Jump to content

Campagne contre le chiisme en Algérie

Guest samirovsky

Recommended Posts

Guest samirovsky

islamistes-vs-chiites.jpg&w=650&h=366&zc=1

Des milieux salafistes sont en train de mener une campagne violente contre le chiisme en Algérie. C’est dans la wilaya de Khenchla, située à l’extrême est du pays, que les services des «renseignements généraux» de la DGSN ont découvert des tracts dénonçant la propagation du chiisme.

Ces tracts évoquent notamment le danger des chaînes de télévisions chiites comme «El Manar», du parti libanais Hezbollah, ou l’iranienne «El Alam», très suivie en Algérie notamment depuis le déclenchement de la crise syrienne, puisqu’elle émet un son de cloche différent. Les tracts salafistes épinglent également des télévision irakiennes, «El Fourat» ou «El Kawthar» pour ne citer que celles-là.

Selon les rédacteurs de ces tracts, dont l’un portait le titre « le jugement de celui qui regarde les chaînes de télévision chiites », ces médias préparent le terrain pour une « chiisisation » du pays. Les services de sécurité considèrent, pour leur part, que ces actions ne font qu’exacerber les tensions entre musulmans.

Il faut dire que les tensions entre sunnites et chiites se sont accrues ces dernières années. Pour certains commentateurs, certains manipulateurs ne font que joueur les jeu des américains en particulier qui ont, de tous temps, compté sur ces divisions pour entretenir les tensions entre musulmans. Au début des années quatre vingt dix, la révolution islamique, menée à partir de 1979, en Iran, par Khomeiny, était un exemple à suivre. A ce moment là, il n’y avait pas toutes ces polémiques. Mais, les choses se sont compliquées par la suite notamment depuis la deuxième guerre du Golfe et la chute de Saddam Hossein. L

es problèmes inter-communautaires conduisant à des attentats terroristes, de part et d’autres, causant la mort de milliers de personnes sont devenus très fréquents. En Algérie, certains craignent que cette haine anti-chiite suscite des dérives incontrôlables.

A.F

• Réponses 60
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'état algérien par le ministère des affaires religieuses a bizzarement la meme position que ses salafistes.

Selon le ministère des affaires religieuses , le wahhabisme, l’ahmadisme et le chiisme menacent la sécurité et la cohésion .

Il va plus loin en considérant le chiisme comme étant une secte

L'inspecteur général au ministère des affaires religieuses

«Ces sectes se démultiplient, elles se réorganisent. Le ministère des affaires religieuses doit prendre ses précautions, parce que toutes ces tendances ont leurs sources à l’étranger, dans des pays qui ne sont pas obligatoirement amis de l’Algérie». La manifestation de ces sectes est «une invasion étrangère», visant à «déstabiliser le pouvoir en place, au Maghreb et dans le monde arabe».

Article complet

Le wahhabisme, l?ahmadisme et le chiisme menacent la sécurité et la cohésion sociale : le ministère des Affaires religieuses trace les « lignes rouges »

L'état algérien par le ministère des affaires religieuses a bizzarement la meme position que ses salafistes.

Selon le ministère des affaires religieuses , le wahhabisme, l’ahmadisme et le chiisme menacent la sécurité et la cohésion .

Article complet

Le wahhabisme, l?ahmadisme et le chiisme menacent la sécurité et la cohésion sociale : le ministère des Affaires religieuses trace les « lignes rouges »

Mackia, tu penses vraiment que le chiisme menace la sécurité et la cohésion de l'Algérie?

Mackia, tu penses vraiment que le chiisme menace la sécurité et la cohésion de l'Algérie?

Non , pas moi mais le ministère des affaires religieuses donc l'état algérien le pense.

Ses salafistes dans l'article en question , surement financés par l'Arabie Saoudite, le font pour des objectifs politiques puisqu'en regardant moi meme les chaines iraniennes qu'ils dénoncent, ILS NE PARLENT JAMAIS DU CHIISME en tant que tel mais de l'Iran.

De toutes facons, les salafistis en Egypte avaient reproché à Morsi de laisser les chiites gagner en influence en Egypte et propager le chiisme pour ainsi dire le ridicule de ses gens la.

Non , pas moi mais le ministère des affaires religieuses donc l'état algérien le pense.

Ses salafistes dans l'article en question , surement financés par l'Arabie Saoudite, le font pour des objectifs politiques puisqu'en regardant moi meme les chaines iraniennes qu'ils dénoncent, ILS NE PARLENT JAMAIS DU CHIISME en tant que tel mais de l'Iran.

