Beau-Fraisier 10 Posted September 14, 2013 Partager Posted September 14, 2013 Le personnage de Mohammed (pbsl) est l'homme que les gens ont vu et c'est l'espet extérieur Les soufis aiment suivre l'aspet intérieur de Mohammed, l'homme Elu de dieu, el mostafa el mothtar Bravo, bien dit. C'est ce que je disais dans ma première intervention sur ce post. La méthode historico-critique moderne qu'utilise notre ami Belkarem ne saurait en aucun cas révéler la vraie nature du prophète sws. Seuls les initiés peuvent comprendre réellement les actes et parole du pophète de l'Islam, le reste n'est qu'analyse de surface. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 14, 2013 Author Partager Posted September 14, 2013 Le personnage de Mohammed (pbsl) est l'homme que les gens ont vu et c'est l'espet extérieur Les soufis aiment suivre l'aspet intérieur de Mohammed, l'homme Elu de dieu, el mostafa el mothtar alors parles nous de mohamed ...en quoi etait-il dans sa vie réelle ses pensée ses dires ....proche de l'attitude soufi ..... si tu penses qu'elle l'etait bien sur ! c'est une discussion sur mohamed et non sur le soufisme .... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 14, 2013 Author Partager Posted September 14, 2013 dois je dire aussi que c'est plus un sujet d'histoire que de religion ? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 14, 2013 Author Partager Posted September 14, 2013 Bravo, bien dit. C'est ce que je disais dans ma première intervention sur ce post. La méthode historico-critique moderne qu'utilise notre ami Belkarem ne saurait en aucun cas révéler la vraie nature du prophète sws. Seuls les initiés peuvent comprendre réellement les actes et parole du pophète de l'Islam, le reste n'est qu'analyse de surface. rien ne vous empeche de parler de la mystique de mohamed ....ici ....sur ce sujet pourvu que ca eclaire le personnage sur plan historique ...et non faire l'apologie du soufisme. le prophete pratiquait par exemple le tahanut ....exercices tenant de la mystique...c'a c'est une info interessante ..toute information de ce genre est in teressante .... est ce que vous saisissez la diefference ? je ne suis pas en train de rejeter ce que vous dite mais cela est loin du sujet tout simplement ... Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted September 14, 2013 Partager Posted September 14, 2013 Bravo, bien dit. C'est ce que je disais dans ma première intervention sur ce post. La méthode historico-critique moderne qu'utilise notre ami Belkarem ne saurait en aucun cas révéler la vraie nature du prophète sws. Seuls les initiés peuvent comprendre réellement les actes et parole du pophète de l'Islam, le reste n'est qu'analyse de surface. Tu refuses la spiritualité, alors c'est toi qui la refuses, tu t'y interesse c'est toi qui t'initie, le Prophete a clairement parlé de Islam, de Imene et de Ihssan et arriver à adorer Allah dans tout ce qu'on fait comme si on le voie, il faut le faire, et en effet c'est pas donné à tout le monde Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted September 14, 2013 Partager Posted September 14, 2013 alors parles nous de mohamed ...en quoi etait-il dans sa vie réelle ses pensée ses dires ....proche de l'attitude soufi ..... si tu penses qu'elle l'etait bien sur ! c'est une discussion sur mohamed et non sur le soufisme .... Mohammed parfois aimait la khalwa (etre seul), ça c'est une sounna (de type état d'ame) le silence, la méditation (3ibadat tafakkour), d'ailleurs quand il allait à la grotte c'était pour ta'ammoul et tafakkour et tadabbour, donc c'était deja un trés grand pieux avant de recevoir la révélation Je peut meme dire qu'il est arrivait à un trés haut degrés de spiritualité qu'il a été couronné par la récéption du WAHY (révélation), il était tel une page blanche sur laquelle Allah a gravé le message Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 14, 2013 Author Partager Posted September 14, 2013 Mohammed parfois aimait la khalwa (etre seul), ça c'est une sounna (de type état d'ame) le silence, la méditation (3ibadat tafakkour), d'ailleurs quand il allait à la grotte c'était pour ta'ammoul et tafakkour et tadabbour, donc c'était deja un trés grand pieux avant de recevoir la révélation Je peut meme dire qu'il est arrivait à un trés haut degrés de spiritualité qu'il a été couronné par la récéption du WAHY (révélation), il était tel une page blanche sur laquelle Allah a gravé le message tu as raison ...sauf pour la contradiction evidente avec ta derniere ohrase ... soit il meditait ...et faisait ce que tu decrit et je suis assez daccord ...et cela en aucune facon ..ne peut etre fait par une tete vide ou une page blache comme tu dis ...ou alors je n'ai pas bien saisi cett notion de page blanche ! Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted September 14, 2013 Partager Posted September 14, 2013 tu as raison ...sauf pour la contradiction evidente avec ta derniere ohrase ... soit il meditait ...et faisait ce que tu decrit et je suis assez daccord ...et cela en aucune facon ..ne peut etre fait par une tete vide ou une page blache comme tu dis ...ou alors je n'ai pas bien saisi cett notion de page blanche ! Non pas une tete vide, mais il s'est vidé de la mécréance des gens de la mecque et des alentours, il s'est vidé du bas monde, pour se remplir de la plus belle manière par l'amour et la connaissance d'Allah et de la voie qui mene à l'au dela, au paradis préparé pour les pieux Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted September 14, 2013 Partager Posted September 14, 2013 Non pas une tete vide, mais il s'est vidé de la mécréance des gens de la mecque et des alentours, il s'est vidé du bas monde, pour se remplir de la plus belle manière par l'amour et la connaissance d'Allah et de la voie qui mene à l'au dela, au paradis préparé pour les pieux il faisait le vide pour extirper le peu d'humanisme qui lui restait et pour mieux accomplir sa besogne exterminateur... mahomet a dit : « Allah m’a ordonné de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que Muhammed est le Messager d’Allah. Allah m’a ordonné aussi d’établir la prière et de faire payer la zakat (aumône) » ? Sahih de mouslim « mahomed a dit: Sache que le paradis est à l’ombre des épées. »hadith de boukhariaa Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 Non pas une tete vide, mais il s'est vidé de la mécréance des gens de la mecque et des alentours, il s'est vidé du bas monde, pour se remplir de la plus belle manière par l'amour et la connaissance d'Allah et de la voie qui mene à l'au dela, au paradis préparé pour les pieux Il :saws: était prédestiné à La Prophétie ... en fait à être Messager du TOUT-PUISSANT :azwjl: et Prophète ... Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 Il y a un excellent article de Jacqueline Chabbi qui date d'une douzaine d'années, mais qui n'a pas pris une seule ride, et qui illustre parfaitement la difficulté essentielle induite par le sujet qui nous concerne ici, à savoir le piège que le mythe tend à l'histoire, et que l'on peut constater au fil de ce topic. il y a manifestement un glissement grave du légendaire et du mythique qui en viennent à se substituer entièrement à l'historique. C'est comme si les légendes religieuses colonisaient subrepticement le territoire de l'histoire, sans que l'on n'y prenne garde. Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Comment parler des figures fondatrices*? Mahomet - Éduscol Citer Link to post Share on other sites
austere 10 Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 Non pas une tete vide, mais il s'est vidé de la mécréance des gens de la mecque et des alentours, il s'est vidé du bas monde, pour se remplir de la plus belle manière par l'amour et la connaissance d'Allah et de la voie qui mene à l'au dela, au paradis préparé pour les pieuxAvoue,qu'on ne connais rien de la spiritualite de Mohamed avant la revelation, mais si les gens de sa tribu adoraient les statues, c'est que lui meme l'a fait, il se pourrait aussi qu'il a change d'avis, mais ca n'empeche pas qu'il a adore Houbel ou Ellat, au moins a une certaine époque de sa jeunessse, car l'homme est tributaire de son milieuet , si tu es musulman, tu le dois a ton milieu,je ne crois pas que Mohamed connaissait Allah avant la revelation, comment va t il avoir un amour et une connaissance d'Allah, alors qu'il ne le connaissait pas encore:crazy::crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 15, 2013 Author Partager Posted September 15, 2013 Il y a un excellent article de Jacqueline Chabbi qui date d'une douzaine d'années, mais qui n'a pas pris une seule ride, et qui illustre parfaitement la difficulté essentielle induite par le sujet qui nous concerne ici, à savoir le piège que le mythe tend à l'histoire, et que l'on peut constater au fil de ce topic. je te remercie beaucoup ..pour cet article. je me rend bien compte de la difficulté de l'exercice d'historisation de figure de mohamed ....difficultés multiple ....devant le " le trop plein" d'une tradition qui brouille la verité de la personne ..dons liés aux techniques même du déchiffrage ...... difficultés de ce traitement aux niveau d'un forum public ou tout exalté vous dirais toujours : " j'y crois donc c'est vrai" .... j'ai pris le parti ..pour ma part ..tout en tenant compte de ses difficultés .. d'y aller ....ne serais-que pour augmenter l’appétit ..de ceux qui