Jump to content

le personnage mohamed et la réalité historique

Recommended Posts

• Réponses 511
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non je vis plus en France depuis 2009 je vis chez moi (pays muslman) je protege mes enfants de la lecture de Voltaire et autres mécréants , je les encourage à lire Ibn Toumaya Ou Ibn Arabi et suivre la voie des Oulama Algériens Ben Badis, Fodil El-Ouartilani, Toufik Madani , etc etc....

:mdr::mdr:

Le "moustachu" inculte et gratteur dans toute sa splendeur :37:

lle probleme ...avec certains musulmans ...vient de la représentation du personnage mohamed ....il faudrait bien arrivé un jours ..et cela va venir j'en suis sur de plus en plus ...je disais qu'il va arrivé un temps ou l'on parlera de la personne hidtorique ..l'homme de chair et de sang..qui a eu un parcours ...une vie ....des rencontres ...des voyages ...un apprentissage ...un pere ...un mari ....un fils de grande famille ...un tres riche commercant ....bref une réalité historique ...et commencer a mettre en oeuvre tout les methode d'etude que nous avons a disposition .....histoire archeologie....linhuistique ..analyse de texte ..etymologie des mots .....les plus erudits ont de tout temps eu aussi cette attitude ....mais cela deplaisait car cela revenait a remmetre en cause toute l'attitude apologetique ....qui consiste a faire du prophete une personne desincarné ...se contentant de dire la parole ....

tout cela bien supose une connaisance de la periode de la prophetie ...dans tout ses aspects economiques culturellle religieux et politiques .....

il faut bien que les musulmans arrivent ....un jour a vraiment connaitre leur prophete .....au dela du fatras des hsitoires racontés dans un but autre que celui de la connaissance mais celle de l'influence et du pouvoir ....

montrer le personnage mohamed ...c'est le risque de le demonter surement ...

il fut un temps ..ou des penseurs musulamns payait de leur vie ou de leur liberté pour avoir oser une lecture proche de la réalité ou du moins sou l'aune de la raison .....leurs oeuvres furent brulés ...ils ont été ostratisé ..chose bien sur qu'il est dificile ...de faire aujourdhui ...

c'est ainsi que petit a petit ...un travail se fait ....des livres sont ecrits ...des conferences ....des blogs ...des forums ....un travail je disais de defrichage ...de recherche .....cela semble encore flou et ne touche pas encor la grande masse ....mais cela vient

a aucun moment de l'histoire ...les musulmans n'ont eu autant de possibilité de savoir ...de s'informer par eux meme ...de lire ...autre chose que le salmigondis des chouyoukhs incultes ...

il est deja tres encourageant de voir que dans un forum comme FA parmi d'autre ...s'adressant a un public musulman puisse existé ....des milliers de forums de ce genre existe ..dans toutes les langues ...

je ne sais pas ce que cela va donner tout cela ...une chose est sur ...la connaissance et liberatrice ...

Bonjour,

Ce n'est pas le fait d'analyser la vie du prophète sws qui est gênante. Ce qui l'est c'est surtout la méthode employée, qui n'est pas neutre et objective et qui ne rend compte de sa vie que de manière partielle et arbitraire.

On peut critiquer la vie du prophète sws, mais uniquement en suivant la méthode traditionnelle qui est une méthode neutre et non pas avec la méthode historico-critique que tu proposes.

Parce que toi tu es objectif ?

Tu parles du Prophète comme ci tu l'avais connu personnellement.

Tu ne fais que répéter ce qu'on t'a raconté, ça s'appelle lavage de cerveau.

Monsieur l'admino,

Ce qu'on m'a raconté est fondé sur une science qui s'appelle "3ilm l7adith" la science du hadith. Ils parlent dans cette science de l'authenticité ou non des histoires racontée sur le prophète sala llahi alayhi wa sallam. Cette science est fondée sur une méthode dix mille fois plus crédible objectivement que ce que toi ou belkarem pourrez dire au sujet de la vie du prophète Salla llahou alayhi wa sallam.

