Jump to content

Quels sont les pays les plus racistes du monde ?

Recommended Posts

il me semblait que tu faisais une comparaison NT/Coran

ok, pour lutter contre le proselytisme mais ca ne passe pas forcement par lutter contre la religion

comme d ailleurs, separer ce qui est public de la religion ( et la, je dirais que c est vrai que c est plus facile avec le Christianisme qu avec l Islam)

en France, y a eu rejet violent de la religion, ce qui peut se comprendre, cela a ete un bien mais ca aussi fait des degats, que l on peut ressentir jusqu a maintenant

et on peut bien se rendre compte que la religion n est pas le probleme, c est comment elle est utilisee qu il l est

il peut peut etre fait differemment que de jeter le bebe avec l eau du bain, peut etre

mais quels dégats ?je veux dire en dehors de ce qui concerne l' islam

se libérer de l'église catholique a pris des siècles au pouvoir "civil"...

on parlait avant du droit d'asile... un droit qui remonte à loin, avant Charlemagne... qui permettait à l'Eglise de protéger jusqu'aux criminels et jusqu'à ceux qui voulaient renverser l'autorité... les rois , empereurs ont tout fait pour que ce pouvoir de l'eglise tombe...

la loi de 1905 n'a été qu'un aboutissement d'un long processus...d'une longue guerre de pouvoir...

• Réponses 506
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mais quels dégats ?je veux dire en dehors de ce qui concerne l' islam

se libérer de l'église catholique a pris des siècles au pouvoir temporel...

on parlait avant du droit d'asile... un droit qui remonte à loin, avant Charlemagne... qui permettait à l'Eglise de protéger jusqu'aux criminels et jusqu'à ceux qui voulaient renverser l'autorité... les rois , empereurs ont tout fait pour que ce pouvoir de l'eglise tombe...

la loi de 1905 n'a été qu'un aboutissement d'un long processus...d'une longue guerre de pouvoir...

oui, je pensais a cette peur qui existe encore aujourd hui vis a vis des religions

Mais toutes, pas seulement l Islam

si on reproche aux musulmans d etre si visibles, c est que les autres ont appris a se ''cacher''

les croyants (chretiens) sont encore sujets de beaucoup de moqueries

et ca, ca n est plus qu un faible echo de ce qui s est passe avant

je suis ok, la religion opprimait et on peut que comprendre ce rejet violent

et ca a ete dur d obtenir la laicite

mais on ne peut pas nier que les ''bourreaux'' sont devenus victimes

je me disais que peut etre il serait possible de faire les choses autrement

je sais pas... je trouvais un certain équilibre par rapport à ce que ma mère a connu...chez nous en plus on était protestant donc déjà victime de ségrégation ouverte... je parle d'avant, moi j'ai pas connu...

moi, je pense que les interdictions radicalisent les minorités...c'est pourquoi je suis pour leur usage modéré

je sais pas... je trouvais un certain équilibre par rapport à ce que ma mère a connu...chez nous en plus on était protestant donc déjà victime de ségrégation ouverte... je parle d'avant, moi j'ai pas connu...

moi, je pense que les interdictions radicalisent les minorités...c'est pourquoi je suis pour leur usage modéré

idem

la France a surement besoin d un peu plus de temps pour se reconcilier totalement avec les religions, mais oui, bien sur, c est mieux aujourd hui

Tu as un exemple de tri de textes fait par les Chrétiens ? Evidemment l'AT est remplie de barbaries et de sauvageries, mais à ma connaissance le NT est plus humaniste et plus universel.

Je dirais que les Chrétiens d'aujourd'hui se basent plus sur le NT alors que chez les anciens l'AT était plus la référence.

Je pense au passage où Jésus dit qu'il n'est pas venu pour apporter la paix mais le glaive, qu'il est venu pour diviser les familles, pour séparer la fille de sa mère, que celui qui aime sa famille plus qu'il n'aime Jésus n'est pas digne de lui (NT- E.L).

Je pense aux passages où Jésus promet l'enfer et le supplice aux Pharisiens (NT-E.M et E.L) et le feu de la Gehéenne à ceux qui ont pêché (NT-M).

Je pense au passage de l'Apocalypse qui parle d'étangs de feu et de tourments , à certains épîtres...

Bref, juste pour te dire que même dans le NT, on trouve tous les genres, et c'est normal.

Le fait que les chrétiens se basent plus sur le NT (c'est aussi pour cela que je te parlais de "tri", on parle de ce qui est le plus pacifique, le NT, et on laisse de côté le côté sombre de l'AT) n'enlève rien au fait que l'AT, c'est également le christianisme. Pour les chrétiens, la Bible= Ancien Testament + Nouveau Testament. Le NT prolonge et complète l'AT. D'après mes souvenirs de catéchisme, le prêtre disait que l'AT est la promesse et que le NT est l'accomplissement. D'ailleurs Jésus l'a dit (NT. E-Matthieu 5.17):

Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

Il est aussi dit que la Loi a été donnée par Moïse et la grâce et la vérité par Jésus (NT.E-J).