veulent savoir et regarder differement le chose qu'ils soit croyant ou sceptique ! je ne vais pas faire un bilan ..ca viendra au moment opportun ..mais j'ai quelques satisfaction ....dont la plus importante ....c'est que le sujet est toujours la ...sans trop de derives ni de polemiques inutiles au sujet ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 15, 2013 Author Partager Posted September 15, 2013 il faisait le vide pour extirper le peu d'humanisme qui lui restait et pour mieux accomplir sa besogne exterminateur... mon topic n'a nulle besoin de tes eructations sectaires et de motifs a polemiques steriles et de provocations .....alors je te prierais soit de mesurer ton langage soit de ne plus intervenir à ce niveau de la discussion Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 15, 2013 Author Partager Posted September 15, 2013 a ce niveau du sujet et avant d'aborder la deuxieme partie qui concerne le debut des predictions .. il est utile je trouve de faire un petit resumé de ce que je considere comme a peu pret sur orphelin des son plus son jeune ...n'ayant pas connu de figure paternelle ..il vit chez son oncle membre d'une tribu importante et bien que non fortuné ...jouis quand meme d'un respect assez grand au sein de sa communaute ....la tradition rapporte qu'il a été bien traité et que son oncle le cherissait et la traitait comme son propre enfant ... la tradition nous montre aussi qu'il été assez fuyant comme enfant preferant la solitude a la participation au joie des autres de son age ....il avait des qualité d'honnettée particulierement reconnues .... a l'age de 25 ans il est marié avec une riche veuve qui lui avait confie la conduite d'une de ces caravanes pour réaliser un operation de commerce ...mission qui d'aprés la tradition il réussi a la perfection .........khadidja le prend sous son aile et elle l'epousa ... ils concurent selon la tradition 7 enfants dont 3 garcons qu'il perdent en bas age nous voila avec un homme approchant la quarantaine n'ayant jamais connu de pere ..marié a une femme le depassant de 15 ans et se retrouvant sans descendance male ...ce qui est pour la société de l'epoque un model de l'echec social..donc pesant tres fort sur la personnalité de mohamed . Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 15, 2013 Author Partager Posted September 15, 2013 ce qu'on sait aussi c'est que mohamed de part ses voyage a ppris beaucoup sur les autres sphere ...leur reconnaissant un visage d'ordre plus consequante que celle dans la laquelle il vivait et tres tot il devellope un certain sceptisisme sur les croyance et les modes de vie dissolue de son milieu ....il rentre a l'aube des premieres manifestation de la prediction ...dans un etat de retrait passant ses jours a mediter ...a reflechir... pratiquant des exercices d'ascese ..... selon les criteres d'aujourdhui ...on dirait de mohamed que c'est un etre tourmenté ..proie a des doutes sur sa condition ...est que ses tourmants et souffrances sont pour beaucoup du a sess propre choix et aussi au milieu ou il vit. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 mon topic n'a nulle besoin de tes eructations sectaires et de motifs a polemiques steriles et de provocations .....alors je te prierais soit de mesurer ton langage soit de ne plus intervenir à ce niveau de la discussion tu t'es assez bien documenté sur le site de ta signature pourquoi tu n'abrèges pas avec tes résumé pour en venir a la période sanguinaire et prouver à la fin que mahomed ne peut être un vrai prophète... tu caresses les musulmans dans le sens du poils... a ce niveau du sujet et avant d'aborder la deuxieme partie qui concerne le debut des predictions .. il est utile je trouve de faire un petit resumé de ce que je considere comme a peu pret sur orphelin des son plus son jeune ...n'ayant pas connu de figure paternelle ..il vit chez son oncle membre d'une tribu importante et bien que non fortuné ...jouis quand meme d'un respect assez grand au sein de sa communaute ....la tradition rapporte qu'il a été bien traité et que son oncle le cherissait et la traitait comme son propre enfant ... la tradition nous montre aussi qu'il été assez fuyant comme enfant preferant la solitude a la participation au joie des autres de son age ....il avait des qualité d'honnettée particulierement reconnues .... a l'age de 25 ans il est marié avec une riche veuve qui lui avait confie la conduite d'une de ces caravanes pour réaliser un operation de commerce ...mission qui d'aprés la tradition il réussi a la perfection .........khadidja le prend sous son aile et elle l'epousa ... ils concurent selon la tradition 7 enfants dont 3 garcons qu'il perdent en bas age Son oncle était le gardien des idoles de ahly qoreish a la mecque... tu devrais aussi nous dire qui est le vrai père de mahomed...lui qui est resté dans le ventre de sa mère pendant 4 ans... Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 tu t'es assez bien documenté sur le site de ta signature pourquoi tu n'abrèges pas avec tes résumé pour en venir a la période sanguinaire et prouver à la fin que mahomed ne peut être un vrai prophète... tu caresses les musulmans dans le sens du poils... Son oncle était le gardien des idoles de ahly qoreish a la mecque... tu devrais aussi nous dire qui est le vrai père de mahomed...lui qui est resté dans le ventre de sa mère pendant 4 ans... Quand on sait que jésus n'était autre qu'un rabin avant de que tu ne le proclame fils de Dieu... tu repasseras pour tes leçons d'histoire. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 15, 2013 Author Partager Posted September 15, 2013 tu t'es assez bien documenté sur le site de ta signature pourquoi tu n'abrèges pas avec tes résumé pour en venir a la période sanguinaire et prouver à la fin que mahomed ne peut être un vrai prophète... tu caresses les musulmans dans le sens du poils... Son oncle était le gardien des idoles de ahly qoreish a la mecque... tu devrais aussi nous dire qui est le vrai père de mahomed...lui qui est resté dans le ventre de sa mère pendant 4 ans... sans commentaires Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 Avoue,qu'on ne connais rien de la spiritualite de Mohamed avant la revelation, mais si les gens de sa tribu adoraient les statues, c'est que lui meme l'a fait, il se pourrait aussi qu'il a change d'avis, mais ca n'empeche pas qu'il a adore Houbel ou Ellat, au moins a une certaine époque de sa jeunessse, car l'homme est tributaire de son milieuet , si tu es musulman, tu le dois a ton milieu,je ne crois pas que Mohamed connaissait Allah avant la revelation, comment va t il avoir un amour et une connaissance d'Allah, alors qu'il ne le connaissait pas encore:crazy::crazy::crazy: tu te contredis dans presque la même ligne et Avoues, que tu ne connais rien de Mohamed avant la révélation en plus tu sembles ignorer que les Koraïchites "comme tous les associateurs (moucherikine)ion d'ailleurs" croyait en dieu suprême "Allah" Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 15, 2013 Author Partager Posted September 15, 2013 il est temps maintenant de parler du "prophete" c'est le moment le plus délicat et certainement le plus dificile ... les premiers signe de la crise se dessinent ...mohamed commence a entendre des vois ....il entend la nature lui parler ..des pierres , des arbres lui adresse le salut " un salam alayka ....il commence a croir qu'il est devenu madjnoun et se confie a sa femme voyons ce que la tradition rapporte sur ces signes (Tabari, Histoire des Prophètes et des Rois III 65-6). Or, vers l'époque où Gabriel allait apporter à Muhammad sa mission prophétique, celui-ci en remarquait les signes. Il voyait, la nuit, en songe, sans le connaître et non sans en éprouver de la crainte, Gabriel sous la forme d'un être énorme. Quand il marchait seul dans la ville de la Mecque, il entendait sortir des pierres, des décombres et des animaux, des voix qui lui disaient : -Salut à toi, ô envoyé d’Allah! Muhammad en éprouvait des craintes. (...) Cette année, Muhammad, en quittant la montagne, vint auprès de Khadija et lui dit : -Ô Khadija, je crains de devenir fou. -Pourquoi? lui demanda celle-ci. -Parce que, dit-il, je remarque en moi les signes des possédés: quand je marche sur la route, j'entends des voix sortant de chaque pierre et de chaque colline ; et, dans la nuit, je vois en songe un être énorme qui se présente à moi, un être dont la tête touche le ciel et dont les pieds touchent la terre ; je ne le connais pas, et il s'approche de moi pour me saisir. Khadija lui dit: -Ô Muhammad, ne t'inquiète pas ; avec les qualités que tu as, toi qui n'adores pas les idoles, qui t'abstiens du vin et de la débauche, qui fuis le mensonge, toi qui pratiques la probité, la générosité et la charité, tu n'as rien à craindre ; en considération de ces vertus, Allah ne te laissera pas tomber sous le pouvoir du diw78 . Avertis-moi, si tu vois quelque chose de ce genre. Or, un jour, se trouvant dans sa maison avec Khadija, Muhammad dit : -Ô Khadija, cet être m'apparaît, je le vois. Khadija s'approcha de Muhammad, s'assit, le prit sur son sein79 et lui dit: - Le vois-tu encore? - Oui, dit-il. Alors Khadija découvrit sa tête et ses cheveux, et dit: -Le vois-tu maintenant? - Non, dit Muhammad. Khadija dit : - Réjouis-toi, ô Muhammad ; ce n'est pas un diw, c'est un ange. Car si c'était un diw, il n'aurait pas montré de respect pour ma chevelure et