.

Je pensais que tu partageais cette opinion, c'est pour ça. J'étais curieuse d'avoir l'avis de quelque un qui pense vraiment que c'est "un danger" pour l'Algérie.

Oui, je suis d'accord avec toi sur ça, ça me semble plus politique que religieux finalement.

Article complet

Il faut quand même rappeler que l'Iran a pas mal financé le terrorisme algérien dans les années 90 pour renverser notre gouvernement.

Je n'aime pas nos dirigeants mais je pense que personne ne devrait s'immiscer dans nos affaires, pas de la manière dont l'ont fait les saoudiens et les iraniens en tout cas.

Cette mesure est donc une bonne chose, chiites des ayatollahs comme wahabites sont des idéologies dangereuses que nous ne devrions pas tolérer sur notre territoire. seules les formes de l'Islam traditionnelles algérien devraient être autorisées en fait.

Il faut quand même rappeler que l'Iran a pas mal financé le terrorisme algérien dans les années 90 pour renverser notre gouvernement.

Je n'aime pas nos dirigeants mais je pense que personne ne devrait s'immiscer dans nos affaires, pas de la manière dont l'ont fait les saoudiens et les iraniens en tout cas.

Cette mesure est donc une bonne chose, chiites des ayatollahs comme wahabites sont des idéologies dangereuses que nous ne devrions pas tolérer sur notre territoire. seules les formes de l'Islam traditionnelles algérien devraient être autorisées en fait.

Effectivement, les iraniens avaient "aidés " au début plusieurs groupes d'islamistes mais ils ont arrêté de le faire très tôt ! D'ailleurs, Djamel Zitouni, l'un des premiers chefs des GIA s'était semble-t-il convertis au chiisme bien avant les troubles. Il habitait Birkhadem et il y avait un groupe important de jeunes algériens qui se rendaient à l'ambassade d'Iran. Beaucoup de jeunes de Birkhadem s'étaient eux aussi convertis à chiisme.

Mais l'Iran, du temps du gouvernement de Ghozali, avait été convoqué par l'Etat algérien et avait promis de ne plus s’immiscer et c'est ce qu'il a fait !

Toutes les idéologies étrangères à notre culture sont dangereuses : l'islamisme, les sectes des témoins de Jehovah, du Rotary Club, des loges maçonniques, les illuminatis , toutes sans exception !!!

Effectivement, les iraniens avaient "aidés " au début plusieurs groupes d'islamistes mais ils ont arrêté de le faire très tôt ! D'ailleurs, Djamel Zitouni, l'un des premiers chefs des GIA s'était semble-t-il convertis au chiisme bien avant les troubles. Il habitait Birkhadem et il y avait un groupe important de jeunes algériens qui se rendaient à l'ambassade d'Iran. Beaucoup de jeunes de Birkhadem s'étaient eux aussi convertis à chiisme.

Mais l'Iran, du temps du gouvernement de Ghozali, avait été convoqué par l'Etat algérien et avait promis de ne plus s’immiscer et c'est ce qu'il a fait !

Toutes les idéologies étrangères à notre culture sont dangereuses : l'islamisme, les sectes des témoins de Jehovah, du Rotary Club, des loges maçonniques, les illuminatis , toutes sans exception !!!

Absolument d'accord.

Sauf que si tu n'y'vois aucun inconvénient, j'ajouterai aussi l'arabisme et le berbérisme à la liste des idéologies nuisibles à l'Algérie. Je suis vraiment déçu que les représentants de l'Islam traditionnels algériens n'assument pas leur rôle dans l'opposition au gouvernement algérien...ce qui laisse le champs libre aux extrémistes de tous bords qui se servent de la frustration des algériens pour semer la zizanie dans notre pays.

Concernant l'Iran les ayatollahs ont fait plus que soutenir nos terroristes soyons francs. C'est ce rkhiss de Bouteflika qui a rétabli les liens diplomatiques avec ce pays, alors que l'Algérie n'a stratégiquement ni économiquement rien à gagner avec l'Iran.

L'Iran ne reconnait pas le front polisario. Économiquement Téhéran préfère investir au Maroc plutôt qu'en Algérie. Ce pays a soutenu nos terroristes. Ce pays est grillé par l'OTAN et les USA en plus. Mais que diable avons nous à gagner à avoir des relations avec ce pays? La diplomatie de Boutef, ou l'art stupide de ne créer des liens qu'avec des pays qui ne nous servent à rien sauf à nous faire cataloguer par l'OTAN dans le spays de l'axe du mal...

L'Iran ne reconnait pas le front polisario. Économiquement Téhéran préfère investir au Maroc plutôt qu'en Algérie. Ce pays a soutenu nos terroristes. Ce pays est grillé par l'OTAN et les USA en plus. Mais que diable avons nous à gagner à avoir des relations avec ce pays? La diplomatie de Boutef, ou l'art stupide de ne créer des liens qu'avec des pays qui ne nous servent à rien sauf à nous faire cataloguer par l'OTAN dans le spays de l'axe du mal...

Ce pays est aussi l'un des plus puissants et importants de la région.

Absolument d'accord.

Sauf que si tu n'y'vois aucun inconvénient, j'ajouterai aussi l'arabisme et le berbérisme à la liste des idéologies nuisibles à l'Algérie. Je suis vraiment déçu que les représentants de l'Islam traditionnels algériens n'assument pas leur rôle dans l'opposition au gouvernement algérien...ce qui laisse le champs libre aux extrémistes de tous bords qui se servent de la frustration des algériens pour semer la zizanie dans notre pays.

Concernant l'Iran les ayatollahs ont fait plus que soutenir nos terroristes soyons francs. C'est ce rkhiss de Bouteflika qui a rétabli les liens diplomatiques avec ce pays, alors que l'Algérie n'a stratégiquement ni économiquement rien à gagner avec l'Iran.

Les idéologies exogènes sont dangereuses pas celles secrétés pour défendre notre propre identité ! Pour l'arabisme, oui, c'est un poison dont l'antidote demeure difficile à administrer.

Des relations avec l'Iran ? si, il y a beaucoup à gagner au moments opportuns !

Les idéologies exogènes sont dangereuses pas celles secrétés pour défendre notre propre identité ! Pour l'arabisme, oui, c'est un poison dont l'antidote demeure difficile à administrer.

Des relations avec l'Iran ? si, il y a beaucoup à gagner au moments opportuns !

Mais si, c'est simple, il faudrait tout simplement sortir de la ligue arabe et renvoyer en Arabie saoudite tous les algériens qui se prennent pour des arabes. J'aime la langue arabe, qui est celle du Coran, mais ce n'est pas un prétexte pour nier mon identité algérienne amazigh.

Concernant les arabes, qu'il s'agisse d'un vulgaire match de foot contre l'Egypte, de notre mouise durant la décennie noire, ou de notre contentieux avec le maroc concernant le Sahara Occidental, tu remarquera que à part nos frères Syriens, jamais aucun pays arabe n'a adopté la moindre posture favorable à notre égard.

L'Iran quoiqu'on en dise essaie quand même de draguer les pays arabes, et comme les pays arabes sont majoritairement contre nous, alors l'Iran adopte sa position envers nous en conséquence.

Oui, si l'on en croit Photoshop et la propagande des mollahs, alors effectivement l'Iran serait une superpuissance nucléaire doté d'avions furtifs derniers cri.

Mais qu'en est-il dans la réalité?

La réalité est que l'Iran est l'un des pays les plus puissants de la région et je ne parlais pas du nucléaire.

Oui, si l'on en croit Photoshop et la propagande des mollahs, alors effectivement l'Iran serait une superpuissance nucléaire doté d'avions furtifs derniers cri.

Mais qu'en est-il dans la réalité?

L’Iran est une civilisation millénaire pas comme ces bédouins coupeurs de gorges qui ont usurpés le pouvoir sur les lieux saints !

L'Iran est une forme de démocratie spécifique et personne ne peut lui reprocher d'être autocratique !

Le pouvoir en Iran bénéficie de l'appui de la majorité du peuple et de toutes les minorités : chrétienne, kurdes etc...

Dans le Louvre, j'ai vu un important lot d'antiquités de la civilisation perse ! de l'époque de Darius !

Il y a une expression chez nous algériens pour dire que c'est très ancien, on dit : "3ame daqyous" ! Connaissez vous cette expression ? Cette expression nous vient de notre histoire antique nous aussi !!

Guest rechveret

On ne peut obliger personne une religion, ou une école de pensée

Moi j'ai des affinité avec le chiisme et j'aime bien les lire et personne ne m'empechera

Sinon il y'a la taqiya, actuellement on est affronté avec l'universalité et on peut comparer par nous meme et personne ne peut nous duper

Si on regarde sur le satellite la chaine "ahl l bayt" ou la chaine "anwar" ou d'autres ils sont trés convainquants et que chacun suivra