Parce que les commandements d'Allah ne conviennent pas a leurs envies ou pensées, certains veulent soulager leur conscience en changeant les faits historiques pour donner un sens au fait que le coran soit aussi cohérent et impressionnant. Chacun choisit sa voie, avec dieu ou contre lui, un jour on saura qui a dit vrai et qui a menti.

Bonjour,

Ce n'est pas le fait d'analyser la vie du prophète sws qui est gênante. Ce qui l'est c'est surtout la méthode employée, qui n'est pas neutre et objective et qui ne rend compte de sa vie que de manière partielle et arbitraire.

On peut critiquer la vie du prophète sws, mais uniquement en suivant la méthode traditionnelle qui est une méthode neutre et non pas avec la méthode historico-critique que tu proposes.

je ne pose pas en critique par rapport au prophete ....mais envers...l'image qui en est donné par la tradition musulmane ....j'essaie au maximum de ne pas avoir un jugement quelconque sur la personne du prophete ...mais par contre je prend ma liberté critique envers ce qu'il représente dans la tête des musulamns en essayant de faire la parti de ce qui peut etre une réalité historique et la mythologie entourant le personnage .

on peut et selon l'enjeu d'un tel debats considérer que je prend un certain parti .... possible ...mais je tache que cela ne touche pas la neutralité que supose l'analyse critique !

mais comme on est pas dans une chaire d'université mais sur forum publique ..il arrivera surement surement que j'enfreigne les regles que je me fixe au départ ....et dans ce cas se sera au membres du forum de me le rappeler a chaque fois que nécessaire !

Monsieur l'admino,

Ce qu'on m'a raconté est fondé sur une science qui s'appelle "3ilm l7adith" la science du hadith. Ils parlent dans cette science de l'authenticité ou non des histoires racontée sur le prophète sala llahi alayhi wa sallam. Cette science est fondée sur une méthode dix mille fois plus crédible objectivement que ce que toi ou belkarem pourrez dire au sujet de la vie du prophète Salla llahou alayhi wa sallam.

Parce que les commandements d'Allah ne conviennent pas a leurs envies ou pensées, certains veulent soulager leur conscience en changeant les faits historiques pour donner un sens au fait que le coran soit aussi cohérent et impressionnant. Chacun choisit sa voie, avec dieu ou contre lui, un jour on saura qui a dit vrai et qui a menti.

le ilm el hadith est une viellerie qui qui n'a aucune credibilité ...venir deux cent ans aprés ....et dire soulen a entendu foulene qui entendu foulene ..qui a entendu foule ....cela peut faire de 5 a 8 personnes ......a entendu le prophete dire ......est de la pure ....car personne ne peut avoir a une etape donné la verification de ces dires ..... alors on remplace cela par lasuposé bonne tenue morale ou l'afiliation ou es engagement des rapporteurs .....or comme nous le savons tous .....l'islam est devenu apres la mort du prophete un enjeu politique enorme ...un partage d'heritage moral donc chacun se prevaut ..en plus que les hadiths et leur invention avait pour but l'exercice de la loi donc du pouvoir .......voila mon appreciation 00sur ta science du hadith ..

ma position est autre elle consite a utiliser ce qu'on appelle l'analyse critique qui utilise des moyens ....consistant ...a contextualiser et mettre les hadits en face d'une situation historique donnée ...elle consite non a compiler des texte mais a en faire ressortir le sens ...***** aux outils de linguistique de psychologique ....de sociologique ..... c'est ce fait l'analuyse critique moderne ....

j'ai deja dit que peu m'importé la veracité des hadiths ....car ce qui m'interese c'est l'image que veulent donner les msulamns en travers de ses hadiths car eux existent ...il sont une réalité ......

entre ses deux approche je prefere celle ...et de plus en plus les gens l'utilise tant la compilation et ce quand appelle ilm el hadith ...est en deca du minimum de scienticifité !

je ne pose pas en critique par rapport au prophete ....mais envers...l'image qui en est donné par la tradition musulmane ....j'essaie au maximum de ne pas avoir un jugement quelconque sur la personne du prophete ...mais par contre je prend ma liberté critique envers ce qu'il représente dans la tête des musulamns en essayant de faire la parti de ce qui peut etre une réalité historique et la mythologie entourant le personnage .

on peut et selon l'enjeu d'un tel debats considérer que je prend un certain parti .... possible ...mais je tache que cela ne touche pas la neutralité que supose l'analyse critique !

mais comme on est pas dans une chaire d'université mais sur forum publique ..il arrivera surement surement que j'enfreigne les regles que je me fixe au départ ....et dans ce cas se sera au membres du forum de me le rappeler a chaque fois que nécessaire !

La neutralité n'existe pas. C'est une norme forcément arbitraire, car elle n'a pas de Réalité tangible. Seul Dieu et ses rapprochés possèdent une Réalité.

¨

Plus on est croyant et plus on est détaché de son individualité, et au contraire moins on est croyant et plus proche nous sommes de notre individualité, notre égo, notre nafss. Celui qui est neutre est celui qui est le plus détaché de son individualité.

Si tu opte pour la méthode historico-critique sache que tu ne sera donc pas neutre, car la neutralité au sens libérale du terme (celle que tu prônes apparemment), n'est en rien une neutralité puisque au contraire ton jugement dépendra forcement prisonnier de ta raison et de tes passions.

En cela, tu ne différera guère des obscurantistes que tu dénonces, et qui prônent une lecture littérale de l'islam.

Quel est votre point commun?

Votre point commun, aux libéraux et aux obscurantistes religieux, c'est de privilégier votre raison et de nier la lecture métaphysique de l'histoire et des choses.

De ce fait, vous ne pouvez comprendre les choses que superficiellement, vous confondrez forcement le noumène avec le phénomène, CAD que vous êtes incapables de distinguer la forme de la chose de son fond.

Dès lors, ton jugement sur notre prophète sera forcement biaisé, car tu ne comprendra pas le sens caché de ses phrases et de ses gestes.

Comme les wahabites, tu réduira notre religion à un vulgaire rite dénué de toute substance intellectuelle et spirituelle.

C'est en cela que wahabites et fondamentalistes et libéraux se ressemblent: ils ont tous deux une grille de lecture moderne qui privilégie la raison à la métaphysique.

Pardonne moi d'entrer si brutalement dans le vif du sujet, et ne le prend nullement comme une attaque personnelle, ce n'est pas le cas.

quelles étaient les croyance de mohamed avant la revelation

le premier element de reponse est donné par le coran dans ce verset

Allah ne te trouva t-il point égaré (dalal), si bien qu'il te guida (hada)

tafsir tabari

(Tabari, Tafsir 93/7).

"Il t'a trouvé dans l'errance": Il était en accord avec les coutumes de son peuple pendant quarante ans (KANA ALA AMRI QAUMIHI).

d'autres verset moins directes font allusion au fait que mohamed etait dans l'erreur ....

il n'etait pas des gens des livres ummi ...il n'etait pas hanif ....il ne pouvait etre donc qu'idolatre.

En fait s'il l'on s'en tient au dalâl (ضلال) tel compris par les doctes musulmans (ce que tu fais) les dâlin - pluriel de dâl, de dalâl (égarement) - sont plutôt les Chrétiens. Et les maghdûbi 'alayhim les Juifs.

Je pense qu'il faudrait plutôt prendre le mot au sens littéral: c'est-à-dire désignant une personne perdue, égarée dans ses pensées, ses réflexions et ses questionnements (as-ila - أسئِلة); d'où le passage qui vient juste après: fa-ammâ al-sa'ila fala tanhar (quant à l'interrogateur, ne le repousse pas).

pour illustrer un peu ce que je disais sur mon dernier poste ....je donne ici un exemple actuelle quand a l'instrumenatlisation des hadiths par un groupe musulman donné .....c'est ce meme etat d'esprit qui a prevalu souvent dans la selection et souvent la creation de hadiths.

Au lieu d’inculquer aux enfants que débats et désaccords font partie de la vie, au lieu d’encourager dialogue et pluralisme, le programme d’étude saoudien éveille l’hostilité à l’encontre des musulmans dont les coutumes et opinions diffèrent de celles de l’islam wahhabite. Ce programme enseigne que les musulmans non wahhabites sont des impies qui introduisent des innovations interdites dans l’islam et collaborent avec les étrangers colonialistes. Cette approche, estiment les chercheurs, encourage la violence et enseigne que pour préserver sa religion, il faut réprimer l’autre et, le cas échéant, l’éliminer physiquement.

Les chercheurs ont relevé que les programmes examinés recourent facilement à l’accusation d’impiété (takfir), autorisant le meurtre et l’usurpation de la propriété des polythéistes (mushrikun). Le terme péjoratif "polythéiste" fait référence aux premiers temps de l’islam, où les musulmans monothéistes se battaient jusqu’à la mort contre les Arabes qui croyaient en plusieurs dieux. Dans les manuels saoudiens toutefois, le terme "mushrikun" fait référence à tous les musulmans non wahhabites Son usage est si fréquent que même des déclarations telles que "les programmes de développement élimineront la pauvreté et l’ignorance" ou "le progrès médical éliminera la maladie" sont considérées comme polythéistes, du fait qu’elles attribuent certains états à un facteur autre qu’Allah. Ainsi, le seul fait de désigner Allah par des appellations qui ne sont pas propres à l’islam wahhabite est considéré comme un signe d’incroyance.

Les programmes saoudiens examinés, conçus à une époque de lutte politique et religieuse, entraînent les élèves dans des conflits idéologiques qui ne devraient pas les préoccuper à ce stade de leur développement. Les chercheurs ont en outre relevé que ces enseignements emplissent les élèves de la crainte constante de sombrer dans le polythéisme, en ce qu’ils présentant les déviations religieuses comme un danger toujours présent, en tout lieu. Ces chercheurs ont estimé que le fait de communiquer une telle vision du monde aux élèves accroissait leur anxiété face à la société et tendait à diminuer leur participation à la vie sociale.

ce texte est extait d'une intervention dans un colloque tenu a ryad en 2003 sur l'enseignement

pour illustrer un peu ce que je disais sur mon dernier poste ....je donne ici un exemple actuelle quand a l'instrumenatlisation des hadiths par un groupe musulman donné .....c'est ce meme etat d'esprit qui a prevalu souvent dans la selection et souvent la creation de hadiths.

ce texte est extait d'une intervention dans un colloque tenu a ryad en 2003 sur l'enseignement

C'est l'éternel débat de la Nahda: sortir du Taqlid, grace à l'ijtihad...sauf que contrairement à ce que Abdou pensait, l'Ijtihad ne s'effectue pas avec des méthodes d'enseignement modernes.

le ilm el hadith est une viellerie qui qui n'a aucune credibilité ...venir deux cent ans aprés ....et dire soulen a entendu foulene qui entendu foulene ..qui a entendu foule ....cela peut faire de 5 a 8 personnes ......a entendu le prophete dire ......est de la pure ....car personne ne peut avoir a une etape donné la verification de ces dires ..... alors on remplace cela par lasuposé bonne tenue morale ou l'afiliation ou es engagement des rapporteurs .....or comme nous le savons tous .....l'islam est devenu apres la mort du prophete un enjeu politique enorme ...un partage d'heritage moral donc chacun se prevaut ..en plus que les hadiths et leur invention avait pour but l'exercice de la loi donc du pouvoir .......voila mon appreciation 00sur ta science du hadith ..

ma position est autre elle consite a utiliser ce qu'on appelle l'analyse critique qui utilise des moyens ....consistant ...a contextualiser et mettre les hadits en face d'une situation historique donnée ...elle consite non a compiler des texte mais a en faire ressortir le sens ...***** aux outils de linguistique de psychologique ....de sociologique ..... c'est ce fait l'analuyse critique moderne ....

j'ai deja dit que peu m'importé la veracité des hadiths ....car ce qui m'interese c'est l'image que veulent donner les msulamns en travers de ses hadiths car eux existent ...il sont une réalité ......

entre ses deux approche je prefere celle ...et de plus en plus les gens l'utilise tant la compilation et ce quand appelle ilm el hadith ...est en deca du minimum de scienticifité !

- Si la science du hadith a été écrite après 200ans de la mort du prophète salle llahou alayhi wa sallam, ta recherches et les recherches qui ressemblent a celle la sont venue après 1400ans.

- La méthode utilisée dans la science du hadith prend en compte l'analyse de la personnalité et de la vie de chaque individu faisant partie de la chaîne de transmission avec une précision étonnante afin de trouver le vrai du faux. Quant à ta méthode d'analyse elle prend les événements faux et vraies et elle les collent de façon à créer un sens qui convient à tes envies.

- La science des hadiths classe les hadith selon leur degré d'authenticité, et les hadith moutawatir sont des histoire véridiques avec certitude il n'y a aucun doute la dessus. Quant à ton analyse elle se base sur le doute, le "ça doit être ça".

- La plus part des savants de la science du hadith ont fondé toute leur vie afin d'écrire un seul livre, ils ont concentré tous leurs efforts et leur temps dans l'étude et l'analyse. Ici avec un topic sur un forum on veut analyser la vie du prophète salle llahou alayhi wa sallam.

Je cesse la sinon la liste sera très longue. De toute façon si tu as mis dans ta tête l'idée de soulager ta conscience vis a vis les versets coraniques, tu ne verras que ce que tu voudras voir.

En fait s'il l'on s'en tient au dalâl (ضلال) tel compris par les doctes musulmans (ce que tu fais) les dâlin - pluriel de dâl, de dalâl (égarement) - sont plutôt les Chrétiens. Et les maghdûbi 'alayhim les Juifs.

Je pense qu'il faudrait plutôt prendre le mot à sens sens littéral: c'est-à-dire désignant une personne perdue, égarée dans ses pensées, ses réflexions et ses questionnements (as-ila - أسئِلة); d'où le passage qui vient juste après: fa-ammâ al-sa'ila fala tanhar (quant à l'interrogateur, ne le repousse pas).

dans ce verset il s'adresse au prophete ...est ce qu'on est daccord ?

la suite que tu donne devient une suite logique ...elle signifie seulement la chose suivante ....a partir du mement que toi meme ya mohamed etait dans la 'erreur et que nous t'avons guidé ...ne rejette pas les questionnement des autres ....mais tu dois les guider a ton tour !

maintenant reste la question importante : pourquoi le prophete fait dans l'aut-affliction pourquoi temoigne t-il a charge contre lui meme ...si l'on part de l'hypothses que c'est lui qui recite le coran ....ce sentiment d'autofliction est bien connu ...il fait parti de l(attitude chretienne .....avouer franchement ses faiblesses passés ....c'est faire montre de sincerité ...selon l'adage assez juste ...une faute sincerement avoué est plusfacilement pardonnable que toutes les tentaives d'explication !

- Si la science du hadith a été écrite après 200ans de la mort du prophète salle llahou alayhi wa sallam, ta recherches et les recherches qui ressemblent a celle la sont venue après 1400ans.

- La méthode utilisée dans la science du hadith prend en compte l'analyse de la personnalité et de la vie de chaque individu faisant partie de la chaîne de transmission avec une précision étonnante afin de trouver le vrai du faux. Quant à ta méthode d'analyse elle prend les événements faux et vraies et elle les collent de façon à créer un sens qui convient à tes envies.

- La science des hadiths classe les hadith selon leur degré d'authenticité, et les hadith moutawatir sont des histoire véridiques avec certitude il n'y a aucun doute la dessus. Quant à ton analyse elle se base sur le doute, le "ça doit être ça".

- La plus part des savants de la science du hadith ont fondé toute leur vie afin d'écrire un seul livre, ils ont concentré tous leurs efforts et leur temps dans l'étude et l'analyse. Ici avec un topic sur un forum on veut analyser la vie du prophète salle llahou alayhi wa sallam.

Je cesse la sinon la liste sera très longue. De toute façon si tu as mis dans ta tête l'idée de soulager ta conscience vis a vis les versets coraniques, tu ne verras que ce que tu voudras voir.

je te le dis ...pour moi peut importe le vrai du faux hadiths .....pour cela du simple non sens suffit ...

meme le rapporteur premier ...avec sa sincerité la plus totale ...et aussi et c'est important avec sa foi peut voir autre chose que la réalité ....sa comprehension de telle ou telle parole est deja bisaisé ....car il le raconte avec ses mots a lui ...le suivant le racontera selon les siens et ainsi de suite ...

par contre l'autre methode consite a rester dans le texte ....pour voire sa coherence ..pour tenter de l'interpreter selon l'histoire raconté et demontrer son degrés de credibilité ...le plus important dans ce cas la c'est le message qui est important et de qu'il implique ! ....

bon c'est un vieux debat ..et je dirais a chacun son approche ....c'est a chacun de juger ...et defaire jouer son esprit critique ..envers ce que je peut dir ou ce quetu peut dire !

apprement tu est dans le meme sillage des anciens ...tout ce que je dis ne peut qu'etre faux ca pour toi quoi que je puis dire ce serat toujours

De toute façon si tu as mis dans ta tête l'idée de soulager ta conscience vis a vis les versets coraniques, tu ne verras que ce que tu voudras voir
C'est l'éternel débat de la Nahda: sortir du Taqlid, grace à l'ijtihad...sauf que contrairement à ce que Abdou pensait, l'Ijtihad ne s'effectue pas avec des méthodes d'enseignement modernes.

alors on sera toujours dans le taklid ! et on tournera en rond ..on arretera le temps .....

je te le dis ...pour moi peut importe le vrai du faux hadiths .....pour cela du simple non sens suffit ...

meme le rapporteur premier ...avec sa sincerité la plus totale ...et aussi et c'est important avec sa foi peut voir autre chose que la réalité ....sa comprehension de telle ou telle parole est deja bisaisé ....car il le raconte avec ses mots a lui ...le suivant le racontera selon les siens et ainsi de suite ...

par contre l'autre methode consite a rester dans le texte ....pour voire sa coherence ..pour tenter de l'interpreter selon l'histoire raconté et demontrer son degrés de credibilité ...le plus important dans ce cas la c'est le message qui est important et de qu'il implique ! ....

bon c'est un vieux debat ..et je dirais a chacun son approche ....c'est a chacun de juger ...et defaire jouer son esprit critique ..envers ce que je peut dir ou ce quetu peut dire !

apprement tu est dans le meme sillage des anciens ...tout ce que je dis ne peut qu'etre faux ca pour toi quoi que je puis dire ce serat toujours

Mon frère, si le coran n'est que mensonge, s'il a été écrit par Mohamed salla llahou alayhi wa sallam, si c'est l'œuvre d'un humain, trouve une seule faute dans ce livre, une erreur claire qui n'a pas d'interprétation fondée. Si c'est un humain qui l'a écrit, est ce que cela sera difficile? Tous les livres contiennent des erreurs, énormément d'erreurs. Trouve une seule dans le coran. Et tu ne la trouveras jamais.

alors on sera toujours dans le taklid ! et on tournera en rond ..on arretera le temps .....

Non mon ami. Nous pouvons sortir du Taqlid sans rien renier de la religion.

La créativité scientifique réside dans la recherche de Dieu. De tout temps le moteur de la créativité a été métaphysique. Ce n'est que quand la rationalité a pris le dessus sur la métaphysique que l'homme a commencé à dégénérer sérieusement. D'ailleurs, tu remarquera bien que artistiquement le monde n'a rien connu d'intéressant depuis au moins la Renaissance, date de naissance de la modernité.

Entre la lecture littéraliste taqlidiste réductrice de la religion et la négation libérale de Dieu, y'a une troisième voie dans la compréhension de la science.

C'est la lecture métaphysique de la science. La science a commencé à décliné quand elle est devenue expérimentale.

Si tu as le temps, je te propose de visionner cette vidéo du Sheikh Soufi français Abdallah Penot, qui explique bien la cause du déclin de l'âge d'or des sciences islamiques.

Sheikh Abdallah Penot, Conférence sur la Science PART 1/4 - Vidéo Dailymotion

Non mon ami. Nous pouvons sortir du Taqlid sans rien renier de la religion.

La créativité scientifique réside dans la recherche de Dieu. De tout temps le moteur de la créativité a été métaphysique. Ce n'est que quand la rationalité a pris le dessus sur la métaphysique que l'homme a commencé à dégénérer sérieusement. D'ailleurs, tu remarquera bien que artistiquement le monde n'a rien connu d'intéressant depuis au moins la Renaissance, date de naissance de la modernité.

Entre la lecture littéraliste taqlidiste réductrice de la religion et la négation libérale de Dieu, y'a une troisième voie dans la compréhension de la science.

C'est la lecture métaphysique de la science. La science a commencé à décliné quand elle est devenue expérimentale.

Si tu as le temps, je te propose de visionner cette vidéo du Sheikh Soufi français Abdallah Penot, qui explique bien la cause du déclin de l'âge d'or des sciences islamiques.

Sheikh Abdallah Penot, Conférence sur la Science PART 1/4 - Vidéo Dailymotion

c'est sans doute interessant ce que tu dis la ........mais je prefere ne pas débattre sur cette question a ce niveau de mon topic .....d'autre sujet et d'autre occasion viendront pour en debattre ! merci de ta comprehension

Mon frère, si le coran n'est que mensonge, s'il a été écrit par Mohamed salla llahou alayhi wa sallam, si c'est l'œuvre d'un humain, trouve une seule faute dans ce livre, une erreur claire qui n'a pas d'interprétation fondée. Si c'est un humain qui l'a écrit, est ce que cela sera difficile? Tous les livres contiennent des erreurs, énormément d'erreurs. Trouve une seule dans le coran. Et tu ne la trouveras jamais.

premierement je n'ai pas dis que le coran n'est que monsonge

deuxiement quand bien meme je te présentaerais en tant que rationaliste des erreurs grossieres des anachronismes .des incongruités des reprises de legendes anciennes ..tu me liras toujours avec ta foi qui te dicte que tout ne peut etre que vrai dans le coran et tout ce que je dis est faux ....alors a quoi bon !

sinon tu peut continuer a discuter point par point les hypothese ( je penses que ce mot t'horripile ...tu lui prefere lescertitude el yakine ) ...et me dire ou je fais erreur ....mais je prefere que tu le penses et le dise toi meme au lieu de repeter ton laius qui commence a dater un peu ....

premierement je n'ai pas dis que le coran n'est que monsonge

deuxiement quand bien meme je te présentaerais en tant que rationaliste des erreurs grossieres des anachronismes .des incongruités des reprises de legendes anciennes ..tu me liras toujours avec ta foi qui te dicte que tout ne peut etre que vrai dans le coran et tout ce que je dis est faux ....alors a quoi bon !

sinon tu peut continuer a discuter point par point les hypothese ( je penses que ce mot t'horripile ...tu lui prefere lescertitude el yakine ) ...et me dire ou je fais erreur ....mais je prefere que tu le penses et le dise toi meme au lieu de repeter ton laius qui commence a dater un peu ....

D'accord.

............

au total on aura 3 possibilités

1. soit le prophète suivait la religion de son peuple

2. soit il était sceptique et donc sans religion réelle, juste a méditer et a se questionner

3. soit il suivait une religion des minorités vivant au Hijaz Hanif, juive, chrétienne, sabéenne ou mazdéenne

on peut éliminer les 2 dernières puisque citées que sommairement dans le coran

je pense qu'il n'existe que 4 versets qui parlent de l'état d'esprit de la croyance du prophète, je les met en arabe:

1. ووجدك ضالا فهدى

2. كذلك أوحينا إليك روحا من أمرنا ما كنت تدري ما الكتاب ولا الإيمان ولكن جعلناه نورا نهدي به من نشاء من عبادنا

3. وإن كنت من قبله لمن الغافلين

4. وما كنت تتلو من قبله من كتاب ولا تخطه بيمينك إذا لارتاب المبطلون

peut on déduire une quelconque certitude de ces versets? je ne sais pas

si on se réfère a d'autre verset du coran mecquois ou dieu relate les discussions entre le prophète et son peuple, comment son message était perçu et reçu a savoir leur rejet et leur difficulté a cerner le texte a ses début et comment ils leur semblé ambigüe, en qualifiant le prophète de fou, de charlatan, de poète de sorcier, etc.. peut on supposer que le prophète n'avait pas réellement de religion, car jamais ils ne lui ont signalé une appartenance religieuse ni chrétienne ni juive (est-ce que Hanif était perçu comme religion par les Koraïchites ou juste comme un mysticisme? je ne sais pas) ou de se mêler de se qui ne le regarde pas?

j'opte pour la 2eme position, elle convient mieux d'ailleurs au sens de l'égarement ou quelqu'un qui cherche son chemin et se posent des questions

dans ce verset il s'adresse au prophete ...est ce qu'on est daccord ?

la suite que tu donne devient une suite logique ...elle signifie seulement la chose suivante ....a partir du mement que toi meme ya mohamed etait dans la 'erreur et que nous t'avons guidé ...ne rejette pas les questionnement des autres ....mais tu dois les guider a ton tour !

maintenant reste la question importante : pourquoi le prophete fait dans l'aut-affliction pourquoi temoigne t-il a charge contre lui meme ...si l'on part de l'hypothses que c'est lui qui recite le coran ....ce sentiment d'autofliction est bien connu ...il fait parti de l(attitude chretienne .....avouer franchement ses faiblesses passés ....c'est faire montre de sincerité ...selon l'adage assez juste ...une faute sincerement avoué est plusfacilement pardonnable que toutes les tentaives d'explication !

Pas dans l'erreur, mais des l'errance (dalâl).

Pour le reste je ne te comprends pas, d'un coup tu penses qu'il était idolâtre, d'un autre tu sous-entends qu'il était chrétien. Bref, ceci prouve qu'on est sûr de rien.

TES maîtres monsieur le menteur.

Tes maîtres chez qui tu vis et devant qui tu dois baisser la tête pour réclamer des allocations sociales.

Pauvre de toi !

Je n'ai jamais baissé ma tete devant personne !

et je n'ai jamais beneficier de rien !

Contrairement a toi et tes "acolytes" qui font tout pour leurs ressembler jusqu a manger "ElKhenzir" et boire jusqu a perdre sa culotte !

peut on déduire une quelconque certitude de ces versets? je ne sais pas

si on se réfère a d'autre verset du coran mecquois ou dieu relate les discussions entre le prophète et son peuple, comment son message était perçu et reçu a savoir leur rejet et leur difficulté a cerner le texte a ses début et comment ils leur semblé ambigüe, en qualifiant le prophète de fou, de charlatan, de poète de sorcier, etc.. peut on supposer que le prophète n'avait pas réellement de religion, car jamais ils ne lui ont signalé une appartenance religieuse ni chrétienne ni juive (est-ce que Hanif était perçu comme religion par les Koraïchites ou juste comme un mysticisme? je ne sais pas) ou de se mêler de se qui ne le regarde pas?

j'opte pour la 2eme position, elle convient mieux d'ailleurs au sens de l'égarement ou quelqu'un qui cherche son chemin et se posent des questions

Non le hanifisme n'était pas perçu comme une religion. Pour ma part je pense également que Le Prophète était un sceptique et un personne qui s’interrogeait beaucoup, d'où ses retraites et le caractère réservé qu'on lui connaissait.