Soudani 10 Posted September 21, 2013 Partager Posted September 21, 2013 Quand un raciste projette son racisme sur les autres... Dis moi qui est le raciste: - Le Kabyle qui demande la reconnaissance de sa culture et sa langue, à coté de l'arabe. Ou - L'arabe qui refuse au kabyle le droit à user de sa langue dans son pays et tente de lui imposer la sienne ? C'est ce qui est pathétique avec vous les arabo-islamistes, c'est vous les racistes et c'est les autres que vous accusez.J'attire votre attention que l'Afrique est un pays des noirs comme en Asie ils sont jaunes, Europe, blancs, donc les blancs en Afrique ont quel statut selon vous ??? Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted September 21, 2013 Partager Posted September 21, 2013 J'attire votre attention que l'Afrique est un pays des noirs comme en Asie ils sont jaunes, Europe, blancs, donc les blancs en Afrique ont quel statut selon vous ??? c'est fantastique de pouvoir definir si benoîtement des frontieres sur une couleur de peau...manque plus que le terme "race" pour avoir fait le tour Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 21, 2013 Partager Posted September 21, 2013 Quel est donc selon toi l'unique interpretation de l'islam valable? Je suis curieux de la connaitre. Il faut se référer aux textes tout simplement. Tu ne peux pas déclarer un texte comme n'étant plus valable juste parce qu'il ne te plait pas ou parce qu'il va contre tes valeur.s Le Coran est censé être valable en tous lieux et en toutes époques. L'Islam (le Coran) c'est à prendre ou à laisser, où tu prends tout ou tu refuses tout. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 21, 2013 Partager Posted September 21, 2013 Il faut se référer aux textes tout simplement. Tu ne peux pas déclarer un texte comme n'étant plus valable juste parce qu'il ne te plait pas ou parce qu'il va contre tes valeur.s Le Coran est censé être valable en tous lieux et en toutes époques. L'Islam (le Coran) c'est à prendre ou à laisser, où tu prends tout ou tu refuses tout. L'islam chiite, l'islam sunnite, islam ibadite, ahmadite, ach3arite, wahhabite, se referent tous aux memes textes. Deux questions: 1-lequel de ces "islams" est l'unique valable auquel tu fais allusions? 2- pourquoi sont ils differents? Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 Quel est donc selon toi l'unique interpretation de l'islam valable? Je suis curieux de la connaitre. en général les athées sont littéralistes dans leur interprétation des textes religieux (va savoir pourquoi?) donc normalement pour eux c'est le salafisme qui a l'interprétation valide Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 L'islam chiite, l'islam sunnite, islam ibadite, ahmadite, ach3arite, wahhabite, se referent tous aux memes textes. Deux questions: 1-lequel de ces "islams" est l'unique valable auquel tu fais allusions? 2- pourquoi sont ils differents? 1- Je ne fais allusion à aucune branche de l'Islam, je parle de l'Islam lui même, c'est à dire celui du Coran et des paroles du Prophète. Ce que tu dis du Coran contredit 99% des musulmans et des oulémas, pretends-tu connaitre l'Islam mieux qu'eux ? 2- C'est un autre débat. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 en général les athées sont littéralistes dans leur interprétation des textes religieux (va savoir pourquoi?) donc normalement pour eux c'est le salafisme qui a l'interprétation valide En général les religieux sont sélectifs, ils ne prennent de la religion que ce qui les arrange. Pas très honnête tout ça. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 En général les religieux sont sélectifs, ils ne prennent de la religion que ce qui les arrange. Pas très honnête tout ça. ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que non seulement les avis divergent entre les religieux dans presque toutes les situations y compris a l'intérieur d'un seul et unique courant et si on y rajoute les autres courant la diversité est encore plus large l'autre chose c'est que cette divergence trouve son origine dans un tas de choses parmi lesquels l'interprétation des textes, la capacité intellectuel de la personne "le savant", l'application possible ou non de son avis, la pertinence, l'âge ou l'expérience cette focalisation a vouloir présenter le religieux comme monolithe est complètement fausse et erroné, voir sélectifs et pas très honnête pour te reprendre bien entendu il existe toujours un groupe dominant qui va essayer de d'imposer sa vision des chose mais c'est changeant selon les époques et les géographies est-ce que je me suis trompé quand j'ai dit que les athées en général ont une interprétation littéraliste des textes religieux? laroubama vous étiez salafistes auparavant? Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 En général les religieux sont sélectifs, ils ne prennent de la religion que ce qui les arrange. Pas très honnête tout ça. Tu feras un bon musulman toi :p Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que non seulement les avis divergent entre les religieux dans presque toutes les situations y compris a l'intérieur d'un seul et unique courant et si on y rajoute les autres courant la diversité est encore plus large l'autre chose c'est que cette divergence trouve son origine dans un tas de choses parmi lesquels l'interprétation des textes, la capacité intellectuel de la personne "le savant", l'application possible ou non de son avis, la pertinence, l'âge ou l'expérience cette focalisation a vouloir présenter le religieux comme monolithe est complètement fausse et erroné, voir sélectifs et pas très honnête pour te reprendre bien entendu il existe toujours un groupe dominant qui va essayer de d'imposer sa vision des chose mais c'est changeant selon les époques et les géographies est-ce que je me suis trompé quand j'ai dit que les athées en général ont une interprétation littéraliste des textes religieux? laroubama vous étiez salafistes auparavant? Soyons honnêtes. Pourquoi un texte a-t-il besoin de plusieurs interprétations ? De deux : - Ou bien celui qui l'a écrit s'exprime mal et est incapable de transmettre son message (ne dit-on pas ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement ?). - Ou bien le texte est clair est qu'il n'y a que ceux qui le refusent qui lui cherchent des interprétations allant dans le sens de leurs désidératas. Si le Coran qui se veut intemporel dit clairement qu'il faut fouetter le fornicateur, que le témoignage de la femme vaut la moitié de celui de l'homme, que tu as le droit de posséder des esclaves et coucher avec elles, que dans certaines situations tu dois frapper tes épouses, que la femme a le droit à la moitié de la part de l'homme en héritage, etc. de quel droit viens-tu 14 siècles après dire que tout ceci n'est plus valable ? Il faut être honnête ou assumer l'Islam tel qu'il est ou admettre qu'il n'est pas divin et à ce moment là tu ne prends que ce qui t'intéresse. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 1- Je ne fais allusion à aucune branche de l'Islam, je parle de l'Islam lui même, c'est à dire celui du Coran et des paroles du Prophète. Tout ce que je veux savoir c'est dans quel pays est pratiqué cette islam original directement à partir des sources sans passer par une intrepretation? Peux tu me donner une réponse? Ce que tu sembles omettres c'est qu'un texte religieux est inevitablement assujetti à une intrepretation. Ce que tu dis du Coran contredit 99% des musulmans et des oulémas, pretends-tu connaitre l'Islam mieux qu'eux ? Tu connais le pourcentage des musulmans qui sont par l'application des chatiments corporels cités dans le coran? Je doute fort qu'ils soient 99%. Ceux qui sont pour la reintroduction de l'esclavage non plus. Quand un pays musulmans fait la guerre aujourd'hui est ce qu'on assiste au partage du butin en 5 parts comme cité dans le coran? --> obsolète Voici juste quelques exemples du coran declaré obsoletes par la communauté musulmanes. Moi je ne pretends pas connaitre l'islam mieux que tous. Je dis pourquoi s'arreter en si bon chemin. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 est-ce que je me suis trompé quand j'ai dit que les athées en général ont une interprétation littéraliste des textes religieux? laroubama vous étiez salafistes auparavant? Il n faut pas exagere et mettre vos carences sur le dos des athees. Les salafistes se reclament de l'Islam, les athees n ont rien a voir avec les salafistes. Les athee quand ils critiquent l 'Islam, ils se basent sur des faits. Exemple, l Islam a un mal fou a accepter la liberte de conscience, ca c est un fait que l on n'attribue pas uniquement aux salafistes mais a la quasi totalite des mususulmans. Des musulmans comme fellay, ne pesent pas grand chose sur la balance Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 Tout ce que je veux savoir c'est dans quel pays est pratiqué cette islam original directement à partir des sources sans passer par une intrepretation? Peux tu me donner une réponse? Ce que tu sembles omettres c'est qu'un texte religieux est inevitablement assujetti à une intrepretation. Qu'y a-t-il à interpréter d'un texte qui dit qu'il faut fouetter le fornicateur ?! Qu'y a-t-il à interpréter d'un texte qui dit que la part de la femme en héritage est la moitié de celle de l'homme ?! Qu'y a-t-il à interpréter d'un texte qui dit que son témoignage vaut la moitié de celui de l'homme ? L'extrème majorité des oulémas musulmans sont d'accords sur ces points, y aucune interprétations à faire, sauf si tu te considères plus savant qu'eux. Si un texte n'était valable que pour l’Arabie de l'époque Dieu et son Prophète l'auraient clairement précisé. Tu connais le pourcentage des musulmans qui sont par l'application des chatiments corporels cités dans le coran? Je doute fort qu'ils soient 99%. Ceux qui sont pour la reintroduction de l'esclavage non plus. Quand un pays musulmans fait la guerre aujourd'hui est ce qu'on assiste au partage du butin en 5 parts comme cité dans le coran? --> obsolète Voici juste quelques exemples du coran declaré obsoletes par la communauté musulmanes. Moi je ne pretends pas connaitre l'islam mieux que tous. Je dis pourquoi s'arreter en si bon chemin. Ce que tu dis est complètement faux ! La majorité des musulmans est pour l'application de la chariaa, pas étonnant que les partis islamistes triomphent à chaque fois qu'une élection libre est organisée. Tous souhaitent le retour de la chariaa et ses applications les plus strictes. Si l’esclavage n'existe pas c'est grâce aux Occidentaux qui l'avaient interdit. Si il n'avait pas été aboli les musulmans continueraient à le pratiquer de nos jours, d'ailleurs il subsiste encore dans certains pays (Mauritanie, Arabie Saoudite, etc.) Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 en général les athées sont littéralistes dans leur interprétation des textes religieux (va savoir pourquoi?) donc normalement pour eux c'est le salafisme qui a l'interprétation valide Je me demande comment tu peux dire que les athee peuvent etre literalistes alors qu il s en contre fiche de l interpretation du coran. Si les athees parlent de l interpretation literaliste du coran, c est que le coran s y prete a cette intpretation literaliste et que les literalistes dans l Islam sont bien loin d etre minoritaires, bien au contraire. En fait, la quasitotalite des musulmans ne parlent jamais de. Vesets obsoletes (c est justement les versets qui peuvent avoir plusieurs interpretations qui sont obsoletes, selon le Coran, ce qui as toujours ete un probleme pour les non literalistes) ils disent seulement que les conditions ne se pretent pas pour appliquer tel ou tel verset et que si les conditions deviennent favorables alorsil faudra les appliquer. La plupart du temps, ils justifient la non appication de la charia par leur position de faiblesse, jamais par la remise en question de cette charia Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 Soyons honnêtes. Pourquoi un texte a-t-il besoin de plusieurs interprétations? Il faut être honnête ou assumer l'Islam tel qu'il est ou admettre qu'il n'est pas divin et à ce moment là tu ne prends que ce qui t'intéresse. La question qui me taraude en ce moment. Quand un esprit democrate reproche aux musulmans l'incompatibilté de leurs regles de vie (polygamie, feminophobe, violence, segregation contre non musulmans etc) avec la civilisation moderne, je comprend bien son point de vue. Ce que je ne comprend pas par contre c'est que quand ces memes musulmans font un effort d'adaptation de leur religion pour integrer la vie moderne et vivre en paix, ce meme esprit democrate s'erige contre cet effort sous pretexte que ce n'est plus le vrai islam qu'ils pratiqueront! Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 Qu'y a-t-il à interpréter d'un texte qui dit qu'il faut fouetter le fornicateur ?! Qu'y a-t-il à interpréter d'un texte qui dit que la part de la femme en héritage est la moitié de celle de l'homme ?! Qu'y a-t-il à interpréter d'un texte qui dit que son témoignage vaut la moitié de celui de l'homme ? Il y a tout interpreter. A commencer par la question meme si la religion devrait encore etre source de la legislation. Nous ne sommes plus organisé socialement en communautés de croyants mais en etats seculaires plus ou moins laic, ou plutot mi chemin entre etat laic et religieux. (Maroc, algerie par ex.). Basculer definitivement vers la laicité est la reponse a tes questions. Je note que tu ne m'a pas repondu a ma question. Mais passons. L'extrème majorité des oulémas musulmans sont d'accords sur ces points, y aucune interprétations à faire, sauf si tu te considères plus savant qu'eux. Si un texte n'était valable que pour l’Arabie de l'époque Dieu et son Prophète l'auraient clairement précisé. Le coran quand il s'adresse a toute l'humanité il le precise (يا ايها الناس). Sinon il s'adresse a la communaute de croyants arabes dans une epoque connue Si le coran s'adressait a toute l'humanité pourquoi ne nous donne t il pas de directives a suivre concernants les traditions sociales des autres peuples mais inconnues chez les arabes? Polyandrie comme exemple? Ce que tu dis est complètement faux ! La majorité des musulmans est pour l'application de la chariaa, pas étonnant que les partis islamistes triomphent à chaque fois qu'une élection libre est organisée. Tous souhaitent le retour de la chariaa et ses applications les plus strictes. Pretendre que TOUS veulent le retoure de la chariaa est tres osé comme affirmation. Sur quoi tu te bases? Les elections sont un jeu politique. La majorité relative qu'ont eu les islamistes en egypte n'etait pas pour qu'ils appliquent la charia mais parce qu'ils etaient les seuls opposants credibles aux yeux des electeurs. La preuve, pourquoi le peuple est descendu dans la rue contre la consitution des FM s'il voulait vraiment la charia? Si l’esclavage n'existe pas c'est grâce aux Occidentaux qui l'avaient interdit. Si il n'avait pas été aboli les musulmans continueraient à le pratiquer de nos jours, d'ailleurs il subsiste encore dans certains pays (Mauritanie, Arabie Saoudite, etc.) Exactement, ce sont les occidentaux (francais dans le cas du maghreb) qui ont abolit l'esclavage y compris dans nos propres pays, ils ont inciter les fillettes a se scolariser, permis aux femmes d travailler. La question est pourquoi les musulmans dont ces oulemas que tu me demandes de suivre aveuglement, n'y sont pas arriver par leur propres moyens? En ben c'est parce que leur interpretation de l'islam date de l'arabie medievale. C'est une raison de plus pour les musulmans de remettre en question ces interpretations depassees. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 Soyons honnêtes. Pourquoi un texte a-t-il besoin de plusieurs interprétations ? parce que les mots ont plusieurs sens parce que les lecteurs les perçoivent de façons différente parce que dans la langue et le langage les expressions idiomatiques sont utilisées parce que il y a les métaphores et les paraboles parce que et parce que tout en restant honnêtes Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 Il n faut pas exagere et mettre vos carences sur le dos des athees. Les salafistes se reclament de l'Islam, les athees n ont rien a voir avec les salafistes. Les athee quand ils critiquent l 'Islam, ils se basent sur des faits. Exemple, l Islam a un mal fou a accepter la liberte de conscience, ca c est un fait que l on n'attribue pas uniquement aux salafistes mais a la quasi totalite des mususulmans. Des musulmans comme fellay, ne pesent pas grand chose sur la balance moi ce je voulais savoir c'est cette manie chez beaucoup d'athée a ne considérer que le sens littéraliste des textes comme valide, étiez vous salafistes a l'origine? Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 parce que les mots ont plusieurs sens parce que les lecteurs les perçoivent de façons différente parce que dans la langue et le langage les expressions idiomatiques sont utilisées parce que il y a les métaphores et les paraboles parce que et parce que tout en restant honnêtes La langue est un outil de communication,si tu veux passer un message très important tu dois éviter toute confusion en optant pour un style simple clair et net,j'ai impression que tu es en train de décrire une oeuvre littéraire plutôt qu'un message divin,de plus le message doit être dans une langue universelle pas dans une langue parlée au fin fond du désert. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 parce que les mots ont plusieurs sens parce que les lecteurs les perçoivent de façons différente parce que dans la langue et le langage les expressions idiomatiques sont utilisées parce que il y a les métaphores et les paraboles parce que et parce que tout en restant honnêtes Quels plusieurs sens dans des mots aussi clairs et simples que : "La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet" ??? الزَّانِيَةُ وَالزَّانِي فَاجْلِدُوا كُلَّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا مِائَةَ جَلْدَةٍ ۖ وَلَا تَأْخُذْكُم بِهِمَا رَأْفَةٌ فِي دِينِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ ۖ وَلْيَشْهَدْ عَذَابَهُمَا طَائِفَةٌ مِّنَ الْمُؤْمِنِينَ Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 Quels plusieurs sens dans des mots aussi clairs et simples que : "La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet" ??? الزَّانِيَةُ وَالزَّانِي فَاجْلِدُوا كُلَّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا مِائَةَ جَلْدَةٍ ۖ وَلَا تَأْخُذْكُم بِهِمَا رَأْفَةٌ فِي دِينِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ ۖ وَلْيَشْهَدْ عَذَابَهُمَا طَائِفَةٌ مِّنَ الْمُؤْمِنِينَ ok prenant cet exemple pour la majorité des musulmans ce verset concerne les gens qui ont eu des relations sexuelles hors mariage en étant célibataires selon moi c'est tout l'inverse qui est vrai et ca concerne spécifiquement les personnes