Moa a expliqué ce que Jésus a retiré de l'AT mais sinon ça fait évidemment partie du corpus du christianisme. Et c'est d'autant plus valable dans certaines branches du christianisme. Donc mettre de côté l'AT pour ne s'appuyer que sur le NT (où là aussi on pourrait trouver à dire), c'est un peu du tri quand même, non?

Cela dit l'Eglise ne le fait pas, elle reconnait complètement l'AT (elle avait d'ailleurs fermement condamné la tentative de Marcion de supprimer de la Bible l'AT et certains passages du NT). Mais disons que dans les faits, on entend plus le NT que l'AT, et je ne vois pas où est le mal de donner la préférence à certains textes sur d'autres.

Je pense au passage où Jésus dit qu'il n'est pas venu pour apporter la paix mais le glaive, qu'il est venu pour diviser les familles, pour séparer la fille de sa mère, que celui qui a

Je me suis arrêté ici, je répondrai au reste après.

Ce passage signifie que la vérité qu'il apporte sera acceptés par les uns et refusée par les autres, elle créera les mésentente en famille, etc.

Si tu convertie à sa religion tu rentreras en conflit avec ta famille qui la refuse. Je pense que c'est de cela que parle le verset.

D'ailleurs on le voit même de nos jours quand un musulman quitte l'Islam pour le christianisme presque toute sa famille le renie.

Ce passage signifie que la vérité qu'il apporte sera acceptés par les uns et refusée par les autres, elle créera les mésentente en famille, etc.

Si tu convertie à sa religion tu rentreras en conflit avec ta famille qui la refuse. Je pense que c'est de cela que parle le verset.

Bien sûr que ça veut dire ça, mais ce passage montre:

1- Que la religion passe avant les rapports humains et familiaux, que Jésus demande à ce qu'on s'éloigne de sa famille si celle ci ne partage pas la foi chrétienne, que la sérénité et la paix passent après le devoir à rendre à Jésus.

J'ai retrouvé le passage exact:

"N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien le glaive. Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère: on aura pour ennemis les gens de sa maison.

Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi; qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. Qui ne se charge pas de sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi. Qui aura assuré sa vie la perdra et qui perdra sa vie à cause de moi l'assurera".

Matthieu 10, 34-39

2- que l'interprétation est nécessaire parce que si on ne s'arrête qu'au sens littéral, on image Jésus avec un glaive, comme un personnage belliqueux, or ce n'est pas le cas du tout. Le glaive, c'est son message et sa parole, pas une armée réelle.

Comme le Coran, la Bible (y compris le NT) est aussi sujette à interprétation et contextualisation.

Je ne veux vraiment pas me lancer dans du christian-bashing, ce n'est vraiment, vraiment pas mon truc... Si j'ai posté ces versets et que j'ai rappelé le lien entre AT et NT, c'est juste parce que je voulais te dire que si tu apprécies le "christianisme moderne", c'est aussi parce que l'Eglise a choisi de plus mettre l'accent sur certains textes et certains aspects du christianisme que sur d'autres, tous aussi réels et existants dans le corpus de textes chrétiens.

Et c'est pour cela que ça m'a rappelé les fois où tu reproches aux musulmans de choisir de mettre plus l'accent sur les valeurs qui leur parlent aujourd'hui au détriment d'autres aspects de l'islam.

J'ai horreur des satisfecit qu'on se donne à soit même

C'est pas toi qui, ne trouvant arguments à avancer dans l'autre topic, tu as commencé à faire dans le sensationnalisme et le trolling? genre regarder Ahmed3adawiya qui défend le viol des femmes et l'esclavagisme?

Et là! ah mais oui je trouve pas honnête de se tailler une religion?

Il faut que tu choisisse : je défends les positions de l'Islam...TOUTES les positions, même les plus dérangeantes ou je les évitent en faisant de l'épuration de texte?

Il faut arrêter de croire qu'écrire le dernier poste vous donne raison, j'en avais juste ma claque

Tu sais dans ce fameux topic, j'ai compris une chose, ça a fait tilt dans ma tête...c'est quand je parlais d'al 3a9l wa Ana9l...tu en avait rien à cirer. Parce que tu ne débattais pas mais tu voulais te convaincre que quitter l'Islam c'était une bonne décision que tu avais pris. Pourtant al Wassat, le milieu dans l'Islam n'est pas un point entre al 7a9 (la vérité) wa al Batel (l'a-vérité)...mais c'est le cœur d'Al 7a9 (la vérité) c'est pour ça qu'on l'appelle din al wassat (je sais que ça va te rentrer par un oreille et te sortir par un autre tout ça)

Du coup, je suis rentré dans votre "logique", il faut surtout pas vous faire entendre raison par l'explication des textes coraniques ou autre, ça ne sert strictement à rien!...il faut rentrer dans votre "logique" et la torpiller de l’intérieur...parce que vous Hallucinez! et vous n'assumez pas votre athéisme ou théisme ou je ne sais quoi

Comme toujours, et à chaque fois que tu es incapable d'argumenter tu fais dans l'attaque personnelle.

Je t'ai cloué le bec sur l'autre topic, tu n'as trouvé mieux que mentir, te contredire, faire le clown et avancer des arguments fallacieux où tu tentais de justifier, sans honte, le viol des femmes par un "de toutes façons elles allaient se faire violer tôt ou tard". Peu-être veux-tu une autre raclée ici, masochiste va.

Tu es pathétique Ahmed. Mais je comprends que tu te sentes visé par mes propos que tu soulignes.

bah alors! je défendais le viol des femmes ou j'avais honte de l'islam et me taillais une religion sur mesure? chose que tu m'avais reproché dans tes derniers postes de ce même Topic?

Il faut choisir là

Et puis épargne moi le couplet sur les attaques personnelles, j'en ai pris moi sur ce forum, et rien que ton poste que je quote à l'instant en est rempli

Ah oui aussi, on va pas se mentir, ton texte fait clairement référence à ce fameux poste, c'est tout frais en plus. Soit sincère avec toi même

Y a rien à choisir, tu fais feux de tout bois pour trouver des excuses aux points dérangeants de l'Islam. Quand un musulman assume l'Islam tel qu'il est tu le traites d'intégriste, tu te crois le seul vrai musulman de la terre.

Pour l'attaque personnelle tu ne peux t’empêcher à chaque fois que tu manques d'arguments, tu adores dresser les profils psychologiques de tes adversaires alors qu'il te suffit de leur répondre à leur arguments. Mais je te comprends, tu défends des positions tellement indéfendables.

Bien sûr que ça veut dire ça, mais ce passage montre:

1- Que la religion passe avant les rapports humains et familiaux, que Jésus demande à ce qu'on s'éloigne de sa famille si celle ci ne partage pas la foi chrétienne, que la sérénité et la paix passent après le devoir à rendre à Jésus.

J'ai retrouvé le passage exact:

"N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien le glaive. Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère: on aura pour ennemis les gens de sa maison.

Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi; qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. Qui ne se charge pas de sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi. Qui aura assuré sa vie la perdra et qui perdra sa vie à cause de moi l'assurera".

Matthieu 10, 34-39

2- que l'interprétation est nécessaire parce que si on ne s'arrête qu'au sens littéral, on image Jésus avec un glaive, comme un personnage belliqueux, or ce n'est pas le cas du tout. Le glaive, c'est son message et sa parole, pas une armée réelle.

Comme le Coran, la Bible (y compris le NT) est aussi sujette à interprétation et contextualisation.

Je ne veux vraiment pas me lancer dans du christian-bashing, ce n'est vraiment, vraiment pas mon truc... Si j'ai posté ces versets et que j'ai rappelé le lien entre AT et NT, c'est juste parce que je voulais te dire que si tu apprécies le "christianisme moderne", c'est aussi parce que l'Eglise a choisi de plus mettre l'accent sur certains textes et certains aspects du christianisme que sur d'autres, tous aussi réels et existants dans le corpus de textes chrétiens.

Et c'est pour cela que ça m'a rappelé les fois où tu reproches aux musulmans de choisir de mettre plus l'accent sur les valeurs qui leur parlent aujourd'hui au détriment d'autres aspects de l'islam.

et elle n a pas eu trop le choix

elle a du faire beaucoup de concessions pour ne pas perdre tout son troupeau

Si et de taille : le clergé, représentant de dieu sur terre, l’intermédiaire exclusif

et c'est ça qui les embête nos apprentis philosophes des lumières à nous

Quand je parle de l'Iran, ou des frères musulmans, il y en a certains ici, surtout les croyants, qui croient que c'est juste une position politique motivée par je ne sais quoi...ils se trompent...c'est surtout une position religieuse, notre prophète (sws) lui même avait mit en garde contre cette idée...plus unicité que l'islam tu meurs c'est la religion d'al taw7id

Or les ayatollahs et autres guides veulent nous faire un remake de se qui s'est passé en Europe...et ils sont très bien aidées dans cela par vous savez qui

oui, exact mais je voulais dire au niveau des textes sacres

l Eglise n existait pas dans le Christianisme primitif, en tout cas, pas au sens ou on l entend aujourd hui

il me semble que Eglise dans les textes signifiait simplement reunion