n'aurait pas disparu. Quand Muhammad était triste, il se rendait sur le mont Hira et s'y livrait à la solitude ; le soir, il rentrait à la maison, la figure triste et abattue. Khadija en était fort affligée. (Tirmidhi, Hadith 3630). Il a été établi, par des traditions authentiques, que les rochers et les montagnes disaient à l’apôtre d'Allah: -Paix sur toi, ô apôtre d'Allah! Ali a dit: -Chaque fois que nous sortions dans les environs de la Mecque, dans les premiers temps de la prophétie, les arbres et les rochers que nous rencontrions disaient: -Paix sur toi, ô apôtre d'Allah! le recit que nous fait tabari peut preter a rire bien sur mais in n'en decrit pas moin quelqun qui entend des voix ! et entendre des voix ...ce n'est pas anormal du tout ....on estime aujourdhui que ceux qui ont des hallucinations auditive (HA) ...sont estimés a 4 % de la population ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 15, 2013 Author Partager Posted September 15, 2013 (ibn Hisham, Conduite de l'envoyé d'Allah 151). ... au temps où Allah souhaitait lui offrir sa grâce et lui confier la prophétie (le prophète) alla pour cette affaire et dans son voyage aussi loin que les vallées de la Mecque et le fond de ces vallées où aucune maison n’est visible ; toutes les pierres et tous les arbres près desquels il passait lui disaient: -Paix sur toi, envoyé d’Allah. 110 (Bukhari, Sahih 58/199111). J’ai demandé à Masruq: -Qui a informé le prophète à propos des djinns112 la nuit où ils ont entendu le Coran? Il dit: -Ton père Abdullah m’a informé que c’était un arbre qui a prévenu le prophète à leur sujet. (ibn Sad, Tabaqat I 1 102). Toute pierre et tout arbre par lesquels il passait s’exclamaient: -Salut à toi, ô envoyé d’Allah! Il regardait à droite, à gauche et derrière lui, et ne voyait rien. on vois ici que la tradition est tres prolifique sur ces signes et manifestation mais manifestation de quoi . Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 Concernant cet aspect ("contact") du récit traditionnel, il y a plusieurs pistes, dont la piste pathologique (épilepsie temporale, etc.) qui est évidemment rejetée par les musulmans (je crois que Malek Bennanbi a fait une démonstration dans ce sens); mais il y a également la piste de la médiumnité qui mérite d'être sérieusement exploitée. En effet, ce phénomène a toujours existé et continue aujourd'hui même : il suffit de voir le nombre effarant de sites consacrés à ce qu'on appelle le "channelling" qui infestent le net. Aucune affirmation, bien sûr. Simple suggestion, à supposer encore une fois que les récits rapportés aient un quelconque fond de vérité... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 Il y a un excellent article de Jacqueline Chabbi qui date d'une douzaine d'années, mais qui n'a pas pris une seule ride, et qui illustre parfaitement la difficulté essentielle induite par le sujet qui nous concerne ici, à savoir le piège que le mythe tend à l'histoire, et que l'on peut constater au fil de ce topic. c'est pour ca qu'il est préférable de se contenter du coran dans ce genre de discussion, pour éviter et dépasser l'aspect mythologique de la personne et du personnage du prophète car le coran le décris comme ce qu'il y a de plus humain, et ceci pose problème a certain historiens on peut aussi reprocher a ce genre d'historiens le fait qu'il se base sur l'historiographie islamique mais font un tri aléatoire, c'est en tout cas mon sentiment sans oublier que le coran lui même leur pose problème, a t'il existé durant la vie du prophète ou après sa mort? l'islam est t'il a l'origine de la conquête arabe ou au contraire il en est le produit? la langue arabe est elle née en Syrie ou elle provient-elle de l'Arabie? etc... tant de question qui demeurent sans réponses vraies pour eux il est facile de remettre en doute l'historiographie islamique a cause des incohérences ou manque d'information, ou trop de montage, etc.. mais devant l'absence total de preuves historiques ou archéologiques qui contredisent la version officielle toute conclusion restera dans le domaine des suppositions ou spéculations dans le même genre d'orientation que cette historienne (elle a un nom arabe, l'est-elle?), ils ont passé un documentaire dans la chaine britannique BBC C4, il a quelques mois déjà Islam: The Untold Story réalisé par un journaliste qui a autant de mépris qu'ont certain sur ce forum a tout ce qui est arabe ou bédouins Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 nous voila avec un homme approchant la quarantaine n'ayant jamais connu de pere ..marié a une femme le depassant de 15 ans . L'âge de Khadija de 40 ans n'est qu'une version Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts