Jump to content

le personnage mohamed et la réalité historique

Recommended Posts

a cette epoque ...les arabes eté entichés de genalogie et tout un chacun aimer a mettre en avant sa lignée ..

mohamed n'y echappe pas evidement ...

ainsi ibn hisham se targue d'avoir remonter les 500 ( c'est bien 500 ) ancetre femmes ...et ajoute -il il n'a pas trouvé un seul cas d'adulter ou de sorti des ta'arifs sociaux .........surréaliste

un autre trouve toute sa ligné paternelle jusqu'a adam ...

c'est bien qu'ils connaissaient leur généalogie :D , pas comme nous on ne sait pas d'où on vient...et le pire on ne sait pas où on va :D

• Réponses 511
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est bien qu'ils connaissaient leur généalogie :D , pas comme nous on ne sait pas d'où on vient...et le pire on ne sait pas où on va :D

dis moi tu y crois vraiment a ce truc de 500 ancetre femmes ....et tout les nom de ses ancetre males retrouvés jusqu'a adam ....

j'ai lu un bouquin qui s'appelle "le testament syriaque" bon c'est un polar, style da vinci code en mieux, mais ça à le mérite de mettre en relief la partie de la vie du prophète avant son mariage avec khadidja.

j'ai aimé.

je ne connaissais pas ...merci

je ne peux pas participer mais je profite de ce topic pour demander si quelqu un peut me conseiller un site ou un bouquin qui fait le lien entre les versets et l histoire du prophete

ex : quand il epouse la femme de son fils adoptif et le verset sur l adoption

ou alors ca sera peut etre fait dans ce topic?

je ne peux pas participer mais je profite de ce topic pour demander si quelqu un peut me conseiller un site ou un bouquin qui fait le lien entre les versets et l histoire du prophete

regarde le lien dans ma signature ....tu y trouvera surement beaucoup d'elements .liés a ta requete ..mais faut prendre le temps de lire .....

pour ton exemple ...une petite recherche par mot cle sur google : zayneb prophète adoption par exemple .

regarde le lien dans ma signature ....tu y trouvera surement beaucoup d'elements .liés a ta requete ..mais faut prendre le temps de lire .....

pour ton exemple ...une petite recherche par mot cle sur google : zayneb prophète adoption par exemple .

oui, merci :p

cela n'a pas empeché qu'il y est des centaines de biographie du prophete ...se basant aussi sur sur ces details .....mais tout aussi diffrentes l'une de l'autre ....allant de la subjectivité la plus totale ...a l'objectivité la plus rapprochée qui soit ..... tenants de l'apologie jusqu'au ridicule et a l'insulte aussi infame ..

mon topic ..a ce but tres modeste ...de degager le principal de la personnalité et du parcours du prophete dans son aspect historique ...

donc il s'agit de d'essayer de tout mettre a plat .....je compte beaucoup sur les gens de FA ...croyants et non croyants ....pour ce faire ...sans tabous ..mais sans depassement ni insultes qui ferai capoter le sujet ..merci d'avance

Oui il y a beaucoup d'ouvrages à ce sujet, certains sont subjectifs d'autres sont plus objectifs. Et franchement, je pense que ce n'est pas possible de restituer des faits historiques et de chercher à différencier entre l'authentique et le faux dans un forum, c'est un travail qui prend des années, et certains l'ont fait avant.

avant 40 ans rien ...ou presque ...

tres peu de choses sont connus de la vie de mohamed avant ses 40 ans.

la tradition fixe sa naissance en l"année 570 ..pour la synchroniser avec l'année des elephants .... des historien parlent de 572 ....

kusqu'a 40 ans je disais rien ...alors on remplit ...avec de la legende ...des faits miraculeux ....des fait tentant a prouver qu'au milieu d'une epoque de barbarie ...il ya avit une homme d'exception ....

par exemple el wakidi un historien de l'islam ....affirme " Dès qu'il est sorti du ventre de sa mère, il dit:« Dieu est grand »À un mois il a rampé, à deux mois il se trouvait, à trois mois il. marchait à quatre mois, il a couru, et à neuf mois, il a tiré des flèches

tabari rapporte dans sa bio ...qu'avant sa naissance ...une rumeur courrait que les arabes allaient voir naitre un prophete qui s'appelerait mohamed ' resultat 40 femmes anceinte ont només leur garcon mohammed ...

et puis il ya cette histoire de la visite des anges qui l'on eventré ..retirer des organe et remis apres les avoir lavés ...

on pourrait ajouter differente histoire du meme genre .....

bien sur plus personne aijourdhui ..enfin j'espere ...ne peut croire a ses khoraifates ... mais des millions de part l'histoire de l'islam y ont cru ...

ps...je ne rentrerais pas dans le debat du sahih ..da'if ...concernant les hadiths ....qu'ils soit vrais ou faux il participes tous ....de la constrction du personnage aux yeux des millions de musulamns qui se sont succeder depuis 14 siecles !

Je trouve que ta façon d'aborder le sujet n'est pas du tout objective.

Tu juges sur la base de "ça ne peut pas être possible" sans démonstration claire.

Ce qu'il faut plutôt faire c'est de prendre toutes les versions qui parlent par exemple de sa naissance et de son enfance, les comparer. Prendre les personnes de son entourage qui ont raconté telle et telle histoire, et comparer sur la base du plus proche et du nombre de versions et de l'authenticité de ces histoires.

Il faut donc commencer par élaborer une méthode de travail, et récolter toutes les versions de chaque période de sa vie.

Sinon, je dirais que tout ce que tu as cité ici est faux sauf le fait que l'ange a ouvert son torse.

Regarde dans les livres de l'exégèse du coran, cherche le verset qui en parle et tu trouveras en général les conditions dans lesquelles le verset a été révélé et l'histoire liée.

Je pense qu'il n'y a pas suffisamment de livres d'exégèse traduits en français, il y a peut être ceux qui sont résumés car j'ai cherché une fois et je n'ai pas trouvé. Essaie donc en arabe. Si tu veux que je t'aide à trouver un verset en particulier ou une exégèse dis le moi.

Regarde dans les livres de l'exégèse du coran, cherche le verset qui en parle et tu trouveras en général les conditions dans lesquelles le verset a été révélé et l'histoire liée.

Je pense qu'il n'y a pas suffisamment de livres d'exégèse traduits en français, il y a peut être ceux qui sont résumés car j'ai cherché une fois et je n'ai pas trouvé. Essaie donc en arabe. Si tu veux que je t'aide à trouver un verset en particulier ou une exégèse dis le moi.

d accord, merci de ta proposition, je retiens :p

( ca sera en francais, je ne lis pas l arabe)

d accord, merci de ta proposition, je retiens :p

( ca sera en francais, je ne lis pas l arabe)

Pour l'histoire de Zayd, il parait qu'il y a beaucoup de versions traduitent en français qui sont fondées sur des hadiths faibles, qui ne sont pas authentiques.

Je te dirais ce que j'ai appris en résumé à ce sujet.

Zayd était le fils adoptif du prophète salla llahou alayhi wa sallam au début. Il l'aimait beaucoup. Un jour un verset a été révélé interdisant l'adoption, depuis on ne l'appelait plus "Zayd fils de Mohamed" mais "Zayd fils de Haritha" (son vrai père).

Zayd s'est marié avec Zaynab. Et le prophète salla llahou alayhi wa sallam a su par le biais de la révélation que Zaynab allait devenir son épouse dans le futur, mais comme elle est marié avec Zayd il n'a jamais rien dit à ce sujet. A un moment l'entente a diminué dans le couple, Zayd ne pouvait plus rester avec elle, il est venu voir le prophète salla llahou alayhi a sallam et lui dire qu'il souhaite la divorcer. Le prophète salla llahou alayhi wa sallam lui a dit de la garder et de ne pas la divorcer, malgré le fait qu'il savait ce qu'il allait arriver mais il n'a pas voulu être la cause du divorce et de toute façon ce que Dieu a dit allait arrivé quoi qu'il dira. Il a donc dit à Zayd de la garder et d'être patient. Mais le temps n'a fait qu'alourdir les soucis qu'il y avait entre Zayd et Zaynab, il a fini par la divorcer. Allah a révélé suite à ce divorce le verset : "37. Quand tu disais à celui qu’Allah avait comblé de bienfait, tout comme toi-même l’avais comblé: «Garde pour toi ton épouse et crains Allah», et tu cachais en ton âme ce qu’Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c’est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d’Allah doit être exécuté."

Je sais pas si le prophète Mohamed a inventé le culte de la personnalité mais il est clairement un champion en la matière. Staline et Mao à côté sont des amateurs.

Il est le meilleur homme et la meilleure créature pour Allah :p

Et pourtant, on ne le vénère pas il n'est qu'un humain, c'est Allah le plus grand le créateur, Mohamed était un exemple à suivre et une miséricorde pour nous, et on a beaucoup de chance de faire partie de sa communauté.

Il est le meilleur homme et la meilleure créature pour Allah :p

Et pourtant, on ne le vénère pas il n'est qu'un humain, c'est Allah le plus grand le créateur, Mohamed était un exemple à suivre et une miséricorde pour nous

Bien sûr qu'il est le meilleur, le plus gentil, le plus beau, le plus intelligent au yeux d'Allah, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

et on a beaucoup de chance de faire partie de sa communauté.

C'est sûr :mdr:

Oui bien sûr, il était tellement apprécié qu il a été obligé de fuir la Mecque :p

On l'a chassé de la Mecque car il était une menace pour les hauts placés qui avaient peur de perdre leur trône.

Sinon, après quelques années ceux qui étaient encore en vie ont tous embrassé l'islam et ils lui ont demandé pardon.

Et même quand il était à Médine, on a apporté au chef de qoraych que Mohammed salla llahou alayhi wa sallam allait épouser sa fille, il a répondu : ce n'est pas un homme qu'on peut refuser pour sa fille. Et pourtant il était son pire ennemi.

Quand le César a demandé à Abou Sofiane (qui était mécréant encore) : est-ce-que Mohamed vous a déjà menti avant de dire qu'il est prophète? Il a répondu : non jamais. César a dit : comment il laissera le mensonge sur les humains et ils mentira sur Dieu?

Bref, je l'aime :04:

Je sais pas si le prophète Mohamed a inventé le culte de la personnalité mais il est clairement un champion en la matière. Staline et Mao à côté sont des amateurs.

a mon avis il n'a rien a y voir dans ce culte .....je veus dire qu'il ne l' a pas nourri ni meme chercher ....c'est une construction faites des dizaines et des dizaines d'années apres sa mort ....

bien sur en tant que chef d'une communauté autour de lui ...il etait je supose l'objet d'un grand respect ..d'une grande crainte aussi comme nous le verrons plus tard !

a mon avis il n'a rien a y voir dans ce culte .....je veus dire qu'il ne l' a pas nourri ni meme chercher ....c'est une construction faites des dizaines et des dizaines d'années apres sa mort ....

bien sur en tant que chef d'une communauté autour de lui ...il etait je supose l'objet d'un grand respect ..d'une grande crainte aussi comme nous le verrons plus tard !

Ca j'en doute belkarem. Le Coran le loue en long, en large et en travers.

Je trouve que ta façon d'aborder le sujet n'est pas du tout objective.

Tu juges sur la base de "ça ne peut pas être possible" sans démonstration claire.

je rejette effectivement tout element miraculeux ...surnaturel .....et je n,'ai pas besoin de le demonter .....meme dieu doit respecter les lois physiques qu'il a crée ...:D...

et mohamed a eu bon de preciser sous la pression de ses adversaires pour qu'il fasse un miracle ..... que le seul miraccle c'etait le coran .... tu connais les verset .. et il sont assez cités ici sur FA ...je crois que tu est dans le meme etat d'esprit que les gens de koreish ...

je crois que ceux qui sont venus longtemps ...aprés et suite a la rencontre du monde chretien et du personnage jesus ...il fallait oposer a cela le meme genre de miracle ... genre ...le votre il a fait ceci cela ...le notre a eu ceci cela .....mais cela est surtout destiné au petit peuple qui est toujours enclin a vouloir croire aux histoire de ce genre.

je rejette effectivement tout element miraculeux ...surnaturel .....et je n,'ai pas besoin de le demonter .....meme dieu doit respecter les lois physiques qu'il a crée ...:D...

et mohamed a eu bon de preciser sous la pression de ses adversaires pour qu'il fasse un miracle ..... que le seul miraccle c'etait le coran .... tu connais les verset .. et il sont assez cités ici sur FA ...je crois que tu est dans le meme etat d'esprit que les gens de koreish ...

je crois que ceux qui sont venus longtemps ...aprés et suite a la rencontre du monde chretien et du personnage jesus ...il fallait oposer a cela le meme genre de miracle ... genre ...le votre il a fait ceci cela ...le notre a eu ceci cela .....mais cela est surtout destiné au petit peuple qui est toujours enclin a vouloir croire aux histoire de ce genre.

Loin de toute objectivité.

Si je te dis que les gens ont vu criss angel voler tu me diras que c'est un mensonge? Et pourtant il a été filmé. C'est vrai que les gens l'ont vu voler c'est un fait, mais il reste a chercher l'explication comment il a pu faire ça.

Pour l'histoire de Zayd, il parait qu'il y a beaucoup de versions traduitent en français qui sont fondées sur des hadiths faibles, qui ne sont pas authentiques.

Je te dirais ce que j'ai appris en résumé à ce sujet.

Zayd était le fils adoptif du prophète salla llahou alayhi wa sallam au début. Il l'aimait beaucoup. Un jour un verset a été révélé interdisant l'adoption, depuis on ne l'appelait plus "Zayd fils de Mohamed" mais "Zayd fils de Haritha" (son vrai père).

Zayd s'est marié avec Zaynab. Et le prophète salla llahou alayhi wa sallam a su par le biais de la révélation que Zaynab allait devenir son épouse dans le futur, mais comme elle est marié avec Zayd il n'a jamais rien dit à ce sujet. A un moment l'entente a diminué dans le couple, Zayd ne pouvait plus rester avec elle, il est venu voir le prophète salla llahou alayhi a sallam et lui dire qu'il souhaite la divorcer. Le prophète salla llahou alayhi wa sallam lui a dit de la garder et de ne pas la divorcer, malgré le fait qu'il savait ce qu'il allait arriver mais il n'a pas voulu être la cause du divorce et de toute façon ce que Dieu a dit allait arrivé quoi qu'il dira. Il a donc dit à Zayd de la garder et d'être patient. Mais le temps n'a fait qu'alourdir les soucis qu'il y avait entre Zayd et Zaynab, il a fini par la divorcer. Allah a révélé suite à ce divorce le verset : "37. Quand tu disais à celui qu’Allah avait comblé de bienfait, tout comme toi-même l’avais comblé: «Garde pour toi ton épouse et crains Allah», et tu cachais en ton âme ce qu’Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c’est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d’Allah doit être exécuté."

quand on remet en cause une version ...surout celle largement partagée ...il est necessaire de donner ses sources ...

sinon pour des question de methode ...je ne repond pas sur le fond pour l'instant