je ne me prononce pas). C'est ce que je voulais dire. Il y a eu une histoire chrétienne de droit d'asile dans les églises européennes et ces migrants qui sont en Europe s'appuient dessus, ça me semble logique. Quant au fait que le droit d'asile ait été restreint au fil du temps, oui, absolument, dans la loi, à mesure que l'Etat central prenait son importance. Ça va avec la fin du féodalisme. Tout ce qui affaiblit le pouvoir central du roi doit être contrôlé (parce qu'avant, n'importe qui pouvait se réfugier dans une église, même un ennemi du roi). Mais pour le clergé, c'est resté un devoir et ses membres voient toujours l'église comme un lieu d'accueil et de soutien pour tous les "damnés de la terre". oui quitte à risquer leur liberté parfois... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Parait qu'il y avait meme des femmes ( africaines & syriennes).......... ...................qui ont été violées dans des mosquées:( Je ne sais pas Thanumi, moi j'ai juste ramené à manger une ou deux fois, je n'ai évidemment rien vu d'étrange. Des réfugiées violées dans la mosquée même, ça m'étonne. Par contre que des réfugiées aient été violées en Algérie, ça malheureusement, c'est tout à fait possible. Dans tous les camps de réfugiés, ça se passe toujours comme ça... Et comme toujours, les femmes sont à chaque fois les premières victimes... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Je ne sais pas Thanumi, moi j'ai juste ramené à manger une ou deux fois, je n'ai évidemment rien vu d'étrange. Des réfugiées violées dans la mosquée même, ça m'étonne. Par contre que des réfugiées aient été violées en Algérie, ça malheureusement, c'est tout à fait possible. Dans tous les camps de réfugiés, ça se passe toujours comme ça... Et comme toujours, les femmes sont à chaque fois les premières victimes... on dirait que le viol, partout et toujours, est la manière de prendre la dernière dignité à l'autre... par exemple, dans les guerres, le vainqueur de se contente pas de sa victoire... pour briser l'honneur qui pourrait rester au vaincu, on viole ses femmes... les temps modernes ne semblent rien changer à cela...dans un camp de réfugiés, quand les gens ont déjà tout perdu, on leur enlève encore ce qui leur reste ... ce foutu genre humain... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 oui quitte à risquer leur liberté parfois... Je voulais aussi juste rajouter que pour ces réfugiés afghans ou les sans papier, c'est autant une question de symbole que d'avoir un toit sur la tête. Ils veulent une régularisation, et cette régularisation, c'est la France ou la Grande Bretagne qui la donnent. Donc trouver refuge dans une église c'est aussi faire appel à tout ce substrat culturel européen et chrétien, toucher l'opinion publique. "Nous sommes des innocents qui trouvons refuge contre la persécution". Même si beaucoup de Français ne sont pas chrétiens, la culture chrétienne est quand même dominante et elle a façonné le pays. Voir des gens dans une église, ça fait appel à beaucoup de choses dans la conscience collective française. C'est pour ça que je trouve que symboliquement, c'est assez fort. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 mais pourtant, vers calais, ils sont dehors ... dans des campements de fortune... des Afghans aussi...c'est ce que j'ai vu et dit... après que les mosquées recueillent aussi, je n'en doute pas... j'ai bossé des années durant à côté d'une petite mosquée, j'ai pu observer... t'as vu le nombre à Calais.? je peuxretourner pour les églises, elles n'accueillent pas tant que ça, vu qu'elles sont fermées à clef la nuit. des fois elles sont fermées à clef sauf pour les cultes. les mosquées sont ouvertes, pour la simple raison qu'il y a 5 prières par jour. mais je ne suis pas dans le débat mosquée/église, les mosquées sont ouvertes, ceux qui veulent y passer la nuit, le peuvent, ceux qui ont faim seront nourris, par la waâda (le don de nourriture), que ce soit ramdane ou pas. dans notre mosquée il y a TOUJOURS de la nourriture pour ceux qui ont faim, il y a même un réfectoire avec frigo, micro onde, plaques chauffantes. les gens ramènent de la nourriture, du café, des fruits, des dattes tout ça. "la chorba pour tous" nourrit tout le monde, sdf ou n'importe qui, c'est quoi cette viok propagande. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Parait qu'il y avait meme des femmes ( africaines & syriennes).......... ...................qui ont été violées dans des mosquées:( sources?..... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 on dirait que le viol, partout et toujours, est la manière de prendre la dernière dignité à l'autre... par exemple, dans les guerres, le vainqueur de se contente pas de sa victoire... pour briser l'honneur qui pourrait rester au vaincu, on viole ses femmes... les temps modernes ne semblent rien changer à cela...dans un camp de réfugiés, quand les gens ont déjà tout perdu, on leur enlève encore ce qui leur reste ... ce foutu genre humain... J'ai regardé il n'y a pas longtemps un reportage sur "le viol des femmes de Berlin" par les soldats de l'armée soviétique. Je savais que ça avait été pratiqué, mais je n'en savais vraiment pas l'ampleur... 100 000 viols à Berlin en quelques mois, 2 millions d'allemandes violées sur le front russe.. Et apparemment, ça a été une sorte de tabou après guerre. Le genre humain m'a dégoutée quand après avoir un peu lu sur le génocide des Tutsis, j'ai appris que la ministre déléguée à la famille et à la promotion de la femme avait organisé le viol en masse de femmes tutsis par des hommes hutus contaminés par le HIV... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 t'as vu le nombre à Calais.? je peuxretourner pour les églises, elles n'accueillent pas tant que ça, vu qu'elles sont fermées à clef la nuit. des fois elles sont fermées à clef sauf pour les cultes. les mosquées sont ouvertes, pour la simple raison qu'il y a 5 prières par jour. mais je ne suis pas dans le débat mosquée/église, les mosquées sont ouvertes, ceux qui veulent y passer la nuit, le peuvent, ceux qui ont faim seront nourris, par la waâda (le don de nourriture), que ce soit ramdane ou pas. dans notre mosquée il y a TOUJOURS de la nourriture pour ceux qui ont faim, il y a même un réfectoire avec frigo, micro onde, plaques chauffantes. les gens ramènent de la nourriture, du café, des fruits, des dattes tout ça. "la chorba pour tous" nourrit tout le monde, sdf ou n'importe qui, c'est quoi cette viok propagande. euh votre honneur, je n'ai pas parlé de chorba pour tous... la mosquée est un lieu de vie ... ecole, culte, toilettes, douches...rien à voir avec une eglise... qui est juste un lieu de culte...et que des osties et du vin de messe comme seule nourriture on parle des grands cas d'expulsions massives quand on ouvre les eglises pour que les concernés s'y refugient...là c'est toutes religions confondues ... je pense qu'admino aussi parlait de ça... pas de la générosité des uns et des autres... c'est très différent, ce droit d'asile et la générosité... Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Parait qu'il y avait meme des femmes ( africaines & syriennes).......... ...................qui ont été violées dans des mosquées:( au maroc des auxiliaires de police ont viloé collectivement une jeune subsaharienne en plein ramadan. ca n'a pas choqué beaucoup de monde. quelques jours plus tard un jeune senegalais est poignardé par un militaire pour une question de place dans un bus. idem. un subsaharien qui s'en sort avec une insulte raciste de la part d'un marocain s'estime aujourd'hui très chanceux. après on nous raconte que les marocains (maghrebins) ont toujours été un peuple ouvert sur les autres, tolerant et patati patata Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 je ne sais plus qui a cité la chorba pour tous. comme quoi les églises avec le droit d'asile, que les chrétiens étaient plus généreuxx que nous. désolée, mais non. ce ne sont pas les réfugiés qui se rendent dans les églises, ce sont les sans papiers, qui revendiquent la régularisation, et les sans papiers ne sont pas forcément sdf ou miséreux. ou encore des familles avec le biais du DAL (droit au logement) qui veulent vivre dans des conditions dignes. rien à voir avec les migrants. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 ce ne sont pas les réfugiés qui se rendent dans les églises, ce sont les sans papiers, qui revendiquent la régularisation, et les sans papiers ne sont pas forcément sdf ou miséreux. ou encore des familles avec le biais du DAL (droit au logement) qui veulent vivre dans des conditions dignes. Je suis d'accord, on est plus dans le symbole (église qui accueille ceux qui sont persécutés, etc...) et dans la portée qu'il peut avoir sur leurs revendications (mobilisation de l'opinion publique et régularisation) que dans l'aide concrète. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts