Guest fellay Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 Désolé fellay mais c'est très léger comme réponse. Je ne trouve pas ça très honnête de sortir l'excuse du contexte historique à chaque fois que nous sommes devant un point dérangeant. Le Coran est valable TOUS LES TEMPS pour la TERRE ENTIERE. Le Coran n'a jamais dit que ce verset est valable à tel instant T à tel point de la terre. Le Prophète n'a jamais dit qu'apèrs sa mort tel verset ne sera plus valable... le contexte historique est primordiale pour comprendre le texte coranique. je ne vois pas ou est la malhonneté de l'affirmer. Dire que le verset "tuez les impies!" est une règle valable partout et pour toujours que chaque musulman doit suivre est tout simplement faux. Ca va contre la logique, la morale, l'éthique, le bon sens! le coran n'est pas un livre de lois ecrit d'une seule traite par des juristes. une grande partie des versets a été révélée comme réaction à des evenements précis. La meilleur facon de passer à coté du sens est de s'arreter uniquement sur le texte independamment de son contexte historique. c'est ce qui explique les abomineries de certains islamistes. Je tire une ligne claire entre: 1- l'islam en tant qu'esprit valable partout et pour toujours 2- le coran et la sunna en tant qu'application de l'islam dans la société bedouine arabe du 7 ème siècle. C'est dans cet angle la que l'on doit voir la question du hijab, polygamie, relation avec les non-musulmans etc.. 3- enfin la jurisprudence comme un outil pour l'adaption (qui devrait etre continuelle) de l'islam (pas du coran, pas de la sunna) dans les differentes sociétés et differentes époques. Ma meilleure réponse est ceci : la plupart des versets du Coran ont été descendus suite à un contexte local. Pourquoi accepter les uns sous-prétexte qu'ils sont universels et refuser d'autres en affirmant qu'ils ne concernaient que les gens de l'époque? Sur quelle base décidez-vous quel verset est local et quel verset est universel ? Il y a des versets qui sont comme déjà dit une reaction à des evenements. Je les voit comme tel. il y en a d'autres révélés sans raison particulière, ce sont généralement ceux qui ont trait avec la foi et qui constituent le coeur du message de l'islam. unicité, le jour du jugement dernier, l'au dela, faire le bien, eviter le mal. Pour moi ils sont valable partout et toujours. c'est une question de croyance ni plus ni moins. Pourquoi ne pas autorisé l'adoption qui fût interdite suite à "l'affaire" Zayneb (contexte local) ? Pourquoi continuer à imposer le voile alors qu'on sait dans quelles conditions les versets le concernant ont été descendus ? Pourquoi ne pas autoriser l'usure, le porc (viande difficilement conservable dans la chaleur du désert), la polyandrie, la fornication, le vin, etc. ce sont la les sujets qu'il faut traiter sur la base de l'esprit de l'islam qui prend en compte le stade d'évolution de la civilisation humaine d'aujourd'hui et non sur la base de la société arabe bedouine du pré-moyen age dans laquelle le coran fut revelé. Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 Contrairement à toi, j'ai un cerveau. Toi qui a assimilé tout l'Islam, explique-nous l’esclavage cautionné par le Coran, la violence contre la femme préconisée dans le Coran, le djihad expansionniste, la femme moitié de l'homme, la lapidation de l'adultère et les coups de fouets contre deux amoureux faisant l'amour. Je suis sûr que tu as l'explication à tout ça. Puisque le coran est faux, et puisqu'il y a eu un ta de gens dans l'histoire depuis 1400 ans qui ont dit que le coran est faux, cite moi une seule personne qui a dit : "j'ai relevé le défit cité dans le coran, j'ai écris un livre semblable". 23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques. 24. Si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu’alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 le contexte historique est primordiale pour comprendre le texte coranique. je ne vois pas ou est la malhonneté de l'affirmer. Dire que le verset "tuez les impies!" est une règle valable partout et pour toujours que chaque musulman doit suivre est tout simplement faux. Ca va contre la logique, la morale, l'éthique, le bon sens! le coran n'est pas un livre de lois ecrit d'une seule traite par des juristes. une grande partie des versets a été révélée comme réaction à des evenements précis. La meilleur facon de passer à coté du sens est de s'arreter uniquement sur le texte independamment de son contexte historique. c'est ce qui explique les abomineries de certains islamistes. Je tire une ligne claire entre: 1- l'islam en tant qu'esprit valable partout et pour toujours 2- le coran et la sunna en tant qu'application de l'islam dans la société bedouine arabe du 7 ème siècle. C'est dans cet angle la que l'on doit voir la question du hijab, polygamie, relation avec les non-musulmans etc.. 3- enfin la jurisprudence comme un outil pour l'adaption (qui devrait etre continuelle) de l'islam (pas du coran, pas de la sunna) dans les differentes sociétés et differentes époques. En d'autres termes, le Coran et la Sunna ne sont plus valables pour toi pour notre société d'aujourd'hui... Tout verset contredisant notre époque est à rejeter... J'appelle cela un islam sur mesure... Il y a des versets qui sont comme déjà dit une reaction à des evenements. Je les voit comme tel. il y en a d'autres révélés sans raison particulière, ce sont généralement ceux qui ont trait avec la foi et qui constituent le coeur du message de l'islam. unicité, le jour du jugement dernier, l'au dela, faire le bien, eviter le mal. Pour moi ils sont valable partout et toujours. c'est une question de croyance ni plus ni moins.Mais la plupart des versets ont été en réaction à des evenements ou contextes de l'époque, pourtant on les considère toujours comme valables 14 siècles après. J'en veux pour exemple celui du voile, de l'adoption, du témoignage de la femme, etc. On devrait remettre en cause tout cela en suivant ton raisonnement. Je dirais même une bonne partie de l'Islam... ce sont la les sujets qu'il faut traiter sur la base de l'esprit de l'islam qui prend en compte le stade d'évolution de la civilisation humaine d'aujourd'hui et non sur la base de la société arabe bedouine du pré-moyen age dans laquelle le coran fut revelé.Désolé mais tu réponds pas à la question. Faut-il autoriser ces interdits de l'époque ou pas ? Sont-ils valables de nos jours ou pas ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 Puisque le coran est faux, et puisqu'il y a eu un ta de gens dans l'histoire depuis 1400 ans qui ont dit que le coran est faux, cite moi une seule personne qui a dit : "j'ai relevé le défit cité dans le coran, j'ai écris un livre semblable". 23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques. 24. Si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu’alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles. L'argument bidon qui revient à chaque fois... La question n'est pas de produire un semblable du Coran ou lui trouver des contradictions mais plutôt qui sera l'arbitre ?!! Si je te citais un texte en arabe que je trouverais plus beau que le Coran tu le trouveras médiocre parce que tu n'es pas objectif. De même si je te pointais les contradictions du Coran. Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 L'argument bidon qui revient à chaque fois... La question n'est pas de produire un semblable du Coran ou lui trouver des contradictions mais plutôt qui sera l'arbitre ?!! Si je te citais un texte en arabe que je trouverais plus beau que le Coran tu le trouveras médiocre parce que tu n'es pas objectif. De même si je te pointais les contradictions du Coran. Justement pour ne pas tomber dans ce dilemme, je t'ai demandé de me donner un homme qui a dit "j'ai relevé le défit cité dans le coran et j'ai écrit un livre semblable". Un livre écrit dans ce but là. Il n'y en a eu que rarement, et ceux qui l'ont fait ont tous abandonné. Pourquoi? Et pourtant c'est simple, tous ces gens qui ont dit que l'islam est faux personne n'a osé le démontrer de cette façon? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 Admino tiens j'ai pensé à toi cet après-midi ... j'étais au temple pour des obsèques ...j'ai bien écouté et la seule phrase un peu "exclusive" que j'ai entendu c'est la suivante : - nul ne pourra aller vers le père sans passer par moi (c'est Jésus qui parle) pour le reste, la "pasteure" a fait la prière pour tous ceux qui souffrent partout dans le monde , Syrie et Palestine comprises ... aussi pour la Trinité , elle a dit la chose suivante : au nom de Dieu trois fois saint , le Père, le Fils et le Saint -Esprit ... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 tiens j'ai pensé à toi cet après-midi ... j'étais au temple pour des obsèques ...j'ai bien écouté et la seule phrase un peu "exclusive" que j'ai entendu c'est la suivante : - nul ne pourra aller vers le père sans passer par moi (c'est Jésus qui parle) pour le reste, la "pasteure" a fait la prière pour tous ceux qui souffrent partout dans le monde , Syrie et Palestine comprises ... aussi pour la Trinité , elle a dit la chose suivante : au nom de Dieu trois fois saint , le Père, le Fils et le Saint -Esprit ... Ca me touche que tu penses à moi en pleins obsèques :D Dans nos mosquées on nous demande de prier pour nos frères Palestiniens, Tchétchens, Irakien, Ifghans... On s'en fou de la souffrance des non musulmans. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 Ca me touche que tu penses à moi en pleins obsèques :D Dans nos mosquées on nous demande de prier pour nos frères Palestiniens, Tchétchens, Irakien, Ifghans... On s'en fou de la souffrance des non musulmans. c'était l'occasion ou jamais ... je ne vais dans un temple ou une eglise qu'à ces occasions et je chante : plus près de toi Mon Dieu ... c'était une vieille cousine à maman ... 94 ans et décédée dans son sommeil sans maladie préalable ... qu'elle repose en paix ... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 c'était l'occasion ou jamais ... je ne vais dans un temple ou une eglise qu'à ces occasions et je chante : plus près de toi Mon Dieu ... c'était une vieille cousine à maman ... 94 ans et décédée dans son sommeil sans maladie préalable ... qu'elle repose en paix ... Mes condoléances. Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 Ca me touche que tu penses à moi en pleins obsèques :D Dans nos mosquées on nous demande de prier pour nos frères Palestiniens, Tchétchens, Irakien, Ifghans... On s'en fou de la souffrance des non musulmans. Vous avez certes eu en eux un bel exemple [à suivre], pour celui qui espère en Allah et en le Jour dernier : mais quiconque se détourne... alors Allah Se suffit à Lui-même et est Digne de louange. Il se peut qu'Allah établisse de l'amitié entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. (Sourate 60 / Versets 6 à 9) Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 ... Tellement désespéré de ne pas pouvoir écrire une sourate comme le coran, et tellement personne n'a pu le faire avant, il a repris les versets coraniques il a changé l'organisation et il dit qu'il a écrit un livre qui ressemble au coran.... Il n'a rien écrit toi même tu reconnais chacun de ces versets. Tu n'as pas un autre exemple normal? Et voilà qu'on retombe sur ce que je t'avais dit dès le départ, le manque d'objectivité... Tu es juge et partie. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 Vous avez certes eu en eux un bel exemple [à suivre], pour celui qui espère en Allah et en le Jour dernier : mais quiconque se détourne... alors Allah Se suffit à Lui-même et est Digne de louange. Il se peut qu'Allah établisse de l'amitié entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. (Sourate 60 / Versets 6 à 9) Combattez ceux qui ne croient ni en Allah, ni au jour dernier, qui ne déclarent pas illicite ce qu'Allah et son envoyé ont déclaré illicite, qui ne pratiquent point la religion de Vérité. Et parmi les gens du Livre, combattez les jusqu'à ce qu'ils paient la Jizya, après s'être humiliés. » « 0 vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. » Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 Combattez ceux qui ne croient ni en Allah, ni au jour dernier, qui ne déclarent pas illicite ce qu'Allah et son envoyé ont déclaré illicite, qui ne pratiquent point la religion de Vérité. Et parmi les gens du Livre, combattez les jusqu'à ce qu'ils paient la Jizya, après s'être humiliés. » « 0 vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. » Oui donc Allah nous demande d'être durs envers ceux qui nous combattent qui sont des ennemis, et Il ne nous défend pas d'être bienfaiteurs envers ceux qui ne nous ont fait aucun mal. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. Les versets que tu as cité sont dans ce contexte la. Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 Et voilà qu'on retombe sur ce que je t'avais dit dès le départ, le manque d'objectivité... Tu es juge et partie. Toi même tu reconnais chaque verset. Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 explique-nous l’esclavage cautionné par le Coran Waw, tu y vas fort...cites moi un seul verset qui cautionne l'esclavage, par contre tu en trouvera plusieurs pour cautionner l'affranchissement des esclaves en échange d'un pardon divin ou une place au paradis . la violence contre la femme préconisée dans le Coran C'est la meilleure celle la...quand on sait que les fillettes furent enterrés vivantes jusqu'est ce que le Coran interdisa cette pratique. la femme moitié de l'homme La preuve contrairement à toi j'ai pas de cerveau Contrairement à toi, j'ai un cerveau la lapidation de l'adultère et les coups de fouets contre deux amoureux faisant l'amour. Je suis sûr que tu as l'explication à tout ça Bah oui c'était tres grave de commetre l'adultere et fornication à l'epoque, cela nuisait a l'institution du mariage. Par contre aujourd'hui ce n'est pas grave d'etre cocu et content. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 Waw, tu y vas fort...cites moi un seul verset qui cautionne l'esclavage, par contre tu en trouvera plusieurs pour cautionner l'affranchissement des esclaves en échange d'un pardon divin ou une place au paradis . Dis moi que tu plaisantes ?!! L'Islam et le Coran cautionnent l'esclavage et ce n'est un secret pour personne, rien que dans ce forum on en a débattu des dizaines de fois. Tiens, un seul verset qui ne cautionne pas seulement l'esclavage mais pire, l'esclavage sexuel (viol). "Bienheureux, en vérité, sont les croyants [2] qui prient avec humilité, [3] qui dédaignent toute futilité, [4] qui s’acquittent de la zakât, [5] qui s’abstiennent de tout rapport charnel, [6] sauf avec leurs épouses ou leurs esclaves" C'est la meilleure celle la...quand on sait que les fillettes furent enterrés vivantes jusqu'est ce que le Coran interdisa cette pratique."(…)Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. " M'apprendre l'Islam disais-tu, heins ? Bah oui c'était tres grave de commetre l'adultere et fornication à l'epoque, cela nuisait a l'institution du mariage. Par contre aujourd'hui ce n'est pas grave d'etre cocu et content.Tellement grave que ça mérite la lapidation n'est-ce pas? C'est à dire planter une personne un metre sous terre et lui balancer des rochers sur la tête jusqu'à mort s'en suive ... Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 En d'autres termes, le Coran et la Sunna ne sont plus valables pour toi pour notre société d'aujourd'hui... Tout verset contredisant notre époque est à rejeter... J'appelle cela un islam sur mesure... Il y a des pans entiers du coran qui sont de facto caduques parce que la société aujourd'hui n'a rien a voir avec celle d'une oasis dans le desert d'arabie au moyen age. Par exemple tout le fiqh de l'esclavage est obsolete. Tout le monde est d'accord ladessus meme les salafistes chevronnés. Le fiqh de la femme doit le rejoindre parce que la femme salarié qui participe financierement à l'entretien de la famille et supporte en plus les taches menageres ne peut pas etre mise sous tutelle de l'homme de la meme maniere que le fut une femme dans une tribu arabe du hijaz au moyen age prise en charge par son mari et ne quittant jamais sa tente. Et ce qui justifiait peut etre jadis sa part d'heritage reduite de moitie ne l'est plus aujourd'hui. Cela ne s'appelle pas islam sur mesure. Il s'appelle islam adapté à son temps. Mais la plupart des versets ont été en réaction à des evenements ou contextes de l'époque, pourtant on les considère toujours comme valables 14 siècles après. J'en veux pour exemple celui du voile, de l'adoption, du témoignage de la femme, etc. On devrait remettre en cause tout cela en suivant ton raisonnement. Je dirais même une bonne partie de l'Islam... Ceux qui considerent les versets du coran adressés explicitement à une société arabe bedouine à une époque prémoyennageuse comme valables pour toutes les societes et pour toutes les epoques ont tout simplement tort. C'est ce que je n'arrete pas de repeter ici. Biensur qu'il faut mettre en cause continuellement les clauses de la religion qui interviennent directement dans l'organisation de la societe. Parce que la societe par definition ne cesse pas d'evoluer donc ne peut pas etre regit par les memes lois pour l'eternite. Le fiqh de la femme et de la famille doivent etre completement mis à plat et repensé de fond en comble. Désolé mais tu réponds pas à la question. Faut-il autoriser ces interdits de l'époque ou pas ? Sont-ils valables de nos jours ou pas ? Je ne vais pas te repondre pour chaque interdit à part. Mais prenons l'exemple du voile qui est suffisant pour expliquer mon point de vue et que tu pourras calquer sur tout les autres sujets. Il faut distiguer d'abord deux niveaux: 1- niveau purement theologique donc qui releve pour moi de la sphere privée: Le voile chez les arabes etait la regle. Une femme a cheveux decouverts dans l'espace publique etait soit une prostituée soit une esclave. L'islam dans son role de religion encourageant les bonnes moeurs (comme les autres religions d'ailleurs) recommande à la femme arabe de yathrib, mecque etc. de l'epoque de ne pas decouvrir ses cheveux pour ne pas etre assimilée a une prostituée ou a une esclave. Bon ceci pour le contexte. Maintenant la question: est ce qu'une fille de bonne famille avec des cheveux decouverts dans un rue à alger ou rabat prend le risque d'etre prise pour prostituée? A l'evidence non. Si par contre elle porte une mini jupe, des talons aiguilles et un make up prononcé. Oui. Facit: rien ne justifie cette fixation sur le voile ni chez nous ni surtout pas en occident. 2-au niveau de la societe globalement: L'organisation sociale donc l'etat n'a pas le droit ni d'interdire ni de favoriser le voile, ni la minijupe, ni l'alcool, la viande porcine, le jeune, le dejeune etc. Il se doit d'etre laic dans le sens ou toutes les religions sont traitee a pied d'egalité meme si la majorité est musulmane, et en meme temps ces religions ne sont pas sources de legislation et ne relevent que de la sphere privee Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 21, 2013 Partager Posted September 21, 2013 Il y a des pans entiers du coran qui sont de facto caduques parce que la société aujourd'hui n'a rien a voir avec celle d'une oasis dans le desert d'arabie au moyen age. Par exemple tout le fiqh de l'esclavage est obsolete. Tout le monde est d'accord ladessus meme les salafistes chevronnés. Le fiqh de la femme doit le rejoindre parce que la femme salarié qui participe financierement à l'entretien de la famille et supporte en plus les taches menageres ne peut pas etre mise sous tutelle de l'homme de la meme maniere que le fut une femme dans une tribu arabe du hijaz au moyen age prise en charge par son mari et ne quittant jamais sa tente. Et ce qui justifiait peut etre jadis sa part d'heritage reduite de moitie ne l'est plus aujourd'hui. Cela ne s'appelle pas islam sur mesure. Il s'appelle islam adapté à son temps. On ne parle pas du fikh, on parle du Coran lui même. Remettre en cause "des pans entiers" du Coran ça s'appelle Islam sur mesure. Les salafistes que tu cites appellent cela koufr. Ceux qui considerent les versets du coran adressés explicitement à une société arabe bedouine à une époque prémoyennageuse comme valables pour toutes les societes et pour toutes les epoques ont tout simplement tort. C'est ce que je n'arrete pas de repeter ici. Biensur qu'il faut mettre en cause continuellement les clauses de la religion qui interviennent directement dans l'organisation de la societe. Parce que la societe par definition ne cesse pas d'evoluer donc ne peut pas etre regit par les memes lois pour l'eternite. Le fiqh de la femme et de la famille doivent etre completement mis à plat et repensé de fond en comble. Ceci est ta propre interprétation. Ce n'est pas ce que dit l'Islam ni même 99% des musulmans. Je ne vais pas te repondre pour chaque interdit à part. Mais prenons l'exemple du voile qui est suffisant pour expliquer mon point de vue et que tu pourras calquer sur tout les autres sujets. Il faut distiguer d'abord deux niveaux: 1- niveau purement theologique donc qui releve pour moi de la sphere privée: Le voile chez les arabes etait la regle. Une femme a cheveux decouverts dans l'espace publique etait soit une prostituée soit une esclave. L'islam dans son role de religion encourageant les bonnes moeurs (comme les autres religions d'ailleurs) recommande à la femme arabe de yathrib, mecque etc. de l'epoque de ne pas decouvrir ses cheveux pour ne pas etre assimilée a une prostituée ou a une esclave. Bon ceci pour le contexte. Maintenant la question: est ce qu'une fille de bonne famille avec des cheveux decouverts dans un rue à alger ou rabat prend le risque d'etre prise pour prostituée? A l'evidence non. Si par contre elle porte une mini jupe, des talons aiguilles et un make up prononcé. Oui. Facit: rien ne justifie cette fixation sur le voile ni chez nous ni surtout pas en occident. 2-au niveau de la societe globalement: L'organisation sociale donc l'etat n'a pas le droit ni d'interdire ni de favoriser le voile, ni la minijupe, ni l'alcool, la viande porcine, le jeune, le dejeune etc. Il se doit d'etre laic dans le sens ou toutes les religions sont traitee a pied d'egalité meme si la majorité est musulmane, et en meme temps ces religions ne sont pas sources de legislation et ne relevent que de la sphere privee Là aussi tu sort des interprétations de ta tête ne reposant sur aucune référence. Encore une fois, tu fais dans l'Islam sur mesure. Ta vision de la chose est trop simpliste. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 21, 2013 Partager Posted September 21, 2013 On ne parle pas du fikh, on parle du Coran lui même. Remettre en cause "des pans entiers" du Coran ça s'appelle Islam sur mesure. Les salafistes que tu cites appellent cela koufr. Visiblement tu part de l'idée qu'il y a une seule interpretation de l'islam. Est ce que c'est le cas? Est ce que pour toi il n'y a qu'une seule vraie interpretation de l' islam? Si oui laquelle? Les salafistes ne sont pas une reference pour moi. Ils ont leur interpretation de l'islam. Moi j'ai la mienne. Il se s'accusent eux même entre eux de kofr, alors ... Ceci est ta propre interprétation. Ce n'est pas ce que dit l'Islam ni même 99% des musulmans. Bien sur que c'est ma propre intrépretation. C'est ce que je fais depuis le debut. Comment peux tu prétendres que 99% ont la meme interpretation de l'islam? Est puis quel est cette interpretation? Là aussi tu sort des interprétations de ta tête ne reposant sur aucune référence. Encore une fois, tu fais dans l'Islam sur mesure. Ta vision de la chose est trop simpliste. Mes interpretations reposent sur mes propres reflexions. Cela me suffit comme reference. Je ne suis pas obligé de suivre aveuglement des faqihs du moyen age. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 21, 2013 Partager Posted September 21, 2013 Visiblement tu part de l'idée qu'il y a une seule interpretation de l'islam. Est ce que c'est le cas? Est ce que pour toi il n'y a qu'une seule vraie interpretation de l' islam? Si oui laquelle? Les salafistes ne sont pas une reference pour moi. Ils ont leur interpretation de l'islam. Moi j'ai la mienne. Il se s'accusent eux même entre eux de kofr, alors ... Bien sur que c'est ma propre intrépretation. C'est ce que je fais depuis le debut. Comment peux tu prétendres que 99% ont la meme interpretation de l'islam? Est puis quel est cette interpretation? Mes interpretations reposent sur mes propres reflexions. Cela me suffit comme reference. Je ne suis pas obligé de suivre aveuglement des faqihs du moyen age. Tes interprétations ne sont pas l'Islam. Si chacun s’amusait à interpréter l'Islam comme il veut, selon ce qu'il arrange, on s'en sortirait pas. Le Prophète n'a jamais dit que tel verset est valable uniquement pour son peuple et son époque. Le Coran ne le dit pas non plus. Tes intérpréations ne se basent donc sur rien de concret, c'est juste des désires que tu transformes en vérité. Très léger tout ça. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted September 21, 2013 Partager Posted September 21, 2013 Tes interprétations ne sont pas l'Islam. Si chacun s’amusait à interpréter l'Islam comme il veut, selon ce qu'il arrange, on s'en sortirait pas. Le Prophète n'a jamais dit que tel verset est valable uniquement pour son peuple et son époque. Le Coran ne le dit pas non plus. Tes intérpréations ne se basent donc sur ries de concret, c'est juste des désires que tu transformes en vérité. Très léger tout ça. Tu te trompe patron, il y a toujours eu differentes interpretations du texte coranique et donc de l Islam, fellay a tout a fait le droit d avoir son interpretation et de contxtualiser le texte coranique, je trouve personnelement que son islam est progressiste et a mon avis c est tout a son honneur. Nous ne sommes plus habituer a croiser des musulmans comme fellay et c est pour cela que nous avons oublie que l Islam est pluriel et que parmis ces musulmans il y a bien des musulmans capables d utiliser l Islam comme une pure spiritualite, une transcendance pure qui ne melange pas les genres Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 21, 2013 Partager Posted September 21, 2013 Tu te trompe patron, il y a toujours eu differentes interpretations du texte coranique et donc de l Islam, fellay a tout a fait le droit d avoir son interpretation et de contxtualiser le texte coranique, je trouve personnelement que son islam est progressiste et a mon avis c est tout a son honneur. Nous ne sommes plus habituer a croiser des musulmans comme fellay et c est pour cela que nous avons oublie que l Islam est pluriel et que parmis ces musulmans il y a bien des musulmans capables d utiliser l Islam comme une pure spiritualite, une transcendance pure qui ne melange pas les genres Bien sûr qu'il a le droit d'avoir sa propre interprétation, mais son interprétation n'est pas l'Islam. Là n'est pas le sujet. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 21, 2013 Partager Posted September 21, 2013 c'est pour cela qu'il faudrait accepter comme musulman un homosexuel qui se dit musulman, ou un homme qui ne fait pas le ramadan mais qui se dit musulman, ou un homme qui fornique mais qui se dit musulman....etc....un homme homosexuel qui fornique, qui bouffe du porc et ne fait pas le ramadan.....c'est aussi un musulman mashalla :D:D:D bled miki (miki....c'est le nom de l'homo :mdr:) Bled Chouchou ! Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 21, 2013 Partager Posted September 21, 2013 Tes interprétations ne sont pas l'Islam. Si chacun s’amusait à interpréter l'Islam comme il veut, selon ce qu'il arrange, on s'en sortirait pas. Le Prophète n'a jamais dit que tel verset est valable uniquement pour son peuple et son époque. Le Coran ne le dit pas non plus. Tes intérpréations ne se basent donc sur rien de concret, c'est juste des désires que tu transformes en vérité. Très léger tout ça. Quel est donc selon toi l'unique interpretation de l'islam valable? Je suis curieux de la connaitre. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 21, 2013 Partager Posted September 21, 2013 c'est pour cela qu'il faudrait accepter comme musulman un homosexuel qui se dit musulman, ou un homme qui ne fait pas le ramadan mais qui se dit musulman, ou un homme qui fornique mais qui se dit musulman....etc....un homme homosexuel qui fornique, qui bouffe du porc et ne fait pas le ramadan.....c'est aussi un musulman mashalla :D:D:D bled miki (miki....c'est le nom de l'homo :mdr:) Comme si des musulmans homosexuels, qui ne jeunent pas, ou qui forniquent n'existent pas, n'ont jamais existé et n'existeront jamais! Chacun a le droit de pratiquer sa religion comme il l'entend. Ca relève de la sphere privee. Et hsabou m3a rbbou comme on dit chez nous. Citer Link to post Share on other sites
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