mariées cad si un maris dénonce sa femme de l'avoir trahis elle sera fouetter et inversement si une femme porte plainte contre son maris de l'avoir trahis il sera fouetter de la même façon pourquoi la jurisprudence a considéré ce verset pour les non mariées c'est a cause des hadiths Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 La langue est un outil de communication,si tu veux passer un message très important tu dois éviter toute confusion en optant pour un style simple clair et net,j'ai impression que tu es en train de décrire une oeuvre littéraire plutôt qu'un message divin,de plus le message doit être dans une langue universelle pas dans une langue parlée au fin fond du désert. oui la langue coranique est simple et claire mais ceci n'empêche pas que les gens vont le comprendre et le vivre différemment selon leur savoir, capacité intellectuelle et beaucoup d'autres facteurs Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 ok prenant cet exemple pour la majorité des musulmans ce verset concerne les gens qui ont eu des relations sexuelles hors mariage en étant célibataires selon moi c'est tout l'inverse qui est vrai et ca concerne spécifiquement les personnes mariées cad si un maris dénonce sa femme de l'avoir trahis elle sera fouetter et inversement si une femme porte plainte contre son maris de l'avoir trahis il sera fouetter de la même façon pourquoi la jurisprudence a considéré ce verset pour les non mariées c'est a cause des hadiths 1 - Ce verset parle de la fornication et non de l’infidélité dans le couple, dont la sentence est la lapidation. 2- Sur quoi tu te base pour affirmer que les oulémas se seraient trompés ? 3- Combien même il s'agirait d’infidélité, ce verset est-il toujours valable à notre époque ? 4- Trouve-tu normal qu'on fouette une personne parce qu'elle a fait l'amour avec la personne dont elle est amoureuse ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 Il y a tout interpreter. A commencer par la question meme si la religion devrait encore etre source de la legislation. Nous ne sommes plus organisé socialement en communautés de croyants mais en etats seculaires plus ou moins laic, ou plutot mi chemin entre etat laic et religieux. (Maroc, algerie par ex.). Basculer definitivement vers la laicité est la reponse a tes questions. Je note que tu ne m'a pas repondu a ma question. Mais passons. Le coran quand il s'adresse a toute l'humanité il le precise (يا ايها الناس). Sinon il s'adresse a la communaute de croyants arabes dans une epoque connue Si le coran s'adressait a toute l'humanité pourquoi ne nous donne t il pas de directives a suivre concernants les traditions sociales des autres peuples mais inconnues chez les arabes? Polyandrie comme exemple? Pretendre que TOUS veulent le retoure de la chariaa est tres osé comme affirmation. Sur quoi tu te bases? Les elections sont un jeu politique. La majorité relative qu'ont eu les islamistes en egypte n'etait pas pour qu'ils appliquent la charia mais parce qu'ils etaient les seuls opposants credibles aux yeux des electeurs. La preuve, pourquoi le peuple est descendu dans la rue contre la consitution des FM s'il voulait vraiment la charia? Exactement, ce sont les occidentaux (francais dans le cas du maghreb) qui ont abolit l'esclavage y compris dans nos propres pays, ils ont inciter les fillettes a se scolariser, permis aux femmes d travailler. La question est pourquoi les musulmans dont ces oulemas que tu me demandes de suivre aveuglement, n'y sont pas arriver par leur propres moyens? En ben c'est parce que leur interpretation de l'islam date de l'arabie medievale. C'est une raison de plus pour les musulmans de remettre en question ces interpretations depassees. Désolé mais je pense qu'on tourne en rond. Ce que tu fais est prendre de l'Islam uniquement ce qui te plait et rejeter tout le reste. C'est ton droit, mais je trouve pas ça très honnête. Il faut avoir le courage d'assumer l'Islam tel qu'il est et non tel qu'on le voudrait. Bref. La preuve, pourquoi le peuple est descendu dans la rue contre la consitution des FM s'il voulait vraiment la charia? Quel peuple ? Il s'agit ni plus ni moins qu'un coup d'Etat. Le peuple a choisit librement les FM. Mais c'est un autre débat. Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted September 22, 2013 Partager Posted September 22, 2013 :bigmdr: pour la première fois ou j'ai voulu lire un sujet dans cette rubrique et les premiers mot que je lise الزَّانِيَةُ وَالزَّانِي فَاجْلِدُوا كُلَّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا مِائَةَ جَلْدَةٍ qui peut faire le rapport actualité internationale>pays le plus raciste au monde>islam :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts